Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez | 
 

 Remplacement câble d'embrayage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cartonpâte
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Cartonpâte

Messages : 8
Age : 40
Localisation : Bruxelles

Remplacement câble d'embrayage Empty
MessageSujet: Remplacement câble d'embrayage   Remplacement câble d'embrayage EmptySam 23 Sep 2023 - 13:24

Bonjour,  Hello

Voilà je viens de m'inscrire sur ce forum dans l'espoir de résoudre un problème lié au remplacement de mon câble d'embrayage qui a rompu il y a peu.

J'ai essayé par moi-même après avoir regardé un tuto sur youtube.
Aucun problème en ce qui concerne la pose du nouveau câble, j'ai bien réussi à passer dans l'anneau de la came crantée et à placer l'arrêt de câble dans son logement.
J'ai remis la gaine dans ses attaches et l'ai fixé dans le support de la boite de vitesse après y avoir passé le bout du câble.

Problème, j'ai beau tirer dessus tant que je veux, impossible d'arriver à placer le bout du câble dans la fourchette d'embrayage. J'ai commandé un câble chez Bilstein compatible pour les moteurs D7F700 D7F702 D7F703 et D7F704

Je ne sais pas si quelqu'un parmi vous aurait une piste, j'ai déjà bien lu ce topic   https://twingoaddict.forumactif.org/t19948-resolu-cable-embrayage-trop-long?highlight=embrayage
mais rien ne m'a sauté au yeux, je vous avoue que je suis pratiquement novice en mécanique, à part changer les ampoules de phares, la serrure du coffre, la batterie et l'essuie glace avant je n'ai pas d'autre expérience.

Merci d'avance et bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
kerpape
Twingo de Sang
Twingo de Sang
kerpape

Messages : 4882
Localisation : bretagne

Remplacement câble d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: Remplacement câble d'embrayage   Remplacement câble d'embrayage EmptySam 23 Sep 2023 - 18:47

:bienvenue: bleu
Revenir en haut Aller en bas
Cartonpâte
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Cartonpâte

Messages : 8
Age : 40
Localisation : Bruxelles

Remplacement câble d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: Remplacement câble d'embrayage   Remplacement câble d'embrayage EmptySam 23 Sep 2023 - 19:01

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Remplacement câble d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: Remplacement câble d'embrayage   Remplacement câble d'embrayage EmptySam 23 Sep 2023 - 19:35

Salut,


tu as comparé les longueurs (gaine et câble), et respecter les mêmes passages (côté pédale comme dans le compartiment moteur) ?

Publie éventuellement une photo sur la partie insert butée caoutchouc (côté boîte), et terminaison côté fourchette... si c'est bien cette accrochage qui te pose problème.

A+


PS : je suppose que tu as vu cette vidéo, mais au cas ou => https://www.youtube.com/watch?v=WLUZ0avtsLA&t=1s

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Cartonpâte
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Cartonpâte

Messages : 8
Age : 40
Localisation : Bruxelles

Remplacement câble d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: Remplacement câble d'embrayage   Remplacement câble d'embrayage EmptySam 23 Sep 2023 - 21:48

Bonjour et merci pour ta réponse,

Oui j'ai vérifié pour les longueurs et ça m'avait l'air bon, j'ai également respecté les mêmes passage. J'ai réalisé l'opération plusieurs fois pour être sur et certain d'avoir tout dans l'ordre.

Je prendrai des photos demain du coup, j'essaierai de faire ça aussi détaillé que possible.

Encore merci et une bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
numeric
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
numeric

Messages : 641
Localisation : limousin

Remplacement câble d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: Remplacement câble d'embrayage   Remplacement câble d'embrayage EmptySam 23 Sep 2023 - 22:06

bonsoir,

tu as vu comment c'est fait coté pédale
un secteur denté et un levier qui vient entre les dents
peut être que le levier est entre deux dents comme si la pédale est en position débrayée
ça expliquerait le câble trop court
Revenir en haut Aller en bas
Spyyone
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Spyyone

Messages : 1669
Localisation : Montelimar

Remplacement câble d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: Remplacement câble d'embrayage   Remplacement câble d'embrayage EmptySam 23 Sep 2023 - 22:20

Question d une personne qui n as jamais fait cette opération : il n y as pas une procédure a respecter pour la "remise a zéro" du rattrapage automatique lors de la pose d un câble neuf ?

