Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Kit d'embrayage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cedric13011
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Cedric13011

Messages : 16

Kit d'embrayage  Empty
MessageSujet: Kit d'embrayage    Kit d'embrayage  EmptyJeu 11 Aoû 2022 - 11:51

Bonjour les Twinguistes Kit d'embrayage  1f600

Je possède une Twingo année fin 1995 model C3GA7.
Type mines : C06305

Acuellement je m'occupe du changement d'embrayage de ma twingo. En effet , le vehicule mouline , n'avance plus , patine ..

J'ai acheté un embrayage sur OSCxxxx de marque SACHS ref : 3000 168 101 . Le disque mesure 180mm , or celui que j ai retiré est un Valeo de 160mm .

J'ai un doute sur la compatibilité de la pièce . J'ai appelé OSCxxxx pour leur demander , le conseiller me confirme que celle-ci convient à mon vehicule .

Avant le remontage , je souhaite m'assurer que c est le cas .

Je sais qu'il existe aussi des embrayages dit piloté pour des twingos easy avec embrayage semi-automatique .

Alors je me pose la question à savoir si le kit Sachs ne serait pas un embrayage piloté ?

Le vehicule est sur chandelle et je souhaiterais le finir au plus vite .

Je vous remercie Kit d'embrayage  1f604
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Kit d'embrayage  Empty
MessageSujet: Re: Kit d'embrayage    Kit d'embrayage  EmptyJeu 11 Aoû 2022 - 13:38

Salut,


indépendamment de la version BVM ou BVA, à priori à partir de septembre 1994, le 180 se monte même en BVM (boite JB1)... Mais si ta monte d'origine est en 160, perso je me baserai sur ce paramètre uniquement et sur la boite (JB1).

Sinon, le plus simple in-situ, puisque tu as les deux en mains et que ta Twingo est sur chandelles, l'embrayage déposé, est que tu vérifies si le nouveau mécanisme se monte sur le volant moteur avec son disque, sans être obligé de le serrer, juste un simple essai de positionnement (et de contrôle du vis à vis des fixations) et que la hauteur de celui-ci soit identique (ce qui influencera le déplacement possible de la butée sur son axe cannelé via la poussée de la fourchette).

Je suppose, vu la référence que tu postes (3000 168 101) que c'est le kit complet, vérifie aussi en ce cas la compatibilité de la butée par rapport à la fourchette, c'est là où je me suis fais avoir (nouvelle butée plus large incompatible avec la fourchette d'origine).


A+
Revenir en haut Aller en bas
Cedric13011
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Cedric13011

Messages : 16

Kit d'embrayage  Empty
MessageSujet: Re: Kit d'embrayage    Kit d'embrayage  EmptyJeu 11 Aoû 2022 - 14:32

Bonjour Sissou,

Effectivement il s'agit bien d'un kit comprenant le disque , mécanisme et butée .

Je trouve que l'avance de la butée Sachs comparé a la butée Valeo presente moins d'avance lors de la manipulation. Ce que je veux dire c est qu'en bougeant la fourchette, la butée se deplace de quelques cm contrairement au Valeo .

Sinon le disque et mécanisme Sachs se fixe sans probleme . Je l'ai meme centré et fixé sans problème.
Par contre, le disque Valeo peut se placer que d'une seule facon contre le volant moteur , le Sachs si je ne me trompe pas rentre dans n importe quel sens . Bien évidemment il y a bien un sens de montage .

Sinon j ai pas encore mesuré la hauteur . Je craint de tout monter avec ce kit et ensuite me retrouver avec des problemes ( passages de vitesses ect...).

En l'absence de reponse formelle , je pense mettre un kit en 160mm . Samedi apres midi je dois me remettre dessus .
Revenir en haut Aller en bas
numeric
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
numeric

Messages : 653
Localisation : limousin

Kit d'embrayage  Empty
MessageSujet: Re: Kit d'embrayage    Kit d'embrayage  EmptyJeu 11 Aoû 2022 - 16:56

bonjour,

+1 pour la butée j'ai eu le même problème que Sissou
j'avais épluché le catalogue embrayage valéo pour trouver le problème et j'ai signalé le problème a oscar

le 180 mm porte pareil sur le volant moteur que le 160 mm ?
Revenir en haut Aller en bas
Cedric13011
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Cedric13011

Messages : 16

Kit d'embrayage  Empty
MessageSujet: Re: Kit d'embrayage    Kit d'embrayage  EmptyJeu 11 Aoû 2022 - 17:09

Bonjour Numeric,

La fourchette se glisse bien dans les encoches de la butée fourni dans le kit Sachs .

