Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 purge LDR 2,5L!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
amamia
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
amamia

Messages : 5

purge LDR 2,5L!! Empty
MessageSujet: purge LDR 2,5L!!   purge LDR 2,5L!! EmptyLun 25 Mai 2020 - 1:13

Bonjour,

Plusieurs pb avec ma twingo1 1996  environs 90000 km. moteur 3cg  sans climatisation.

Chronologie:

Il y a (?) disons 3 semaines je regarde mes niveaux et horreur presque plus de LDR : je ne me rappelle plus mais en dessous du mini c'est sûr (à l'époque je pensais que le circuit de refroidissement était une sorte de gros tuyau qui courait autour du moteur et que c'était limite accessoire Sifflote ).
Je fais l'appoint (plusieurs fois me semble-t-il) mais sans purger, sans même me demander si le LDR est compatible avec celui déjà présent dans le circuit , bref....

Puis il y a une semaine panne de batterie (mes filles qui ont joué deux secondes dans la voiture et une lumière jamais éteinte..)
En ouvrant le capot, je crois voir le vase expansion fendu (en fait ce sont les rainures plastique usinage) et donc commande nouveau vase et bouchon(et lecture de tout les forums..et je me rends compte que le circuit de refroidissement ce n'est pas juste un gros tuyau...accessoire).
Pas de fuite détectée à froid (je ne roule plus)

Avant hier:
-Vidange LDR(sans quantifier, bravo!)
-Nettoyage avec un tuyau d'eau dans vase (sortie durite inf) puis dans radiateur par durite sup)..allant même jusqu'à l’aspiration à la seringue (je suis infimière..j'en avais) de l'eau dans la partie inférieure du radiateur (je n'avais même pas notion qu'il en restait dans le bloc moteur)
-Changement du vase (ce qui ne servait à rien mais bon passons) et remplissage à froid les 2 vis purge ouvertes, ça a mis son tps pour couler par celle du chauffage habitacle: purge OK  MAIS horreur, encore une fois , j'ai pas mis les  5,5L et à mon avis pas plus de 3 L (pas quantifié et en plus bidon pas plein donc impossible de savoir..)(j'ai essayer de suspendre le vase..bof)

Je n'ose pas trop faire tourner car je m'imagine plein de poche d'air.(j'ai du faire 12 min au ralentit)
Pour info; au bout de 10 min le radiateur est chaud de partout ainsi que les durites.. calorstat qui est donc ouvert(?).
En 12 min max jamais le ventilo ne s'est mis en route (j'ai lu comment le tester en shuntant le thermocontact, à faire demain) mais peut-^tre est-ce normal à +10 min qu'il ne se mette pas en route?
Pourriez vous me dire ou est la sonde pour l'affichage surchauffe (qui ne s'est jamais allumée)?

Je pensais acheter : calorstat, pompe à eau (il faut que je vous envoie des photos: trainées de LDR  surtout à la jonction durite sup radiateur), +/- thermocontact et sonde température et un bidon de 5L de LDR.
Tout changer et vidanger/purger (en faisant le bilan sortie/entrée) (juste :peut-on vider le bloc moteur en mettant le contact 10 secondes pendant la vidange?)

Tout ça en ne sachant pas ce qui est cause de cette baisse de LDR : micro fuite pompe à eau? (qui avait claqué nettement il ya 5/6 ans), micro fuite durite?, micro fuite radiateur?..ou joint de culasse?

Tout ça en ne sachant pas quelle incidence à eu le niveau minime de LDR je ne sais combien de jours (semaines?! Shocked )...pour info pas de "mayonnaise" carter huile et jauge, pas de compressions  qui remontent ds durites et vase même en accélérant (j'ai accéléré mollement juste deux fois) et pas de fumée blanche MAIS bon avec tout ce que j'ai lu...

Pouvez vous me donner une marche à suivre qui vous semble logique?
Et que dire de ce remplissage à 2,5 voir 3L?

