Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Help liquide de Refroidissement se vide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mido1
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
mido1

Messages : 39
Localisation : sud

Help liquide de Refroidissement se vide Empty
MessageSujet: Help liquide de Refroidissement se vide   Help liquide de Refroidissement se vide EmptySam 22 Avr 2023 - 21:36

Twingo 1.2 grise gris  decembre 2003
privilege 5 CV
turbo 16 V 75 CH
130000  et quelque ou plus.
Etat correct

Bonjour ,

le Bocal de refroidissement de ma voiture se vide à toute vitesse.
rempli le matin en dessous du minimum le soir .
pas de mayonnaise .
pas de fuite directement visible .

une  tache d 'environ 12 cm de diametre après deux heure ou je viens de reremplir .
Je m'en suis apperçu apres un tout petit trajet en constatant que le ventilateur tourné à fond meme apres 5 mn d’arrêt.
J'ai rerempli et le lendemain , à nouveau vide .

Je sais pas quoi faire ?
qui peut m'aider ?

est ce Durite ?
Bocal?
Radiateur ?
thermostat d'eau?
ou autre ?

je suis à la campagne donc j'ai 30 bornes pour le prochain garage , je crois que ça va pas le faire Embarassed
Merci d'avance pour des conseils eclairés


Dernière édition par mido1 le Sam 22 Avr 2023 - 23:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Help liquide de Refroidissement se vide Empty
MessageSujet: Re: Help liquide de Refroidissement se vide   Help liquide de Refroidissement se vide EmptySam 22 Avr 2023 - 22:11

Bonjour,
Le classique c'est le radiateur, en second ça pourrait être la pompe à eau qui fuit.
Après faut regarder où les gouttes se forment.
Revenir en haut Aller en bas
Spyyone
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Spyyone

Messages : 1669
Localisation : Montelimar

Help liquide de Refroidissement se vide Empty
MessageSujet: Re: Help liquide de Refroidissement se vide   Help liquide de Refroidissement se vide EmptySam 22 Avr 2023 - 22:19

tu peux regarder sous moteur (sans le protège carter), apres avoir rempli le vase d expansion et moteur tournant , tu devrais  voir de quel coin coule LDR.

je parie sur le joint du boitier en plastique du Calorstat

Ps: et avant que Pacou  le dise   : "  Wouahh une twingo turbo 16 V !!!  "

Laughing

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Faire soit mème, c est gratifiant et rassurant.
Pendant que le retraité moyen occupe son temps à faire des mots croisés, Sissou répare des Twingo à distance !


Dernière édition par spyyone le Dim 23 Avr 2023 - 5:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mido1
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
mido1

Messages : 39
Localisation : sud

Help liquide de Refroidissement se vide Empty
MessageSujet: Re: Help liquide de Refroidissement se vide   Help liquide de Refroidissement se vide EmptySam 22 Avr 2023 - 22:48

Mille merci j' apprécie vraiment beaucoup vos réponses .

Bizarrement j’espérai plutôt une durite mais en effet le radiateur semble aussi probable .
Quoi que..
mais si c'est le radiateur faut 'il le changer ou seulement  le raccordement au radiateur ?
Et le Calorstat, non?
Revenir en haut Aller en bas
mido1
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
mido1

Messages : 39
Localisation : sud

Help liquide de Refroidissement se vide Empty
MessageSujet: Vase d'expansion, liquide de refroidissement   Help liquide de Refroidissement se vide EmptyLun 24 Avr 2023 - 18:45

Je reviens :
Alors d'après le mécano
Vase d'expansion, liquide de refroidissement plus main d’œuvre
il me fait un devis 165 euros ....
Questions : ça vous parait normal comme tarif : C'est pas un peu cher ?
deuxièmement est ce que ça risque d'avoir d'autre incidence sur le joint de culasse entre autre,ou sur le systeme de refroidissement ?
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Help liquide de Refroidissement se vide Empty
MessageSujet: Re: Help liquide de Refroidissement se vide   Help liquide de Refroidissement se vide EmptyLun 24 Avr 2023 - 18:50

Où se trouve la fuite en définitive ?
Revenir en haut Aller en bas
Spyyone
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Spyyone

