Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Vérification d'épreuve de culasse à la règle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
twingjack
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
twingjack

Messages : 38
Age : 72
Localisation : Luchon

Vérification d'épreuve de culasse à la règle Empty
MessageSujet: Vérification d'épreuve de culasse à la règle   Vérification d'épreuve de culasse à la règle EmptyMer 30 Aoû 2023 - 20:38

Bonjour à tous, Smile

Ce post ne concerne pas ma Twingo mais un Trafic de 1983 et une histoire de culasse.

Dans les faits, le mécano qui a pris en charge ce véhicule soupçonnant un défaut de culasse à confié cette dernière à un garage AD d'une autre ville pour faire une épreuve à la règle.

Le défaut relevé de planéité trouvé était de - 0,40 MM et la culasse hors cote.

Mon soucis est que la relation avec le garagiste étant au plus mal car j'ai de bonnes raisons de penser qu'il a essayé de m'arnaquer et après consultation d'autres garages  à qui j'ai montré cette culasse démontée après avoir récupéré mon camion, le doute se confirme et (d'après les mécanos) il y a de grandes chances que le bon d'épreuve soit un faux.

Donc, il m'est nécessaire de faire expertiser cette pièce qui me confirmerait que ce résultat est bon...ou pas. Crying or Very sad

J'ai donc tenté de me approcher de rectifieurs, experts automobiles (qui demandent une blinde pour faire ça) et autres professionnels de qui je n'ai (encore) reçu de réponse.

Peut-être n'ais-je pas su m'exprimer, choisir les bons intervenants ou que cette demande n'est pas courante.

Alors, je me tourne vers vous car j'avoue être un peu (beaucoup) perdu et désespéré.

Voudriez-vous m'expliquer comment je dois procéder pour faire contrôler si le bon d'épreuve fourni par le garagiste est exact ou bidon ?

Merci de vous intéresser à ce cas. Wink

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Je ne connais rien en mécanique mais je sais faire des sites internet gratos pour ceux qui ont des bonnes idées pour autant qu'elles ne soient pas commerciales. Je reçois ici gratuitement, je donne volontiers gratuitement.
Revenir en haut Aller en bas
https://reseauk.info/
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Vérification d'épreuve de culasse à la règle Empty
MessageSujet: Re: Vérification d'épreuve de culasse à la règle   Vérification d'épreuve de culasse à la règle EmptyMer 30 Aoû 2023 - 23:48

Salut,


je ne connais pas le moteur qui équipe ton Traffic de 1983, et donc les cotes et tolérances de sa culasse.

Pour autant, il manque une info, dans ce qui a pu justifier la qualification de hors côte de la culasse avec un défaut de planéité de 4/10ème de mm, à savoir est ce que le rattrapage de cet écart (hors tolérance) permet à la culasse de rester dans sa tolérance de hauteur minimale.

Le test à la règle est très simple (c'est celui que je fais), avec une règle acier normalisée (DIN874) et un simple jeu de cales (au 100ème de mm).

La règle est placée successivement sur les deux diagonales de la culasse (côté plan de joint), sur les deux longueurs à chaque côté opposé, idem pour les deux largeurs à chaque opposé.

On tente à chaque fois de passer une lame du jeu de cale entre la longueur en appui de la règle et la portée de joint de la culasse (évidemment en occultant les chambres de combustion), et on mesure ainsi l'éventuel écart.

Ici dans ton cas, il a du relever en un point (ou x points) le passage maximal possible d'une cale de 4/10ème de mm.

Normalement, un tel défaut de planéité justifie son recalage, même si je ne connais le moteur en question et sa culasse en particulier... et les constructeurs interdisent toute rectification dès atteinte de la tolérance qu'ils ont fixé... par exemple pour nos Twingo 1 c'est de l'ordre de 5/100ème de mm, au-delà Renault interdit toute rectification.

Il y a pourtant une autre donnée essentielle qui est la hauteur minimale de la culasse lorsqu'on dépasse la tolérance constructeur de rectification (là aussi je ne connais pas celle de ta culasse).

Dit autrement si en rectifiant à - 4/10ème de mm tu es en deçà de cette cote mini, c'est encore jouable... et souvent il est toléré entre 3 et 5/10ème par rapport à la cote mini... mais là aussi tout des données de ta culasse.

