Bonjour,
Plusieurs pb avec ma twingo1 1996 environs 90000 km. moteur 3cg sans climatisation.
Chronologie:
Il y a (?) disons 3 semaines je regarde mes niveaux et horreur presque plus de LDR : je ne me rappelle plus mais en dessous du mini c'est sûr (à l'époque je pensais que le circuit de refroidissement était une sorte de gros tuyau qui courait autour du moteur et que c'était limite accessoire
).
Je fais l'appoint (plusieurs fois me semble-t-il) mais sans purger, sans même me demander si le LDR est compatible avec celui déjà présent dans le circuit , bref....
Puis il y a une semaine panne de batterie (mes filles qui ont joué deux secondes dans la voiture et une lumière jamais éteinte..)
En ouvrant le capot, je crois voir le vase expansion fendu (en fait ce sont les rainures plastique usinage) et donc commande nouveau vase et bouchon(et lecture de tout les forums..et je me rends compte que le circuit de refroidissement ce n'est pas juste un gros tuyau...accessoire).
Pas de fuite détectée à froid (je ne roule plus)
Avant hier:
-Vidange LDR(sans quantifier, bravo!)
-Nettoyage avec un tuyau d'eau dans vase (sortie durite inf) puis dans radiateur par durite sup)..allant même jusqu'à l’aspiration à la seringue (je suis infimière..j'en avais) de l'eau dans la partie inférieure du radiateur (je n'avais même pas notion qu'il en restait dans le bloc moteur)
-Changement du vase (ce qui ne servait à rien mais bon passons) et remplissage à froid les 2 vis purge ouvertes, ça a mis son tps pour couler par celle du chauffage habitacle: purge OK MAIS horreur, encore une fois , j'ai pas mis les 5,5L et à mon avis
pas plus de 3 L (pas quantifié et en plus bidon pas plein donc impossible de savoir..)(j'ai essayer de suspendre le vase..bof)
Je n'ose pas trop faire tourner car je m'imagine plein de poche d'air.(j'ai du faire 12 min au ralentit)
Pour info; au bout de 10 min le radiateur est chaud de partout ainsi que les durites.. calorstat qui est donc ouvert(?).
En 12 min max jamais le ventilo ne s'est mis en route (j'ai lu comment le tester en shuntant le thermocontact, à faire demain) mais peut-^tre est-ce normal à +10 min qu'il ne se mette pas en route?
Pourriez vous me dire ou est la sonde pour l'affichage surchauffe (qui ne s'est jamais allumée)?
Je pensais acheter : calorstat, pompe à eau (il faut que je vous envoie des photos: trainées de LDR surtout à la jonction durite sup radiateur), +/- thermocontact et sonde température et un bidon de 5L de LDR.
Tout changer et vidanger/purger (en faisant le bilan sortie/entrée) (juste :peut-on vider le bloc moteur en mettant le contact 10 secondes pendant la vidange?)
Tout ça en ne sachant pas ce qui est cause de cette baisse de LDR : micro fuite pompe à eau? (qui avait claqué nettement il ya 5/6 ans), micro fuite durite?, micro fuite radiateur?..ou joint de culasse?
Tout ça en ne sachant pas quelle incidence à eu le niveau minime de LDR je ne sais combien de jours (semaines?!
)...pour info pas de "mayonnaise" carter huile et jauge, pas de compressions qui remontent ds durites et vase même en accélérant (j'ai accéléré mollement juste deux fois) et pas de fumée blanche MAIS bon avec tout ce que j'ai lu...
Pouvez vous me donner une marche à suivre qui vous semble logique?
Et que dire de ce remplissage à 2,5 voir 3L?
Merci de m'avoir lu A+