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Faire soit mème, c est gratifiant et rassurant.
Pendant que le retraité moyen occupe son temps à faire des mots croisés, Sissou répare des Twingo à distance !
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Remplacement câble d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: Remplacement câble d'embrayage   Remplacement câble d'embrayage EmptyDim 24 Sep 2023 - 0:59

J'ai remplacé un cable d'embrayage mais c'était il y a vraiment très longtemps (20 ans ? 30 ans ?) et j'ai dormi depuis ! Alors je me souviens que c'est galère, oui.

Le problème est que si on tire simplement sur le bout du câble qui va normalement dans la fourchette, on ne peut pas le mettre en place, et c'est logique parceque c'est justement cette pièce qui tire sur la fourchette pour débrayer. Si on pouvait le mettre, alors ça ne débrayerait jamais.

Donc là je ne sais plus exactement ce qu'il faut faire, mais il faut 4 mains... Tirer sur le bout du câble c'est bien, mais il faut aussi agir sur la fourchette pour la faire aller vers le câble, et là c'est dur, très dur, alors je me souviens vaguement que j'ai fait levier avec un truc genre démonte-pneus. Et alors j'ai calé la fourchette avec un petit morceau de bois.

Enfin bref. Je ne suis plus très sûr, mais peut-être il y a quelquechose d'utile à tirer de ce que je viens d'expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Remplacement câble d'embrayage Empty
MessageSujet: @Mathusalem   Remplacement câble d'embrayage EmptyDim 24 Sep 2023 - 7:02

Salut Mathusalem Hello


je ne crois pas que ce soit le cas ici, déjà parce qu'en "marche normale" la mesure du jeu de rattrapage se prend justement en tirant sur le câble en bout de fourchette et en relevant la côte entre la tête du câble butant normalement sur la fourchette et celle-ci, et qu'ainsi tiré (le câble) on devrait relever un jeu de 2cm minimum.

Je crois plutôt, si comme Cartopâte Hello l'indique, qu'il a tout vérifié "mécaniquement" (passage dans la baie moteur et dans le tablier, clipsage... positionnement butée côté boîte), que le problème soit coté secteur cranté de la pédale d'embrayage.

Dit autrement que le lors de la dépose du câble, il ai basculé en avant (en tirant pour décrocher le câble) le secteur et que celui-ci soit resté bloqué (*).

De fait il aura beau tirer comme un bourrin sur le câble côté boite, il n'y arrivera jamais, voir même en appliquant ta méthode, je ne suis même pas sûr qu'il ai assez de mou, et de toute façon même si c'était le cas, il y aurait un problème côté pédale et rattrapage automatique.

C'est Numéric Hello qui m'a mis la puce à l'oreille, mais pour aller plus loin que lui, je pense même que le secteur a basculé vers l'avant et reste ainsi bloqué.

... A voir in-situ, je peux me tromper aussi.


(*) La partie cachée du secteur mobile pointée en jaune (après le dernier cran) reste coincée sur la partie fixe pointée en rouge... en final le problème symbolisé en blanc
Remplacement câble d'embrayage Dessin21

Il faudrait alors libérer le secteur en le tirant en arrière et en l'abaissant tout en jouant avec la pédale d'embrayage simultanément, et ensuite veiller à ce qu'il soit correctement repositionné... de mémoire pour l'avoir fait sur une autre voiture.

Et une fois le câble repositionné de bout en bout, appuyer x fois sur la pédale d'embrayage pour que le rattrapage automatique se fasse, puis contrôler le jeu comme indiqué indiqué précédemment et figuré ci-dessous.

Remplacement câble d'embrayage Captu936


Bon dimanche.

PS : j'ai remplacé le câble de ma Twingo il y a plus de deux sans souci, mais à priori j'ai eu la "chance" de ne pas faire sortir ce secteur cranté de son positionnement.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Spyyone
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Spyyone

Messages : 1669
Localisation : Montelimar

Remplacement câble d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: Remplacement câble d'embrayage   Remplacement câble d'embrayage EmptyDim 24 Sep 2023 - 10:00

Sissou et Mathusalem merci pour vos explications Super

La chose a retenir c est : pourvu que ce câble ne pète pas Laughing

Ps: la RTA ne donne pas d info sur le rattrapage automatique ?

