Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 Bruit de sifflement/frottement venant du moteur (enregistrement audio)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hardbop
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
hardbop

Messages : 17

Bruit de sifflement/frottement venant du moteur (enregistrement audio) Empty
MessageSujet: Bruit de sifflement/frottement venant du moteur (enregistrement audio)   Bruit de sifflement/frottement venant du moteur (enregistrement audio) EmptyJeu 3 Nov 2016 - 19:48

J'ai une twingo C06605 de 1996, le moteur a 230.000 km environ. Depuis quelques semaines, le moteur fait un bruit étrange, ressemblant à un sifflement. On ne l'entend que lorsqu'on appuie sur l'accélérateur, quand on le relâche le bruit cesse immédiatement. Je viens de rentrer, et sur le chemin j'ai remarqué que le bruit était encore plus intense que d'habitude (seulement quand j'étais en 3 ème cette fois-ci...).

Voici un enregistrement audio, sur lequel on peut clairement entendre le bruit. Lors de l'enregistrement j'ai appuyé et relâché l'accélérateur tout en restant en 3ème, pour bien faire entendre le bruit.

http://vocaroo.com/i/s1IDB2P097IW

Est-ce que quelqu'un a une idée de ce qui cause ça ? Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1982
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Bruit de sifflement/frottement venant du moteur (enregistrement audio) Empty
MessageSujet: Re: Bruit de sifflement/frottement venant du moteur (enregistrement audio)   Bruit de sifflement/frottement venant du moteur (enregistrement audio) EmptyJeu 3 Nov 2016 - 21:37

Ca ne ressemble pas à un bruit de moteur (il faudrait un enregistrement du moteur seul, au point mort, à l'arrêt. Et aussi savoir quel bruit ça fait en 4e par ex.)

Plutôt un bruit de boite de vitesse. Il faudrait vérifier le niveau d'huile de la boite...
Revenir en haut Aller en bas
hardbop
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
hardbop

Messages : 17

Bruit de sifflement/frottement venant du moteur (enregistrement audio) Empty
MessageSujet: Re: Bruit de sifflement/frottement venant du moteur (enregistrement audio)   Bruit de sifflement/frottement venant du moteur (enregistrement audio) EmptyVen 4 Nov 2016 - 17:27

Après un nouveau trajet boulot >maison je confirme : le bruit ne se fait entendre qu'en 3ème. Ca ne vient peut être pas du moteur effectivement, c'était seulement une supposition, j'aurais du le préciser. Je vais vérifier le niveau d'huile de la boîte dès que je le pourrai, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Bruit de sifflement/frottement venant du moteur (enregistrement audio) Empty
MessageSujet: Re: Bruit de sifflement/frottement venant du moteur (enregistrement audio)   Bruit de sifflement/frottement venant du moteur (enregistrement audio) EmptyVen 4 Nov 2016 - 18:09

Vidange de la boite de vitesse.!
Revenir en haut Aller en bas
hardbop
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
hardbop

Messages : 17

Bruit de sifflement/frottement venant du moteur (enregistrement audio) Empty
MessageSujet: Re: Bruit de sifflement/frottement venant du moteur (enregistrement audio)   Bruit de sifflement/frottement venant du moteur (enregistrement audio) EmptyDim 6 Nov 2016 - 19:57

Après vérification, il n'y avait en effet plus d'huile dans la boite de vitesse. J'ai remis l'huile à niveau, le bidon d'un litre y est passé. En redémarrant la voiture, l'huile s'est mise à couler en grande quantité, il y a une fuite quelque part, sur l'arbre de transmission. Quelle est la provenance exacte de cette fuite à votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Bruit de sifflement/frottement venant du moteur (enregistrement audio) Empty
MessageSujet: Re: Bruit de sifflement/frottement venant du moteur (enregistrement audio)   Bruit de sifflement/frottement venant du moteur (enregistrement audio) EmptyDim 6 Nov 2016 - 20:22

Bonsoir, probablement les sorties du différentiel pour les cardans.
Soufflet à gauche et/ou joint spi à droite.
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1982
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Bruit de sifflement/frottement venant du moteur (enregistrement audio) Empty
MessageSujet: Re: Bruit de sifflement/frottement venant du moteur (enregistrement audio)   Bruit de sifflement/frottement venant du moteur (enregistrement audio) EmptyDim 6 Nov 2016 - 22:09

Affirmatif, ça sort par les arbres de roue, il faut réparer cette fuite et vidanger complètement la boite (peut-être il y a du sable qui est entré dedans)

En continuant à rouler dans cet état la boite ne durera pas longtemps. Et même une fois la fuite réparée, ça siflera toujours un peu, il y a probablement un roulement qui a pris du jeu... Sad
Revenir en haut Aller en bas
hardbop
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
hardbop