Merci de m'avoir lu  A+
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

purge LDR 2,5L!! Empty
MessageSujet: Re: purge LDR 2,5L!!   purge LDR 2,5L!! EmptyLun 25 Mai 2020 - 13:14

Pas facile de s'y retrouver dans toutes ces infos...

D'abord : oui, 2,5 litres c'est normal si le bloc moteur n'a pas été vidangé. L'idée de mettre le contact 10 s pendant qu'on vidange ne mène à rien, on vidange le bloc en enlevant son bouchon de vidange. Mais, outre que c'est inutile, c'est une opération risquée parceque le plus souvent le bouchon est soudé par la rouille, vous risquez de casser le bouchon, la clef, et en plus de vous blesser. Donc laissez le bloc moteur plein...

La fuite primitive qui a causé la baisse du niveau est à chercher un peu partout, mais s'il a des traces visibles c'est à qu'il faut agir d'abord : nettoyer l'endroit où se pose la durite, l'intérieur de la durite, et mettre un collier neuf si celui qui existe est rouillé ou déformé. Inspecter aussi très soigneusement le radiateur. Il se peut aussi qu'il y ait une fuite au radiateur de chauffage, tâter la moquette pour déceler des traces d'humidité.

Quand on met en chauffe après remplissage, il se peut que le ventilateur ne se déclenche pas au bout de 10 mn, parceque le thermocontact est un peu paresseux. Mais si on le change il faut absolument vérifier *avant*que le moteur tourne bien quand on shunte les contacts, avec le contact mis, mais moteur non démarré (par sécurité).

Il est important de vérifier que de l'eau coule de chacun des purgeurs lors du remplissage. Il arrive que les purgeurs soient bouchés par la saleté, après avoir enlevé le bouchon on trifouille prudemment dans le trou avec un clou ou un morceau de fil de fer.
Revenir en haut Aller en bas
amamia
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
amamia

Messages : 5

purge LDR 2,5L!! Empty
MessageSujet: Re: purge LDR 2,5L!!   purge LDR 2,5L!! EmptyLun 25 Mai 2020 - 15:35

Bonjour,

Tout d'abord merci de m'avoir répondu.

Pour vider le bloc moteur pendant la vidange ma question n'était pas de mettre le contact (je n'arrive pas à m'exprimer correctement, dslée) comme je l'ai écrit mais de mettre en route histoire que la pompe à eau vide ce qu'elle peut en 10/15 secondes...

Vous me rassurez pour les 2,5 litres (je suis restée une heure à pomper les durites; le vase accroché en hauteur, pour tenter d'en faire rentrer plus)

En PJ les photos de la pompe à eau (qui me semble suspecte)
purge LDR 2,5L!! IMG-20200524-174900822 purge LDR 2,5L!! IMG-20200524-174912624


Dernière édition par amamia le Lun 25 Mai 2020 - 21:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

purge LDR 2,5L!! Empty
MessageSujet: Re: purge LDR 2,5L!!   purge LDR 2,5L!! EmptyLun 25 Mai 2020 - 19:04

Mettre en route alors que le circuit de refroidissement a été vidé, même partiellement, c'est une mauvaise idée. Ne faites jamais ça. De toute manière la pompe est en haut du moteur, elle n'aspirera absolument pas ce qui est en dessous d'elle (c'est une pompe centrifuge, elle ne pompe que si elle est complètement pleine d'eau)

Je n'ai pas réussi à voir les images de la pompe, l'hébergeur de ces images répond qu'elles n'existent pas... (je n'ai aucune idée de ce qu'il faut faire, je ne sais pas mettre des images ici, on ne peut pas tout savoir....) Généralement il faut estimer à la main le jeu dans l'axe de pompe : on ne doit pas pouvoir faire bouger la poulie par le travers c'est à dire dans le sens gauche-droite par rapport à l'axe de la voiture, elle ne doit que pouvoir tourner facilement à la main. Et il ne doit y avoir aucune trace de fuite (sur le moteur) en bas de la poulie, verticalement par rapport à l'axe de pompe.

