Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Voyant moteur + défaillance éléctronique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
aurel62126
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
aurel62126

Messages : 58
Age : 29
Localisation : Boulogne-sur-Mer

Voyant moteur + défaillance éléctronique  Empty
MessageSujet: Voyant moteur + défaillance éléctronique    Voyant moteur + défaillance éléctronique  EmptyVen 6 Sep 2019 - 11:30

Bonjour,

Je reviens vers vous après plus d'un an pour un nouveau problème. (moteur 1.2 16v D4F de 2001, 148 000 kms)
J'arrive toujours à solutionner mes problèmes seul grâce aux forums et aux documentations techniques, mais là je sèche.

Il y a deux an j'ai eu un problème similaire que j'ai solutionné via un changement du capteur pression air, capteur PMH, nettoyage papillon et bougies/bobines.

Les symptômes actuels sont similaire sans l'odeur d'essence :
- voyant moteur clignotant
- voiture qui broute (tourne sur 3 cylindres avec des ratés d'allumage)
- voyant de défaillance électronique
- perte de la pédale d’accélérateur (plus de réaction lorsque l'on appuie)
- régime moteur haut dans les tours
- très forte odeur d'essence au démarrage

Voici mes péripéties : A la base j'ai voulu changer mes bougies, la 4 ème a cassé dans le puit à bougie. J'ai réussi à la récupérer ainsi que l’électrode avec un pieds de biche fin.
Second problème le caoutchouc de la bobine s'est détaché, et est resté sur la bougie. Galère pour le retirer, je pense l'avoir craqué avec un cintre. Maintenant il tient correctement dans son emplacement car scotché autour avec du Chatertone mais cela est-il suffisant?

Ensuite en allant plus loin, je me suis aperçu que sur ma rampe d'injecteur, j'avais la connectique grise de cassée, et par conséquent qu'il n'y avait plus de contact sur deux injecteurs. (photo ci dessous)
https://i.servimg.com/u/f45/19/89/75/87/previe10.jpg
C'est donc deux injecteurs similaires que je commande sur AUTO-DOC.
A peine reçu, je me précipite pour remonter tout ça. Et la le problème persiste. toujours les mêmes symptômes, voiture démarre niquel, forte odeur d'essence, voyant moteur clignotant + voyant défaillance électronique fixe, + plus d'accélération.

Hier je me dis qu'avant que je touche aux bougies, tout fonctionnait super. (mais la bobine n'avait pas le joint craqué ça reste ma dernière piste) je redémonte l'admission d'air entière, + mes 4 injecteurs, et je vois que sur l'emplacement des 4 joints du collecteur d'admission (photo ci dessous photo prise sur internet)
https://i.servimg.com/u/f45/19/89/75/87/rempla10.jpg
Je vois qu'il n'y a pas d'huile, l'emplacement est tout sec comparé aux deux injecteurs non changés. On dirait même qu'il n'y a pas de joint du tout mais sans certitude.
J'ai donc tout remonté après nettoyage des injecteurs, et d'ailleurs, les joints des injecteurs neufs m'ont l'air plus gros, et les injecteurs eux même légèrement plus grands d'1 ou 2 mm.. mais tout rentre parfaitement.
Je ne vois aucune fuite nul part lorsque le moteur tourne.

L'année dernière en mai j'ai changé les bougies, bobines allumage + faisceau, capteur PMH, capteur pression air.

Je ne pense pas que ce soit de nouveau une bobine à faire.. à moins que?
Qu'en pensez vous?
Désolé du roman, j'ai vraiment besoin d'aide.
Revenir en haut Aller en bas
williamsc57m
Twingo de Sang
Twingo de Sang
williamsc57m

Messages : 2477
Localisation : si pas dans ma twingo,dans ma williams

Voyant moteur + défaillance éléctronique  Empty
MessageSujet: Re: Voyant moteur + défaillance éléctronique    Voyant moteur + défaillance éléctronique  EmptyVen 6 Sep 2019 - 12:31

bien vérifier le cablâge souvent problématique sur ce moteur.
le connecteur en sortie de calculo,l'état des fils,des pins(usure,déformation,cassure)
une lecture de défaut aide à localiser le problème
j'ai tout changé sur la mienne pour finalement tomber en panne par 2x à +de 500km pour trouver 2 fils et une pin cassés au connecteur précité.
des orange et violet

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
balou disait:"il en faut peu pour être heureux"
https://www.youtube.com/watch?v=peR2EDHpd4w
   twingo....à vous d'inventer la vie qui va avec
Revenir en haut Aller en bas
aurel62126
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
aurel62126

