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 Volant pas droit après géométrie et justification peu convaincante du centre auto

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JDN
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MessageSujet: Volant pas droit après géométrie et justification peu convaincante du centre auto   Volant pas droit après géométrie et justification peu convaincante du centre auto EmptySam 15 Avr 2023 - 18:55

Bonjour à tous,

J'ai fait faire une géométrie du train avant et retrouve la voiture avec le volant dévié vers la gauche d'environ 20 degrés.

J'y suis retourné aujourd'hui pour faire jouer la garantie, mais le centroto n'a même pas touché à ma voiture et m'ont dit en substance qui'ils ne pourraient pas faire mieux et qu'il faudrait voir avec le constructeur. Je leur demande naturellement plus de précisions et là, ils me disent que le carrossage (non réglable) n'est plus dans les clous. Ils suspectent que les amortisseurs et les coupelles avant, qui ne sont plus de prime jeunesse puissent être responsable de ce résultat, à moins qu'il ne s'agisse d'un choc...

J'ai donc deux questions:

1/ Est-ce possible que des amortisseurs et coupelles fatiguées empêcher de régler la géométrie de sorte que le volant soit droit ? Spontanément, j'ai plutôt envie de répondre "non", mais je préférerais avoir vozavi.

2/ La voiture a bien reçu un choc frontal. Je l'ai découvert lorsque j'ai déposé le pare-choc et ai constaté qu'une partie de son épaisseur de plastique avait été écrasée. Est-ce envisageable que ce choc ait pu fausser quelque chose, sachant que les longerons et le berceau ont l'air de bien là où ils doivent être, puisque mon moteur tombe au bon endroit lorsqu'il est suspendu à ses trois supports ?


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numeric
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MessageSujet: Re: Volant pas droit après géométrie et justification peu convaincante du centre auto   Volant pas droit après géométrie et justification peu convaincante du centre auto EmptySam 15 Avr 2023 - 20:32

bonjour,

tu peux joindre la feuille de relevés avec les valeurs avant et après réglage
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MessageSujet: Re: Volant pas droit après géométrie et justification peu convaincante du centre auto   Volant pas droit après géométrie et justification peu convaincante du centre auto EmptySam 15 Avr 2023 - 21:03

Je peux

Volant pas droit après géométrie et justification peu convaincante du centre auto 20230414


Le texte suivant accompagne ce rapport:

Écart carrossage excessif avant non réglable, voir constructeur; risque de mauvaise tenue de route; suspicion amortisseurs et coupelles avant fatiguées
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MessageSujet: Re: Volant pas droit après géométrie et justification peu convaincante du centre auto   Volant pas droit après géométrie et justification peu convaincante du centre auto EmptySam 15 Avr 2023 - 22:01

mouais

l’arrière est pas mal dans le rouge aussi Sad
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MessageSujet: Re: Volant pas droit après géométrie et justification peu convaincante du centre auto   Volant pas droit après géométrie et justification peu convaincante du centre auto EmptySam 15 Avr 2023 - 22:37

Tiens, oui... J'aurais pensé qu'ils n'auraient touché qu'au train avant....


Et pour le coup, l'actuel est pire que l'ancien, à l'arrière.... Comment interpréter cela?
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MessageSujet: Re: Volant pas droit après géométrie et justification peu convaincante du centre auto   Volant pas droit après géométrie et justification peu convaincante du centre auto EmptySam 15 Avr 2023 - 22:53

Le centre auto est manifestement incompétent. Ils n'ont pas positionné le volant correctement, et donc on fait des réglages anormaux. La machine ne peut pas le voir, et comme ce qui est réglable est dans les tolérances ils ne savent pas quoi faire !

Mécaniquement, la solution est simple : visser chaque biellette de direction exactement du même nombre de tours et fractions de tour mais en sens inverse l'une de l'autre, jusqu'à ce que la voiture roule droit avec les branches du volant bien horizontales. C'est une question de patience, et si on n'a pas de machine il faut faire de longs essais sur une route bien droite (et pas bombée). Un premier réglage à la ficelle permet de dégrossir le problème (et de savoir dans quel sens visser !) On ne faisait pas autrement il y a un siècle quand les bancs de réglage n'existaient pas encore.

