Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Moteur qui broute - bruit non identifié

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Willy07
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Willy07

Messages : 7

Moteur qui broute - bruit non identifié Empty
MessageSujet: Moteur qui broute - bruit non identifié   Moteur qui broute - bruit non identifié EmptyVen 10 Juin 2022 - 11:40

Bonjour à tous,  Moteur qui broute - bruit non identifié 1f60a

Je vous contacte suite à un problème détecté sur ma TwiTwi 1 phase 2 de 2002, moteur D7F 1.2L essence boite manuelle.

En effet le moteur broute, surtout au ralenti et au démarrage. De plus j'ai remarqué un bruit étrange (une sorte de "schh-schh") dont je n'arrive pas à identifier l'origine.

J'ai fait une vidéo afin de permettre que vous visualisiez et entendiez mieux :


J'ai vérifié l'étincelle au bout des câbles d'alimentation des bougies et elles semblent toutes très fonctionnelles, j'ai aussi vérifié l'état d'usure des bougies qui semblent encore en bon état.

Auriez-vous des pistes à explorer afin d'identifier le problème et la (ou les) solution?
Au besoin je peux prendre des photos/vidéos complémentaires  Moteur qui broute - bruit non identifié 1f609

Merci d'avance,

PS : J'explore ce forum depuis quelques mois et vous êtes une communauté en or, ce site est une mine d'informations gigantesque!
Revenir en haut Aller en bas
numeric
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
numeric

Messages : 654
Localisation : limousin

Moteur qui broute - bruit non identifié Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui broute - bruit non identifié   Moteur qui broute - bruit non identifié EmptyVen 10 Juin 2022 - 17:07

bonjour,

une prise d'air peut être sur un petit tuyau
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Moteur qui broute - bruit non identifié Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui broute - bruit non identifié   Moteur qui broute - bruit non identifié EmptyVen 10 Juin 2022 - 19:03

Salut,

je pencherai pour l'idée de Numeric (salut Kamarad  Hello ).

Ton premier contrôle du circuit d'allumage a été le bon, souvent lorsque çà cahote comme tu le décris la cause n'en est pas loin.

Le contrôle des câbles HT a ses limites, tu peux avoir un câble HT poreux (ou de légères fissures quasi invisibles) permettant une amorce du courant HT avec la masse.
Le fait de tester la présence de l'étincelle t'oblige à sortir le câble de son cheminement et selon à l'espacer du point d'amorce en question, l'annulant ainsi.
Ce genre de test (bien que d'une pratique courante issue du passé), mal réalisé peut présenter des risques pour le bloc bobines.

Le côté positif, c'est que tu as vérifié les bougies, si elles ne présentent pas d'aspect (dépôts) ou de couleur anormale, tout va bien.

La zone de bruit (visu de ta vidéo) me fait penser à un défaut du servofrein, ou de son assistance via la durite le mettant en dépression, vérifie ce boyau de caoutchouc et son insert de part et d'autre (circuit d'air d'admission <=> servofrein).

Vérifie également toutes les durites d'air (circuit en dépression) partant de la boite à air d'admission, du couvre culasse, du boitier papillon, du Canister, ainsi que le capteur de pression d'air d'admission.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1982
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Moteur qui broute - bruit non identifié Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui broute - bruit non identifié   Moteur qui broute - bruit non identifié EmptyVen 10 Juin 2022 - 23:31

Le bruit "schh...schh" peut être produit par la courroie accessoire, j'ai déjà eu le cas. Si c'est ça, il n'y a rien à faire, mais ça n'a pas d'autre effet que ce bruit.

Pour savoir si c'est bien ça, il suffit de verser avec précaution un peu d'eau (1/2 verre) sur la courroie, et le bruit s'arrête instantanément. Il revient quand l'eau a séché biensûr.

Pour le reste, je pense aussi que c'est une prise d'air. Mais où...
Revenir en haut Aller en bas
Willy07
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Willy07

Messages : 7

Moteur qui broute - bruit non identifié Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui broute - bruit non identifié   Moteur qui broute - bruit non identifié EmptyMer 31 Aoû 2022 - 19:31

Merci à tous pour ses pistes! J'ai tout de même remplacé les bougies et le moteur tourne déjà vachement mieux! Je vérifierai mon circuit d'air ainsi que mon servo frein dès que je serai posé puisqie je suis en voyage avec ma TwiTwi :p

Encore merci à tous et toutes!
Revenir en haut Aller en bas
Cacahuete
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Cacahuete

Messages : 84
Age : 37
Localisation : Grand Est

Moteur qui broute - bruit non identifié Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui broute - bruit non identifié   Moteur qui broute - bruit non identifié EmptyMer 31 Aoû 2022 - 19:56

Hello, Si tu débrayes (enfonce la pédale embrayage), le bruit change t'il? moi ca me fait penser à une butée d'embrayage naze.
Revenir en haut Aller en bas
gpz1000rx
Fan de Twingo
Fan de Twingo
gpz1000rx

Messages : 111
Age : 54
Localisation : Mouzillon

Moteur qui broute - bruit non identifié Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui broute - bruit non identifié   Moteur qui broute - bruit non identifié EmptyMer 31 Aoû 2022 - 20:14

Cacahuete a écrit:
Hello, Si tu débrayes (enfonce la pédale embrayage), le bruit change t'il? moi ca me fait penser à une butée d'embrayage naze.

Salut, oui, moi aussi Super
Revenir en haut Aller en bas
Savoyard38
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Savoyard38

Messages : 16
Localisation : 74

Moteur qui broute - bruit non identifié Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui broute - bruit non identifié   Moteur qui broute - bruit non identifié EmptyMar 25 Oct 2022 - 22:47

Salut, je rebondis sur cet échange car mon moteur a également un fonctionnement chaotique, et beaucoup de vibrations au point mort. Avais tu réussi à résoudre ton problème ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Moteur qui broute - bruit non identifié Empty
MessageSujet: Re: Moteur qui broute - bruit non identifié   Moteur qui broute - bruit non identifié Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Moteur qui broute - bruit non identifié

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Bruit non identifié a l'arriére
» TWINGO 2002 1,2 - 16
» Moteur qui broute en 4°
» Probleme moteur qui broute
» Moteur broute au début des rapports

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-