Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 tourne mal au ralenti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
fred 51
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
fred 51

Messages : 16

tourne mal au ralenti Empty
MessageSujet: tourne mal au ralenti   tourne mal au ralenti EmptyMar 11 Jan 2022 - 16:56

Bonjour a tous
j'ai ma twingo de 2002 1.2l qui tourne sur 3pattes au ralenti
j'ai testé la bobine les cables et les bougies tout est ok
je pense a une TwinGooOOoo dans le carburant ????
en roulant ca vas a peu pres sauf que j'ai l impression qu elle perd de la puissance
je precise que n'est pas de filtre a carburant
Cordialement
fred
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

tourne mal au ralenti Empty
MessageSujet: Re: tourne mal au ralenti   tourne mal au ralenti EmptyMar 11 Jan 2022 - 17:08

Teste les compressions alors !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


tourne mal au ralenti Empty
MessageSujet: Re: tourne mal au ralenti   tourne mal au ralenti EmptyMar 11 Jan 2022 - 17:18

fred 51 a écrit:
Bonjour a tous
j'ai ma twingo de 2002 1.2l qui tourne sur 3pattes au ralenti
j'ai testé la bobine les cables et les bougies tout est ok
je pense a une TwinGooOOoo dans le carburant ????
en roulant ca vas a peu pres sauf que j'ai l impression qu elle perd de la puissance
je precise que n'est pas de filtre a carburant
Cordialement
fred

Salut,

peux tu préciser la méthode de contrôle appliquée sur le bloc bobines jumostatiques, les fils HT et les bougies ?

As tu identifié le cylindre défectueux ?
Selon dépose les bougies (en les repérant cylindre par cylindre) et relève l'état de la bougie correspondant au cylindre défectueux, si c'est un problème d'allumage, tu devrais avoir un dépôt de suie sur celle-ci (essence mal brûlée)... Tout autre état ou aspect peut être aussi parlant.
Eventuellement poste ici une photo de celles-ci (partie électrodes côté chambre de combustion).

Autre manip, en déconnectant les câbles HT côté bougies un par un, et un à la fois (tu en déposes un, le repose avant de passer à l'autre), notes tu une différence de régime ? Si oui sur quel cylindre ?

Si c'est OK, il faudra investir d'autres causes possibles et variées... et comme le dit Border à juste titre, ce peut être un problème de compression (selon des "joyeusetés" à la clé), voir simplement un problème de réglage de culbuteurs... etc.

Par contre traite le problème, surtout si c'est de l'essence imbrûlée, tu finirais par ruiner le catalyseur, entre autre (risque de rinçage de la lubrification de la paroi du cylindre... etc).

A+
Revenir en haut Aller en bas
numeric
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
numeric

Messages : 640
Localisation : limousin

tourne mal au ralenti Empty
MessageSujet: Re: tourne mal au ralenti   tourne mal au ralenti EmptyMar 11 Jan 2022 - 19:36

bonjour,
ça mets arrivé il y a pas longtemps j'ai mis 4 injecteurs et tout est revenu dans l'ordre
je vais nettoyer et changer joints + filtres sur les injecteurs
Revenir en haut Aller en bas
fred 51
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
fred 51

Messages : 16

tourne mal au ralenti Empty
MessageSujet: Re: tourne mal au ralenti   tourne mal au ralenti EmptyJeu 13 Jan 2022 - 9:10

Bonjour
merci pour les conseils(je vais regarder tout ca)
petite info supplementaire
ma femme me dit que c'est arrivé dés quelle a fait le plein
je pense que je suis bon pour une depose de la pompe ??
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

tourne mal au ralenti Empty
MessageSujet: Re: tourne mal au ralenti   tourne mal au ralenti EmptyJeu 13 Jan 2022 - 9:40

Mauvais carburant ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


tourne mal au ralenti Empty
MessageSujet: Re: tourne mal au ralenti   tourne mal au ralenti EmptyJeu 13 Jan 2022 - 11:19

Border a écrit:
Mauvais carburant ?

