Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Electrique bizzare

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Adam06
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Adam06

Messages : 166
Age : 21
Localisation : Alpes-Maritimes

Electrique bizzare Empty
MessageSujet: Electrique bizzare   Electrique bizzare EmptyLun 4 Oct 2021 - 17:17

Bonjour sur ma Twingo D4F de 2003 qui commence a me faire des misères (je v devoir changer le radiateur le week end prochain) quand j’appuie sur les boutons de lève-vitre par exemple,l’intensité des lumières dans l’habitacle baisse et ça crée une sorte de vibrations au niveau du moteur la batterie est neuve courroie d’accessoires elle est neuve aussi…je me demande ce que ça peut être j’ai des doutes sur l’alternateur sachant que la voiture n’a que 133 000km sa m’etonnerai surement mon papillon..qui peut créer sa ? Parce que j’ai une surconsommation d’essence ralenti pas top alors que tout l’allumage est nickel donc bon sachant que le régime moteur est un peu foireux que tout l’allumage est nickel même le PMH est neuf..je me demande d’ou viennent ces fluctuations de régime (qui se font sentir uniquement au ralenti donc 85% des cas..
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Electrique bizzare Empty
MessageSujet: Re: Electrique bizzare   Electrique bizzare EmptyLun 4 Oct 2021 - 17:27

Nettoyer les cosses de batterie et vérifier la liaison à la masse de celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Electrique bizzare Empty
MessageSujet: Re: Electrique bizzare   Electrique bizzare EmptyLun 4 Oct 2021 - 18:05

Salut,


ma réponse intervient à la suite des fondamentaux, émis par Border, vérifiés et traités au besoin, et en te souhaitant de trouver dans ce B-A-Ba Bordérien la solution, et qu'il en tire en retour toute la Gloire qu'il mérite, ainsi que mon respect amical ici renouvelé.

Si hélas, ce n'est pas le cas, vaste champ d'investigations... "petite" précision supplémentaire de ta part, quand tu écris "tout l'allumage est nickel", englobe tu aussi la partie bloc bobines jumostatiques et ses câbles HT ? Possible que cela provienne de ce point (bobines et/ou câbles HT moulés au bloc).

Tu évoques le boitier papillon, possible aussi, surtout si, au kilométrage annoncé celui-ci n'a jamais été nettoyé.
Selon, peux tu mettre en ligne une photo de ton moteur, si tu as un D4F702 (*) comme le mien, c'est chiant (je ne vois pas d'autre mot) à déposer (intégré à la boite air surplombant le cache culbuteur).

D'ailleurs, vu l'accès, si tu procèdes à ce nettoyage, profites en pour changer le joint du cache culbuteur, une maladie du D4F dont l'huile moteur suinte par ce joint côté échappement avec à terme une odeur d'huile brûlée dans l'habitacle. Mais aussi pour nettoyer le trou du reniflard qui s'encrasse, voir se bouche... Et si tu as quelques compétences en la matière, procéder au réglage des culbuteurs... Le tout pour ne plus devoir intervenir sur cette zone.

Tu peux aussi avoir un problème de débitmètre massique d'air, ou sa connectique (bombe nettoie contact)... Sur le D4F702 il est implanté en haut à gauche (en étant devant) sur la boite à air au dessus du couvre culasse, il faut qu'il soit bien enfoncé dans son logement et parfaitement étanche, il dispose de 2 joints toriques pour cela.

En résumé, pour minimiser les coûts et ne pas se diluer en hypothèses, commence par contrôler le débitmètre, nettoyer le boitier papillon (plus si affinités), avant d'investir sur le bloc bobines.

"Accessoirement" disposes tu d'un dongle OBD2 (qui se connecte sur la prise ad'hoc) et d'une application d'analyse OBD2 dédiée (smartphone, PC, tablette, iPhone) ? Ceci pour relever d'éventuels symptômes plus précis, voir des codes défauts permettant une analyse plus fine.

(*) tu trouveras la référence moteur gravée sur l'avant du bloc en dessous de la rampe d'admission)

PS : lorsqu'on actionne les lève-vitres électriques, surtout au ralenti, il est normal que cette charge électrique provoque la mise en route de l'alternateur pour compenser l'appel de courant fait sur la batterie, de fait l'alternateur excité constitue un frein moteur et cela se traduit par une baisse de régime... Et si tu as déjà un ralenti instable, cela ne peut qu'amplifier le ressenti (et les vibrations côté baie moteur, surtout si tu as les supports moteurs fragilisés par le temps).

A+
Revenir en haut Aller en bas
Adam06
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Adam06

Messages : 166
Age : 21
Localisation : Alpes-Maritimes

Electrique bizzare Empty
MessageSujet: Re: Electrique bizzare   Electrique bizzare EmptyLun 4 Oct 2021 - 18:56

Sissou083 a écrit:
Salut,


ma réponse intervient à la suite des fondamentaux, émis par Border, vérifiés et traités au besoin, et en te souhaitant de trouver dans ce B-A-Ba Bordérien la solution, et qu'il en tire en retour toute la Gloire qu'il mérite, ainsi que mon respect amical ici renouvelé.

Si hélas, ce n'est pas le cas, vaste champ d'investigations... "petite" précision supplémentaire de ta part, quand tu écris "tout l'allumage est nickel", englobe tu aussi la partie bloc bobines jumostatiques et ses câbles HT ? Possible que cela provienne de ce point (bobines et/ou câbles HT moulés au bloc).