Messages : 1669
Localisation : Montelimar

Help liquide de Refroidissement se vide Empty
MessageSujet: Re: Help liquide de Refroidissement se vide   Help liquide de Refroidissement se vide EmptyLun 24 Avr 2023 - 20:31

même question que Border

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Faire soit mème, c est gratifiant et rassurant.
Pendant que le retraité moyen occupe son temps à faire des mots croisés, Sissou répare des Twingo à distance !
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Help liquide de Refroidissement se vide Empty
MessageSujet: Re: Help liquide de Refroidissement se vide   Help liquide de Refroidissement se vide EmptyLun 24 Avr 2023 - 21:10

Border a écrit:
Où se trouve la fuite en définitive ?

??? la fuite ??? 165 euros chez le mécano... même si le tarif n'est pas déconnant comparé à une RTGV  Very Happy , hein les deux nucléophiles (Border & Spyyone  lol! ).

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu


Dernière édition par Pacou le Lun 24 Avr 2023 - 22:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mido1
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
mido1

Messages : 39
Localisation : sud

Help liquide de Refroidissement se vide Empty
MessageSujet: Re: Help liquide de Refroidissement se vide   Help liquide de Refroidissement se vide EmptyLun 24 Avr 2023 - 21:39

Salut à tous  Very Happy

RTGV? excuses Pacou, mais c'est quoi?Shocked

La fuite serait en provenance du bocal fissuré..... enfin c'est ce que j'ai compris ...
donc c'est trop cher ?Crying or Very sad
moi bizarrement j'avais l'impression que ça venait d'en bas à droite du conducteur ...
je lui ai donné le feu vert parce que je ne me sentais pas de faire ce genre de bricole  en solo mais
je trouve ça méga cher. Enfin comme dab ,je me sens sans recours, c'est affligeant.
Comme j'ai fait marché l'assurance pour faire déplacer la voiture, je n'ai guère le choix , non ?  

merci de vos commentaires Hello   .
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Help liquide de Refroidissement se vide Empty
MessageSujet: Re: Help liquide de Refroidissement se vide   Help liquide de Refroidissement se vide EmptyLun 24 Avr 2023 - 21:59

Re,


disons que sur les sites marchands en ligne, le vase d'expansion coûte entre 25 à 40 euros, et les 5 litres de liquide de refroidissement autour des 15 euros... reste la main-d'œuvre, entre dépose du bocal (vidange du circuit incluse, et rinçage du circuit selon), repose du bocal, remplissage du circuit, purge du circuit, tests (déclenchement ventilateur moteur...) et contrôle niveau à la suite... çà se tient à  quelques euros près.

RTGV : t'inquiète eux seuls peuvent comprendre, et c'est sans lien avec ta fuite (ni avec le coût).
Sinon, c'est une rupture de tube de générateur vapeur (en centrale nucléaire).

A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
mido1
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
mido1

Messages : 39
Localisation : sud

Help liquide de Refroidissement se vide Empty
MessageSujet: Re: Help liquide de Refroidissement se vide   Help liquide de Refroidissement se vide EmptyLun 24 Avr 2023 - 22:15

Merci Pacou  
Vraiment merci , j' apprécie vos réponses.
C'est un grand soutien
Bon je vais m'en tenir à une simple  RBLR en esperant que ça suffira ( Rupture du Bocal du Liquide   Razz  Wink  Laughing )
et aussi une  RBMM ( Rupture de Budget du Mois de Mai)) Cool  
Bonne route à plus Sifflote gris
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Help liquide de Refroidissement se vide Empty
MessageSujet: Re: Help liquide de Refroidissement se vide   Help liquide de Refroidissement se vide EmptyLun 24 Avr 2023 - 23:10

A mon avis il n'y aura qu'un remplacement du bocal et un appoint de LDR.
Revenir en haut Aller en bas
Spyyone
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Spyyone

Messages : 1669
Localisation : Montelimar

Help liquide de Refroidissement se vide Empty
MessageSujet: Re: Help liquide de Refroidissement se vide   Help liquide de Refroidissement se vide EmptyMer 26 Avr 2023 - 19:34

