Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 [Quickshift] Problème boite robotisée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
allucine17
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
allucine17

Messages : 29
Age : 70
Localisation : ARVERT

[Quickshift] Problème boite robotisée  Empty
MessageSujet: [Quickshift] Problème boite robotisée    [Quickshift] Problème boite robotisée  EmptyMar 16 Jan 2018 - 18:25

Bonjour à toutes et tous,
Après une très longue et heureuse période de fonctionnement sans problème de ma petite mule, (cf. mes posts concernant réglage soupapes en 2014) la BV robotisée JH1 semble vouloir m'embêter.

Rappel de la bête : Twingo 1 phase 2 Privilège de 2006, moteur D4F C708, 155000 kms.

Le problème :

1° en roulant tranquillement et sans signe avant coureur allumage des témoins "défaillance électronique (la sorte de sinusoïde)" + "gestion moteur"
2° mode auto bascule tout seul en séquentiel mais je peux rentrer chez moi en jouant du levier des vitesses 1 à 5 (à priori pas de mode dégradé : vitesse et fonctionnement normal à part les voyants et le mode Auto).

Chez moi je passe un coup d'outil EOBD et code retour "P0638 - Commande d'actuateur de papillon ligne 1 : problème performance / limites" ?????????????????????

J'explore mon site favori et trouve, pour ces symptômes, un tas de retours concernant des problèmes autour de l'accumulateur du robot, de la pompe, voir de l'ancienneté des huiles (boite et robot).

Dans un premier temps, et parce que le plus facile à faire, je vidange (avec une seringue) et  remplace le liquide hydraulique du robot (Dexron III).

Nouvel essai et mesures :
1° témoins toujours allumés,
2° après long repos + batterie débranchée (donc déchargement de l'accu) et à l'ouverture de la portière conducteur déclenchement de la pompe pour mise en pression de l'accumulateur (ce qui est normal) je chronomètre = 8 secondes (j'ai lu que jusqu'à 15 secondes c'est bien),
3° contact mis mais moteur non tournant ou tournant je peux faire 2 changements de vitesse avant déclenchement de la pompe pour mise en pression accu. J'ai lu dans la RTA qu'on pouvait en faire jusqu'à 3 = est-ce un 1er symptôme de mon problème ?
4° essai routier :  PAS DE CHANGEMENT (voyants + pas de mode auto + vitesses séquentielles 1 à 5 ok).

Par manque de temps je laisse un peu tomber le problème et utilise ma deuxième voiture.

Je reviens sur mon problème ce jour et constate qu'il a évolué (alors que la twingo n'a pas bougée de mon atelier) :

1° contact mis et/ou moteur démarré : toujours pas de mode auto mais maintenant plus de passage en 3/4/5 : juste 1/2/N/R (????)
2° bruit/sifflement en continu provenant me semble t'il du calculateur de gestion moteur, dans tous les cas de derrière le boitier papillon, alors qu'avant il me semble que ce bruit s'arrêtait rapidement après contact.

Donc, avant de démonter/changer quoique ce soit (accumulateur, pompe, ...), quelqu'un aurait-il eut à vivre la même mésaventure et si oui s'en est-il tiré et comment ?

Par avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
TEXAS
Fan de Twingo
Fan de Twingo
TEXAS

Messages : 115
Localisation : Région Parisienne

[Quickshift] Problème boite robotisée  Empty
MessageSujet: quickshift easy    [Quickshift] Problème boite robotisée  EmptyMar 16 Jan 2018 - 21:59

Bsr,

Pour les passages de vitesses moteur tournant: sur un véhicule de 2002 passage de la 1 ere et 2 eme, ainsi que la MA possible, impossible de passer toutes les vitesses. A l'ouverture de la porte uniquement bruiteur actif 1s, mais pas de déclenchement de la pompe sur ce modèle de fin 2002.
Voir manuel livré avec la voiture.

Pour le code P0638, pour la PERTE du mode automatique: défaut d'injection gravité 1 envoyé par le contrôle moteur.

Si la pompe émet un SON strident durant son fonctionnement (mise en action du clapet de surpression) remplacer l'accumulateur.

Si les vitesses 1,2 N, R s'affichent, le levier de vitesse semble OK
Et en roulage toutes les vitesses passent en semi auto ?
Bruiteur en action à l'ouverture de porte ?
Il y a plusieurs témoins allumés ?
Feux stop actif ? double contacteur sur la pédale.
U batterie ok ?
Pas de fuite de DEXRON ?
Pompe bruyante ?