Autrefois on pouvait jouer aussi sur la hauteur du joint de culasse, il existait différents joints (épaisseur) prévus pour cela en fonction des rectifications... et certains les doublent encore aujourd'hui, mais pour une autre raison (décompression du moteur en particulier si ajout d'un turbo).

Ceci pour tenter de t'expliquer le pourquoi du comment...

Après ce qu'il faut que tu demandes, c'est effectivement un test de planéité, et selon de savoir (si en dehors du dépassement de la tolérance de rectification) si une rectification reste possible en fonction de la cote mini autorisée pour la culasse (c'est donc une recherche en fonction du moteur et de sa culasse, et pas un simple go/nogo en fonction du défaut de planéité).

Autre point, si la rectification est possible malgré tout (rien ne le garanti), il est conseillé un test d'étanchéité, à savoir est-ce que la culasse est fissurée, et/ou les portées et sièges de soupapes sont étanches.

Quand on le fait soi-même, le test d'étanchéité côté soupapes est très facile à faire, le constat d'éventuelles fissures se limite aux seules visuellement apparentes (mais débouchent t'elles pour autant ?).

Le mieux est donc de passer par un atelier de rectification.


Bonne suite.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
twingjack
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
twingjack

Messages : 38
Age : 72
Localisation : Luchon

Vérification d'épreuve de culasse à la règle Empty
MessageSujet: Re: Vérification d'épreuve de culasse à la règle   Vérification d'épreuve de culasse à la règle EmptyJeu 31 Aoû 2023 - 10:06

Bonjour et merci Sissou083 pour cette magistrale leçon. Tu as vraiment un don pour expliquer le choses. Smile

Il me faut donc trouver un atelier de rectification et je vais continuer mes recherches ce matin.

En fait, mon problème du moment, comme expliqué dans mon premier post, c'est de savoir si le garagiste a bien fait faire passer la culasse à la règle car j'ai des raisons d'en douter.

Une question.

Quand on éprouve une culasse à la règle, il y a-t-il des traces comme par exemple un nettoyage avant de procéder ou quelque chose comme cela ?

Je ne sais pas si on le voir sur ma photo, mais il y a des traces comme des coups de lime.

Qu'en pense-tu ?


Vérification d'épreuve de culasse à la règle Culass10

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Je ne connais rien en mécanique mais je sais faire des sites internet gratos pour ceux qui ont des bonnes idées pour autant qu'elles ne soient pas commerciales. Je reçois ici gratuitement, je donne volontiers gratuitement.
Revenir en haut Aller en bas
https://reseauk.info/
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Vérification d'épreuve de culasse à la règle Empty
MessageSujet: Re: Vérification d'épreuve de culasse à la règle   Vérification d'épreuve de culasse à la règle EmptyJeu 31 Aoû 2023 - 14:13

Salut,


en lien avec ton questionnement...

"... mon problème du moment, comme expliqué dans mon premier post, c'est de savoir si le garagiste a bien fait faire passer la culasse à la règle car j'ai des raisons d'en douter..." ... oui sur le fond, c'est la B-A-Ba, sauf si visuellement (avec l'œil du Pro ou de l'amateur aguerri) elle est totalement HS, par exemple, de part une fissure débouchante, ou voilée sur sa longeur (à l'œil, nu je doute), ou tout autre défaut majeur, maintenant l'a t'il fait ? comment a t'il pu "inventer" ces 4/10ème ? on peut toujours tout supputer, mais bon, sans preuve matérialisée (sauf un contre contrôle à posteriori), on peut lui laisser le bénéfice du doute.

"...Quand on éprouve une culasse à la règle, il y a-t-il des traces comme par exemple un nettoyage avant de procéder ou quelque chose comme cela ?...Je ne sais pas si on le voir sur ma photo, mais il y a des traces comme des coups de lime..."... c'est bien çà le problème, on ne voit rien de probant sur ta photo, et un contrôle à la règle n'a rien d'altérant.

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'en amont de tout contrôle de planéité de culasse (peu importe la méthode), il faut bien évidemment s'assurer de l'absence de tout dépôt collé dessus venant fausser la mesure.

Par exemple des résidus de joint de culasse, ou tout autre, qu'il faut impérativement éliminer, de là à y aller à la râpe, ou à la lime il y a un pas, que tout Pro, et même un amateur à minima consciencieux, ne franchiront pas, d'autant plus que l'enjeu du contrôle se mesure en 100ème de mmm... à voir (ou tout du moins tu peux en faire cas lors de ton éventuelle présentation de la culasse à un rectifieur de culasse, seul véritable Pro aguerri et outillé pour).

