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 moteur D4K ??

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Laurentt3
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Laurentt3

Messages : 18

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MessageSujet: moteur D4K ??   moteur D4K ?? EmptyDim 3 Oct 2021 - 16:43

Bonjour,

Je viens de voir que mon moteur est un D4K12.

C’est quoi ce moteur?
D4F, D7F, je vois (grâce au site web).

Si vous avez des précisions, des spécificités, monté sur quel modèle...

Merci.

Laurent.
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MessageSujet: Re: moteur D4K ??   moteur D4K ?? EmptyDim 3 Oct 2021 - 18:08

Salut,

à priori ta Twingo doit être d'un modèle post 2004...

Je ne sais pas où tu as relevé la référence moteur, normalement celle-ci est gravée directement sur le devant du bloc en position centrale et juste en dessous du collecteur d'échappement.

De diverses lectures, j'ai pu comprendre que le K est le diminutif de Kaïzen, philosophie de l'industrie japonaise (impact du mariage avec Nissan ?) visant à optimiser les processus de fabrication et à réduire les coûts tout en conservant, voir en améliorant, la qualité, la fiabilité, et les performances du produit.

J'ai pu lire sur ce moteur (si c'est bien l'évolution sur la base du D4F) que près des 2/3 des constituantes du moteur ont été revisitées... Ainsi qu'un travail porté sur le diagramme de l'arbre à came et l'admission qui a permis d'améliorer le couple à bas régime, de réduire le régime de ralenti, la conso en carburant, ainsi que la pollution... donc une architecture sur la base du D4F modernisé et optimisé.

Autre caractéristique (à vérifier sur ton bloc moteur) tu ne devrais disposer que d'une seule courroie accessoire (le D4F équipé de la clim en dispose de 2).

Maintenant, j'ai lu aussi que c'est la référence donnée au moteur équipant en usine la version Twingo GPL... Selon disposes tu de cette version GPL ?

A consolider, donc, par d'autres avis plus éclairés.

A+
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Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
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Mathusalem

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MessageSujet: Re: moteur D4K ??   moteur D4K ?? EmptyDim 3 Oct 2021 - 23:07

D'après le système de codification Renault, un moteur D4K serait comme un D4F, mais avec une cylindrée de 1500 cm3 ou legèrement moins. C'est bizzare, parceque le bloc D ne peut pas faire cette cylindrée à cause de ses dimensions, les cylindres sont trop rapprochés et le vilebrequin ne passerait pas sans heurter le carter d'huile...

Mystère.
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MessageSujet: Re: moteur D4K ??   moteur D4K ?? EmptyDim 3 Oct 2021 - 23:32

Mathusalem a écrit:
D'après le système de codification Renault, un moteur D4K serait comme un D4F, mais avec une cylindrée de 1500 cm3 ou legèrement moins.   C'est bizzare, parceque le bloc D ne peut pas faire cette cylindrée à cause de  ses dimensions, les cylindres sont trop rapprochés et le vilebrequin ne passerait pas sans heurter le carter d'huile...

Mystère.

Salut Mathusalem,

effectivement dans la stricte codification initiale des moteurs Renault le K correspond à une cylindrée de 1426 à 1500 cc, mais comme tu l'indiques matériellement sur la base du D4F cela pose problème, et qui plus est il s'agit d'une monte sur une Twingo 1, je ne connais pas de version équipée de cette cylindrée.

Bonne fin de soirée
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Laurentt3
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Laurentt3

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MessageSujet: Re: moteur D4K ??   moteur D4K ?? EmptyDim 3 Oct 2021 - 23:32

Bonsoir Sissou083,

Merci pour tous ces éléments.

Alors pour répondre à certaines de tes questions.

C'est sur une twingo kenzo 2006, non GPL (j'espère ne pas avoir une merguez....), avec clim. Il faut que je mette à jours ma présentation

Effectivement, la référence moteur est gravée directement sur le devant du bloc (plutôt sur la droite).

Sissou083 a écrit:

J'ai pu lire sur ce moteur (si c'est bien l'évolution sur la base du D4F) que près des 2/3 des constituantes du moteur ont été revisitées... Ainsi qu'un travail porté sur le diagramme de l'arbre à came et l'admission qui a permis d'améliorer le couple à bas régime, de réduire le régime de ralenti, la conso en carburant, ainsi que la pollution... donc une architecture sur la base du D4F modernisé et optimisé.

Sais tu si les modifications sont internes ou des éléments périphériques ?
Cela risque de compliquer la recherche de pièces. Sauf si ce moteur est monté sur une autre modèle.

Sissou083 a écrit:

Autre caractéristique (à vérifier sur ton bloc moteur) tu ne devrais disposer que d'une seule courroie accessoire (le D4F équipé de la clim en dispose de 2).
J’essaierais de voir, mais je ne suis pas encore très au point sur la méca.

A+

En attendant une photo du moteur:
moteur D4K ?? 615a20d9aa704
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Laurentt3
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Laurentt3

Messages : 18

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MessageSujet: Re: moteur D4K ??   moteur D4K ?? EmptyDim 3 Oct 2021 - 23:38

Bonsoir

Mathusalem a écrit:
D'après le système de codification Renault, un moteur D4K serait comme un D4F, mais avec une cylindrée de 1500 cm3 ou legèrement moins.   C'est bizzare, parceque le bloc D ne peut pas faire cette cylindrée à cause de  ses dimensions, les cylindres sont trop rapprochés et le vilebrequin ne passerait pas sans heurter le carter d'huile... .