C'est tout ce que je peux dire dans l'immédiat.

Slts.
Revenir en haut Aller en bas
TEXAS
Fan de Twingo
Fan de Twingo
TEXAS

Messages : 115
Localisation : Région Parisienne

[Quickshift] Problème boite robotisée  Empty
MessageSujet: quickshift easy    [Quickshift] Problème boite robotisée  EmptyMar 16 Jan 2018 - 23:38

http://www.forum-auto.com/marques/renault/sujet40441-35.htm

Voir sur ce forum il y a des informations intéressantes.

L'affichage de la vitesse est correcte ?
En semi auto les vitesses passent bien de la 1 ere à la 5 éme, ainsi que la MA ?
Revenir en haut Aller en bas
allucine17
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
allucine17

Messages : 29
Age : 70
Localisation : ARVERT

[Quickshift] Problème boite robotisée  Empty
MessageSujet: Problème boite robotisée Quickshift   [Quickshift] Problème boite robotisée  EmptyMer 17 Jan 2018 - 15:33

Bonjour et merci TEXAS pour cette rapide réponse.

Quelques compléments/interrogations :

1) Avant mon post sur ce site j'étais déjà allé sur le forum que tu indiques et j'y avais trouvé l'affirmation de Harmon concernant le passage des vitesses.
Avant que je ne fasse la vidange (0,45 l de retiré à la seringue et remplacé par du neuf) du réservoir Dexron III ces passages de vitesses se faisaient comme décrit par Harmon : moteur arrêté mais contact mis seules 1/2/N/R possibles. Moteur tournant (pied sur le frein pour que la voiture ne me roule pas dessus !!!) toutes les vitesses passaient. MAIS depuis cette vidange seules 1/2/N/R passent moteur tournant ou pas ???? Aurais-je "cassé" quelque chose avec cette vidange ???? (sur le manuel et la RTA il est effectivement indiqué qu'il ne faut pas toucher à cet endroit .....mais si l'on devait croire tout ce que dit Renault j'aurais plus un sous en poche.

2) à l'ouverture de la porte j'entend bien un bruit de moteur électrique (que j'ai toujours entendu) et je constate bien de visu qu'alors le niveau de DEXRON III dans le réservoir descend quasi instantanément jusqu'à la limite MINI. Pour aller dans l'accumulateur je présume ? Ce qui semblerait indiquer que pompe et accu sont OK. J'ai aussi chronométré la durée de ce bruit et baisse de niveau : c'est toujours 7,5/8 s. J'ai lu dans tous les posts trouvés sur ce sujet que jusqu'à 15s c'est ok.

3) Ensuite,quand je demande à mon épouse de passer les vitesses (moteur tournant ou non (avec contact donc)) je constate bien de visu le déplacement du levier qui doit faire passer les vitesses dans la BV. En même temps je constate que tous les 2 passages (quels qu'ils soient 1/2, 1/N, .....) la pompe se met en marche (sans que je constate de changement de niveau dans le réservoir (toujours sur mini)). Ce nombre 2 est-il correct ou l'accu chargé devrait-il pouvoir assurer plus de manoeuvre (sur certains sites j'ai lu 3, sur d'autres 7, ????)

4) je confirme que toutes les vitesses (disponibles) s'affichent. Comme indiqué dans mon post les témoins  "défaillance électronique (la sorte de sinusoïde)" + "gestion moteur" s'allument et restent allumés au contact. Concernant ce dernier je peux l'effacer avec mon EODB .... mais il revient au bout d'un court moment au 1er redémarrage. L'autre est systématiquement allumé et non effaçable.

5) J'avoue que depuis ce constat je n'ai pas refais d'essai sur route par peur de casser qq chose, et je ne peux pas te dire si en roulant toutes les vitesses passent dans le seul mode semi-auto maintenant disponible. Est-ce que je prend un gros risque en roulant pour un court essai dans cet état ? Notamment pour l'ensemble de la mécanique de la boite robotisée.

6) feux stops ok et batterie 14,2 V mesurés. J'ai passé la main partout (autant que faire se peux) dans les environs du dessous de l'accu/pompe/moteur et pas de fuite.