Une autre solution style mécanique manouche, c'est d'extraire le volant et de le remettre dans la position qui convient (qu'on a repérée avant par essais sur route). A mon avis c'est ce qu'ils auraient du faire sans rien dire. Mais bon.

Normalement c'est le centre auto qui devrait résoudre le problème en refaisant les réglages au banc après avoir immobilisé le volant dans la bonne position. Ca risque d'être compliqué de les convaincre... D'autant qu'ils savent bien que si la caisse a été faussée par un choc avant d'un seul côté, il y a risque de ne jamais arriver au bon réglage par suite des limitations de la machine. Et ils n'ont pas envie de passer une journée à essayer de comprendre ce qui se passe.

Les arguments de carrossage hors limites ne peuvent pas expliquer un défaut de 20° sur le volant, ça c'est du pipeau... La seule solution rationnelle serait de passer la caisse au marbre, mais les frais engagés seraient hors de proportion avec le problème.
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MessageSujet: Re: Volant pas droit après géométrie et justification peu convaincante du centre auto   Volant pas droit après géométrie et justification peu convaincante du centre auto EmptySam 15 Avr 2023 - 23:03

JDN a écrit:
Tiens, oui... J'aurais pensé qu'ils n'auraient touché qu'au train avant....


Et pour le coup, l'actuel est pire que l'ancien, à l'arrière.... Comment interpréter cela?

Mauvais positionnement des réflecteurs sur les jantes, ils ont fait n'importe quoi !
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MessageSujet: Re: Volant pas droit après géométrie et justification peu convaincante du centre auto   Volant pas droit après géométrie et justification peu convaincante du centre auto EmptySam 15 Avr 2023 - 23:11

Mathusalem a écrit:

Les arguments de carrossage hors limites ne peuvent pas expliquer un défaut de 20° sur le volant, ça c'est du pipeau.

Pétard mais je m'en doutais tellement

Et quid des amortisseurs et coupelles usés? Des amortisseurs neufs pourraient-ils être la solution à cette histoire de carrossage hors limite? Ou alors peuvent-ils avoir provoqué ce carrossage hors limite en manipulant n'importe comment leur matos?

Le parallélisme à la ficelle, je sais pas si je suis prêt... M'enfin, si ça peut m'économiser 70 balles ça vaut ptet le coup d'essayer.

Enfin, impossible de déplacer le volant : il y a une cannelure plus épaisse que les autres qui oblige de poser le volant droit


Dernière édition par JDN le Dim 16 Avr 2023 - 8:59, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Volant pas droit après géométrie et justification peu convaincante du centre auto   Volant pas droit après géométrie et justification peu convaincante du centre auto EmptyDim 16 Avr 2023 - 7:39

ouh la , je n'ai pas autant d'expérience que vous et encore moins d'arguments
passer une voiture au marbre avant ça je contrôlerais les différents points dessous

et oui on ne peut plus jouer sur la position du volant comme avant Sad

les coupelles du train avant oui c'est une piste
un train arrière déformé ou avec des paliers usés s'en est une autre
ça m'est arriver d'en desserrer et de le bouger pour retrouver du vert puis de continuer les réglages.
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MessageSujet: Re: Volant pas droit après géométrie et justification peu convaincante du centre auto   Volant pas droit après géométrie et justification peu convaincante du centre auto EmptyDim 16 Avr 2023 - 8:15

Bonjour toutes les réponses sont données

Comme elle est la avec un carrossage négatif plus fort à droite
Ta voiture doit tirer à droite en clair partir sur la droite
Ton volant je dis mal centré avec le bloc volant avant de procéder au réglage

J en ai fait des milliers de géométrie
Je peux te dire que para bien régler
Une pauvre twingo roulera comme ça sans te gêner
Sauf bouffer un peu de pneus à l intérieur droit

Après au lieu de régler la géométrie en ouverture
Tu la pince un peu et l effet carrossage peu éventuellement diminuer

