Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Fuite liquide de redroissement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elloja
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Elloja

Messages : 9
Localisation : Seine et Marne

Fuite liquide de redroissement Empty
MessageSujet: Fuite liquide de redroissement   Fuite liquide de redroissement EmptyMar 7 Jan 2020 - 15:18

Bonjour,

je rencontre un pb de fuite de refroidissement (je pense car jaune), localisée à gauche lorsque l'on est en face du moteur (sous les courroies, sur le carter de protection). Je ne vois pas d’où elle provient mais le carter est mouillé, et une petite flaque se forme lorsque le moteur tourne, malgré cela je ne parvient pas à voir d’où cela provient. Malgré cela le niveau du liquide ne semble pas baisser (je n'ai pas fait tourner le moteur longtemps depuis le repérage de la fuite).

Le niveau d'huile est ok, et pas de "moutarde" au niveau de l'huile, ni de fumée blanche. La pompe à eau n'est pas mouillée.

Auriez-vous une idée?

Vous remerciant de me lire Smile

Cdlt Léo
Revenir en haut Aller en bas
Fred49
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Fred49

Messages : 205
Age : 53
Localisation : ANGERS

Fuite liquide de redroissement Empty
MessageSujet: Re: Fuite liquide de redroissement   Fuite liquide de redroissement EmptyMar 7 Jan 2020 - 19:35

Bonsoir,

Quelle type de twingo?

Cela ressemble bien a une fuite de la pompe à eau ou son joint?
Revenir en haut Aller en bas
dany
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
dany

Messages : 379
Age : 71
Localisation : Troyes

Fuite liquide de redroissement Empty
MessageSujet: Re: Fuite liquide de redroissement   Fuite liquide de redroissement EmptyMar 7 Jan 2020 - 20:31

Oui, ou bien la sonde "surchauffe" du voyant de tableau de bord ou bien encore la durit de réchauffage de l'injection mono point qui se branche derrière cette sonde.
J'ai eu ces 2 cas.......et j'ai cherché très longtemps.!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pantwingo
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Pantwingo

Messages : 455
Age : 78
Localisation : 88100 saint dié des vosges

Fuite liquide de redroissement Empty
MessageSujet: Re: Fuite liquide de redroissement   Fuite liquide de redroissement EmptyMar 7 Jan 2020 - 20:42

bonsoir Elloja,
Pour pouvoir t'aider il faudrait que l'on sache quel modèle de go tu possèdes ! Remplis ton profil Wink ; c'est très utile !
Revenir en haut Aller en bas
Elloja
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Elloja

Messages : 9
Localisation : Seine et Marne

Fuite liquide de redroissement Empty
MessageSujet: Re: Fuite liquide de redroissement   Fuite liquide de redroissement EmptyMar 7 Jan 2020 - 22:20

Bonsoir,

Merci de vos réponses, il s'agit d'une Twingo de 2001, moteur 1.2 16V 75ch (profil complété)

Ce soir en faisant retourner le moteur je ne vois plus de flaque se reformer, même en allant faire un petit tour dans le quartier.. Très bizarre, peut être qu'il s'agissait juste d'eau mais je ne pense pas avoir rêvé pourtant elle était bien jaune..

Je vais voir comment ça évolue et je vous dis.

Revenir en haut Aller en bas
Twingo_merle
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Twingo_merle

Messages : 1401
Age : 40
Localisation : Gergovie

Fuite liquide de redroissement Empty
MessageSujet: Re: Fuite liquide de redroissement   Fuite liquide de redroissement EmptyMar 7 Jan 2020 - 22:28

Bonsoir.
A quel niveau du moteur se situe la flaque ?

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Pur produit des années 80. Millesime 1984.
Revenir en haut Aller en bas
Elloja
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Elloja

Messages : 9
Localisation : Seine et Marne

Fuite liquide de redroissement Empty
MessageSujet: Re: Fuite liquide de redroissement   Fuite liquide de redroissement EmptyMar 7 Jan 2020 - 22:59

Ci-joint un lien vers des photos.

https://drive.google.com/open?id=1clv8pvWvxTji5uVf-oEWhW_LSyxYEorm

Dany : sais tu me dire ou se trouvent la sonde "surchauffe" du voyant de tableau de bord ?