Sinon je reviens sur mon constat de bruit/sifflement en continu venant de l'emplacement correspondant, me semble t'il, au calculateur de gestion moteur (je ne l'ai pas encore bien situé). Ce bruit je l'avais avant, à la mise du contact mais il s'arrêtait, me semble t'il, rapidement or là il ne s'arrête plus (sauf à couper le contact) avec en parallèle comme un bruit très faible de cliquetis (comme des contacts qui s'ouvrent ou se ferment ???)  et c'est nouveau et ça m'inquiète. Est-ce une indication ?

Dans tous les cas merci de t'intéresser à mon problème.
Très cordialement
JL
Revenir en haut Aller en bas
allucine17
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
allucine17

Messages : 29
Age : 70
Localisation : ARVERT

[Quickshift] Problème boite robotisée  Empty
MessageSujet: Problème boite robotisée Quickshift   [Quickshift] Problème boite robotisée  EmptyLun 22 Jan 2018 - 18:16

Bonjour à toutes et tous,

Finalement j'ai fais l'essai sur route proposé par Texas.

Résultats : pas de mode auto (A) et je n'ai pu passer que la 1ère et la seconde. Lorsque je tente de passer la 3ème, l'affichage "3" clignote puis l'affichage revient sur "2". Sinon marche arrière OK.

Enfin je confirme que contact mis mais moteur à l'arrêt ce qui me semble être le calculateur gestion moteur "siffle" sans s'arrêter (j'ai laisser longtemps le contact et pas d'arrêt de ce sifflement et je suis sur que ce n'était pas comme cela "avant") avec en parallèle comme un bruit de cliquetis,
comme des contacts qui s'ouvrent et se ferment (????).

Si ce complément éclair quelqu'un je suis preneur.

Cordialement

JL
Revenir en haut Aller en bas
canta
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
canta

Messages : 93

[Quickshift] Problème boite robotisée  Empty
MessageSujet: Re: [Quickshift] Problème boite robotisée    [Quickshift] Problème boite robotisée  EmptyLun 22 Jan 2018 - 21:16

salut ça pourrait etre ton boitier papillon qui dysfonctionne et entraine dans son délire la boite. Avec quel outil as tu obtenu ton code erreur ? Certains lecteurs sont plus ou moins complet que d'autres.
Ton cliquetis ne provient il pas d'un relais qpart ?
Revenir en haut Aller en bas
allucine17
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
allucine17

Messages : 29
Age : 70
Localisation : ARVERT

[Quickshift] Problème boite robotisée  Empty
MessageSujet: Problème boite robotisée Quickshift   [Quickshift] Problème boite robotisée  EmptyMar 23 Jan 2018 - 11:21

Bonjour Canta et merci pour ta réponse.

J'ai déjà démonté, nettoyé (coton tige+W40) et soufflé ce boitier. A l'oeil je n'ai pas vu non plus d'anomalie. Peut-être y a t'il des mesures électriques (tension, résistance, ...) à faire pour contrôler ... mais lesquelles ?

Sinon, effectivement ce cliquetis peut être un relais qui s'emballe (car c'est soutenu comme bruit) mais lequel ?

En fait je souhaiterais savoir où se trouve exactement le calculateur de gestion moteur pour pouvoir mieux préciser l'origine de ces bruits et voir les pièces alentour.

Bonne journée et encore merci.

JL
Revenir en haut Aller en bas
canta
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
canta

Messages : 93

[Quickshift] Problème boite robotisée  Empty
MessageSujet: Re: [Quickshift] Problème boite robotisée    [Quickshift] Problème boite robotisée  EmptyMar 23 Jan 2018 - 11:33

Ce démontage était-il consécutif au pb ou préventif ?
Pour localiser le cliquetis pose ton doigt sur les relais a la recherche de vibrations, les uns après les autres. Ou utilise le stéthoscope du mecano,un bout de bois ou gros tournvis collé à ton oreille.
Revenir en haut Aller en bas
canta
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
canta

Messages : 93

[Quickshift] Problème boite robotisée  Empty
MessageSujet: Re: [Quickshift] Problème boite robotisée    [Quickshift] Problème boite robotisée  EmptyMar 23 Jan 2018 - 12:45

Je n'ai pas la doc sous les yeux mais je me rappelle avoir lu qu'il y avait qqchose à ne surtout pas dérégler sur le boitier si on avait une boîte quickshift.
Revenir en haut Aller en bas
allucine17
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
allucine17

Messages : 29
Age : 70
Localisation : ARVERT

[Quickshift] Problème boite robotisée  Empty
MessageSujet: Problème boite robotisée Quickshift   [Quickshift] Problème boite robotisée  EmptyMar 23 Jan 2018 - 14:10

Rebonjour Canta,

Démontage/nettoyage consécutif au problème. Par acquis de conscience, dès le 1er dysfonctionnement j'ai regardé/démonté/nettoyé ce qui est facile à faire : boitier papillon, bougies (ok), capteur PMH (ok), filtre à air soufflé.