Demande de refaire la géométrie sous garantie pour remettre ton volant droit
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MessageSujet: Re: Volant pas droit après géométrie et justification peu convaincante du centre auto   Volant pas droit après géométrie et justification peu convaincante du centre auto EmptyDim 16 Avr 2023 - 8:17

JDN a écrit:
Mathusalem a écrit:

Les arguments de carrossage hors limites ne peuvent pas expliquer un défaut de 20° sur le volant, ça c'est du pipeau.
=> pas faux, mais peut être est ce un cumul entre défaut originel à la présentation (usure/réglage/choc...) + problème de réglage et/ou de méthode (pour autant je ne pense pas que ce soit leur premier réglage de parallélisme)... certes le carrossage hors limite ne justifie pas un tel écart mais comme celui-ci ne se règle pas sur une Twingo 1, pas plus que le positionnement du volant de mémoire, le problème est sans doute à rechercher sur l'ensemble de la liaison et des éléments de la fixation supérieure de l'amortisseur au triangle (ce dernier à t'il pris un coup ?).

Pétard mais je mens doutais tellement => attention aussi à ne pas confondre cause et effet

Et quid des amortisseurs et coupelles usés? Des amortisseurs neufs pourraient-ils être la solution à cette histoire de carrossage hors limite? => oui sans doute (par sécurité à remplacer par paire), mais la problématique  peut être aussi côté triangle... Ou alors peuvent-ils avoir provoqué ce carrossage hors limite en manipulant n'importe comment leur matos? => possible pour partie, mais je doute s'ils ont l'habitude de faire des réglages de trains avants et en plus sur une Twingo 1, il n'y a pas plus simple.

Le parallélisme à la ficelle, je sais pas si je suis prêt... M'enfin, si ça peut m'économiser 70 balles ça vaut ptet le coup d'essayer. => çà marche, je le fais depuis longtemps, et lorsque j'ai refais le train avant (et arrière mais sans rapport) de ma Twingo par acquis de conscience (et avant le CT) je suis passé par un Pro pour vérifier mon réglage, RAS dans les clous... Cela dit ça devient délicat si l'on a pas l'habitude et si l'on a comme moi des jantes alu bombées vers l'extérieure, les jantes tôles ne posent aucun problème (il faut pour autant déposer les enjoliveurs).

Enfin, impossible de déplacer le volant : il y a une cannelure plus épaisse que les autres qui oblige de poser le volant droit => tu confirmes ce que je pensais de mémoire

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
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MessageSujet: Re: Volant pas droit après géométrie et justification peu convaincante du centre auto   Volant pas droit après géométrie et justification peu convaincante du centre auto EmptyDim 16 Avr 2023 - 9:14

Merci Pacou d'avoir argumenté contre l'incompétence du centroto (ils sont gentils et ça m'ennuierait d'avoir à cha'ger de crèmerie).

Sinon, pour faire une reponse globale :

- quand j'y pense, je ne sais pas si la voiture tire à droite ou à gauche actuellement

- Les triangles sont neufs

- je ne sais pas si le train arrière est usé ou pas... En attendant, ça ne vibre pas dans le siège quand on roule vite...

- c'est décidé, je remplace les amortisseurs avant (et je verrai si je tente le parallélisme à la ficelle ou pas à l'issue)
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MessageSujet: Re: Volant pas droit après géométrie et justification peu convaincante du centre auto   Volant pas droit après géométrie et justification peu convaincante du centre auto EmptyDim 16 Avr 2023 - 9:50

tiens avant de faire d'autres travaux
inverses tes deux roues avant pour voir si ça change quelque chose
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MessageSujet: Re: Volant pas droit après géométrie et justification peu convaincante du centre auto   Volant pas droit après géométrie et justification peu convaincante du centre auto EmptyDim 16 Avr 2023 - 9:56

numeric a écrit:
tiens avant de faire d'autres travaux
inverses tes deux roues avant pour voir si ça change quelque chose

J'avais fait ça il y a 5000 ou 7000 bornes déjà... Et ça avait réglé quelques problèmes...

