Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez | 
 

 [C3G] Démarre puis sensation de non alimentation essence et cale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hitex
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
hitex

Messages : 5

[C3G] Démarre puis sensation de non alimentation essence et cale Empty
MessageSujet: [C3G] Démarre puis sensation de non alimentation essence et cale   [C3G] Démarre puis sensation de non alimentation essence et cale EmptyMer 25 Oct 2023 - 15:40

Bonjour à tous,

Ma Twingo est de 1996 avec un C3G, 55.000 Km d'origine et tourne (généralement) très bien.

En août, je décide de la renter dans mon garage pour partir en congés, elle démarre très bien, je manoeuvre devant ma porte de garage et je ressens de moins en moins de puissance, et en arrive à appuyer à fond sur l'accélerateur pour mettre le véhicule en mouvement... Elle cale dans mon garage. J'essaie évidemment de démarrer à nouveau de multiples fois, j'entends le démarreur qui tourne mais impossible de démarrer le véhicule.
J'attends donc 45 mn , essaie de redémarrer, même constat...

25 jours plus tard, retour de congés, la voiture démarre au quart de tour, je roule 15 mn sans le moindre soucis.

Aujourd'hui, nouveaux symptômes semblables, voiture qui perd totalement sa puissance, moteur qui cale avec cette sensation que l'accelerateur peine à entrainer le moteur et cale.

PS : Février 2023 : entretien fait, filtre à air, vidanges plaquettes et bougies neuves.

J'ai cette impression de non-arrivée d'essence ou la voiture ne s'alimente plus.

De Fin Aout à ce jour, la voiture a été utilisée quasi quotidiennement sans aucun signe de faiblesse.

Je vais essayer de nouveau ce soir mais quelqu'un a t'il déjà rencontré des soucis similaires ?

Je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCOuA1cwnhFghB2RtV7TPDHg
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

[C3G] Démarre puis sensation de non alimentation essence et cale Empty
MessageSujet: Re: [C3G] Démarre puis sensation de non alimentation essence et cale   [C3G] Démarre puis sensation de non alimentation essence et cale EmptyMer 25 Oct 2023 - 17:46

Bonjour,
Parmi les possibilités, tu peux commencer par vérifier l'état du capteur pmh.
https://tutoriels.oscaro.com/Guide/Changer+le+capteur+de+r%C3%A9gime+moteur+PMH+sur+Twingo+1/4634
Revenir en haut Aller en bas
kerpape
Twingo de Sang
Twingo de Sang
kerpape

Messages : 4887
Localisation : bretagne

[C3G] Démarre puis sensation de non alimentation essence et cale Empty
MessageSujet: Re: [C3G] Démarre puis sensation de non alimentation essence et cale   [C3G] Démarre puis sensation de non alimentation essence et cale EmptyMer 25 Oct 2023 - 17:49

capteur PMH Super
Revenir en haut Aller en bas
Spyyone
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Spyyone

Messages : 1669
Localisation : Montelimar

[C3G] Démarre puis sensation de non alimentation essence et cale Empty
MessageSujet: Re: [C3G] Démarre puis sensation de non alimentation essence et cale   [C3G] Démarre puis sensation de non alimentation essence et cale EmptyMer 25 Oct 2023 - 18:16

Quand tu tourne ta clé (sans démarrer) tu entend la pompe a essence ?

Après le démarrage et l arrêt du moteur (non voulue) si tu tourne ta clé (sans démarrer) tu entend encore la pompe a essence ?

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Faire soit mème, c est gratifiant et rassurant.
Pendant que le retraité moyen occupe son temps à faire des mots croisés, Sissou répare des Twingo à distance !
Revenir en haut Aller en bas
hitex
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
hitex

Messages : 5

[C3G] Démarre puis sensation de non alimentation essence et cale Empty
MessageSujet: Re: [C3G] Démarre puis sensation de non alimentation essence et cale   [C3G] Démarre puis sensation de non alimentation essence et cale EmptyMer 25 Oct 2023 - 18:23

Capteur PMH commandé, vu le prix, si je démonte, cela vaut le coup Smile

Je vais tester pour la pompe à Essence.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCOuA1cwnhFghB2RtV7TPDHg
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

[C3G] Démarre puis sensation de non alimentation essence et cale Empty
MessageSujet: Re: [C3G] Démarre puis sensation de non alimentation essence et cale   [C3G] Démarre puis sensation de non alimentation essence et cale EmptyMer 25 Oct 2023 - 18:35

Dans certains cas, il y a différentes sortes de connectiques pour ce capteur. Le c3g je sais pas mais à vérifier sur le site où t'as commander, ou à comparer avec l'ancien.
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

[C3G] Démarre puis sensation de non alimentation essence et cale Empty
MessageSujet: Re: [C3G] Démarre puis sensation de non alimentation essence et cale   [C3G] Démarre puis sensation de non alimentation essence et cale EmptyMer 25 Oct 2023 - 19:13

trémolin a écrit:
Dans certains cas, il y a différentes sortes de connectiques pour ce capteur. Le c3g je sais pas mais à vérifier sur le site où t'as commander, ou à comparer avec l'ancien.

