Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 probleme d'acceleration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chazam04
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Chazam04

Messages : 50
Age : 70
Localisation : Ongles

probleme d'acceleration  Empty
MessageSujet: probleme d'acceleration    probleme d'acceleration  EmptyLun 15 Avr 2024 - 19:41

sur twingo initiale 60cv de 1999, j'aiun soucis recurant
depuis quelques temps ma titine qui a toujours et encore demaré au 1/4 de tour fait des siennes.
Elle semet d'un coup à monter a 3000 tours puis redescend a 2000 et clignote entre 2500 et 1000 tours je l'arrete et redemarre 4000 tours et pareils m^eme symptome.
j'ai tenté une fois la manip, on debranche la batterie, onattend 30 secondes , on rebranche, on remet le contact 15 secondes , sans demarrer , et on demarre, ben ça a marché une fois et tenu 4 jours et ça recommence, en vous lisant j'ai demonté le papillon et les deux durites qui sont a coté ont l'air correctes, je vais attaquer les capteurs, mais j'ai un gros doute.
si vous avez eu ce genre de soucis ....au secours de toutes façons e vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
timothé
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
timothé

Messages : 81
Localisation : puy de dôme

probleme d'acceleration  Empty
MessageSujet: Re: probleme d'acceleration    probleme d'acceleration  EmptyLun 15 Avr 2024 - 20:26

salut, as tu mesurer la resistance de ton actuateur de ralenti?
Mesure la resistance entre les bornes "35 et 8" et "36 et 9" tu dois trouver 53Ohm+-5
Si c'est moins, il faut probablement le changer.
Revenir en haut Aller en bas
Chazam04
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Chazam04

Messages : 50
Age : 70
Localisation : Ongles

probleme d'acceleration  Empty
MessageSujet: Re: probleme d'acceleration    probleme d'acceleration  EmptyLun 15 Avr 2024 - 22:26

Je vais démonter l'ancien demain, mais je n'ai pas de multimètre, je vais en commander un.
Revenir en haut Aller en bas
timothé
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
timothé

Messages : 81
Localisation : puy de dôme

probleme d'acceleration  Empty
MessageSujet: Re: probleme d'acceleration    probleme d'acceleration  EmptyMar 16 Avr 2024 - 11:32

Je t'ai trouvé un super tuto fait par Francois de Garage, Bagnoles et Rock'n Roll.
https://youtu.be/cqJvyn2D2Ng?si=KfKrU_xbx-rR3v8u
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

probleme d'acceleration  Empty
MessageSujet: Re: probleme d'acceleration    probleme d'acceleration  EmptyMar 16 Avr 2024 - 13:50

Salut,


simple question, le boitier papillon actuel dispose t'il d'une commande par câble (depuis la pédale d'accélérateur) ou pas? en clair est ce type de boitier papillon =>
probleme d'acceleration  Thumb10


A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Chazam04
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Chazam04

Messages : 50
Age : 70
Localisation : Ongles

probleme d'acceleration  Empty
MessageSujet: Re: probleme d'acceleration    probleme d'acceleration  EmptyMar 16 Avr 2024 - 14:35

Oui c’est celui là et si j’ai bien compris on ne peut pas démonter le régulateur de ralenti qui état mort car il est noyé dans la masse.
Donc j’en ai commandé un a la casse 35€ je éraillée bien au pire je le renvoi et j’en commande un neuf mais 135€ ça fait cher car elle commence à me coûter cher.
Revenir en haut Aller en bas
Chazam04
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Chazam04

Messages : 50
Age : 70
Localisation : Ongles

probleme d'acceleration  Empty
MessageSujet: Re: probleme d'acceleration    probleme d'acceleration  EmptyMar 16 Avr 2024 - 14:46

Oui, merci timothe, j’ai fait exactement la même bêtise que lui, donc tout cassé. Visiblement ce régulateur est difficile à trouver contrairement à ceux qui sont montés sur la génération suivante de vannes et qui sont tenus par des vis .
Revenir en haut Aller en bas
timothé
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
timothé

Messages : 81
Localisation : puy de dôme

probleme d'acceleration  Empty
MessageSujet: Re: probleme d'acceleration    probleme d'acceleration  EmptyMar 16 Avr 2024 - 14:51

ah mince Sad tu avais pu contrôler tes enroulements avant de démonter?
C'est le truc bien avec les videos de Francois, c'est qu'il fait pas mal de boulette mais surtout il les garde au montage, ca evite de faire les même. En tout cas une chaine a connaître, il a fait plein de videos sur sa twingo
Revenir en haut Aller en bas
Chazam04
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Chazam04