Oui il me semble qu'il il se porte bien sur le volant moteur . Samedi je vérifierai mieux les 2 disques .

Sinon , j ai pensé a contacter renault pour etre certains que je puisse bien utiliser ce kit .
Revenir en haut Aller en bas
numeric
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
numeric

Messages : 653
Localisation : limousin

Kit d'embrayage  Empty
MessageSujet: Re: Kit d'embrayage    Kit d'embrayage  EmptyJeu 11 Aoû 2022 - 17:46

77 00 859 439 le disque
77 00 859 234 le mécanisme

en embrayage normal
Revenir en haut Aller en bas
numeric
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
numeric

Messages : 653
Localisation : limousin

Kit d'embrayage  Empty
MessageSujet: Re: Kit d'embrayage    Kit d'embrayage  EmptyJeu 11 Aoû 2022 - 17:54

https://valeoservice.cld.bz/Valeo-Transmission-Clutch-2017-2018-Catalogue-952099

page 587

160 mm en embrayage normal
180 mm en robotisée
je voudrais bien voir comment porte le disque sur le mécanisme
la différence de 20 mm se situe ou ?
Revenir en haut Aller en bas
Cedric13011
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Cedric13011

Messages : 16

Kit d'embrayage  Empty
MessageSujet: Re: Kit d'embrayage    Kit d'embrayage  EmptyJeu 11 Aoû 2022 - 18:37

J'ai jeté un oeil sur le document que tu m'a fait parvenir et cela confirme bien que le kit Sachs 180 mm correspond a un embrayage motorisé "Easy" .

Apparement et toujours d'apres la doc , la référence que je dois prendre est Valeo 801415 . (160mm) .

Regarde la photo, sur mon ancien kit , tu peux voir l'espace restant aux extrémités du disque contre le mecanisme .

Le 180mm , couvre tout l espace .
https://i.servimg.com/u/f88/20/44/40/90/img_2010.jpg



Revenir en haut Aller en bas
numeric
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
numeric

Messages : 653
Localisation : limousin

Kit d'embrayage  Empty
MessageSujet: Re: Kit d'embrayage    Kit d'embrayage  EmptyJeu 11 Aoû 2022 - 18:50

ah ok
donc coté volant moteur ça doit aussi aller
il y a peut être une raison avec la boite robotisé une histoire d'effort qui est différent sur le mécanisme
peut être que tu peux trouver l'info avec les ref des mécanisme valéo
bon après sur le d4f il est en 180 mm donc si tu dois pouvoir utiliser le kit en 180 mm
Revenir en haut Aller en bas
Cedric13011
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Cedric13011

Messages : 16

Kit d'embrayage  Empty
MessageSujet: Re: Kit d'embrayage    Kit d'embrayage  EmptyJeu 11 Aoû 2022 - 19:10

Le disque 180mm et le mecanisme niveau montage sur le volant moteur s'adapte bien . Mais je ne pense pas que je vais prendre le risque de continuer a terminer le boulot avec ce kit . Je pense que je vais acheter un nouveau kit Valeo ref 801415 . Je crains de tout remonter et que par la suite je me retrouve avec des complications et devoir ensuite tout recommencer.

Par contre avec le kit Valeo 801415 , j ai la reference Renault 7701467224 .
Revenir en haut Aller en bas
numeric
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
numeric

Messages : 653
Localisation : limousin

Kit d'embrayage  Empty
MessageSujet: Re: Kit d'embrayage    Kit d'embrayage  EmptyJeu 11 Aoû 2022 - 19:42

7701467224
fais une recherches sur oscar tu trouves des kit en 180 mm
Revenir en haut Aller en bas
Cedric13011
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Cedric13011

Messages : 16

Kit d'embrayage  Empty
MessageSujet: Re: Kit d'embrayage    Kit d'embrayage  EmptyJeu 11 Aoû 2022 - 20:04