Salut Tremolin Hello

pas faux... celui du C3G est spécifique (à l'image des D7F701 et 702 de début de série et à la différence des D4F et autres D7F), le connecteur n'est pas sur le capteur même, mais en terminaison du câble sortant du dit capteur, ce qui interdit au passage l'inversion mécanique possible avec celui du D4F.

A+


.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Spyyone
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Spyyone

Messages : 1669
Localisation : Montelimar

[C3G] Démarre puis sensation de non alimentation essence et cale Empty
MessageSujet: Re: [C3G] Démarre puis sensation de non alimentation essence et cale   [C3G] Démarre puis sensation de non alimentation essence et cale EmptyMer 25 Oct 2023 - 20:03

j ais oublier de te demander a quand remonte le changement de ton filtre a essence ?

CC Sissou Hello

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Faire soit mème, c est gratifiant et rassurant.
Pendant que le retraité moyen occupe son temps à faire des mots croisés, Sissou répare des Twingo à distance !
Revenir en haut Aller en bas
dangi
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
dangi

Messages : 36

[C3G] Démarre puis sensation de non alimentation essence et cale Empty
MessageSujet: Re: [C3G] Démarre puis sensation de non alimentation essence et cale   [C3G] Démarre puis sensation de non alimentation essence et cale EmptyJeu 26 Oct 2023 - 11:23

+1 pour le filtre à essence.
Revenir en haut Aller en bas
Cacahuete
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Cacahuete

Messages : 84
Age : 37
Localisation : Grand Est

[C3G] Démarre puis sensation de non alimentation essence et cale Empty
MessageSujet: Re: [C3G] Démarre puis sensation de non alimentation essence et cale   [C3G] Démarre puis sensation de non alimentation essence et cale EmptyVen 27 Oct 2023 - 7:47

Hello,
Peut être également jeter un œil du côté de la sonde de température d'eau Wink

Cacahuete
Revenir en haut Aller en bas
hitex
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
hitex

Messages : 5

[C3G] Démarre puis sensation de non alimentation essence et cale Empty
MessageSujet: Re: [C3G] Démarre puis sensation de non alimentation essence et cale   [C3G] Démarre puis sensation de non alimentation essence et cale EmptyDim 29 Oct 2023 - 23:54

Salut à tous,

Alors première vérification ce matin. La voiture ne démarrait plus du tout.

On démonte pour changer le capteur PMH que j'ai reçu rapidement. Surprise, celui-ci est en excellent état et avait été visiblement changé récemment. Je le change tout de même, on remonte tout et la voiture ne démarre toujours pas.

La pompe à essence déclenche bien au contact donc on élimine cette éventualité.

En ouvrant la tête d'allumeur, deux surprises :

- Humidité dans la tête
- joint plastique "cache poussière" en décomposition

Après séchage de la tête et remontage, la voiture démarre sans problème. On a mis de la WD40 pour éviter un minimum l'humidité. la voiture à tourné nickel le reste de la journée après quelques kilomètres et plusieurs arrêts / démarrage.

Maintenant vu l'état du joint plastique de la tête d'allumeur, l'humidité va revenir assez vite malgré l'application de WD40.

Je ne parviens pas à trouver ce joint en aftermarket, certains ont-ils des sites où se le procurer ?

J'ai commandé de la pate à joint bleue en attendant pour rendre le tout un minimum hermétique mais je doute de la tenue dans le temps avec ce joint plastique en décomposition Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCOuA1cwnhFghB2RtV7TPDHg
kerpape
Twingo de Sang
Twingo de Sang
kerpape

Messages : 4887
Localisation : bretagne

[C3G] Démarre puis sensation de non alimentation essence et cale Empty
MessageSujet: Re: [C3G] Démarre puis sensation de non alimentation essence et cale   [C3G] Démarre puis sensation de non alimentation essence et cale EmptyLun 30 Oct 2023 - 12:49

sissou 83 vas te trouver la référence Super
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

[C3G] Démarre puis sensation de non alimentation essence et cale Empty
MessageSujet: Re: [C3G] Démarre puis sensation de non alimentation essence et cale   [C3G] Démarre puis sensation de non alimentation essence et cale EmptyLun 30 Oct 2023 - 13:56

Il n'est pas certain du tout que l'eau dans l'allumeur vienne du dehors, et probablement le fait de mettre un joint neuf ne changera rien, ou ça sera pire.