Messages : 17

Bruit de sifflement/frottement venant du moteur (enregistrement audio) Empty
MessageSujet: Re: Bruit de sifflement/frottement venant du moteur (enregistrement audio)   Bruit de sifflement/frottement venant du moteur (enregistrement audio) EmptyDim 6 Nov 2016 - 22:13

Merci pour les réponses, du coup pour régler tout ça j'imagine qu'il faut changer le cadran ? Si oui, il faut changer les deux cotés surement ?
Revenir en haut Aller en bas
hardbop
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
hardbop

Messages : 17

Bruit de sifflement/frottement venant du moteur (enregistrement audio) Empty
MessageSujet: Re: Bruit de sifflement/frottement venant du moteur (enregistrement audio)   Bruit de sifflement/frottement venant du moteur (enregistrement audio) EmptyLun 7 Nov 2016 - 18:02

Je pense changer le cardan côté conducteur, c'est celui qui pose problème. Petite question avant de commander la pièce, est-ce que le joint qui permet l'étanchéité entre le cardan et la boite de vitesse est intégré au cardan, ou faut-il l'acheter à part ?
Revenir en haut Aller en bas
hardbop
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
hardbop

Messages : 17

Bruit de sifflement/frottement venant du moteur (enregistrement audio) Empty
MessageSujet: Re: Bruit de sifflement/frottement venant du moteur (enregistrement audio)   Bruit de sifflement/frottement venant du moteur (enregistrement audio) EmptySam 12 Nov 2016 - 11:28

Bon, je n'ai pas eu de réponses à mes dernières questions mais je me suis débrouillé. J'ai changé le cardan, vidangé la boite de transmission et tout est rentré dans l'ordre. Merci à ceux qui m'ont apporté leur aide.
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1982
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Bruit de sifflement/frottement venant du moteur (enregistrement audio) Empty
MessageSujet: Re: Bruit de sifflement/frottement venant du moteur (enregistrement audio)   Bruit de sifflement/frottement venant du moteur (enregistrement audio) EmptySam 12 Nov 2016 - 12:30

hardbop a écrit:
Bon, je n'ai pas eu de réponses à mes dernières questions mais je me suis débrouillé. J'ai changé le cardan, vidangé la boite de transmission et tout est rentré dans l'ordre. Merci à ceux qui m'ont apporté leur aide.

De rien, de rien. Par contre, puisque vous avez trouvé les réponses aux questions, pouvez-vous expliquer ce que vous avez trouvé au démontage, où se tenait la fuite, etc... parce que je fais partie des gens qui n'ont jamais démonté quelquechose dans ce coin... (et les manuels RTA et Haynes n'apportent pas beaucoup de clarté sur la question)
Revenir en haut Aller en bas
hardbop
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
hardbop

Messages : 17

Bruit de sifflement/frottement venant du moteur (enregistrement audio) Empty
MessageSujet: Re: Bruit de sifflement/frottement venant du moteur (enregistrement audio)   Bruit de sifflement/frottement venant du moteur (enregistrement audio) EmptySam 12 Nov 2016 - 12:51

En démontant mon cardan, j'ai remarqué que le soufflet côté boite était complètement fendu. Du coup l'huile s'écoulait par là. Je savais depuis mon dernier contrôle technique que le soufflet était endommagé, mais je n'avais pas les connaissances nécessaires pour comprendre ce que ça aurait comme conséquences. Du coup j'ai du rouler assez longtemps avec seulement un résidu d'huile dans ma boite de transmission. Là vu le bruit, c'en était arrivé au point critique.
Revenir en haut Aller en bas
antoine143
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
antoine143

Messages : 344
Age : 37
Localisation : Lille

Bruit de sifflement/frottement venant du moteur (enregistrement audio) Empty
MessageSujet: Re: Bruit de sifflement/frottement venant du moteur (enregistrement audio)   Bruit de sifflement/frottement venant du moteur (enregistrement audio) EmptyMer 30 Nov 2016 - 10:08

Bonjour Smile
J'ai un bruit moteur, on dirait une perte de pression de quelque chose, cela ne le fait qu'à froid...
http://vocaroo.com/i/s0w7xB2w2MUn

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Twingo 1 1.2 Expression: http://forum.generation-twingo.fr/t11811-twingo-1-2-expression-2004
Twingo 2 RS Gordini: http://forum.generation-twingo.fr/t11822-twingo-1-6-16v-rs-gordini-2010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Bruit de sifflement/frottement venant du moteur (enregistrement audio) Empty
MessageSujet: Re: Bruit de sifflement/frottement venant du moteur (enregistrement audio)   Bruit de sifflement/frottement venant du moteur (enregistrement audio) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Bruit de sifflement/frottement venant du moteur (enregistrement audio)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Bruit de frottement
» Bruit frottement train avant
» bruit de frottement roue avant gauche
» Bruit moteur D7F
» Bruit moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-