Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Butée d’embrayage et supports moteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
molliuG
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
molliuG

Messages : 40

Butée d’embrayage et supports moteur Empty
MessageSujet: Butée d’embrayage et supports moteur   Butée d’embrayage et supports moteur EmptyDim 7 Mai 2023 - 17:16

Bonjour à tous,

Je vais faire remplacer les supports moteur qui sont HS et engendrent énormément de vibrations au ralenti.

Aussi, un bruit de couinement se fait entendre au ralenti dans le compartiment moteur côté boîte. Il cesse à la moindre pression sur la pédale d’embrayage (même sans l’enfoncer significativement). Je pensais à la butée d’embrayage.

Faut-il anticiper le remplacement du kit embrayage, ou bien mieux vaut continuer ainsi ? (pas d’impact fonctionnel pour le moment : les vitesses passent bien, pas de patinage, …)

Le remplacement des supports moteur peut-il avoir un impact bénéfique sur ce couinement ?

Y’a t’il un intérêt à regrouper les opérations supports moteur et embrayage ?

Merci par avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Butée d’embrayage et supports moteur Empty
MessageSujet: Re: Butée d’embrayage et supports moteur   Butée d’embrayage et supports moteur EmptyDim 7 Mai 2023 - 18:22

Salut,


butée peut-être... quoiqu'il en soit, perso vu la "galère" pour déposer cette boite sur une Twingo 1 (enfin sans pont élévateur), si j'interviens sur l'embrayage, et vu le prix d'un kit complet (mécanisme, disque et butée) je remplace le tout pour ne pas y revenir.

Et puisque tu l'évoques si tu dois déposer la boite, profites en aussi pour remplacer les supports moteurs (s'ils doivent l'être évidemment), et en particulier là aussi pour le côté galère, l'os de boite (le support arrière anti-dévers)... De toute façon tu devras désaccoupler la boite de ce support, ainsi que celui même qui la tient sur le longeron gauche (côté conducteur), donc 2/3... le 3ème étant le plus symptomatique en terme de tremblement, celui de droite.

Bonne suite.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
molliuG
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
molliuG

Messages : 40

Butée d’embrayage et supports moteur Empty
MessageSujet: Re: Butée d’embrayage et supports moteur   Butée d’embrayage et supports moteur EmptyDim 7 Mai 2023 - 18:33

Merci Sissou pour ton retour.

Penses-tu que le bruit de butée demande à lancer l’opération embrayage ? Voire de profiter de l’opération Supports moteur pour lancer l’opération embrayage ?

Je comprends que si l’opération principale venait à être l’embrayage alors autant en profiter pour faire d’office le kit et les supports moteur.

Je ne parviens pas à déterminer si le bruit de butée justifie le fait d’initier l’opération embrayage
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Butée d’embrayage et supports moteur Empty
MessageSujet: Re: Butée d’embrayage et supports moteur   Butée d’embrayage et supports moteur EmptyDim 7 Mai 2023 - 19:16

Re, ... perso tant que le bruit n'est pas clairement identifié et majeur et que le passage des vitesses ne posent pas de problème, je resterai tel quel.

Après oui, si tu dois intervenir sur l'embrayage, prévoit le kit complet (*) et le changement des supports si nécessaire (tremblement ressentis dans l'habitacle et pour ce qui est du support anti-devers => à coups au niveau du levier de vitesse en phase d'accélération ou de décélération).

En tapant "bruit de butée hs" dans ton moteur de recherche favori, çà te renverras sur des vidéo où tu pourras percevoir plus clairement le bruit et la manifestation d'une butée HS ou en passe de l'être.

A+

(*) n'ayant pas l'historique de maintenance, c'est difficile de t'en dire plus, il est possible aussi que lors d'une précédente intervention, seul le disque aie été remplacé et que celui-ci soit encore en bon état et ne nécessite pas son remplacement... mais vu le prix du kit, j'éviterai d'y revenir.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
molliuG
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
molliuG

Messages : 40

Butée d’embrayage et supports moteur Empty
MessageSujet: Re: Butée d’embrayage et supports moteur   Butée d’embrayage et supports moteur EmptyDim 7 Mai 2023 - 19:54

Merci beaucoup pour ces infos !

Le support moteur droit (côté distribution) est clairement HS. Mon intention irait vers le remplacement des trois, mais peut-etre faut-il privilégier le droit et attendre l'opération embrayage pour remplacer alors les 2 restants.

Le bruit correspond bien au bruit d'une butée usée.

Je continue à inspecter cette nouvelle auto de tous les côtés. Je vois du liquide coté distribution (elle vient d'etre remplacée il y a 1 semaine) sur la plaque de soubassement. Je n'ai pas l'impression que ça puisse provenir de la pluie véhicule stationné.
Le liquide de refroidissement n'est pas au niveau mini.
Cela ne semble pas verdatre (il y a eu aussi une recharge de clim).



Revenir en haut Aller en bas
molliuG
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
molliuG

Messages : 40

Butée d’embrayage et supports moteur Empty
MessageSujet: Re: Butée d’embrayage et supports moteur   Butée d’embrayage et supports moteur EmptyDim 7 Mai 2023 - 19:55

Butée d’embrayage et supports moteur Img_3117
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Butée d’embrayage et supports moteur Empty
MessageSujet: Re: Butée d’embrayage et supports moteur   Butée d’embrayage et supports moteur EmptyDim 7 Mai 2023 - 20:12

re,


oui tu peux déjà remplacer le support côté distribution, c'est le plus simple et le plus significatif en terme de vibrations perçues.