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Faire soit mème, c est gratifiant et rassurant.
Pendant que le retraité moyen occupe son temps à faire des mots croisés, Sissou répare des Twingo à distance !
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Remplacement câble d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: Remplacement câble d'embrayage   Remplacement câble d'embrayage EmptyDim 24 Sep 2023 - 10:24

Spyyone a écrit:
La chose a retenir c est : pourvu que ce câble ne pète pas.... la RTA ne donne pas d info sur le rattrapage automatique ?

Salut Amigo Hello


non rien de particulier, hormis le jeu de garde de 2 cm... pour le reste c'est parce que je m'y suis frotté autrefois, et parce que Numeric m'a mis la puce à l'oreille... et une puce à l'oreille, çà gratte Rolling Eyes

Sinon, si çà pète, le plus pénible c'est de rester sur le bord de la route, et en ville encore plus... où comme moi sur le rond point sortie d'autoroute à l'entrée de Hyères les Palmiers... les gens arrivent comme des calus derrière.

Après çà se remplace facilement.

Bon dimanche.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Spyyone
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Spyyone

Messages : 1669
Localisation : Montelimar

Remplacement câble d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: Remplacement câble d'embrayage   Remplacement câble d'embrayage EmptyDim 24 Sep 2023 - 11:51

j espère que ces derniers échanges aiderons Cartonpate pour son problème.

Soit regarder de plus prés le rattrapage automatique, avant de tirer sur le câble.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Faire soit mème, c est gratifiant et rassurant.
Pendant que le retraité moyen occupe son temps à faire des mots croisés, Sissou répare des Twingo à distance !
Revenir en haut Aller en bas
Cartonpâte
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Cartonpâte

Messages : 8
Age : 40
Localisation : Bruxelles

Remplacement câble d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: Remplacement câble d'embrayage   Remplacement câble d'embrayage EmptyDim 24 Sep 2023 - 19:28

@Sissou083 Merci beaucoup pour ces précieuses infos Super

Ayant l'immense joie de bosser les dimanches je n'ai pas encore eu l'occasion de vérifier cette piste, je prendrai le temps de regarder ça demain ou mardi au plus tard et si je ne trouve pas de solution je prendrai un maximum de photos pour compenser mon manque de connaissances Laughing

Et merci à tout le monde, c'est dingue cette commu je ne m'attendais pas à ça Cool

Je vous tiens au courant des progrès au plus vite, bonne soirée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Cartonpâte
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Cartonpâte

Messages : 8
Age : 40
Localisation : Bruxelles

Remplacement câble d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: Remplacement câble d'embrayage   Remplacement câble d'embrayage EmptyMar 26 Sep 2023 - 19:54

Remplacement câble d'embrayage Img_2010
Voilà une update avec une photo de la pédale d'embrayage. @Sissou083 je pense que tu as vu juste. Par contre je n'arrive pas à replacer la pièce correctement comme sur la photo.
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Remplacement câble d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: Remplacement câble d'embrayage   Remplacement câble d'embrayage EmptyMar 26 Sep 2023 - 21:01

Salut,


effectivement ta photo (merci) confirme bien ce que je pensais...

Après, j'ai eu cette expérience, il y a longtemps et pas avec une Twingo, et n'étant pas devant, je te dirais d'essayer de jouer sur l'enfoncement de la pédale en même temps que tu joues sur le secteur cranté (au niveau de son axe au dessus du ressort pour le basculer autour de ses biellettes)... LE côté pénible (hormis les contorsions) c'est qu'il faut contrecarrer l'effet du ressort en même temps.

Bref en jouant conjointement sur les deux tu devrais t'en sortir.

Selon, déconnecte le câble d'embrayage du secteur, pour te faciliter la tâche.

