Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Remplacement radiateur d'eau (purge)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


Remplacement radiateur d'eau (purge) Empty
MessageSujet: Remplacement radiateur d'eau (purge)   Remplacement radiateur d'eau (purge) EmptyMar 23 Mar 2021 - 19:06

Salut,


rassurez moi, j'ai relevé un truc bizarre suite au remplacement du radiateur d'eau (moteur).

La pompe à eau, ainsi que le calorstat sont neufs (remplacement il y a quelques mois).

J'ai pu mettre seulement 2,5 litres de liquide de refroidissement par le vase d'expansion, les deux purges étant ouvertes.

La durite supérieure du radiateur est froide et s'aplatie sans difficulté, j'en conclus la présence d'air, pour autant le niveau du vase ne bouge pas ? même après avoir fait tourner le moteur.

Je déconnecte (moteur arrêté) cette durite et remplit le radiateur par ce point eau haut... referme le circuit et démarre, et là tout fonctionne, les purges font leur office, le chauffage interne fonctionne, je complète le niveau par le vase d'expansion.

J'en conclus que comme à l'ancienne (on remplissait le circuit par le bouchon du radiateur), lors de la mise en place d'un radiateur neuf, il convient d'amorcer le circuit par ce point eau.

Mais ce que je ne comprends pas c'est lorsque l'on fait un remplacement du seul liquide de refroidissement cela n'est pas nécessaire (enfin çà été mon cas précédemment).

Avez vous constaté ce même phénomène lors d'un remplacement de radiateur ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Spyyone
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Spyyone

Messages : 1669
Localisation : Montelimar

Remplacement radiateur d'eau (purge) Empty
MessageSujet: Re: Remplacement radiateur d'eau (purge)   Remplacement radiateur d'eau (purge) EmptyMer 24 Mar 2021 - 7:39

je n ais pas remplacer de radiateur, mais tes explications donnerais a penser que lorsque tu remplace le liquide de refroidissement en déconnectant la durite en partie basse , le liquide contenue dans le partie haute n est pas vidanger.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Faire soit mème, c est gratifiant et rassurant.
Pendant que le retraité moyen occupe son temps à faire des mots croisés, Sissou répare des Twingo à distance !
Revenir en haut Aller en bas
Spyyone
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Spyyone

Messages : 1669
Localisation : Montelimar

Remplacement radiateur d'eau (purge) Empty
MessageSujet: Re: Remplacement radiateur d'eau (purge)   Remplacement radiateur d'eau (purge) EmptyMer 24 Mar 2021 - 7:40

je n ais pas remplacer de radiateur, mais tes explications donnerais a penser que lorsque tu vidange  le liquide de refroidissement  en déconnectant la durite en partie basse , le liquide contenue dans le partie haute n est pas vidanger.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Faire soit mème, c est gratifiant et rassurant.
Pendant que le retraité moyen occupe son temps à faire des mots croisés, Sissou répare des Twingo à distance !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Remplacement radiateur d'eau (purge) Empty
MessageSujet: @spyyone   Remplacement radiateur d'eau (purge) EmptyMer 24 Mar 2021 - 13:28

Salut,


pas faux effectivement comme raisonnement... Ex radiateur usagé, entartré ne permettant pas un bon écoulement du liquide par simple gravité ? C'est vrai que, vidange faite, lorsque je l'ai déposé il restait encore du liquide à l'intérieur.

A la base, je l'ai remplacé parce qu'il commençait à perler sur sa partie basse (coté durite) entre la jointure métal/plastique (surpression locale du fait d'une mauvaise circulation ?), et vu que j'ai déposé toute la façade (sortie boîte et remplacement embrayage), j'en ai profité.

Là, depuis hier, je roule avec et pas de soucis (temp de fonctionnement 83/84°C, déclenchement ventilo 99/100°C, chauffage habitacle ok, niveau de liquide stable dans le bocal).

A+


Dernière édition par Sissou083 le Mer 24 Mar 2021 - 16:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Spyyone
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Spyyone

Messages : 1669
Localisation : Montelimar

Remplacement radiateur d'eau (purge) Empty
MessageSujet: Re: Remplacement radiateur d'eau (purge)   Remplacement radiateur d'eau (purge) EmptyMer 24 Mar 2021 - 13:44

oui c est surement le tartre qui devait bloquer une partie de l eau de la partie haute.