Messages : 50
Age : 70
Localisation : Ongles

probleme d'acceleration  Empty
MessageSujet: Re: probleme d'acceleration    probleme d'acceleration  EmptyMar 16 Avr 2024 - 16:51

là j'attend la nouvelle vanne papillon...et en regardant bien autour je vois qu'il y a eu un gros courcircuit ...Là je vais dans la rubrique electricité.
Revenir en haut Aller en bas
Chazam04
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Chazam04

Messages : 50
Age : 70
Localisation : Ongles

probleme d'acceleration  Empty
MessageSujet: Re: probleme d'acceleration    probleme d'acceleration  EmptyMar 16 Avr 2024 - 17:44

Ben, la tête du regulateur a un joint genre fiche électrique j’ai cru que c’était facile à défaire. Et comme mon fils m'a piqué mon multimetre je l’ai eu dans l’os.
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

probleme d'acceleration  Empty
MessageSujet: Re: probleme d'acceleration    probleme d'acceleration  EmptyMer 17 Avr 2024 - 12:20

Salut,


donc wait and see, à l'occasion du remplacement... cela dit, tu peux aussi te retrouver dans l'obligation à la suite du remplacement du boitier papillon de refaire un apprentissage de butée min par l'ECU (calculateur moteur), tu verras selon si le ralenti n'est pas à sa bonne valeur.


Bonne suite en tout cas Super

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Chazam04
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Chazam04

Messages : 50
Age : 70
Localisation : Ongles

probleme d'acceleration  Empty
MessageSujet: Re: probleme d'acceleration    probleme d'acceleration  EmptyMer 17 Avr 2024 - 12:23

C'est a dire ?
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

probleme d'acceleration  Empty
MessageSujet: Re: probleme d'acceleration    probleme d'acceleration  EmptyMer 17 Avr 2024 - 13:57

re,


normalement le positionnement de butées (mini et selon de position de sécurité) du positionnement du papillon est "appris" par l'ECU (calculateur moteur), d'un boitier papillon à un autre cet apprentissage peut varier, voir évoluer au fil du temps.

Donc le remplacement d'un boitier papillon par un autre peut se heurter à un décalage entre les valeurs du "nouveau" boitier papillon et celles enregistrées par l'ECU issues du boitier papillon à l'origine... d'où la nécessité de faire une RAZ des données antérieures mémorisées par l'ECU, et d'appliquer ensuite une procédure ultra-simple avant même le premier démarrage avec le boitier de remplacement.

Je rechercherai si besoin la procédure et te la joindrais dans un prochain post, si tu veux la réaliser en amont de tout remplacement et premier démarrage... normalement cela requiert un passage par une "valise" Renault (ou autre équivalent) pour faire la RAZ en amont de l'ECU (uniquement de ces données là), mais il parait (je n'ai pas eu à le tester) que le fait de laisser la batterie déconnectée (une nuit par exemple) suffit en amont de la manip.

Après, ce n'est pas une vérité absolue, tout du moins en pratique, car il arrive aussi, que ce nouvel apprentissage soit inutile, l'ancien comme le nouveau boitier papillon ayant des valeurs de butées identiques.

Cela dit aussi, les possesseurs de Twingo 1 dont le volet papillon est commandé par câble t'en diront peut être plus, car, dans ma propre expérience, cela devrait se limiter en fait aux seuls papillons motorisés comme sur ma Twingo... et donc j'ai un (très fort) doute par rapport à ta version.
Il se peut (et je te le souhaite) que mon évocation ne te concerne pas en fait, c'est juste une alerte zokazou de ma part si tu te retrouvais avec un ralenti inadapté à la suite du remplacement du boitier papillon... mais encore une fois, je ne crois pas.


A+

PS : désolé pour ce partage peut être un peu trop théorique à ton gout, voir inutile

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Chazam04
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Chazam04

Messages : 50
Age : 70
Localisation : Ongles

probleme d'acceleration  Empty
MessageSujet: Re: probleme d'acceleration    probleme d'acceleration  EmptyMer 17 Avr 2024 - 14:32

Non, surtout pas inutile, tu essaye de m’aider et c’est très sympa.
Le vendeur du nouveau boitier dit que tu le branche et tu démarre...à espérer.
En tout cas je vous tiens au courant. Parce que le voiture a été bricolée grave.
Revenir en haut Aller en bas
Chazam04
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Chazam04

Messages : 50
Age : 70
Localisation : Ongles

probleme d'acceleration  Empty
MessageSujet: Re: probleme d'acceleration    probleme d'acceleration  EmptyMer 17 Avr 2024 - 14:48