Bonne suite.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Remplacement câble d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: Remplacement câble d'embrayage   Remplacement câble d'embrayage EmptyMar 3 Oct 2023 - 12:59

Cartonpâte a écrit:
@Sissou083 Merci beaucoup pour ces précieuses infos Super

Ayant l'immense joie de bosser les dimanches je n'ai pas encore eu l'occasion de vérifier cette piste, je prendrai le temps de regarder ça demain ou mardi au plus tard et si je ne trouve pas de solution je prendrai un maximum de photos pour compenser mon manque de connaissances Laughing

Et merci à tout le monde, c'est dingue cette commu je ne m'attendais pas à ça Cool

Je vous tiens au courant des progrès au plus vite, bonne soirée à tous !  

Salut,

tu as pu te dépatouiller ? Ton retour serait intéressant, car comme tu l'écrivais le 24 septembre "c'est dingue cette commu je ne m'attendais pas à çà"... et bien justement, cette commu ne tient aussi que parce que les retours d'expériences sont capitalisés par tous, au service de tous.

A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Cartonpâte
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Cartonpâte

Messages : 8
Age : 40
Localisation : Bruxelles

Remplacement câble d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: Remplacement câble d'embrayage   Remplacement câble d'embrayage EmptyVen 20 Oct 2023 - 0:35

Bonsoir,

Désolé du manque de feedback, je suis toujours dans la panade. J'ai tenté de suivre les conseils de Sissou083 et je n'y suis pas arrivé, j'ai essayé plusieurs fois de replacer le secteur cranté en jouant sur la pédale d'abord seul (ultra pénible), puis aidé d'un ami mais rien n'y à fait.
J'avoue que à partir de 3-4 tentatives j'en ai eu bien ma claque Evil or Very Mad et je l'ai remorqué au garage par dépit.
D'après le garagiste le mécanisme de rattrapage de la pédale est HS, ça va faire pratiquement 2 semaines qu'elle est là en attente de pièces. Il m'a dit qu'il avait lancé une annonce dans les casses pour la trouver car n'étant plus produite. Moi qui pensais que ça se dénichait facilement... Sad

Je compte y passer demain pour avoir plus de nouvelles mais je vous avoues que je commence à me faire du souci. Je vis ça un peu comme une défaite et je pensais avoir ça derrière moi après l'avoir déposé au garage mais visiblement je ne suis pas au bout de mes peines...

Encore désolé pour le silence et merci encore pour les conseils, je reviendrai pour les nouvelles sans doute d'ici demain ou lundi. noir
Revenir en haut Aller en bas
fifi33
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
fifi33

Messages : 18
Age : 60
Localisation : gironde

Remplacement câble d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: Remplacement câble d'embrayage   Remplacement câble d'embrayage EmptyVen 20 Oct 2023 - 17:42

Si ça peut t'aider cher Oscaro

https://www.oscaro.com/kit-de-reparation-embrayage-automatique-renault-twingo-i-phase-2-x06-1-2-i-16v-75cv-quickshift-boite-auto-1751-22765-0-gt

Remplacement câble d'embrayage 10740_10
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Remplacement câble d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: Remplacement câble d'embrayage   Remplacement câble d'embrayage EmptyDim 22 Oct 2023 - 17:50

Salut Cartonpâte,


que tu aies renoncé cela ne me surprend qu'à moitié, tant l'accessibilité, que la méthode, sont difficiles, et si tu ne visualises pas le concept (dans ta tête) pour faire un one shot c'est encore plus ardu.

Pour autant je suis surpris (quoique...) du retour fait par ton garagiste, cette pièce se trouve facilement sur les sites marchands (comme te l'a indiqué fifi33 Hello d'ailleurs), voir sur eBay ou autres.

Demande lui qu'il te restitue les anciennes pièces (lorsqu'il la changera... je te souhaite, voir que cela ne soit déjà fait), et poste une photo... car permet moi de douter (à distance).


En tout, bonne suite.

PS : dans ton profil tu indiques le code Mine C06G... c'est une version GPL à tout hasard ?

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Remplacement câble d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: Remplacement câble d'embrayage   Remplacement câble d'embrayage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Remplacement câble d'embrayage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Qu'est ce que c'est que ce cable qui pend ???
» Câble non identifié
» Jeu câble embrayage
» cable embrayage
» résistivité cable bougies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-