Messages : 58
Age : 29
Localisation : Boulogne-sur-Mer

Voyant moteur + défaillance éléctronique  Empty
MessageSujet: Re: Voyant moteur + défaillance éléctronique    Voyant moteur + défaillance éléctronique  EmptyVen 6 Sep 2019 - 14:05

williamsc57m a écrit:
bien vérifier le cablâge souvent problématique sur ce moteur.
le connecteur en sortie de calculo,l'état des fils,des pins(usure,déformation,cassure)
une lecture de défaut aide à localiser le problème
j'ai tout changé sur la mienne pour finalement tomber en panne par 2x à +de 500km pour trouver 2 fils  et une pin cassés au connecteur précité.
des orange et violet

Bonjour et merci de ta réponse rapide.
Il est vrai qu'avant que je démonte les bougies ou autres, je n'avais aucun problème ni voyant au tableau de bord, juste des difficultés à démarrer. J'avais du courant car batterie au bon voltage, le démarreur se lançait mais rien ne venait.
J'ai donc démonté l'admission entière + le faisceau moteur (toute la connectique électrique) peut être ai-je mal rebranché une prise.. il me semble que le calculateur est juste derrière le capteur pression air? avec deux grosses fiches rectangulaires avec un clapet noir à lever? (photo ci dessous prise sur internet)
https://i.servimg.com/u/f45/19/89/75/87/connec10.jpg
Revenir en haut Aller en bas
williamsc57m
Twingo de Sang
Twingo de Sang
williamsc57m

Messages : 2477
Localisation : si pas dans ma twingo,dans ma williams

Voyant moteur + défaillance éléctronique  Empty
MessageSujet: Re: Voyant moteur + défaillance éléctronique    Voyant moteur + défaillance éléctronique  EmptyVen 6 Sep 2019 - 16:00

Very Happy merci pour cette photo il s'avère que le câblage à déjà été remplacé sur ce moteur
l'idéal serait qd même une lecture défaut pcq la tu cours dans tous les sens
il serait peut être judicieux de prendre les compressions
un essais de démarreur avec la rampe injecteurs enlevée pour voir si les 4 injos pulvérisent bien

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
balou disait:"il en faut peu pour être heureux"
https://www.youtube.com/watch?v=peR2EDHpd4w
   twingo....à vous d'inventer la vie qui va avec
Revenir en haut Aller en bas
aurel62126
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
aurel62126

Messages : 58
Age : 29
Localisation : Boulogne-sur-Mer

Voyant moteur + défaillance éléctronique  Empty
MessageSujet: Re: Voyant moteur + défaillance éléctronique    Voyant moteur + défaillance éléctronique  EmptyVen 6 Sep 2019 - 16:04

williamsc57m a écrit:
Very Happy merci pour cette photo il s'avère que le câblage à déjà été remplacé sur ce moteur
l'idéal serait qd même une lecture défaut pcq la tu cours dans tous les sens
il serait peut être judicieux de prendre les compressions
un essais de démarreur avec la rampe injecteurs enlevée pour voir si les 4 injos pulvérisent bien

Mince je n'ai rien pour tester les compressions.. tu penses que je peux retirer les deux TORX pour retirer la rampe sans retirer le répartiteur d'air?
Revenir en haut Aller en bas
aurel62126
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
aurel62126

Messages : 58
Age : 29
Localisation : Boulogne-sur-Mer

Voyant moteur + défaillance éléctronique  Empty
MessageSujet: Re: Voyant moteur + défaillance éléctronique    Voyant moteur + défaillance éléctronique  EmptyVen 6 Sep 2019 - 22:32

Problème résolu. J'ai fais comme a dit williamsc57m, j'ai retiré la rampe d'injection allumé le moteur et j'ai vu que mes 4 injecteurs pulvérisent parfaitement, ainsi que les explosions du mélange air essence donc bon contact bougie/bobine. J'ai tout nettoyé (boitier papillon au nettoyant frein, connectiques (calculateur) avec un chiffon sec. Tout remonté. Ensuite premier démarrage voyant moteur toujours clignottant et voyant défaillance absent. Je réalise la procédure de réinitialisation du boîtier papillon et par miracle le voyant moteur s'en va. Je décide de bien enfoncer les 4 fils de bobine et de fermer le capot. Et là le voyant moteur réapparaît avec des ratés.(tourne sur 3 cylindres.) J'en conclu donc que mes fils de bobine sont trop enfoncé. Je sors mes 4 fils et je les mets a l'intérieur simplement sans trop forcer. Et là miracle plus aucun voyant et 10kms sans problèmes. J'espère pour longtemps !

Bonne soirée , une petite bière bien méritée après 5 jours de démontage/nettoyage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Voyant moteur + défaillance éléctronique  Empty
MessageSujet: Re: Voyant moteur + défaillance éléctronique    Voyant moteur + défaillance éléctronique  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Voyant moteur + défaillance éléctronique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Trou à l'accélaration à la reprise bas tour moteur + voyant orange défaut moteur et électronique (Z)
» Voyant électronique
» Voyant défaut électronique
» Voyant défaillance électronique et cale
» Voyant défaillance électronique et régime fixe.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-