Fred49 : Peut être mais il n'y a pas de trace sur la pompe à eau

Revenir en haut Aller en bas
Elloja
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Elloja

Messages : 9
Localisation : Seine et Marne

Fuite liquide de redroissement Empty
MessageSujet: Re: Fuite liquide de redroissement   Fuite liquide de redroissement EmptyMar 7 Jan 2020 - 23:04

Twingo_Merle : La flaque se situe sur le carter en plastique juste sous les courroies, l'eau a pu stagner au niveau des zones en relief
Revenir en haut Aller en bas
Elloja
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Elloja

Messages : 9
Localisation : Seine et Marne

Fuite liquide de redroissement Empty
MessageSujet: Re: Fuite liquide de redroissement   Fuite liquide de redroissement EmptyVen 17 Jan 2020 - 21:57

Bonsoir à tous,

Je me suis rendu compte que c'était le radiateur qui fuyait en bas à gauche (goute à goute très léger à l’arrêt qui fuyait vers une zone sous le carter d'huile, créant une petite flaque).

Un garagiste me fait un devis de 480 euros pour le changement du radiateur Super , vous en pensez quoi ?

Sinon est ce compliqué à remplacer soit même, avec quel outillage ?
Revenir en haut Aller en bas
Fred49
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Fred49

Messages : 205
Age : 53
Localisation : ANGERS

Fuite liquide de redroissement Empty
MessageSujet: Re: Fuite liquide de redroissement   Fuite liquide de redroissement EmptyVen 17 Jan 2020 - 22:18

Tu dois pouvoir trouver des tutos sur le site mais il faut prévoir du temps pour la dépose repose....
Un minimum de connaissance est nécessaire notamment pour la purge du circuit.
Revenir en haut Aller en bas
Elloja
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Elloja

Messages : 9
Localisation : Seine et Marne

Fuite liquide de redroissement Empty
MessageSujet: Re: Fuite liquide de redroissement   Fuite liquide de redroissement EmptyVen 17 Jan 2020 - 23:35

Fred49 a écrit:
Tu dois pouvoir trouver des tutos sur le site mais il faut prévoir du temps pour la dépose repose....
Un minimum de connaissance est nécessaire notamment pour la purge du circuit.

OK. Bon n'ayant pas de garage (et expérience 0 en méca) je pense que je vais laisser faire les gens qui savent.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Fred49
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Fred49

Messages : 205
Age : 53
Localisation : ANGERS

Fuite liquide de redroissement Empty
MessageSujet: Re: Fuite liquide de redroissement   Fuite liquide de redroissement EmptySam 18 Jan 2020 - 8:07

Elloja a écrit:
Fred49 a écrit:
Tu dois pouvoir trouver des tutos sur le site mais il faut prévoir du temps pour la dépose repose....
Un minimum de connaissance est nécessaire notamment pour la purge du circuit.

OK. Bon n'ayant pas de garage (et expérience 0 en méca) je pense que je vais laisser faire les gens qui savent.

Merci

Il peut être conseillé de demander un devis comparatif chez un autre garagiste de ton choix?
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Fuite liquide de redroissement Empty
MessageSujet: Re: Fuite liquide de redroissement   Fuite liquide de redroissement EmptySam 18 Jan 2020 - 12:47

Le prix de 480 euros parait quand même élevé. Même si la voiture a une clim, donc un radiateur de clim devant celui du moteur, ce n'est pas un gros travail pour un mécano de métier outillé normalement.

Il faudrait demander plusieurs devis, il y a des garagistes qui abusent dès lors que le client n'a pas d'expérience. En attendant la réparation, il suffit de vérifier le niveau du liquide le matin à froid, et d'en ajouter un peu si nécessaire. Tant que la fuite ne dépasse pas 1/2 verre par jour, il n'y a pas d'urgence si on complète le niveau tous les jours sans faute.
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Fuite liquide de redroissement Empty
MessageSujet: Re: Fuite liquide de redroissement   Fuite liquide de redroissement EmptySam 18 Jan 2020 - 12:54

A ta place j'utilise un antifuite, même si ça ne plaît pas àtout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
kerpape
Twingo de Sang
Twingo de Sang
kerpape

Messages : 4882
Localisation : bretagne

Fuite liquide de redroissement Empty
MessageSujet: Re: Fuite liquide de redroissement   Fuite liquide de redroissement EmptySam 18 Jan 2020 - 17:20

Elloja a écrit:
Fred49 a écrit:
Tu dois pouvoir trouver des tutos sur le site mais il faut prévoir du temps pour la dépose repose....
Un minimum de connaissance est nécessaire notamment pour la purge du circuit.

OK. Bon n'ayant pas de garage (et expérience 0 en méca) je pense que je vais laisser faire les gens qui savent.