A+

PS :"... merci Sissou083 pour cette magistrale leçon. Tu as vraiment un don pour expliquer le choses..."... merci, mais j'essaie, comme c'est mon habitude, tout d'abord de me dire "est ce que tu comprends toi même", ce qui me vaut souvent quelques rééditions (orthographe et conjugaison dans la mesure du possible incluses)... j'avoue aussi que quelques fois je m'égare à vouloir être trop pédagogue, surtout à distance... mais à 63 piges, trop tard, on ne se refait pas.


... j'ai adoré Bagnères de Luchon, les environs, et plus largement les Pyrénées, lors d'un long séjour au Belvédère, 4 avenue du Venasque à Bagnères...

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
twingjack
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
twingjack

Messages : 38
Age : 72
Localisation : Luchon

Vérification d'épreuve de culasse à la règle Empty
MessageSujet: Re: Vérification d'épreuve de culasse à la règle   Vérification d'épreuve de culasse à la règle EmptyJeu 31 Aoû 2023 - 15:19

Citation :
comment a t'il pu "inventer" ces 4/10ème ? on peut toujours tout supputer, mais bon, sans preuve matérialisée (sauf un contre contrôle à posteriori), on peut lui laisser le bénéfice du doute.

C'est là que le bât blesse.

Je ne vais pas raconter ici toute l'histoire car ce forum n'est pas le mur des lamentations mais on peut suivre l'affaire sur un site que je suis en train de faire pour la rendre publique s'il était prouvé que je me suis fait arnaquer.

https://garage.reseauk.info/

De l'avis général (tous ceux qui connaissent cette histoire), le mécano a voulu m'embrouiller en parlant au début de joint de culasse qu'il a trouvé en bon état après avoir démonté, a parlé de "culasse voilé", fait avec mon accord l'épreuve, et le retour a été le document ci-dessous que j'ai anonymisé pour ne pas attirer d'ennuis au forum.

Avec ça, il a parlé de changer le moteur car selon lui culasse HS mais son comportement (refus de répondre aux questions, attentes de devis, énervement, etc, etc...) m'a fait penser qu'il y avait anguille sous roche et, comme le bon d'épreuve ne comporte aucune mentions de l'identification du véhicule, la suspicion est venue à son comble.

Après presque 5 mois de ce régime tout de même, j'ai fini par récupérer mon camion et cette fameuse culasse dont les mécanos hors secteurs disent qu'il n'y a même pas touché et expliquent les coups de lime par un grattage destiné à nettoyer les résidus du joint mais là aussi ce ne sont que des supputations. Wink

PRO ou pas, il y a bel et bien des traces de passage le lime ou de râpe et nous sommes plusieurs à penser que le bon d'épreuve risque d'être des de complaisance et c'est pour cela que je tiens tant à m'assurer du contraire si il en est.  

[Edit] Désolé, je ne peux avoir mieux comme images. Sad

Vérification d'épreuve de culasse à la règle Epreuv11

Vérification d'épreuve de culasse à la règle Epreuv10

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Je ne connais rien en mécanique mais je sais faire des sites internet gratos pour ceux qui ont des bonnes idées pour autant qu'elles ne soient pas commerciales. Je reçois ici gratuitement, je donne volontiers gratuitement.
Revenir en haut Aller en bas
https://reseauk.info/
numeric
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
numeric

Messages : 652
Localisation : limousin

Vérification d'épreuve de culasse à la règle Empty
MessageSujet: Re: Vérification d'épreuve de culasse à la règle   Vérification d'épreuve de culasse à la règle EmptyJeu 31 Aoû 2023 - 17:00

bonjour,
c'est bien avec vous j'apprends plein de choses
c'est la première fois que j’entende l’expression épreuve a la règle

on déculasse on contrôle avec une règle
si le constructeur autorise la rectification et si la culasse est encore dans les cotes
elle peut être envoyée a la rectification
elle peut aussi être éprouvée c'est a dire mise sous pression

donc avec ton type moteur que dit le constructeur
déformation maxi ?
a t elle déjà été rectifiée ?
est elle encore dans les normes ?

après tu as signé un devis avec avec un ordre de réparation détaillé donc le
boulot doit être fait .