Je vais aller explorer les relais comme tu le proposes.

A+
JL

Revenir en haut Aller en bas
TEXAS
Fan de Twingo
Fan de Twingo
TEXAS

Messages : 115
Localisation : Région Parisienne

[Quickshift] Problème boite robotisée  Empty
MessageSujet: Re: [Quickshift] Problème boite robotisée    [Quickshift] Problème boite robotisée  EmptyMar 23 Jan 2018 - 15:23

allucine17 a écrit:
Bonjour et merci TEXAS pour cette rapide réponse.

Quelques compléments/interrogations :

1) Avant mon post sur ce site j'étais déjà allé sur le forum que tu indiques et j'y avais trouvé l'affirmation de Harmon concernant le passage des vitesses.
Avant que je ne fasse la vidange (0,45 l de retiré à la seringue et remplacé par du neuf) du réservoir Dexron III ces passages de vitesses se faisaient comme décrit par Harmon : moteur arrêté mais contact mis seules 1/2/N/R possibles. Moteur tournant (pied sur le frein pour que la voiture ne me roule pas dessus !!!) toutes les vitesses passaient. MAIS depuis cette vidange seules 1/2/N/R passent moteur tournant ou pas ???? Aurais-je "cassé" quelque chose avec cette vidange ???? (sur le manuel et la RTA il est effectivement indiqué qu'il ne faut pas toucher à cet endroit .....mais si l'on devait croire tout ce que dit Renault j'aurais plus un sous en poche.

2) à l'ouverture de la porte j'entend bien un bruit de moteur électrique (que j'ai toujours entendu) et je constate bien de visu qu'alors le niveau de DEXRON III dans le réservoir descend quasi instantanément jusqu'à la limite MINI. Pour aller dans l'accumulateur je présume ? Ce qui semblerait indiquer que pompe et accu sont OK. J'ai aussi chronométré la durée de ce bruit et baisse de niveau : c'est toujours 7,5/8 s. J'ai lu dans tous les posts trouvés sur ce sujet que jusqu'à 15s c'est ok.

3) Ensuite,quand je demande à mon épouse de passer les vitesses (moteur tournant ou non (avec contact donc)) je constate bien de visu le déplacement du levier qui doit faire passer les vitesses dans la BV. En même temps je constate que tous les 2 passages (quels qu'ils soient 1/2, 1/N, .....) la pompe se met en marche (sans que je constate de changement de niveau dans le réservoir (toujours sur mini)). Ce nombre 2 est-il correct ou l'accu chargé devrait-il pouvoir assurer plus de manoeuvre (sur certains sites j'ai lu 3, sur d'autres 7, ????)

4) je confirme que toutes les vitesses (disponibles) s'affichent. Comme indiqué dans mon post les témoins  "défaillance électronique (la sorte de sinusoïde)" + "gestion moteur" s'allument et restent allumés au contact. Concernant ce dernier je peux l'effacer avec mon EODB .... mais il revient au bout d'un court moment au 1er redémarrage. L'autre est systématiquement allumé et non effaçable.

5) J'avoue que depuis ce constat je n'ai pas refais d'essai sur route par peur de casser qq chose, et je ne peux pas te dire si en roulant toutes les vitesses passent dans le seul mode semi-auto maintenant disponible. Est-ce que je prend un gros risque en roulant pour un court essai dans cet état ? Notamment pour l'ensemble de la mécanique de la boite robotisée.

6) feux stops ok et batterie 14,2 V mesurés. J'ai passé la main partout (autant que faire se peux) dans les environs du dessous de l'accu/pompe/moteur et pas de fuite.