Bon j'espère avoir été assez clair, j'ai du mal a expliquer aussi...
Revenir en haut Aller en bas
amamia
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
amamia

Messages : 5

purge LDR 2,5L!! Empty
MessageSujet: Re: purge LDR 2,5L!!   purge LDR 2,5L!! EmptyLun 25 Mai 2020 - 22:44

Merci des précisions concernant la pompe à eau et la vidange (effectivement je m'imaginais une pompe à eau qui aspirait)..c'est intéressant de savoir comment ça fonctionne (pompe centrifuge)..on sait pourquoi on fait(ou pas) les choses ..

Pour les images pompe à eau je suis une bille en informatique mais normalement c'est bon (j'avais mis suppression automatique à 15 min)..
La pompe est constellée de trace de LDR et cela fait une corolle autour de la diurite inf qui va du radiateur à la pompe.
Je regarderais à la vertical de l'axe de la pompe demain.

Micro fuite détectée à froid bas à gauche du radiateur (une mini gouttes toute les X heures mais entre les ailettes c'est bien humide..tout le reste de la voiture est sec..Je l'avais déjà remarqué il ya quelque jour mais pensais que c'était les pluies des jours précédents).
Vu que c'est au voisinage du thermocontact ce peut-il être lui? (je n'ai pas bcp regardé cette a-m)

Ventilateur qui marche quand on shunte le thermocontact (c'est toujours ça:).

Donc mes courses se serait:
radiateur,
thermocontact,
calorstat (je sais pas pourquoi mais il m'inspire pas confiance)
+/- pompe à eau (j'ai lu sur 2 ou 3 post qu'un pompe à eau c'est tous les 5 ans!?)

Enfin les durites rigides (particulièrement rigides celles chauffant l'habitacle) sont-elles à remplacer (je suis prise d'une fièvre acheteuse).

Merci pour tout en tous les cas, je suis moins en panique (surtout depuis que je sais que mes 2.5L de LDR sont explicables)
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

purge LDR 2,5L!! Empty
MessageSujet: Re: purge LDR 2,5L!!   purge LDR 2,5L!! EmptyMar 26 Mai 2020 - 20:26

Perso je change que les pièces défaillantes et conserve les pièces d'origine le plus longtemps possible.
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

purge LDR 2,5L!! Empty
MessageSujet: Re: purge LDR 2,5L!!   purge LDR 2,5L!! EmptyMar 26 Mai 2020 - 21:59

Les pièces qu'on trouve en remplacement sont souvent de qualité bien inférieure aux pièces d'origine (qui ne sont plus fabriquées...)
Revenir en haut Aller en bas
amamia
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
amamia

Messages : 5

purge LDR 2,5L!! Empty
MessageSujet: Re: purge LDR 2,5L!!   purge LDR 2,5L!! EmptyMer 27 Mai 2020 - 22:09

Merci pour les infos sur les pièces..j'ai essayé de voir les "marques" se rapprochant le plus de celle d'origine mais je nage un peu..
Il me faut remplacer la pompe (elle fuit: j'ai regardé comme Mathusalem m'avait dit de faire)
Le radiateur (il fuit une goutte par jour mais c'est bien humide) et le
thermocontact du ventilateur.

Si jamais vous aviez pour ces deux pièces des marques peut-^tre plus sûres que d'autre... ?

Quelqu'un sait-il où est branché la sonde de température pour le voyant lumineux du tableau de bord?

Bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




purge LDR 2,5L!! Empty
MessageSujet: Re: purge LDR 2,5L!!   purge LDR 2,5L!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

purge LDR 2,5L!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» purge sur d7f
» Fuite liquide après accident, plus de chauffage et ventilateur inactif.
» Filetage vis de purge
» Vis de purge qui fuit par le bas ?
» purge des freins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-