Salut,
on peut toujours à titre préventif sans attendre la manifestation d'une chaîne détendue (problème de chaîne ou de tendeur ?) ou pire de sa casse (rare, jamais rencontrée), et surtout sans connaître l'historique de maintenance du véhicule (kilométré) opter pour le remplacement de la chaîne et de son patin tendeur à cette occasion (et vérifier au passage que le dispositif ne soit pas bloqué par de l'huile agglomérée au fil du temps par des vidanges se résumant à refaire le niveau d'huile)... Mais si rien ne le justifie, évite, à moins d'être féru du sujet, ou vouloir refaire un moteur zéro kilomètre dans son intégralité (par passion ou par nécessité...).
Tu trouveras via le lien ci-après le processus de réfection du C3G, la partie dépose de la chaine est traitée à partir de la page 50 (10-48), la pose page 75 (10-79).
Les préliminaires doivent être les mêmes, je suppose, quelques soient les Twingo, à savoir dépose du support moteur (côté distribution... inutile de l'écrire) et de la courroie accéssoire... etc.
En espérant que cette doc puisse t'aider => http://c.papy.free.fr/autotitre/original/reparation_mot_Cleon.pdf
Ce n'est en rien sorcier, mais çà demande un minimum de connaissance et de sérieux.
A+