Sinon je reviens sur mon constat de bruit/sifflement en continu venant de l'emplacement correspondant, me semble t'il, au calculateur de gestion moteur (je ne l'ai pas encore bien situé). Ce bruit je l'avais avant, à la mise du contact mais il s'arrêtait, me semble t'il, rapidement or là il ne s'arrête plus (sauf à couper le contact) avec en parallèle comme un bruit très faible de cliquetis (comme des contacts qui s'ouvrent ou se ferment ???)  et c'est nouveau et ça m'inquiète. Est-ce une indication ?

Dans tous les cas merci de t'intéresser à mon problème.
Très cordialement
JL

Bjr,
Mon message d'hier n’étant pas passé, je le refait de nouveau.
1/ pour le passage des vitesse N, 1 et 2 +MA, pour moi c'est normal pour une 2002, pour une 2006 voir dans la notice du véhicule c'est indiqué.

2/pour le temps de mise en pression c'est encore acceptable, sur la 2002 pas de démarrage de la pompe à l'ouverture de la porte.

3/ pour le niveau de DEXRON, il faut attendre plus d'une nuit pour que le niveau remonte, ensuite au démarrage ce dernier descend au niveau bas, si pas de changement de niveau = PB

On doit pouvoir passer 3 à 4 vitesses avec une sphère neuve, 7 impossible, environ 50 bars de pression au niveau de la sphère.

4/ Défaillance électronique  + gestion moteur allumé, P0638 = défaut d'injection.

Pour le son continu c'est pas normal, le calculateur gestion moteur est derrière le moteur, coté tableau de bord, derrière boitier papillon et est en liaison avec l'OBD qui est sur le coté passager de l'aile dans moteur.

LES sphères ont une durée de 5 année en moyenne d'après ce que j'ai lu, la mienne a durée 14 ans avant de me poser des problèmes.

Pour moi il faut savoir si la sphère monte bien en pression (50 bars) pour la restituer au passage des vitesses, et le fait qu'en roulant les vitesses supérieures ne passent pas en mode semi auto, c'est pas normal, car en mode dégradé c'est la fonction auto qui se déconnecte et passe en semi auto avec passage des vitesses en manuel.
Revenir en haut Aller en bas
TEXAS
Fan de Twingo
Fan de Twingo
TEXAS

Messages : 115
Localisation : Région Parisienne

[Quickshift] Problème boite robotisée  Empty
MessageSujet: quickshift easy    [Quickshift] Problème boite robotisée  EmptyMar 23 Jan 2018 - 16:27

Voir ce post sur le moteur D4F de "Dadou" très intéressent.
Revenir en haut Aller en bas
TEXAS
Fan de Twingo
Fan de Twingo
TEXAS

Messages : 115
Localisation : Région Parisienne

[Quickshift] Problème boite robotisée  Empty
MessageSujet: quickshift easy    [Quickshift] Problème boite robotisée  EmptyMar 23 Jan 2018 - 21:42

Bsr,

Les anomalies concernant la boite quikshiht sont stockées dans une mémoire à part et ne peut être lues que part une Can Clip.

Pour vos problèmes voir ce post dans le forum suivant:

http://www.planeterenault.com/forum/clio-iii-boite-ja5-defaut-asservissement-hydraulique-t47459.html

C'est sur une Clio, mais cette boite est montée sur divers véhicules. Cela devrait confirmer votre accumulateur HS.

Slts.
Revenir en haut Aller en bas
canta
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
canta

Messages : 93

[Quickshift] Problème boite robotisée  Empty
MessageSujet: Re: [Quickshift] Problème boite robotisée    [Quickshift] Problème boite robotisée  EmptyMar 21 Aoû 2018 - 15:57

des avancées sur ton problème depuis tout ce temps ?
Si oui ça m'intéresserait de connaitre la fin de l'histoire Sifflote
Pour le sifflement je l'ai remarqué aussi depuis quelques temps sur la mienne, il s'arrête en déconnectant le boitier papillon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Quickshift] Problème boite robotisée  Empty
MessageSujet: Re: [Quickshift] Problème boite robotisée    [Quickshift] Problème boite robotisée  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Quickshift] Problème boite robotisée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» probléme boite quickshift
» [Quickshift] Problème élèctrique de la boite automatique
» [Quickshift] Problème de boite auto et durée de vie
» [Quickshift] Problème sur ma boite ? Reste bloqué sur Neutre
» [Quickshift] Boite semi-automatique et gros problème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-