Oui c est bizarre , mais sous cette ref Renault il y a aussi des kit notamment Valeo en 160mm
Revenir en haut Aller en bas
numeric
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
numeric

Messages : 653
Localisation : limousin

Kit d'embrayage  Empty
MessageSujet: Re: Kit d'embrayage    Kit d'embrayage  EmptyVen 12 Aoû 2022 - 8:40

tu vas racheter un kit en 160 sous réserve qu'ils ne livrent pas un autre kit en 180 Sad

moi je montrais le kit en 180 déjà acheté sinon tu vas en faire quoi ?
demander le remboursement ?
regardes leurs conditions car si pour eux le kit se monte c'est pas dit qu'ils acceptent
Revenir en haut Aller en bas
Cedric13011
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Cedric13011

Messages : 16

Kit d'embrayage  Empty
MessageSujet: Re: Kit d'embrayage    Kit d'embrayage  EmptyVen 12 Aoû 2022 - 9:10

Pour le remboursement c'est mort car ce kit je l'avait acheté en 2019. Pour l'histoire, je roulais avec le véhicule sur l'autoroute et la voiture a commencé a faire un gros bruit . Je pensais que ca venait de l'embrayage. J'avais donc acheté ce kit . Au final je me suis rendu compte que le probleme venait de la boite , manque d'huile de boite . Fuite au niveau du soufflet de transmission. Depuis la boite fonctionne toujours mais les vitesses craques . Je change donc la boite JB1052 pour la meme référence ainsi que l'embrayage.

Par contre si je met l'embrayage sachs 180mm , tu ne penses pas que je risque d'avoir des soucis au niveau du passage de vitesse ?
Revenir en haut Aller en bas
numeric
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
numeric

Messages : 653
Localisation : limousin

Kit d'embrayage  Empty
MessageSujet: Re: Kit d'embrayage    Kit d'embrayage  EmptyVen 12 Aoû 2022 - 12:24

moi je ferais le montage , mais ça n'engage que moi
mais si ça ne va pas ça m’embête que tu ai a re démonter la boite

si on résume:
tu as la bonne butée ?
les cannelures du disque sont les mêmes ?
le disque fait 20 mm de plus mais il va porter comme il faut sur le mécanisme et
sur le volant moteur ?
tu montes le disque dans le bon sens

si tu as le temps cherches la différence d'effort sur le mécanisme pour débrayer
j'ai du lire quelque part que l'effort est moins important avec la boite robotisée
car c'est un actionneur qui pousse a la place de la jambe gauche
Revenir en haut Aller en bas
Cedric13011
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Cedric13011

Messages : 16

Kit d'embrayage  Empty
MessageSujet: Re: Kit d'embrayage    Kit d'embrayage  EmptyVen 12 Aoû 2022 - 13:13

La complication c est pas tant de devoir tout demonter , c est de devoir laisser encore plus longtemps la voiture dehors sur chandelles .

La butée n'est pas identique a celle du valeo mais elle est de meme taille , la fourchette s enboite bien sous les petits crochets de la butée . J'ai remarqué qu en simulant la fourchette , la course semble moins longue avec la butée Sachs .

Les deux disques ont 26 dents , le disque Sachs rentre moins facilement sur la fusée dentelée de la boite .

Oui le disque couvre la totalité de la surface du mécanisme et celui ci se fixe parfaitement sur le volant moteur .

Concernant le sens de montage , je le met dans le meme sens que le Valeo .

Je vais tenter de mettre le disque en 180 mm car de toute maniere le temps que je commande et que la livraison arrive ca va etre trop long
Revenir en haut Aller en bas
numeric
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
numeric

Messages : 653
Localisation : limousin

Kit d'embrayage  Empty
MessageSujet: Re: Kit d'embrayage    Kit d'embrayage  EmptyVen 12 Aoû 2022 - 13:27

tu changes l'ensemble , pas que le disque ?
Revenir en haut Aller en bas
Cedric13011
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Cedric13011

Messages : 16

Kit d'embrayage  Empty
MessageSujet: Re: Kit d'embrayage    Kit d'embrayage  EmptyVen 12 Aoû 2022 - 13:49