Revenir en haut Aller en bas
twingjack
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
twingjack

Messages : 38
Age : 72
Localisation : Luchon

Vérification d'épreuve de culasse à la règle Empty
MessageSujet: Re: Vérification d'épreuve de culasse à la règle   Vérification d'épreuve de culasse à la règle EmptyJeu 31 Aoû 2023 - 17:15

...numeric a écrit:
donc avec ton type moteur que dit le constructeur déformation maxi ?

Je ne sais pas ce que dit le constructeur, non, elle n'a pas été rectifiée puisque d’après le papier déclarée hors cotes et le devis que je n'ai pas signé puisque le garagiste a soudainement décidé de ne plus changer le moteur comme il l'avait prévu n'en fait bien sûr aucune mentions.

Mais là, on commence à plonger dans l'histoire et je ne sais pas si je peux monopoliser les forums pour entrer dans les détails.

Je ne sais pas numéric si tu as suivi le lien https://garage.reseauk.info/ qui affiche une page où j'ai commencé à raconter l'histoire mais tu comprendra que ce mécano est le plus évasif (flou) possible et m'a mené en bateau.

D'où mon intérêt à faire "expertiser" cette culasse pour vérifier si elle est bien HS ce dont je doute tout le monde l'aura compris. I love you

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Je ne connais rien en mécanique mais je sais faire des sites internet gratos pour ceux qui ont des bonnes idées pour autant qu'elles ne soient pas commerciales. Je reçois ici gratuitement, je donne volontiers gratuitement.
Revenir en haut Aller en bas
https://reseauk.info/
numeric
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
numeric

Messages : 652
Localisation : limousin

Vérification d'épreuve de culasse à la règle Empty
MessageSujet: Re: Vérification d'épreuve de culasse à la règle   Vérification d'épreuve de culasse à la règle EmptyJeu 31 Aoû 2023 - 20:22

j'ai lu vite fait mais on a que ta version pas celle du garage

donc c'est le garage qui entretient habituellement le véhicule
il est de quelle année et combien de km ?
c'est lui qui a diagnostiqué le joint de culasse
Revenir en haut Aller en bas
twingjack
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
twingjack

Messages : 38
Age : 72
Localisation : Luchon

Vérification d'épreuve de culasse à la règle Empty
MessageSujet: Re: Vérification d'épreuve de culasse à la règle   Vérification d'épreuve de culasse à la règle EmptyJeu 31 Aoû 2023 - 21:07

Ben, question versions, il n'y en a qu'une.

Le mécano a attendu 2 mois pour faire un premier devis qui a été accepté tout de suite (celui du joint de culasse qu'il pensait défectueux, puis encore un mois pour établir le second devis pour le changement du moteur vu que l'épreuve de la culasse la déclare hors cote et les éventements entre temps me font penser qu'il y a un problème.

Mon but sur ce post n'est pas de juger le garagiste ni de contester quoi que ce soit mais de faire vérifier par un usineur indépendant si cette culasse est HS ou pas. En fait, c'est simple. Smile

Négatif, ce n'est pas ce garage qui entretient le véhicule. Il a juste été sollicité parce-que j'ai une surchauffe alors que le Trafic n'avait pas roulé depuis 4 mois durant un séjour à l’hôpital et je n'avais roulé qu'une vingtaine de kilomètres.

Nous pensions (le garagiste et moi) à un calorstat bloqué, une pompe à eau grippée ou radiateur encrassé ou quelque chose comme cela et il a diagnostiqué le joint de culasse sans même démonter le moteur.

A l'époque, je lui faisais confiance mais plus maintenant. :-//

Le véhicule est de 1983 et a +/- 160.000 Kilomètres et a très bien été entretenu avec factures.

J'espère avoir répondu à ta question. Smile




.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Je ne connais rien en mécanique mais je sais faire des sites internet gratos pour ceux qui ont des bonnes idées pour autant qu'elles ne soient pas commerciales. Je reçois ici gratuitement, je donne volontiers gratuitement.
Revenir en haut Aller en bas
https://reseauk.info/
numeric
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
numeric

Messages : 652
Localisation : limousin

Vérification d'épreuve de culasse à la règle Empty
MessageSujet: Re: Vérification d'épreuve de culasse à la règle   Vérification d'épreuve de culasse à la règle EmptyJeu 31 Aoû 2023 - 21:11

donc tu vas donner la culasse a une société qui va la contrôler
avec une règle et faire une épreuve et après tu seras fixé.
Revenir en haut Aller en bas
twingjack
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
twingjack

Messages : 38
Age : 72
Localisation : Luchon

Vérification d'épreuve de culasse à la règle Empty
MessageSujet: Re: Vérification d'épreuve de culasse à la règle   Vérification d'épreuve de culasse à la règle EmptyJeu 31 Aoû 2023 - 21:17

numeric a écrit:
donc tu vas donner la culasse a une société qui va la contrôler
avec une règle et faire une épreuve et après tu seras fixé.