J'ai même constaté qu'un bougie n'était pas branchée correctement.
Revenir en haut Aller en bas
Chazam04
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Chazam04

Messages : 50
Age : 70
Localisation : Ongles

probleme d'acceleration  Empty
MessageSujet: Re: probleme d'acceleration    probleme d'acceleration  EmptyJeu 18 Avr 2024 - 11:17

je suis tombé sur un faisant qui m'a demandé les ref de mon calculateur des photos, le nombre de pins ect... j'avais vu le meme modele sur son site en pret a brancher 99€ quand meme.
il me repond en me donnant un lien vers son site et la photo tout bien...et oh surprise le mmeme ref identique 199€...;dégouté par l'humain dcidement on vit une époque completement pourrie.
par contre j'ai trouvé ça.
https://www.youtube.com/watch?v=pwr-_JgP2wg
vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Chazam04
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Chazam04

Messages : 50
Age : 70
Localisation : Ongles

probleme d'acceleration  Empty
MessageSujet: Re: probleme d'acceleration    probleme d'acceleration  EmptyJeu 18 Avr 2024 - 18:05

en fait c'est pour un type bien precis de calculkateur....pour moi c'est niet.
je crois que j'ai reparé au poinrt de vue carburation, elle a demaré facilement et a l'air de tourner normallement , un peu vite cependant .

Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

probleme d'acceleration  Empty
MessageSujet: Re: probleme d'acceleration    probleme d'acceleration  EmptyJeu 18 Avr 2024 - 19:08

Salut Chazam04,


je suppose que tes deux dernières publications sont en lien avec ton autre post => https://twingoaddict.forumactif.org/t21874-centralisation-demarrage

La vidéo que tu publies correspond à ECU (Calculateur moteur) Magneti Marelli sfr 200, ou son semblable en Sagem Safir 32, et suppose aussi que la Twingo en question n'aie ni clim, ni BVR type Quickshift, donc avec la version d'ECU 35 pins, au passage la vidéo évoque la pin 6, en réalité c'est la pin 30 (signal info du décodeur antidémarrage), mais peut importe le youtubeur a inversé l'ordre de lecture... au passage, le plus simple étant de couper, et d'isoler, le fil correspond du faisceau (connecteur d'arrivée sur l'ECU) et non de plier la pin de l'ECU, comme le propose la vidéo.

Une telle manip fera que (après démarrage) la Led antidémarrage clignotera rapidement de manière continue, supprimer cette particularité suppose un petit montage en lien avec l'EPROM interne à l'ECU, ou plus bêtement de dessouder la Led en question du TdB, si cet affichage dérange.

Dans ton cas, je ne sais pas la réf de ton ECU (au cas où tu disposes d'un Sagem) et donc si procédure fonctionne.

Peut être devrais tu commencer par déposer la carte du plafonnier (si elle en est dotée) et nettoyer sa connectique avec une bombe nettoie contacts électriques (celle de la carte et celle du connecteur du faisceau), et vérifier aussi les différentes soudures de la carte, peut-être y a t'il une soudure sèche à reprendre.

A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Chazam04
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Chazam04

Messages : 50
Age : 70
Localisation : Ongles

probleme d'acceleration  Empty
MessageSujet: Re: probleme d'acceleration    probleme d'acceleration  EmptyVen 26 Avr 2024 - 19:21

suite des evenements:
donc j'ai changé la vanne papillon donc les capteur avec puisque sur mon modèle les capteurs sont fixes, tout bien nettoyé verifié l'allumage, nettoyé les bougies, mis du special contact un peu partout sur les connections, refait le cable brulé du faisceau , tout remonté dans les regles.
elle tourne ( tournait ) trés bien a peu pres 200 kms sans soucis....Mais bien sur aujourd'hui elle c'est remise a merdouiller pendant une vngtaine de kms , callage à l'arret puis ralenti qui monte en tours et qui dexscend ..; et là tout va bien à nouveau il pleut mais je la soupconne de ne pas pouvoir se passer de moi.
je sais que mon post et sur un sujet au mauvais endroit, mais comme l'electrique et le mécanique se rejoignent c'est difficile de ne pas mélanger.
je vais suivre de prés cette caramboule ça commence un peu à m'enerver, surtout quand je vois l'intéret des mécanos pour cette auto, visiblement pour eux il faut la mettre a la férraille Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




probleme d'acceleration  Empty
MessageSujet: Re: probleme d'acceleration    probleme d'acceleration  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

probleme d'acceleration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» perte de puissance sur autoroute en 5 éme et crissement moteur que a vive allure
» Problème de démarrage qui devient aussi problème de déverrouillage
» Problème ABS
» Problème sur D4F
» Probleme fuite collecteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-