Ps: j imagine que avant que tu l achète elle avait du rouler avec de l eau

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Faire soit mème, c est gratifiant et rassurant.
Pendant que le retraité moyen occupe son temps à faire des mots croisés, Sissou répare des Twingo à distance !
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1981
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Remplacement radiateur d'eau (purge) Empty
MessageSujet: Re: Remplacement radiateur d'eau (purge)   Remplacement radiateur d'eau (purge) EmptyMer 24 Mar 2021 - 14:00

Sur ma caisse, il y a un purgeur au milieu de la durite haute, et ça n'a pas l'air d'un bricolage. Je suis obligé de l'ouvrir pour remplir correctement le radia, sinon il reste de l'air dans le radia et la durite. Je suppose que tout ça doit avoir un rapport avec le fait que quand on remplit, par définition c'est froid, et le calorstat est fermé.

Les mécanos ont souvent un appareil à air comprimé qui permet de forcer le LDR sous pression (...?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Remplacement radiateur d'eau (purge) Empty
MessageSujet: @Mathusalem   Remplacement radiateur d'eau (purge) EmptyMer 24 Mar 2021 - 16:51

Salut,

Effectivement, j'ai fait initialement le lien avec le fait que le moteur froid le calorstat est fermé, et par définition le radiateur bypassé pour une montée en température du moteur accéléré... Mais ce qui m'a surpris sur le coup c'est que lors d'une simple vidange de l'ex radiateur je n'aie pas rencontré ce phénomène.

PS : je n'ai pas de vis de purge sur la durite haute du radiateur, mais directement sur le calorstat et sur le point haut de la durite de chauffage.
Quant à la mise sous pression forcée, j'y ai pensé mais pour une autre raison, celle de test d'étanchéité. Il faudrait que le récupère un bouchon de vase d'expansion à bricoler pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
B0b
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
B0b

Messages : 17

Remplacement radiateur d'eau (purge) Empty
MessageSujet: Re: Remplacement radiateur d'eau (purge)   Remplacement radiateur d'eau (purge) EmptyMer 24 Mar 2021 - 20:41

Sissou083, j'ai également mon radiateur qui perle.
Peux-tu m'indiquer où tu as acheté ton radiateur ? (et me donner éventuellement la référence que tu as prise, stp ?)
Merci
Revenir en haut Aller en bas
dany
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
dany

Messages : 379
Age : 71
Localisation : Troyes

Remplacement radiateur d'eau (purge) Empty
MessageSujet: Re: Remplacement radiateur d'eau (purge)   Remplacement radiateur d'eau (purge) EmptyMer 24 Mar 2021 - 21:03

Oui, je pense qu'on est tous pareil, on souhaite (ou on pense) faire des économies. On remplace la pompe, les thermo contacts, calorstat et autre sondes et on se dit que le radiateur fonctionne normalement.....
Et puis on en vient quand même à le remplacer ce foutu truc, et finalement ça ne coute pas bien chère, de plus ça refroidit drôlement mieux......! (si on avait su.!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Remplacement radiateur d'eau (purge) Empty
MessageSujet: @B0b   Remplacement radiateur d'eau (purge) EmptyJeu 25 Mar 2021 - 12:21

Salut,

tu trouveras ci-après l'image du modèle que j'ai acheté.

C'est le seul que j'ai trouvé disposant d'un bouchon latéral prévu pour une sonde de température qui sur le D4F702 est sur la culasse... Les autres modèles, par exemple Valéo, dispose de ce trou mais pas du bouchon. Cela dit tu peux trouver un bouchon laiton adaptable (diamètre et pas) en rayon (plomberie, chauffage) dans un magasin de bricolage.

PS: je l'ai pris chez Auto-doc, tu le trouveras ailleurs également.

A+
Remplacement radiateur d'eau (purge) Captu111

Remplacement radiateur d'eau (purge) Captu112
Revenir en haut Aller en bas
B0b
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
B0b

Messages : 17

Remplacement radiateur d'eau (purge) Empty
MessageSujet: Sissou083   Remplacement radiateur d'eau (purge) EmptyJeu 25 Mar 2021 - 17:50

Super, merci Sissou083 ! Remplacement radiateur d'eau (purge) 1f44d
J'ai un C3G, mais j'imagine que ce radiateur doit s'adapter également.
Pour l'instant, le mien ne fait que perler (petite tâche après qqs jours), mais il va falloir que je creuse le sujet.
Je te remercie pour tes infos en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Remplacement radiateur d'eau (purge) Empty
MessageSujet: @B0b   Remplacement radiateur d'eau (purge) EmptyJeu 25 Mar 2021 - 19:44

Re,


je ne crois pas (mais je peux me tromper) que ce modèle convienne au C3G, tu trouveras ci-après les variantes de références Renault (rep 1) suivant le modèle de Twingo avec ou sans clim (radiateur clim rep 3).