C'est tout à fait cela. Smile

J'ai déjà pris plusieurs contacts et attends des réponses mais demain je m'y remet et qu'on en finisse.

Je remercie au passage ces amis sur ce fil qui m'ont expliqué et donné les bons termes et pistes pour affiner ma recherche.

Je sais désormais quoi faire et bien sûr, j'afficherai ici les résultats.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Je ne connais rien en mécanique mais je sais faire des sites internet gratos pour ceux qui ont des bonnes idées pour autant qu'elles ne soient pas commerciales. Je reçois ici gratuitement, je donne volontiers gratuitement.
Revenir en haut Aller en bas
https://reseauk.info/
JLouis42
Fan de Twingo
Fan de Twingo
JLouis42

Messages : 160
Localisation : ST ETIENNE

Vérification d'épreuve de culasse à la règle Empty
MessageSujet: Re: Vérification d'épreuve de culasse à la règle   Vérification d'épreuve de culasse à la règle EmptyVen 1 Sep 2023 - 14:15

Je te suggère de rechercher (chez un agent Renault ou sur le net) quelles sont les prescriptions du constructeur concernant la rectification sur TON moteur de Traffic, soit :
* Renault autorise-t-il la rectif. de la culasse ?
et si oui :
* à partir de quelle valeur de défaut faut-il la rectifier ?
* quelle est la hauteur mini que peut avoir la culasse après rectif ? (ce qui revient à dire en gros combien de fois peut-on reprendre un voilage avant de caffuter la culasse).
Le fait de posséder ces infos te permettra de mieux apprécier ce que te diras celui à qui tu auras confié l'expertise de planéité à la règle.
Revenir en haut Aller en bas
twingjack
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
twingjack

Messages : 38
Age : 72
Localisation : Luchon

Vérification d'épreuve de culasse à la règle Empty
MessageSujet: Re: Vérification d'épreuve de culasse à la règle   Vérification d'épreuve de culasse à la règle EmptyVen 1 Sep 2023 - 18:04

Auteur Message JLouis42 a écrit:
Le fait de posséder ces infos te permettra de mieux apprécier ce que te diras celui à qui tu auras confié l'expertise de planéité à la règle.

Oui JLouis42, avec ce que j'ai appris ici, j'y pense.

Merci bien.Smile

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Je ne connais rien en mécanique mais je sais faire des sites internet gratos pour ceux qui ont des bonnes idées pour autant qu'elles ne soient pas commerciales. Je reçois ici gratuitement, je donne volontiers gratuitement.
Revenir en haut Aller en bas
https://reseauk.info/
numeric
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
numeric

Messages : 652
Localisation : limousin

Vérification d'épreuve de culasse à la règle Empty
MessageSujet: Re: Vérification d'épreuve de culasse à la règle   Vérification d'épreuve de culasse à la règle EmptyMar 5 Sep 2023 - 7:45

bonjour,

Le véhicule est de 1983 et a +/- 160.000 Kilomètres et a très bien été entretenu avec factures.

assures toi qu'en 40 ans le véhicules n'a jamais chauffé et qu'en joint de culasse n'ai pas déjà été remplacé avec une culasse peut être déjà rectifiée
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1981
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Vérification d'épreuve de culasse à la règle Empty
MessageSujet: Re: Vérification d'épreuve de culasse à la règle   Vérification d'épreuve de culasse à la règle EmptyMar 5 Sep 2023 - 13:37

Si la culasse est en limite de cote et demande une rectification, il est possible de monter un joint de culasse adaptable plus épais, ça se trouve dans les magasins spécialisés.

