Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Taille pneus pour jantes en 15"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lolo83
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Lolo83

Messages : 33
Age : 49
Localisation : Var

Taille pneus pour jantes en 15" Empty
MessageSujet: Taille pneus pour jantes en 15"   Taille pneus pour jantes en 15" EmptySam 18 Nov 2023 - 16:25

Bonjour a tous

en 15 la monte pour passer au CT c est bien 175/50/15
Par rapport à l origine en 14

Merci d avance pour vos réponses 👍
Revenir en haut Aller en bas
Tatave
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Tatave

Messages : 223
Age : 33
Localisation : Nancy

Taille pneus pour jantes en 15" Empty
MessageSujet: Re: Taille pneus pour jantes en 15"   Taille pneus pour jantes en 15" EmptySam 18 Nov 2023 - 19:21

Je doute qu'il y ait du 15" homologué sur le barré rouge, mais je peux me tromper 😅

Pour rappel, seules les tailles homologués par le constructeur peuvent passer au CT : les histoires d'équivalences , c'est une légende urbaine, même si certains CT ne sont pas trop regardants

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Twingo I 1994 1400cc de raid
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Fan de Twingo
Fan de Twingo
JLouis42

Messages : 160
Localisation : ST ETIENNE

Taille pneus pour jantes en 15" Empty
MessageSujet: Re: Taille pneus pour jantes en 15"   Taille pneus pour jantes en 15" EmptySam 18 Nov 2023 - 22:42

Pas tout à fait d'accord Tatave.
Les contrôleurs doivent se reporter au document (issu de normes, je simplifie la procédure) émis par le TNPF (Travaux de Normalisation des Pneus pour la France).
Site du TNPF
Si vous suivez ce lien, vous avez tout un tas d'articles qui vous indiquent les contraintes "administratives / légales" sur la monte de pneu.
Vous y trouverez un fichier pdf qui est un "Tableau d’équivalence dimensionnelle des pneumatiques"
Il peut y avoir plusieurs équivalents à la monte de série.
Il reste à vérifier, avant de monter un équivalent du tableau, que le reste des prescriptions est respecté (du genre pas de dépassement de la carrosserie, pas d'interférence avec les organes à l'intérieur du passage de roue, etc...)
Ce tableau est simplement le résultat du calcul des circonférences de roulement : même circonférence de roulement à 2% près = figure dans le tableau du TNPF.
On peut opposer à un contrôleur le tableau du TNPF, ... à condition que toutes les autres prescriptions soient respectées.

La vraie question c'est pourquoi mettre du 15" sur une Twingo (215/35R16 fait aussi partie des équivalences) sinon pour se faire em*erder au CT ?
Revenir en haut Aller en bas
Tatave
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Tatave

Messages : 223
Age : 33
Localisation : Nancy

Taille pneus pour jantes en 15" Empty
MessageSujet: Re: Taille pneus pour jantes en 15"   Taille pneus pour jantes en 15" EmptyDim 19 Nov 2023 - 0:53

Il est dommage que je n'ai pas encore retrouvé le document que j'ai chargé il y a quelques mois sur le site de l'utac , où il était bien stipulé que seules les montes homologuées sur le "barré rouge" étaient validées au CT .
Il est admis  quelques exceptions sur véhicules de collection, en restant dans la limite d'un changement de taille de jante maximum d'un pouce et en largeur ±10 ( dans le cas d'utilisation de jantes en pouces sur un véhicule monté en jantes métriques)

Je vous invite à aller jeter un oeil sur le site de l'utac
https://www.utac-otc.com/vehicule_leger/Pages/Contenu-des-controles_VL.aspx?Fonc=5&SFonc=532


Puisque c'est eux qui gèrent la partie contrôle ( et non le tnpf)
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Taille pneus pour jantes en 15" Empty
MessageSujet: Re: Taille pneus pour jantes en 15"   Taille pneus pour jantes en 15" EmptyDim 19 Nov 2023 - 14:59

Salut Tatave,


c'est un débat très intéressant en effet... maintenant quel est le retour d'expérience de tous ceux qui en restant dans les mêmes développés de roulement ont été reçu ou rejeté lors du CT ?

C'est vrai, et je te rejoins, que normalement en France (hélas) un véhicule doit être conforme en tous points, tout au long de sa vie, au fameux "barré rouge" qui n'est plus donné lors de l'achat du véhicule depuis des décennies... (sauf à le commander €€€), sauf à passer une RTI auprès de la DREAL (mais vu la papasserie, les délais et les coûts).

Cela dit le CT stipule comme un refus une dimension inadaptée (AVD. AVG. ARD. ARG.), jouent ils sur les mots si l'on conserve le même développé de roulement (et plus en matière de passage de roue et de déport toléré) ?

J'avoue que je doute.

PS : bien sûr il peut y avoir aussi l'expert d'assurance tatillon qui relèvera peut être l'écart pour désengager l'indemnisation de l'assureur en cas d'accident... et s'il y a des victimes ?

