Bonjour.
Je viens de faire changer mon kit distribution à 105000km,soit 10 ans:courroie distribution,courroie alternateur,galet tendeur et pompe à eau + liquide de refroidissement longue durée(renault)après rinçage du circuit, pour la somme de 484,95€ dans un garage AD.
Chez le concessionnaire,ils me demandaient 700€...
J'avais un doute sur la pompe à eau qui n'a pas été changée à 5 ans(48600km):résultat,il était grand temps de la changer,car point dure en rotation et léger suintement(0,5 l de liquide toutes les 3 semaines)au niveau du plan de joint.Ceci a nécessité de resurfacer le plan de joint moteur.
Cette voiture en super état,n'ayant que 92000km en septembre 2011,lors de l'achat:le résultat est que la courroie de distribution était très dure et commençait par endroit à craqueler , bien sûr point dure sur la rotation de la pompe à eau et sur le galet.
Ne pas négliger la distribution et surtout ne pas dépasser la limite de 5ans sous risque de casse moteur.
Il est vrais que j'aurai pu la faire étant mécano,mais je ne disposais pas du temps nécessaire, encore moins des piges de calage moteur et du peson pour la tension de la courroie.Si le 16V est un moteur en béton,il ne supporte pas une courroie tendu au"pif".
Claude.