Merci pour l'info.

De fait sur ma CG, c'est 1149cm3.

Mystère, mystère...

A+

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MessageSujet: Re: moteur D4K ??   moteur D4K ?? EmptyDim 3 Oct 2021 - 23:46

Salut,

en lien avec ton questionnement "... Sais tu si les modifications sont internes ou des éléments périphériques ? Cela risque de compliquer la recherche de pièces. Sauf si ce moteur est monté sur une autre modèle...", s'il s'agit bien de l'évolution Kaïzen du D4F initial tu retrouveras sans doute ce moteur sur d'autres Renault ou Dacia de même génération (Clio, Sandéro, voir Kangoo, Modus, ou Logan...).

Pour ce qui est des modifs, Renault a à priori retravaillé l'arbre à came en tête (sans doute le type d'attaque et le degré d'ouverture des soupapes et celui du croisement entre soupapes d'échappement et d'admission pour favoriser le balayage... enfin, je suppose), l'injection (conduits, voir injecteurs en nombre de trous 2=>4, augmentation du débit massique et/ou temps d'injection), peut être aussi des conduits internes de circulation d'huile et/ou de liquide de refroidissement (bloc et/ou culasse)... tout ceci est interne.

Conjointement, ils ont du modifier (la aussi je pense pour être cohérent) la cartographie de l'ECU (calculateur moteur), d'ailleurs celui-ci a été déplacé en latéral de la batterie, ce qui est un plus par rapport au D4F (intégré au couvre culasse coté échappement), et ce serait un Siemens et non un Magneti Marelli, peut être aussi que l'UCH (calculateur gestion habitacle) dialoguant avec l'ECU est différent... Du coup le faisceau électrique moteur est différent.

Profitant de la modification du couvre culasse le boitier papillon a du aussi être externalisé, ce qui est aussi un plus par rapport au D4F natif (boitier papillon interne au couvre culasse).

Bref, si mes infos sont justes tu devrais gagner en couple à bas régime (intéressant en ville), en ralenti abaissé, en consommation et en diminution de pollution. Sur ce dernier point, peut être est elle classée Crit'air 2 et non 3 comme le D4F natif (la mienne par exemple de 2002), selon tu pourras nous le confirmer ou pas.

A+
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Laurentt3
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Laurentt3

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MessageSujet: Re: moteur D4K ??   moteur D4K ?? EmptyLun 4 Oct 2021 - 0:36

Salut,

D’après HISTOVEC, elle est Critair 2.

Sur la CG, je ne décode pas le code V.9 (en l’occurrence : 70/220*2002/80EURO4).

A+
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MessageSujet: Re: moteur D4K ??   moteur D4K ?? EmptyLun 4 Oct 2021 - 11:13

Salut,


merci pour ton info sur la classe Crit'air, çà semble confirmer (en plus de la cylindrée indiquée en amont), qu'il s'agit bien de l'évolution sauce Kaïzen du D4F, comme j'ai pu t'en décrire quelques spécificités glanées dans diverses lectures.

Concernant la ligne V9 de ta carte grise, en cherchant un peu, c'est elle qui décrit la classe environnementale de ta Twingo... mais encore, diras tu ? Car je suppose que tu as entrepris à minima cette recherche basique.

70/220*2002 : fait référence à la Directive Européenne (70/220) du 30 juin 1970 portant sur la lutte antipollution des véhicules thermiques et revisitée le 03/10/2002 (*2002) compte tenu des évolutions et progrès techniques et des exigences environnementales, exigences qui imposent à Renault (et autres) de ne plus poursuivre le développement de citadines thermiques (ici l'arrêt programmé de la Twingo thermique) car trop contraignantes.

80EUR04 : fait référence à la norme Euro, déclinaison en pratique de la Directive décrite en amont, et ce qui se traduit par un classement Crit'air 2 pour ta Twingo.

A+


Dernière édition par Sissou083 le Lun 4 Oct 2021 - 23:12, édité 1 fois
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Laurentt3
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Laurentt3

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MessageSujet: Re: moteur D4K ??   moteur D4K ?? EmptyLun 4 Oct 2021 - 23:06

Bonsoir Sissou83.

Merci pour cet échange très enrichissant.
J'ai encore beaucoup à apprendre....

En complément, voici les chiffres que j'ai pu lire sur le moteur :

à GAUCHE : 2 lignes
5 218
1818

à DROITE : 2 lignes
D4K12 132C422241-4
03-- 7136 7 17303?6

A+
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MessageSujet: Re: moteur D4K ??   moteur D4K ?? EmptyLun 4 Oct 2021 - 23:32

Salut,


là ça se corse, peut être que l'usine Renault qui a assemblé ta Twingo t'en dira plus, voir en amont la fonderie du bloc... donc quasi impossible, à moins de savoir à quelles portes frapper.

On peut déjà relever le type de moteur D4K12, le suivant peut être correspond au n° de fabrication (et encore il arrive que les constructeurs transposent ce n° en un autre code, ici alphanumérique).

Le reste est je pense des identifiants de fonderie du bloc, et autres données de traçabilité internes à l'entreprise.

A+

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MessageSujet: Re: moteur D4K ??   moteur D4K ?? Empty

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