Oui je change le kit complet (disque , mecanisme et butée)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Kit d'embrayage  Empty
MessageSujet: Re: Kit d'embrayage    Kit d'embrayage  EmptyVen 12 Aoû 2022 - 14:12

Salut,


de prime abord, si tu pars sur l'optique de tout remplacer (ce que je fais aussi systématiquement, mais çà n'est que mon avis), une fois évacué le problème d'adaptation entre la fourchette et la butée (mais ce qui n'est pas ton cas), tu peux te retrouver avec un déplacement de la pédale d'embrayage légèrement plus long si les linguettes du mécanisme son plus enfoncées que celles du mécanisme d'origine, c'est ce que j'ai eu avec le kit Valeo sur ma Twingo (en plus de la problématique de la butée trop large).

Mais çà n'est qu'une projection spatiale de mon esprit car si l'ensemble (mécanisme) était moins épais de quelques mm (de mémoire) par rapport à l'original, une fois au volant, RAS côté conduite, j'ai trouvé un embrayage fonctionnel, c'est vrai que je partais d'un embrayage et une butée HS, donc pas de réel référentiel amont.

A+


PS : quand au disque l'essentiel, selon moi, est qu'il ne dépasse pas la portée d'appui du mécanisme en largeur... Même si perso, je m'obligerai à rester conforme à l'original, mais c'est fait, c'est fait, et le retour étant désormais impossible.
Revenir en haut Aller en bas
Cedric13011
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Cedric13011

Messages : 16

Kit d'embrayage  Empty
MessageSujet: Re: Kit d'embrayage    Kit d'embrayage  EmptyVen 12 Aoû 2022 - 14:29

Bonjour Sissou ,

Oui pas de problème concernant l'adaptabilité de la butée .

Je vais comparer les languettes des deux embrayages .

Si la course de la pédale est trop haute , y a t'il un moyen de regler la course ?



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Kit d'embrayage  Empty
MessageSujet: Re: Kit d'embrayage    Kit d'embrayage  EmptyVen 12 Aoû 2022 - 14:56

Salut,

le rattrapage de la garde est automatique, donc pas de réglage =>
Kit d'embrayage  Captu651


A+
Revenir en haut Aller en bas
Cedric13011
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Cedric13011

Messages : 16

Kit d'embrayage  Empty
MessageSujet: Re: Kit d'embrayage    Kit d'embrayage  EmptyVen 12 Aoû 2022 - 15:17

D'accord , bon je vous tiens informé une fois le montage terminé, merci encore a tous les deux
Revenir en haut Aller en bas
Cedric13011
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Cedric13011

Messages : 16

Kit d'embrayage  Empty
MessageSujet: Re: Kit d'embrayage    Kit d'embrayage  EmptyDim 14 Aoû 2022 - 19:25

Bonjour,

Je me suis rendu compte que le kit n est pas adapté a ma Twingo .

Hier , en vissant le mécanisme d'embrayage, je me suis rendu compte que le disque Sachs 180mm est plus epais que celui de 160mm. Conséquence, c est que le mécanisme ne plaque pas complétement contre le volant moteur . Les 3 ergots ne ressortent pas complétement. Il reste de l espace tout autour du mecanisme . En attendant , j ai commandé le kit Valeo 801415 . Je profite également pour remplacer les rotules de direction et suspension .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Kit d'embrayage  Empty
MessageSujet: Re: Kit d'embrayage    Kit d'embrayage  EmptyDim 14 Aoû 2022 - 19:33

Salut Cedric13011,


merci pour ton retour... comme quoi OSCxx ne sont pas des Saints, il y avait un Loup, du coup c'est pour ta Pomme, je comprends ta Penne toute proche... Seul toi du 13011 peut comprendre.

En tout cas bonne suite Super


Dernière édition par Sissou083 le Dim 14 Aoû 2022 - 19:40, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
numeric
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
numeric

Messages : 653
Localisation : limousin

Kit d'embrayage  Empty
MessageSujet: Re: Kit d'embrayage    Kit d'embrayage  EmptyDim 14 Aoû 2022 - 19:35

bonjour,

curieux as tu fait des photos ? stp
si le kit est propre tu peux toujours le revendre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Kit d'embrayage  Empty
MessageSujet: Re: Kit d'embrayage    Kit d'embrayage  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Kit d'embrayage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-