Salut,
côté filtre à air, le flux d'air est entrant, il est donc peu probable (voir impossible) qu'il se charge de vapeurs d'essence. D'autre part le circuit de recyclage des vapeurs d'essence (Canister) sur le D4F emprunte un autre circuit.
Dans un premier temps, contrôle le capteur PMH situé sur la cloche de la boite de vitesse en vis à vis du volant moteur (sous le support du filtre à air)... c'est un classique.
La capture d'écran ci-après te guidera, débranche le connecteur repéré 3, dépose les 2 vis (clé de 10) repérés 1 & 2... Puis nettoie la connectique (parties male et femelle) avec une bombe nettoie contacts électriques, et nettoie également la partie active du capteur (pion repère 4).
Remonte le tout dans le bon sens (si tu inverses le sens au montage le pion actif ne sera plus en vis à vis du volant moteur).
Et selon reviens ici avec de bonnes nouvelles.
PS : tu viens de constater le problème, ou cela date depuis x jours ?
A+