Mais j'ai moi-même fait rectifier des culasses en limite de cote, et sur un moteur un peu ancien ça n'a pas vraiment d'inconvénient : les carburants actuels supportent sans problème un taux de compression plus élevé que les carburants disponibles à l'époque où les spécifications du moteur ont été établies. On peut facilement retirer un millimètre de plus que ce qui est normalement autorisé (sur un moteur de 1000 à 1800 cm3) J'ai même fait retirer 2 mm sur un moteur Cléon fonte de R8 (gain en puissance, consommation en baisse)

Simplement le rectifieur est fondé à exiger qu'on lui établisse un ordre de travaux écrit et signé en spécifiant la cote limite.
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Vérification d'épreuve de culasse à la règle Empty
MessageSujet: Re: Vérification d'épreuve de culasse à la règle   Vérification d'épreuve de culasse à la règle EmptyMar 5 Sep 2023 - 13:46

Salut,


exactement 100% d'accord, JLouis42 Hello & Mathusalem Hello , c'est ce que j'écris depuis le début...

Sinon la visite du site de Twinjack est assez intéressante => https://garage.reseauk.info/dernieres-nouvelles.html , comme quoi les avis plus que favorables sur "Google Avis" ( https://www.google.com/search?q=garage+du+vallon+%C3%A0+Salles+pratviel&rlz=1C1UKOV_frFR1043FR1043&sourceid=chrome&ie=UTF-8# ) sont quelques fois trompeurs.


A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
twingjack
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
twingjack

Messages : 38
Age : 72
Localisation : Luchon

Vérification d'épreuve de culasse à la règle Empty
MessageSujet: Re: Vérification d'épreuve de culasse à la règle   Vérification d'épreuve de culasse à la règle EmptyMar 5 Sep 2023 - 13:57

Citation :
exactement 100% d'accord, JLouis42 Hello & Mathusalem Hello , c'est ce que j'écris depuis le début...

Bonjour à tous, Smile

J'adore aussi ce qui est dit ici que je découvre, bien entendu, et est vraiment utile à ceux d'ente nous qui sont confronté à ce type de soucis.

Pour les avis Google sur le garage concerné, ce qui est extraordinaire est qu'ils sont tous positifs et, quand on sait que le relation avec la mécanique et garagistes est loin d'être une science exacte, il y a quelquefois de quoi rire.  Vérification d'épreuve de culasse à la règle 1f601

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Je ne connais rien en mécanique mais je sais faire des sites internet gratos pour ceux qui ont des bonnes idées pour autant qu'elles ne soient pas commerciales. Je reçois ici gratuitement, je donne volontiers gratuitement.
Revenir en haut Aller en bas
https://reseauk.info/
numeric
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
numeric

Messages : 652
Localisation : limousin

Vérification d'épreuve de culasse à la règle Empty
MessageSujet: Re: Vérification d'épreuve de culasse à la règle   Vérification d'épreuve de culasse à la règle EmptyMar 5 Sep 2023 - 19:55

bonjour
ça se fait quelque soit le type de distribution ?
arbre a came latéral avec tige ou arbre a came en tête ?

on ne connait toujours pas le type moteur du trafic



Mathusalem a écrit:
Si la culasse est en limite de cote et demande une rectification, il est possible de monter un joint de culasse adaptable plus épais, ça se trouve dans les magasins spécialisés.

Mais j'ai moi-même fait rectifier des culasses en limite de cote, et sur un moteur un peu ancien ça n'a pas vraiment d'inconvénient : les carburants actuels supportent sans problème un taux de compression plus élevé que les carburants disponibles à l'époque où les spécifications du moteur ont été établies. On peut facilement retirer un millimètre de plus que ce qui est normalement autorisé (sur un moteur de 1000 à 1800 cm3)  J'ai même fait retirer 2 mm sur un moteur Cléon fonte de R8 (gain en puissance, consommation en baisse)

Simplement le rectifieur est fondé à exiger qu'on lui établisse un ordre de travaux écrit  et signé en spécifiant la cote limite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Vérification d'épreuve de culasse à la règle Empty
MessageSujet: Re: Vérification d'épreuve de culasse à la règle   Vérification d'épreuve de culasse à la règle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Vérification d'épreuve de culasse à la règle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Vérification
» twingo ratatouille en début de roulage, puis nickel après
» [réglé] Raté à chaud à bas régime sur D4F (pot qui toussote) bobine ? vanne papillon ?
» Culasse
» RESOLU: Moteur qui chauffe, Changement de JDC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-