Bonjour,
Je reviens vers vous après plus d'un an pour un nouveau problème. (moteur 1.2 16v D4F de 2001, 148 000 kms)
J'arrive toujours à solutionner mes problèmes seul grâce aux forums et aux documentations techniques, mais là je sèche.
Il y a deux an j'ai eu un problème similaire que j'ai solutionné via un changement du capteur pression air, capteur PMH, nettoyage papillon et bougies/bobines.
Les symptômes actuels sont similaire sans l'odeur d'essence :
- voyant moteur clignotant
- voiture qui broute (tourne sur 3 cylindres avec des ratés d'allumage)
- voyant de défaillance électronique
- perte de la pédale d’accélérateur (plus de réaction lorsque l'on appuie)
- régime moteur haut dans les tours
- très forte odeur d'essence au démarrage
Voici mes péripéties : A la base j'ai voulu changer mes bougies, la 4 ème a cassé dans le puit à bougie. J'ai réussi à la récupérer ainsi que l’électrode avec un pieds de biche fin.
Second problème le caoutchouc de la bobine s'est détaché, et est resté sur la bougie. Galère pour le retirer, je pense l'avoir craqué avec un cintre. Maintenant il tient correctement dans son emplacement car scotché autour avec du Chatertone mais cela est-il suffisant?
Ensuite en allant plus loin, je me suis aperçu que sur ma rampe d'injecteur, j'avais la connectique grise de cassée, et par conséquent qu'il n'y avait plus de contact sur deux injecteurs. (photo ci dessous)
https://i.servimg.com/u/f45/19/89/75/87/previe10.jpg
C'est donc deux injecteurs similaires que je commande sur AUTO-DOC.
A peine reçu, je me précipite pour remonter tout ça. Et la le problème persiste. toujours les mêmes symptômes, voiture démarre niquel, forte odeur d'essence, voyant moteur clignotant + voyant défaillance électronique fixe, + plus d'accélération.
Hier je me dis qu'avant que je touche aux bougies, tout fonctionnait super. (mais la bobine n'avait pas le joint craqué ça reste ma dernière piste) je redémonte l'admission d'air entière, + mes 4 injecteurs, et je vois que sur l'emplacement des 4 joints du collecteur d'admission (photo ci dessous photo prise sur internet)
https://i.servimg.com/u/f45/19/89/75/87/rempla10.jpg
Je vois qu'il n'y a pas d'huile, l'emplacement est tout sec comparé aux deux injecteurs non changés. On dirait même qu'il n'y a pas de joint du tout mais sans certitude.
J'ai donc tout remonté après nettoyage des injecteurs, et d'ailleurs, les joints des injecteurs neufs m'ont l'air plus gros, et les injecteurs eux même légèrement plus grands d'1 ou 2 mm.. mais tout rentre parfaitement.
Je ne vois aucune fuite nul part lorsque le moteur tourne.
L'année dernière en mai j'ai changé les bougies, bobines allumage + faisceau, capteur PMH, capteur pression air.
Je ne pense pas que ce soit de nouveau une bobine à faire.. à moins que?
Qu'en pensez vous?
Désolé du roman, j'ai vraiment besoin d'aide.