Regarde in situ sur ton radiateur, si c'est le modèle d'origine, comme c'était le cas pour moi, tu dois retrouver une étiquette reprenant le n° constructeur, si l'étiquette a disparu tu peux toujours te référer à ton n° d'immat sur un site marchand (selon en veillant à l'option clim ou pas).

Remplacement radiateur d'eau (purge) Captu113
Revenir en haut Aller en bas
B0b
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
B0b

Messages : 17

Remplacement radiateur d'eau (purge) Empty
MessageSujet: Re: Remplacement radiateur d'eau (purge)   Remplacement radiateur d'eau (purge) EmptyJeu 25 Mar 2021 - 20:43

OK, niquel, je regarderai sur mon radiateur si je trouve une référence.
Ma twingo n'a pas de clim, donc ce sera peut être plus simple à trouver.
J'ai déjà été consulter les sites marchands, mais j'ai l'impression qu'ils te proposent un peu tout et n'importe quoi. Mais avec l'aide de ton tableau, je ne devrais pas me tromper
Encore merci à toi !
Revenir en haut Aller en bas
dany
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
dany

Messages : 379
Age : 71
Localisation : Troyes

Remplacement radiateur d'eau (purge) Empty
MessageSujet: Re: Remplacement radiateur d'eau (purge)   Remplacement radiateur d'eau (purge) EmptySam 27 Mar 2021 - 11:04

Bonjour, vu que tu n'est pas sûr de ton modèle, du modèle qu'on va t'envoyer, moi je serai de toi, j'essaierai de trouver un magasin de fourniture pas loin de ton domicile afin qu'au cas où ça n'irait pas, tu puisses l'échanger sans difficultés.
Moi c'est ce que j'ai fais et effectivement ils vendent des radiateurs adaptables à plusieurs modèles de Twingo (emplacements des sondes, thermo contact, fixation du canister ect ….) et il faut parfois jouer de la lime.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Remplacement radiateur d'eau (purge) Empty
MessageSujet: Re: Remplacement radiateur d'eau (purge)   Remplacement radiateur d'eau (purge) EmptySam 27 Mar 2021 - 11:13

Salut Dany,

effectivement je te rejoins, il y a trop de réf, de versions, d'adaptations qui en sont ou pas hélas... etc, pour préférer la proximité aux seuls sites Web quand on est pas sûr de son coup.
J'ai moi-même dû faire quelques retours aux "célèbres" enseignes du Web, pour des pièces soient disant correspondantes.

Je viens de découvrir près de chez moi à Toulon, le magasin Carter-cash (aucun intérêt €€€ perso), qui m'a l'air correct... Et en plus c'est une chaîne nationale, mais avec des implantations physiques.

Si cela peut servir => https://www.carter-cash.com/blog/carter-cash-a-15-ans/
Revenir en haut Aller en bas
B0b
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
B0b

Messages : 17

Remplacement radiateur d'eau (purge) Empty
MessageSujet: Re: Remplacement radiateur d'eau (purge)   Remplacement radiateur d'eau (purge) EmptyMer 19 Mai 2021 - 17:39

Hello,

Je reviens vers vous, je viens de changer mon radiateur.
J'ai finalement trouvé une référence sur le radiateur d'origine (valeo 730633) qui m'a permis de retrouver ce radiateur sur un site web bien connu.
Il est identique à l'origine, mais parait beaucoup plus "cheap".
Je l'ai donc mis en place sans difficulté, y'a plus qu'à aller rouler.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Remplacement radiateur d'eau (purge) Empty
MessageSujet: Re: Remplacement radiateur d'eau (purge)   Remplacement radiateur d'eau (purge) EmptyMer 19 Mai 2021 - 17:43

Salut B0b,

"Valéo plus cheap"... et oui tout se perd dans la moins disance imposée par la concurrence, hélas.

En tout cas bravo et belle route à toi avec ta grenouille.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Remplacement radiateur d'eau (purge) Empty
MessageSujet: Re: Remplacement radiateur d'eau (purge)   Remplacement radiateur d'eau (purge) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Remplacement radiateur d'eau (purge)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» problème purge durite (nouveau radiateur)
» Remplacement radiateur
» Voyant gaz échappement après remplacement radiateur
» purge LDR 2,5L!!
» Fuite liquide après accident, plus de chauffage et ventilateur inactif.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-