En ce moment c est plus la corrosion sous contrainte le soucis Sifflote

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Faire soit mème, c est gratifiant et rassurant.
Pendant que le retraité moyen occupe son temps à faire des mots croisés, Sissou répare des Twingo à distance !
Revenir en haut Aller en bas
mido1
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
mido1

Messages : 39
Localisation : sud

Help liquide de Refroidissement se vide Empty
MessageSujet: Re: Help liquide de Refroidissement se vide   Help liquide de Refroidissement se vide EmptyMer 26 Avr 2023 - 22:00

Alors! surprise surprise, le gars m'a changer le thermostat!!!! .
Alors je lui dit ," je croyais que c'etait le bocal ?!"
le gars : "oui ...mais non.... enfin si.... Sifflote  c'est la mëme chose.....
moi , ah bon  Very Opps

J’étais en confiance à la base , j'ai embarqué la voiture sans vérifier.
J'arrive chez moi.... dans la montagne ( montée),...... je vérifie le niveau du liquide et là, il est déjà au minimum Surprised .OH.Donc j'en ai rajouté ( du liquide )  après lui avoir telephoné
à voir demain comment ça se comporte.
si vous avez un commentairec'est bien venu ....heu 167 euros et 15 centimes Very Happy  Suspect
precision, compatissant le commentaire , hein !...... merci d'avance .....
Revenir en haut Aller en bas
Horacio Caine
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Horacio Caine

Messages : 266

Help liquide de Refroidissement se vide Empty
MessageSujet: Re: Help liquide de Refroidissement se vide   Help liquide de Refroidissement se vide EmptyJeu 27 Avr 2023 - 8:20

Salut, pour le niveau, il est possible que ton "mécano" n'ait pas fait de purge correcte, donc en roulant elle s'est faite toute seule, du coup le niveau était bas, surtout si tu ouvres le chauffage par contre il va falloir vérifier si cela se reproduit, car une fois purgé et nivelé, le niveau ne doit pas bouger.
Revenir en haut Aller en bas
Spyyone
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Spyyone

Messages : 1669
Localisation : Montelimar

Help liquide de Refroidissement se vide Empty
MessageSujet: Re: Help liquide de Refroidissement se vide   Help liquide de Refroidissement se vide EmptyJeu 27 Avr 2023 - 8:44

Après le fait de changer le thermostat d origine, n est pas une mauvaise chose sur une voiture ancienne, cela peu t éviter un futur joint de culasse.

Sinon pour le niveau, je suis d accord avec Horacio Caine.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Faire soit mème, c est gratifiant et rassurant.
Pendant que le retraité moyen occupe son temps à faire des mots croisés, Sissou répare des Twingo à distance !
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1980
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Help liquide de Refroidissement se vide Empty
MessageSujet: Re: Help liquide de Refroidissement se vide   Help liquide de Refroidissement se vide EmptyJeu 27 Avr 2023 - 15:17

Le bocal fissuré, c'est quand même exceptionnel. Mais le thermostat, plus exactement le boitier qui contient le thermostat, déformé, c'est une panne classique qui finit par vider le bocal en une journée. On change habituellement le tout parceque c'est vendu complet : thermostat, boitier et joint torique qui va avec.

Comme toujours quand on fait faire une réparation, il faut absolument demander les vieilles pièces (à moins qu'il s'agisse d'un échange standard)...

Comme déjà signalé il faut surveiller de près le niveau dans les jours qui suivent. Normalement après deux ou trois sorties sur route, le niveau ne doit plus bouger, la consommation normale est inappréciable, genre un demi-verre tous les 6 mois.
Revenir en haut Aller en bas
mido1
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
mido1

Messages : 39
Localisation : sud

Help liquide de Refroidissement se vide Empty
MessageSujet: Re: Help liquide de Refroidissement se vide   Help liquide de Refroidissement se vide EmptyVen 28 Avr 2023 - 1:39

Enfin le prix des pièces n'est pas le même .... un bocal c'est plus cher ....
l'ouvrier m'a montré la pièce , en fait je lui ai demandé de la voir , mais à vrai dire , j'ai rien vu de spécial Embarassed ...,j'ai pas osé le sortir de la boite... Cool   le patron n’était pas là....Le fait est que si je n'avais pas demandé de voir la piece , je n'aurait pas vu que c'etait en fait le Thermostat!  en fait ce qui me chiffonne c'est qu'il ne m'a pas dit les choses correctes.  C'est quand même pas normal qu'on dise une chose pour une autre. a moins que je n'ai pas compris un truc dans le système de refroidissement ...

