Sujet: boitier papillon moteur d7f Ven 8 Jan 2016 - 15:29
Bonjour, je rencontre un problème sur la go du fiston. C'est un d7f qui a 81000km. Equipée à la base d'une boite auto, elle a été transformée par le concess renault en boite manu. Elle tournait bien depuis des années quand ma mère l'utilisait (et pas mattraquée ) Le fiston l'a récupéré mais je rencontre un souci. Lorsqu'on la met en route elle démarre pil poil, puis quelques secondes après elle broute jusqu'à caler (mais pas toujours) Elle fait ça à froid comme à chaud, puis d'un coup elle tourne comme une horloge. J'en ai après le boitier motorisé du papillon. Vous savez si il se démonte? ou si c'est jouable de passer sur un normal?
Ce que j'ai testé ou échangé, voir changé (j'ai 2 go à la maison) sans que ça résolve mon pb: capteur pmh cables HT La grosse bobine noir rectangulaire la rampe d'injecteur nettoyage des différents capteurs voir remplacement
edit: bougies neuves, et le capteur de t° d'air ont fait partie des changements.
Dernière édition par hannibal le Sam 9 Jan 2016 - 12:34, édité 1 fois
gogorino57 Collectioneur de Twingo
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Sujet: Re: boitier papillon moteur d7f Ven 8 Jan 2016 - 17:24
salut as tu testé avec la sonde lambda?
Lanceleaudulac Dominateur Twingo
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Sujet: Re: boitier papillon moteur d7f Ven 8 Jan 2016 - 18:48
+1 avec gogorino57 en plus les bougies, la sonde de température, le boitier papillon oui il ce démonte c'est jouable suivant ta dextérité en mécanique !
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hannibal Jeune Twinguiste
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Sujet: Re: boitier papillon moteur d7f Sam 9 Jan 2016 - 12:38
j'ai réédité mon message car je n'avais pas listé bougies et capteur de t° Hier ouverture du moteur de papillon et nettoyage des pistes. un peu sale mais problème encore présent.
Quelle manip sur la sonde lambda? sinon mécaniquement ça va je sais faire, sauf que le cable part vers un boitier sous me maitre cylindre de frein, et doit donner une info de position à un capteur. Pas sur que ça colle si je demande via un papillon mécanique et que le calculo ne recoive rien de la pédale.
Ce jour test du capteur à dépression avec la go de ma femme.
Border Twingo de Sang
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Sujet: Re: boitier papillon moteur d7f Sam 9 Jan 2016 - 18:28
Jeux aux soupapes ?
gogorino57 Collectioneur de Twingo
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Sujet: Re: boitier papillon moteur d7f Sam 9 Jan 2016 - 19:12
salut pour tester la sonde lambda :
Lanceleaudulac Dominateur Twingo
Messages : 882 Age : 63 Localisation : Haute Loire
Sujet: Re: boitier papillon moteur d7f Sam 9 Jan 2016 - 20:15
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hannibal Jeune Twinguiste
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Sujet: Re: boitier papillon moteur d7f Sam 9 Jan 2016 - 20:48
Border a écrit:
Jeux aux soupapes ?
j'en doute.
gogorino57 a écrit:
salut pour tester la sonde lambda :
je vais vérifier ça. Mais j'en doute également car pas de problème de puissance ni de pollution.
Test d'échange du capteur de dépression idem, problème toujours présent si j'ai la possibilité demain je teste aves un boitier papillon à cable.
Rom1 Ravagé de la Twingo !!!
Messages : 1717 Age : 53 Localisation : La Ville aux Dames (37)
En effet, le souci de sonde à oxygène n'est pas à écarter et mérite de s'y intéresser : Uns sonde HS implique quasi forcément une modification du mélange stœchiométrique, soit en entraînant une appauvrissement du mélange et dans ce cas, des trous à l'accélération peuvent survenir (dans ce cas, les valeurs de pollutions sont situées en deçà du seuil, donc la voiture est capable de réussir le test de pollution et dans ce cas, il faut regarder les relevés et les comparer, ce qui pourrait être ton cas, soit au contraire, entraîner un enrichissement du mélange. Dans ce cas, il y a des fumées, une augmentation de la consommation et un seuil de pollution dépassé.
Une autre piste à regarder, c'est une éventuelle prise d'air sur le collecteur d'échappement qui pourrait faire varier la ralentis à cause de la dépression engendrée.
williamsc57m Twingo de Sang
Messages : 2477 Localisation : si pas dans ma twingo,dans ma williams
j'ai des doutes moi sur le boitier papillon mécanique le calculo n'aura pas la position du volet après je vais suivre ce post qui semble intéressant merci pour la mesure de la sonde
Merci pour vos réponses. Toutefois, et n'étant pas un manche en mécanique, il y a des cause que j'exclue de suite: prise d'air: négatif, ça ne le fait que quelques seconde après le démarrage, puis ça tourne rond sonde lambda: idem, une sonde ça tourne bien ou pas. Et là pas de mode défaut, de plus les bougies ont la couleur optimale.
Perso je penche plus du coté du moteurs pas à pas qui se trouve dans le boitier papillon motorisé. On dirait qu'au démarrage la voiture cherche à calibrer son ralenti, puis une fois trouvé ça roule nickel. Et pour le moment pas eu le temps de tester le boitier à câble.
Rom1 Ravagé de la Twingo !!!
Messages : 1717 Age : 53 Localisation : La Ville aux Dames (37)
Sujet: Re: boitier papillon moteur d7f Mar 12 Jan 2016 - 10:25
Ce que je te dis est juste indicatif. C'est toi qui voit, mais une sonde à oxygène est simplement un indicateur et ne commande en rien l'injection. Une sonde ne tourne pas comme tu dis. La sonde, va envoyer un signal et c'est le calculateur qui va modifier l'injection pour avoir le mélange stœchiométrique en fonction du signal reçu. Que la sonde fonctionne ou non, le mélange est là, mais pas forcément dans les bonnes valeur.
hannibal Jeune Twinguiste
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Sujet: Re: boitier papillon moteur d7f Mar 12 Jan 2016 - 10:51
oui je sais que la sonde ne joue pas directement sur l'injection et qu'elle envoie un signal pour que le calculo adapte. Mais ce que je veux dire c'est qu'une sonde ça fonctionne ou pas. Et mon histoire n'a selon moi rien à voir avec elle. (je vérifierais quand même ses valeurs à l'ohmmètre) Sinon il y a une procédure pour faire un reset de la position du papillon motorisé? ou du capteur pédale? (autrement qu'à la valise)