En attendant, les coupelles sont vraiment usées : craquellées, font *scrouic-scrouic* quand on tourne le volant lorsque la voiture est sur les chandelles et ont énormément de jeu vertical, au point qu'on ne sortira le vase d'expansion QUE si la voiture a les roues en l'air (mais ce dernier point est peut être normal, vous me direz)
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MessageSujet: Re: Volant pas droit après géométrie et justification peu convaincante du centre auto   Volant pas droit après géométrie et justification peu convaincante du centre auto EmptyDim 16 Avr 2023 - 10:25

Donc beaucoup de jeu
Normalement avant de faite une on contrôle les jeu du train et on règle pas si jeu
C est n importe quoi pffff
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MessageSujet: Re: Volant pas droit après géométrie et justification peu convaincante du centre auto   Volant pas droit après géométrie et justification peu convaincante du centre auto EmptyDim 16 Avr 2023 - 11:18

jdm a écrit:
Donc beaucoup de jeu
Normalement avant de faite une on contrôle les jeu du train et on règle pas si jeu
C est n importe quoi pffff

Donc on envisage à nouveau la piste de l'incompétence voire celle de la malhonnêteté, puisqu'ils auraient du me dire de remplacer à minima les coupelles avant de faire la géométrie et de me facturer 70 balles. Voilà qui me contrarie un peu, mais maintenant, je le saurai.
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MessageSujet: Re: Volant pas droit après géométrie et justification peu convaincante du centre auto   Volant pas droit après géométrie et justification peu convaincante du centre auto EmptyDim 16 Avr 2023 - 12:09

c'est l'atelier qui a fait les réparations ?
si tu viens tu demandes a faire une géométrie le gars fait la géométrie
il te signal des pièces usées qui peuvent influer sur le réglage

si il te dit ok je fais la géométrie mais avant il faut changer toutes ces pièces
tu vas le prendre pour un malhonnête qui veut vendre des pièces
il ne peut pas deviner l'état de la voiture ni l'usure des pièces
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MessageSujet: Re: Volant pas droit après géométrie et justification peu convaincante du centre auto   Volant pas droit après géométrie et justification peu convaincante du centre auto EmptyDim 16 Avr 2023 - 12:19

numeric a écrit:
c'est l'atelier qui a fait les réparations ?
si tu viens tu demandes a faire une géométrie le gars fait la géométrie
il te signal des pièces usées qui peuvent influer sur le réglage

si il te dit ok je fais la géométrie mais avant il faut changer toutes ces pièces
tu vas le prendre pour un malhonnête qui veut vendre des pièces

Cette conclusion dépend des circonstances et des tempéraments... Pour ma part, j'aurais aimé qu'on me prévienne avant que le travail risquait d'échouer. Mais j'entends que d'autres pourraient penser différemment et surtout qu'il faut bien tracer une ligne de conduite. Je vais donc continuer d'être indulgents avec eux (mais je ne sais pas si j'irai les voir pour une prochaine géométrie).

EDIT sur ton édit : mais oui, s'il ne peut pas deviner de l'usure des pièces, alors il n'y a rien à redire.
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MessageSujet: Re: Volant pas droit après géométrie et justification peu convaincante du centre auto   Volant pas droit après géométrie et justification peu convaincante du centre auto EmptyDim 16 Avr 2023 - 12:52

ah c'est intéressant comme information
des pneus usés un peu de travers tu les inverse et ça règle quelques problèmes
donc en 5000 ou 7000 km ils se sont usés différemment
c'est possible que l'usure fasse tirer un peu la voiture d'un coté.


JDN a écrit:
numeric a écrit:
tiens avant de faire d'autres travaux
inverses tes deux roues avant pour voir si ça change quelque chose

J'avais fait ça il y a 5000 ou 7000 bornes déjà... Et ça avait  réglé quelques problèmes...