Aussi , je me demande si il faut que je vérifie certaines choses ,rapport au fait que j'ai surement un peu chauffé le moteur . Ce garage est plus pour de l'entretien courant...mais à ce prix il aurait pu faire la purge correcte et au moins m'avertir du risque de manque de liquide voir me donner le reste du bidon, non?
Pour le reste, je suis d'accord et c'est bien d'avoir changer le thermostat..D'autant que je vais devoir repasser le contrôle dans >6 mois ...déjà!

le liquide aujourd'hui est  stable .j'attends un peu....

Thanks a million pour vos réponses.
J'aimerai apprendre ce genre de reparation surtout pour les economies ...le probleme c'est les outils , le lieu, le temps, les competences et la supervision ....rien que ça.... jeu Hello
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Help liquide de Refroidissement se vide Empty
MessageSujet: Re: Help liquide de Refroidissement se vide   Help liquide de Refroidissement se vide EmptyVen 28 Avr 2023 - 10:42

Salut,


en fait tout est dans ton propos " ...j'ai surement un peu chauffé le moteur...", si tel était le cas, dépassé un certain seuil, la culasse se déforme et le joint de culasse perd de son utilité... mais c'est un cas extrême (qui nécessiterait soit le surfaçage de la culasse, voir son remplacement), que tu peux commencer par évacuer de ton esprit.

Déjà ce que tu peux faire ce sont de simples contrôles, après un prérequis de purge des éventuelles poches d'air présentes dans le circuit du liquide de refroidissement, ce que ton garagiste a du obligatoirement faire.

- Contrôler le niveau de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion

- Vérifier l'absence de "glou-glou" dans le vase d'expansion, le temps de la montée en température du moteur, dit autrement ne pas ouvrir le bocal moteur chaud (risque de brulure)... la présence de bulles d'air remontant dans le vase pourrait signifier un passage des compressions dans le circuit du liquide de refroidissement (et donc une brèche dans le joint de culasse).

Et/ou à chaud, après un temps de repos (pour éviter le risque de brûlure), la non présence d'un long "pshitt" à l'ouverture du bocal, pour le même motif.

Tu peux aussi constater dans le cas d'un moteur froid (le radiateur n'entre pas dans la boucle de refroidissement => calorstat fermé), qu'à la suite du démarrage (avant que le calorstat ne s'ouvre) que la grosse durite supérieure du radiateur reste souple, si elle est dure c'est le même phénomène que précédemment décrit (mise en pression par les gaz de compression passant dans le circuit du liquide de refroidissement).

- Vérifier moteur chaud de l'absence de fumée blanche (type vapeur d'eau) à l'échappement, attention toutefois aux conditions climatiques (temps froid) et encore une fois que le moteur soit bien monté en température, sinon ce peut être un simple phénomène de condensation, qui peut aussi se traduire par quelques gouttes d'eau sortant de l'échappement moteur froid.

- Vérifier l'absence de "mayonnaise", sorte de dépôt graisseux laiteux sur la jauge manuelle de contrôle de niveau d'huile, là ce serait le témoignage d'une fissure du joint de culasse entre les deux circuits de refroidissement et de lubrification du moteur.

Idem pour la présence de cette même "mayonnaise" sur le bouchon de remplissage d'huile moteur, à un "détail" près c'est que ce type de dépôt n'est peut-être que le fruit de la condensation, c'est particulièrement vrai si tu parcours de faibles kilomètres ne permettant pas au moteur de monter en température et d'évacuer cette condensation.

- vérifier de la non présence d'huile en suspend dans le vase d'expansion, l'huile n'étant pas miscible dans l'eau, et étant plus légère, elle remontera peu à peu dans ce point haut.