Tu évoques le boitier papillon, possible aussi, surtout si, au kilométrage annoncé celui-ci n'a jamais été nettoyé.
Selon, peux tu mettre en ligne une photo de ton moteur, si tu as un D4F702 (*) comme le mien, c'est chiant (je ne vois pas d'autre mot) à déposer (intégré à la boite air surplombant le cache culbuteur).

D'ailleurs, vu l'accès, si tu procèdes à ce nettoyage, profites en pour changer le joint du cache culbuteur, une maladie du D4F dont l'huile moteur suinte par ce joint côté échappement avec à terme une odeur d'huile brûlée dans l'habitacle. Mais aussi pour nettoyer le trou du reniflard qui s'encrasse, voir se bouche... Et si tu as quelques compétences en la matière, procéder au réglage des culbuteurs... Le tout pour ne plus devoir intervenir sur cette zone.

Tu peux aussi avoir un problème de débitmètre massique d'air, ou sa connectique (bombe nettoie contact)... Sur le D4F702 il est implanté en haut à gauche (en étant devant) sur la boite à air au dessus du couvre culasse, il faut qu'il soit bien enfoncé dans son logement et parfaitement étanche, il dispose de 2 joints toriques pour cela.

En résumé, pour minimiser les coûts et ne pas se diluer en hypothèses, commence par contrôler le débitmètre, nettoyer le boitier papillon (plus si affinités), avant d'investir sur le bloc bobines.

"Accessoirement" disposes tu d'un dongle OBD2 (qui se connecte sur la prise ad'hoc) et d'une application d'analyse OBD2 dédiée (smartphone, PC, tablette, iPhone) ? Ceci pour relever d'éventuels symptômes plus précis, voir des codes défauts permettant une analyse plus fine.

(*) tu trouveras la référence moteur gravée sur l'avant du bloc en dessous de la rampe d'admission)

PS : lorsqu'on actionne les lève-vitres électriques, surtout au ralenti, il est normal que cette charge électrique provoque la mise en route de l'alternateur pour compenser l'appel de courant fait sur la batterie, de fait l'alternateur excité constitue un frein moteur et cela se traduit par une baisse de régime... Et si tu as déjà un ralenti instable, cela ne peut qu'amplifier le ressenti (et les vibrations côté baie moteur, surtout si tu as les supports moteurs fragilisés par le temps).

A+
Salut ! Merci Sissou et Border ! C’est bel et bien un D4F_702 ! Le bloque bobine et faisceaux est neuf ! Le joint de cache culbu a était changé en garage mais ils ont pas passé un coup sur le reniflard ni le boitier papillon..malheureusement donc sa fait 133,000km que c’est comme sa ! (L’ancien proprio etant une personne très âgé (une centenaire) très gentil d’ailleurs ! Mais bon je vous laisse deviner que elle refiler tout sa au garagiste et ne touchez jamais la baie moteur ! J’ai n’ai pas d’outil OBD2 malheureusement..je vais passer un coup de nettoie contact sur la prise dont tu m’a parlé et voir ce que cela donne et changer les bougies au passage car ce sont des bougies de marque « champions » mais de la rouille c’est formait sur les bougies la dernière fois que je l’ai ai demonté ! Donc il est temps de l’ai changer ! Je ferai sa ! Ce week end je m’attaque au changement du radiateur d’eau (la mienne est climatisé) donc ca va me prendre un peu plus de temps que prévu !
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Electrique bizzare Empty
MessageSujet: Re: Electrique bizzare   Electrique bizzare EmptyLun 4 Oct 2021 - 19:28

Salut,
Il me semble que t'as un problème d'ensemble.
Tu pourrais lister tous les symptômes - dysfonctionnements de ta voiture depuis ces derniers temps pour qu'on ait une meilleure approche de tout ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Adam06
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Adam06

Messages : 166
Age : 21
Localisation : Alpes-Maritimes

Electrique bizzare Empty
MessageSujet: Re: Electrique bizzare   Electrique bizzare EmptyLun 4 Oct 2021 - 19:46

trémolin a écrit:
Salut,
Il me semble que t'as un problème d'ensemble.
Tu pourrais lister tous les symptômes - dysfonctionnements de ta voiture depuis ces derniers temps pour qu'on ait une meilleure approche de tout ça ?
bonsoir tremolin ! Non pas d’ensemble la voiture fonctionne très bien quand je roule etc juste au ralenti ya des leger tremblement qui se sentent et sa se ressent encore + quand j’appuie sur les boutons leve vitres voila c’est tout !
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Electrique bizzare Empty
MessageSujet: Re: Electrique bizzare   Electrique bizzare EmptyLun 4 Oct 2021 - 20:47

Salut,
Merci pour la précision,
pour les tremblements si ça peut se traduire comme "vibrations", on parle souvent du support moteur avant droit, faut vérifier si les gommes se touchent, là il suffit de couper les bumpers de buté.
Pour les lève-vitres, les moteurs droite-gauche sont normalement pareils, il est possible qu'un peine à cause des frictions ou des angles imposés. Sur la mienne c'est le droit qu'est plus fénéant :-).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Electrique bizzare Empty
MessageSujet: Re: Electrique bizzare   Electrique bizzare Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Electrique bizzare

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Bruit électrique
» Vitre electrique
» soucis electrique
» problème électrique
» Panne électrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-