Je veux dire que souvent l'eau vient du bas-moteur, où elle est mélangée à l'huile. Après un roulage un peu long, le bas-moteur est chargé de vapeur d'eau. Le distributeur se refroidit plus vite que le moteur et de l'eau se condense à la partie la plus haute c'est à dire le couvercle. En même temps on constate que les vitres sont pleines de buée à l'intérieur.

Il y a deux choses à faire : d'abord vérifier que les circuits du reniflard sont bien propres, de manière à ce que le moteur aspire la vapeur qui est en bas.

Ensuite empêcher la vapeur de remonter à travers le pied de l'allumeur : normalement il y a un joint torique mais je n'ai jamais trouvé personne qui m'explique où en trouver un et comment le remplacer. Alors je verse de temps en temps une cuillère à soupe d'huile très épaisse (80 ou plus) au fond de l'allumeur.

Coller le couvercle au joint bleu, ok, mais je n'imagine pas trop comment faire pour essuyer le dedans du couvercle le lendemain matin pour pouvoir repartir. Sifflote
Revenir en haut Aller en bas
hitex
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
hitex

Messages : 5

[C3G] Démarre puis sensation de non alimentation essence et cale Empty
MessageSujet: Re: [C3G] Démarre puis sensation de non alimentation essence et cale   [C3G] Démarre puis sensation de non alimentation essence et cale EmptyLun 30 Oct 2023 - 16:37

Pour le coup aucune buée a l’intérieur du véhicule constatée même suite aux fortes pluies de ces derniers jours.
C’est vrai que je n’ai vu aucun joint a part ce cache poussière en plastique Sad
Elle a démarrée normalement ce matin alors qu’il avait plu toute la nuit. La WD40 fait son effet mais jusqu’à quand ?!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCOuA1cwnhFghB2RtV7TPDHg
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

[C3G] Démarre puis sensation de non alimentation essence et cale Empty
MessageSujet: Re: [C3G] Démarre puis sensation de non alimentation essence et cale   [C3G] Démarre puis sensation de non alimentation essence et cale EmptyMar 31 Oct 2023 - 19:36

Ce problème de condensation paraît récurent sur le C3G, je me demande s'il y aurait moyen de calfeutrer ce boitier en improvisant un couvercle avec de la laine de roche dedans qu'on poserait par dessus. Histoire d'adoucir les différences de température trop rapides.
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

[C3G] Démarre puis sensation de non alimentation essence et cale Empty
MessageSujet: Re: [C3G] Démarre puis sensation de non alimentation essence et cale   [C3G] Démarre puis sensation de non alimentation essence et cale EmptyMer 1 Nov 2023 - 21:52

Salut,

il existe des bombes aérosols spécifiques pour l'humidité dans les têtes de Delco, par exemples Holts ou Bardhal, voir des capotes à l'ancienne (comme sur les Peugeot des années 80... introuvable je pense) comme les Metalcaucho 00942.

A+

[C3G] Démarre puis sensation de non alimentation essence et cale Anti-h11

[C3G] Démarre puis sensation de non alimentation essence et cale Anti-h10

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

[C3G] Démarre puis sensation de non alimentation essence et cale Empty
MessageSujet: Re: [C3G] Démarre puis sensation de non alimentation essence et cale   [C3G] Démarre puis sensation de non alimentation essence et cale EmptyJeu 2 Nov 2023 - 7:22

Ou relier le delco à une boite qui contiendrait du silicagel :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[C3G] Démarre puis sensation de non alimentation essence et cale Empty
MessageSujet: Re: [C3G] Démarre puis sensation de non alimentation essence et cale   [C3G] Démarre puis sensation de non alimentation essence et cale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[C3G] Démarre puis sensation de non alimentation essence et cale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Voiture qui broute, cale, redémarre puis recale puis... Dépanneuse!
» Voyant défaillance électronique puis cale
» Ma twingo est en panne
» Twingo qui a calé et qui ne démarre plus
» ma Twingo cale ou ne démarre pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-