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Taille pneus pour jantes en 15" Empty
MessageSujet: Re: Taille pneus pour jantes en 15"   Taille pneus pour jantes en 15" EmptyDim 19 Nov 2023 - 15:08

Apparemment ça passe.
Revenir en haut Aller en bas
Lolo83
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Lolo83

Messages : 33
Age : 49
Localisation : Var

Taille pneus pour jantes en 15" Empty
MessageSujet: Re: Taille pneus pour jantes en 15"   Taille pneus pour jantes en 15" EmptyDim 19 Nov 2023 - 18:01

JLouis42 a écrit:
Pas tout à fait d'accord Tatave.
Les contrôleurs doivent se reporter au document (issu de normes, je simplifie la procédure) émis par le TNPF (Travaux de Normalisation des Pneus pour la France).
Site du TNPF
Si vous suivez ce lien, vous avez tout un tas d'articles qui vous indiquent les contraintes "administratives / légales" sur la monte de pneu.
Vous y trouverez un fichier pdf qui est un "Tableau d’équivalence dimensionnelle des pneumatiques"
Il peut y avoir plusieurs équivalents à la monte de série.
Il reste à vérifier, avant de monter un équivalent du tableau, que le reste des prescriptions est respecté (du genre pas de dépassement de la carrosserie, pas d'interférence avec les organes à l'intérieur du passage de roue, etc...)
Ce tableau est simplement le résultat du calcul des circonférences de roulement : même circonférence de roulement à 2% près = figure dans le tableau du TNPF.
On peut opposer à un contrôleur le tableau du TNPF, ... à condition que toutes les autres prescriptions soient respectées.

La vraie question c'est pourquoi mettre du 15" sur une Twingo (215/35R16 fait aussi partie des équivalences) sinon pour se faire em*erder au CT ?

Déjà avec le 175 en 15 ça va être chaud et de plus en 215/35 la Twingo va se traîner et pas sur que ça passe
Revenir en haut Aller en bas
Tatave
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Tatave

Messages : 223
Age : 33
Localisation : Nancy

Taille pneus pour jantes en 15" Empty
MessageSujet: Re: Taille pneus pour jantes en 15"   Taille pneus pour jantes en 15" EmptyDim 19 Nov 2023 - 18:15

Cela dit le CT stipule comme un refus une dimension inadaptée (AVD. AVG. ARD. ARG.), jouent ils sur les mots si l'on conserve le même développé de roulement (et plus en matière de passage de roue et de déport toléré) ?

Oui, ils ont normalement obligation de jouer sur les mots ( en cas de contrôle inopiné, ils risquent gros)

L'utac juge que le changement de diamètre de jante influe sur la hauteur de flanc , et que ça peut poser des soucis du côté de l'amortissement, les contrôleurs techniques doivent refuser
( Et c'est aussi valable avec les pneus de 4x4 en tailles impériales : si le véhicule a été homologué en tailles mixtes ( largeur métriques, diamètre de jante en pouce) il ne peut pas recevoir son équivalent en impériale ( qui est parfois parfaitement identique) )

La seule référence pour les contrôles techniques, c'est l'utac, désolé de briser vos rêves les plus fous 🤣
Si vous voulez tester, il est possible de se voir refuser le CT.... ( Ça va, c'est en défaut majeur et non critique)
Revenir en haut Aller en bas
Tatave
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Tatave

Messages : 223
Age : 33
Localisation : Nancy

Taille pneus pour jantes en 15" Empty
MessageSujet: Re: Taille pneus pour jantes en 15"   Taille pneus pour jantes en 15" EmptyDim 19 Nov 2023 - 18:18

Border a écrit:
Apparemment ça passe.

Chez certains contrôleurs , possible, mais ça ne devrait pas passer...

( Je vois parfois sortir des CT, des 4x4 avec des pneus surdimensionnés , mais c'est pas pour ça que ça devrait passer)
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Fan de Twingo
Fan de Twingo
JLouis42

Messages : 160
Localisation : ST ETIENNE

Taille pneus pour jantes en 15" Empty
MessageSujet: Re: Taille pneus pour jantes en 15"   Taille pneus pour jantes en 15" EmptyDim 19 Nov 2023 - 22:07

Je n'ai que mon expérience personnelle à opposer.
13/10, CT à 162400km :
"DEFAILLANCE MAJEURE : 5.2.3.a.2 Pneumatiques taille non conforme"
Demande au contrôleur : quelle est la(les) taille(s) conforme(s) ?
Réponse : uniquement 155/65R14 donc contre-visite sous 2 mois.
17/10 présenté contre-visite avec le tableau du TNPF qui montre l'équivalence avec ma monte : 165/60R14 . Résultat du contrôle : favorable.
Revenir en haut Aller en bas
Tatave
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Tatave

Messages : 223
Age : 33
Localisation : Nancy

Taille pneus pour jantes en 15" Empty
MessageSujet: Re: Taille pneus pour jantes en 15"   Taille pneus pour jantes en 15" EmptyDim 19 Nov 2023 - 22:47

Il faut vraiment dissocier le tnpf ( qui n'a aucun pouvoir ) des CT qui se réfèrent à l'utac normalement...

Sûr que mon contrôleur prend le papier et me dit qu'il n'a aucune valeur... J'en ai déjà discuté avec lui , et c'est lui qui m'avait envoyé sur le site de l'utac 😉

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Twingo I 1994 1400cc de raid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Taille pneus pour jantes en 15" Empty
MessageSujet: Re: Taille pneus pour jantes en 15"   Taille pneus pour jantes en 15" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Taille pneus pour jantes en 15"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Pneu] Changer la taille des pneus
» Question pneus...
» [résolu] pneus en 175/50 15
» Pneus qui patinent !
» problème de pneus :(

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Carrosserie-