Après il existe des outils, voir de simples kits (RELD comme ci-dessous) qui te permette un contrôle du joint de culasse sur la base d'un changement de couleur du réactif utilisé.

A+

Help liquide de Refroidissement se vide Captur53

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
kerpape
Twingo de Sang
Twingo de Sang
kerpape

Messages : 4888
Localisation : bretagne

Help liquide de Refroidissement se vide Empty
MessageSujet: Re: Help liquide de Refroidissement se vide   Help liquide de Refroidissement se vide EmptyVen 28 Avr 2023 - 11:19

encore plus simple tu la démarre et tu met le chauffage a fond et tu attend quelle monte en température au moins 20 mm et tu contrôle le niveau du LDR voir si il a descendu ou pas Sifflote Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mido1
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
mido1

Messages : 39
Localisation : sud

Help liquide de Refroidissement se vide Empty
MessageSujet: Re: Help liquide de Refroidissement se vide   Help liquide de Refroidissement se vide EmptyMer 3 Mai 2023 - 21:49

MErci de vos reponses très fournies ,
et Re bonjour ,


bon je me suis un peu perdu dans le forum donc je reviens à mon poste d'origine.

ma caisse qui à subit un changement de thermostat chez le garagiste , suite à une fuite du liquide refroidissement, présente de la mayo sur le bouchon du réservoir d'huile , mais pas sur la jauge , pas de fumée blanche , ni de glouglou, ni de pchitt au niveau du bocal ...Je ne fais que des petits trajets 5 à 25 km .par contre j'ai le sentiment que le ventilo ne s'enclenche pas .J'en suis pas sur mais c'est ce qui me semble   .
Est ce que j'ai un moyen simple de vérifier que mon ventilo fonctionne bien ?
d'autre part ça sent quand même le chaud après un tout petit trajet de 5 km .
j'avais rajouté de l'huile peut-être un peu épaisse , et la jauge est à peine au dessus du max d'huile .
Est ce que ça peut avoir une incidence ....?
ou bien vous avez d'autre idée .J'en peux plus là Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Help liquide de Refroidissement se vide Empty
MessageSujet: Re: Help liquide de Refroidissement se vide   Help liquide de Refroidissement se vide EmptyMer 3 Mai 2023 - 22:11

re,


je t'ai répondu sur ton autre post => https://twingoaddict.forumactif.org/t20995-bingo-mayo-la-galere

A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
mido1
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
mido1

Messages : 39
Localisation : sud

Help liquide de Refroidissement se vide Empty
MessageSujet: Re: Help liquide de Refroidissement se vide   Help liquide de Refroidissement se vide EmptyDim 7 Mai 2023 - 13:25

alors finalement, pas de lézard, ma caisse marche bien, pour l'instant tout roule y compris le radiateur et le joint de culasse,... malgré la mayo dans le reservoir Cool selon mon garagiste.ça baigne selon lui , donc à voire dans le temps....merci à tous pour votre soutien et vos messages trés instructifs .avec toute ma gratitude Super
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Help liquide de Refroidissement se vide Empty
MessageSujet: Re: Help liquide de Refroidissement se vide   Help liquide de Refroidissement se vide EmptyDim 7 Mai 2023 - 13:46

Salut Mido1,


merci pour ton retour et que tu aies pu trouver des pistes sécurisantes... oui, à suivre avec le temps, et encore une fois la mayo sur le bouchon de remplissage d'huile n'est pas systématiquement signe d'un joint de culasse HS, mais simplement le fruit d'une condensation du fait du peu de kilométrage parcouru ne laissant pas le temps nécessaire à sa parfaite évaporation.

Bonne suite

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Help liquide de Refroidissement se vide Empty
MessageSujet: Re: Help liquide de Refroidissement se vide   Help liquide de Refroidissement se vide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Help liquide de Refroidissement se vide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» RENAULT Twingo I (X06) 1.2 55cv liquide de refroidissement qui se vide
» liquide de refroidissement
» plus liquide de refroidissement !
» Fuite de liquide de refroidissement
» fuite liquide refroidissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-