En attendant, les coupelles sont vraiment usées : craquellées, font *scrouic-scrouic* quand on tourne le volant lorsque la voiture est sur les chandelles et ont énormément de jeu vertical, au point qu'on ne sortira le vase d'expansion QUE si la voiture a les roues en l'air (mais ce dernier point est peut être normal, vous me direz)
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MessageSujet: Re: Volant pas droit après géométrie et justification peu convaincante du centre auto   Volant pas droit après géométrie et justification peu convaincante du centre auto EmptyDim 16 Avr 2023 - 12:59

Sans aucun doute...J'avais d'ailleurs hésité à permuter les roues lors des énormes travaux de ces derniers jours (et finalement j'ai renoncé, car 5000 ou 7000 bornes c'est pas grand chose, compte tenu du fait que j'ai tendance à conduire ma petite Twingo comme on conduirait un camping-car....


Quoi qu'il en soit, je remplacerai d'abord les amortisseurs et leurs coupelles avant de régler cette histoire de volant pas droit.
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MessageSujet: Re: Volant pas droit après géométrie et justification peu convaincante du centre auto   Volant pas droit après géométrie et justification peu convaincante du centre auto EmptyJeu 27 Avr 2023 - 23:36

Voilà des nouvelles : j'ai remplacé tout à l'heure les amortisseurs (ainsi que leurs butées) et ai refait faire une géométrie à l'issue, et voilà les résultats :

Volant pas droit après géométrie et justification peu convaincante du centre auto 20230415


Comme vous le voyez, il y a encore des valeurs hors tolérances, notamment le carrossage, mais au moins, le volant est à peu près droit à présent.

Le mécanno qui a fait le réglage dit avoir vu le carrossage négatif à l'oeil nu et se demandait si par hasard les triangles n'étaient pas trop longs...

Les triangles, ce sont ceux-ci : https://www.auto-doc.fr/febi-bilstein/1871230 ; et ils sont donnés pour être compatibles.

J'ai une autre hypothèse : se pourrait-il que les triangles (et spécialement celui de droite) soit fixé un peu trop haut, de sorte qu'il provoque ce carrossage négatif ? Ou alors, est-il envisageable qu'un des ressorts se soit affaissé ?

Bref, comment expliquer ces valeurs alors que TOUT est neuf (sauf les ressorts?)
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MessageSujet: Re: Volant pas droit après géométrie et justification peu convaincante du centre auto   Volant pas droit après géométrie et justification peu convaincante du centre auto EmptyDim 30 Avr 2023 - 10:55

Vérification faite : les triangles sont bien les bons, pour une twingo c066, d'après le catalogue

De mon côté, j'ai décidé d'explorer la piste des ressorts et ai téléphoné à un gentil marchand de pièces qui a préféré m'expliquer qu'il ne sert à rien de remplacer des ressorts qui ne sont pas cassés plutôt que de me couillonner de 100 euros. Aussi suis-je passé àlà piste suivante et ai utilisé mon après midi à repositionner les triangles en mesurant cette fois les cotes H1 (du sol à l'axe de roue) et H2 (du sol à l'axe de fixation du triangle) indiquées dans la RTA. Cependant, j'ai un peu de mal à identifier une différence, et je doute que le centroto veuille bien contrôler la géométrie gracieusement à l'issue de ces reglages én faisant passer l'opération pour une garantie.


Je ne suis donc pas tellement plus avancé...
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MessageSujet: Re: Volant pas droit après géométrie et justification peu convaincante du centre auto   Volant pas droit après géométrie et justification peu convaincante du centre auto EmptyDim 30 Avr 2023 - 18:26

Il me semble que la bonne idée serait de corriger la position du volant en ajustant les biellettes de direction comme j'ai expliqué, l'essentiel étant de toujours tourner chacune des biellettes exactement de la même valeur, mais en sens contraire (de manière à ne pas dérégler le parallélisme)(par exemple si on dévisse l'une de 1/2 tour, on visse l'autre de 1/2 tour).

Et d'utiliser la voiture comme ça, les écarts étant quand même faibles, et de toute manière non réglables. A mon avis ça tient à des déformations de la caisse : elle a quand même déjà un certain âge et a du subir quelques coups de trottoir...
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MessageSujet: Re: Volant pas droit après géométrie et justification peu convaincante du centre auto   Volant pas droit après géométrie et justification peu convaincante du centre auto Empty

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