Pour ce qui est de cet épanchement de liquide, commence par l'essuyer et regarde ensuite sa nouvelle manifestation, si elle a lieu, et d'où elle l'est supposée l'être... c'est vrai (à voir ta photo) que c'est approximativement (n'étant pas devant) à l'aplomb de la pompe à eau, mais bon çà n'est ni évident, ni significatif... et surtout continue de surveiller le niveau du liquide de refroidissement dans le vas d'expansion.

A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
molliuG
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
molliuG

Messages : 40

Butée d’embrayage et supports moteur Empty
MessageSujet: Re: Butée d’embrayage et supports moteur   Butée d’embrayage et supports moteur EmptyDim 7 Mai 2023 - 21:21

Le liquide est en dessous du niveau mini (ma phrase n’était pas claire). Alors que la distribution vient d’être faite et la voiture n’a parcouru que moins de 50km.

Butée d’embrayage et supports moteur Img_3118
Revenir en haut Aller en bas
Spyyone
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Spyyone

Messages : 1669
Localisation : Montelimar

Butée d’embrayage et supports moteur Empty
MessageSujet: Re: Butée d’embrayage et supports moteur   Butée d’embrayage et supports moteur EmptyDim 7 Mai 2023 - 21:59

Soit la purge n as pas était bien réalisée( il restait de l air dans le circuit) , soit tu as une fuite.

Mais avec une pompe neuve, c est bizarre.

Refait le niveau et regarde l évolution.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Faire soit mème, c est gratifiant et rassurant.
Pendant que le retraité moyen occupe son temps à faire des mots croisés, Sissou répare des Twingo à distance !
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Butée d’embrayage et supports moteur Empty
MessageSujet: Re: Butée d’embrayage et supports moteur   Butée d’embrayage et supports moteur EmptyDim 7 Mai 2023 - 22:17

Re,


100% d'accord avec Spyyone Hello , maintenant sur l'avis "...Mais avec une pompe neuve, c est bizarre...." il est possible que la portée de la pompe sur le bloc moteur n'aie pas été correctement nettoyée, ou un problème d'application du joint de celle-ci (voir du cordon de pâte à joint s'il y en a eu un), voir de serrage au couple des vis de fixation... ce qui pourrait aussi se traduire par le liquide présent sur le cache moteur bas.

En tout cas, oui complète le niveau du liquide (ne roule pas ainsi), suit le, et selon reprend à minima la purge du circuit, zokazou.

A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
molliuG
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
molliuG

Messages : 40

Butée d’embrayage et supports moteur Empty
MessageSujet: Re: Butée d’embrayage et supports moteur   Butée d’embrayage et supports moteur EmptyLun 8 Mai 2023 - 0:00

En effet, je pense que l’opération de remplacement de la distribution a conduit à la fuite qui fait baisser le niveau de liquide.

Photo prise avant l’opération de distribution : le niveau était parfait

Butée d’embrayage et supports moteur Img_3119
Revenir en haut Aller en bas
molliuG
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
molliuG

Messages : 40

Butée d’embrayage et supports moteur Empty
MessageSujet: Re: Butée d’embrayage et supports moteur   Butée d’embrayage et supports moteur EmptyMer 10 Mai 2023 - 8:48

J’ai inspecté, fait tourner la voiture, roulé avec : pas une goutte perdue. Dès lors je me demande si le liquide trouvé sur la plaque de soubassement ce week-end était bien du liquide de refroidissement.
Je ne suis pas en mesure d’affirmer qu’après la distribution le niveau de liquide était plus haut. Est-ce possible que malgré le changement de distribution la mise en eau du circuit ait pu être mal faite (en particulier la purge de l’air) ?
Revenir en haut Aller en bas
Horacio Caine
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Horacio Caine

Messages : 266

Butée d’embrayage et supports moteur Empty
MessageSujet: Re: Butée d’embrayage et supports moteur   Butée d’embrayage et supports moteur EmptyMer 10 Mai 2023 - 9:15

De l'huile ?
Genre le joint de cache culbuteur Sifflote
En faisant la distribution tu as changé le joint de vilebrequin ?
Moi j'avais une fuite à ce niveau, réglée en faisant la distribution, mais depuis quelques temps j'ai une micro fuite au cache culbuteur Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
molliuG
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
molliuG

Messages : 40

Butée d’embrayage et supports moteur Empty
MessageSujet: Re: Butée d’embrayage et supports moteur   Butée d’embrayage et supports moteur EmptyMer 10 Mai 2023 - 9:25

Je ne pense pas que ce soit de l'huile car le séchage du liquide n'a pas laissé de trace.

C'est le garage qui a fait la distribution. Je ne sais pas si ils ont changé ce joint.
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Butée d’embrayage et supports moteur Empty
MessageSujet: Re: Butée d’embrayage et supports moteur   Butée d’embrayage et supports moteur EmptyMer 10 Mai 2023 - 9:59

molliuG a écrit:
Est-ce possible que malgré le changement de distribution la mise en eau du circuit ait pu être mal faite (en particulier la purge de l’air) ?
Oui c'est très possible, une poche d'air a dû s'évacuer vers le vase d'expansion en dynamique.
La purge a peut être été réalisée seulement en statique (moteur à l'arrêt).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Butée d’embrayage et supports moteur Empty
MessageSujet: Re: Butée d’embrayage et supports moteur   Butée d’embrayage et supports moteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Butée d’embrayage et supports moteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Embrayage: Butée / guide butée
» Défaire les supports moteur, moteur en marche, c'est possible ?
» Couinement à froid...
» BUTÉE EMBRAYAGE ?
» Butée d'embrayage qui sifle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-