Merci
demande sur le site allo voisin c'est comme ça que j'ai trouvé le mien Sifflote
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Fuite liquide de redroissement Empty
MessageSujet: Re: Fuite liquide de redroissement   Fuite liquide de redroissement EmptySam 18 Jan 2020 - 17:33

Border a écrit:
A ta place j'utilise un antifuite, même si ça ne plaît pas àtout le monde.

Ce n'est pas un conseil à donner. L'anti-fuite est un moyen héroïque de rentrer à la maison pour réparer la fuite. Et c'est une vraie vacherie à enlever, il faut vidanger le LDR au moins une dizaine de fois avant qu'il n'en reste plus trop.

L'anti-fuite colmate une fuite, et pas toujours, et jamais complètement. Mais ça colmate aussi les faisceaux du radiateur (principal et chauffage) . Ce qui fait que le chauffage habitacle est insuffisant en hiver, et que le moteur surchauffe l'été en montagne par exemple. J'ai vu le film, puisque quand j'ai acheté ma Twingo il y en avait dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Fuite liquide de redroissement Empty
MessageSujet: Re: Fuite liquide de redroissement   Fuite liquide de redroissement EmptySam 18 Jan 2020 - 19:05

Tu as certainement raison Mathusalem mais néanmoins je peux t'affirmer en avoir déjà utilisé avec succès sur au moins 10 véhicules sans soucis.
J'ai toujours utilisé du Barleak.
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Fuite liquide de redroissement Empty
MessageSujet: Re: Fuite liquide de redroissement   Fuite liquide de redroissement EmptySam 18 Jan 2020 - 20:31

J'avais la même fuite en bas à gauche, j'ai fini par simplement remplacer le radiateur, 50 euros quelque chose comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Elloja
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Elloja

Messages : 9
Localisation : Seine et Marne

Fuite liquide de redroissement Empty
MessageSujet: Re: Fuite liquide de redroissement   Fuite liquide de redroissement EmptySam 18 Jan 2020 - 21:34

Mathusalem a écrit:
Border a écrit:
A ta place j'utilise un antifuite, même si ça ne plaît pas àtout le monde.

Ce n'est pas un conseil à donner.  L'anti-fuite est un moyen héroïque de rentrer à la maison pour réparer la fuite. Et c'est une vraie vacherie à enlever, il faut vidanger le LDR au moins une dizaine de fois avant qu'il n'en reste plus trop.

L'anti-fuite colmate une fuite, et pas toujours, et jamais complètement.  Mais ça colmate aussi les faisceaux du radiateur (principal et chauffage) . Ce qui fait que le chauffage habitacle est insuffisant en hiver, et que le moteur surchauffe l'été en montagne par exemple. J'ai vu le film, puisque quand j'ai acheté ma Twingo il y en avait dedans.


Oui me renseignant sur les anti-fuite, je préfère ne pas en utiliser car j'ai vu des témoignages disant que ça provoquait d'autres soucis à moyen-long terme.


Revenir en haut Aller en bas
Elloja
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Elloja

Messages : 9
Localisation : Seine et Marne

Fuite liquide de redroissement Empty
MessageSujet: Re: Fuite liquide de redroissement   Fuite liquide de redroissement EmptySam 18 Jan 2020 - 21:39

Mathusalem a écrit:
Le prix de 480 euros parait quand même élevé.  Même si la voiture a une clim, donc un radiateur de clim devant celui du moteur,  ce n'est pas un gros travail pour un mécano de métier outillé normalement.

Il faudrait demander plusieurs devis, il y a des garagistes qui abusent dès lors que le client n'a pas d'expérience.  En attendant la réparation, il suffit de vérifier le niveau du liquide le matin à froid, et d'en ajouter un peu si nécessaire. Tant que la fuite ne dépasse pas 1/2 verre par jour, il n'y a pas d'urgence si on complète le niveau tous les jours sans faute.

J'ai appelé plusieurs garages car ça me paraissait élevé en effet..
Finalement j'ai réussi à trouver un garage qui me le fait pour 180 euros, comme quoi ça peut varier du simple au double scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Fuite liquide de redroissement Empty
MessageSujet: Re: Fuite liquide de redroissement   Fuite liquide de redroissement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Fuite liquide de redroissement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Fuite de liquide de refroidissement
» fuite liquide refroidissement
» Fuite liquide de refroidissement
» Petite fuite liquide refroidissement
» Fuite liquide après accident, plus de chauffage et ventilateur inactif.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-