Salut Border,

bon sur 3 et mauvais sur 1 ?

A moins de considérer qu'un injecteur "limite" en aie été affecté, ne serait ce que par le brassage de dépôts d'un fond de réservoir de la Twingo (si le plein a été fait en pareille condition).

Perso, comme indiqué dans mon post précédent, je commencerai par m'interesser aux bougies, ne serait ce que pour identifier le cylindre "récalcitrant"... et plus selon ce que leur état suppose, avant d'envisager une mesure de compression (et ce qui peut en découler), et éventuellement un contrôle et nettoyage des injecteurs (voir un remplacement)... etc, et plus si affinités.

A+
Revenir en haut Aller en bas
fred 51
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
fred 51

Messages : 16

tourne mal au ralenti Empty
MessageSujet: Re: tourne mal au ralenti   tourne mal au ralenti EmptyLun 17 Jan 2022 - 12:02

salut
j ai regardé au injecteurs car j avais une bonne étincelle partout
donc j ai trouvé le cylindre défaillant j ai démonté les injecteur en inversant celui qui donne pas et un autre et la effectivement c est bien un injecteur car c est un autre cylindre qui TwinGooOOoo
ma dernière question
vaut il mieux changer les 4 ou seulement celui qui TwinGooOOoo
merci d avance
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

tourne mal au ralenti Empty
MessageSujet: Re: tourne mal au ralenti   tourne mal au ralenti EmptyLun 17 Jan 2022 - 12:08

Sa bobine est grillée ou bien est il bouché ou encrassé ?

Il est possible de le nettoyer si besoin dans un bain à ultrasons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


tourne mal au ralenti Empty
MessageSujet: Re: tourne mal au ralenti   tourne mal au ralenti EmptyLun 17 Jan 2022 - 12:51

fred 51 a écrit:
salut
j ai regardé au injecteurs car j avais une bonne étincelle partout
donc j ai trouvé le cylindre défaillant j ai démonté les injecteur en inversant celui qui donne pas et un autre et la effectivement c est bien un injecteur car c est un autre cylindre qui TwinGooOOoo
ma dernière question
vaut il mieux changer les 4 ou seulement celui qui TwinGooOOoo
merci d avance

Salut,

comme l'indique Border, tout dépend si sa bobine est grillée ou s'il est "simplement" grippé, ou encrassé jusqu'à être bouché...

Pour ce qui est du contrôle de la bobine tu devrais trouver une valeur d'environ 15 Ohms... Cela dit tu ne précises pas la motorisation de ta Twingo, D4F7xx ou D7F7xx, et donc d'injecteur lié à celle-ci ?
Mais, c'est sans doute un D7Fxx (reste à précise le xx) vu que tu n'évoques pas le côté galère du D4F702 par exemple.

Tu peux relever celle-ci gravée sur le haut du bloc moteur, légèrement décalée sur la gauche, et sous la rampe d'admission.

Tu peux aussi le tester (bobine HS ou pas) si tu n'as pas de contrôleur universel (un tort quand on a une Twingo), en appliquant aux bornes de l'injecteur déposé la tension batterie, tu l'entendras ou pas selon (attention à ne pas provoquer de court-circuit / batterie).

Si tu procèdes au nettoyage (l'idéal effectivement c'est aux ultrasons), fait le pour les quatre... et si tu les remplaces, perso, je le ferai pour les quatre aussi... qui plus est suivant le kilométrage de ta Twingo (inconnu ici ?).

Tu peux aussi tenter de les nettoyer à la mano, cela dit je ne sais pas le modèle que tu as... en principe ils sont démontables et équipés d'un petit filtre tamis interne (accès par le haut) qui filtre et stocke les "m-rdes", il faut conjointement remplacer les joints toriques... tout ceci se trouve à moindre coût / coût d'un injecteur de Twingo env 40€).

Même si tu optes pour un bain nettoyant à ultrasons, ces filtres seront déposés et remplacés (idem pour les joints).

A+
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

tourne mal au ralenti Empty
MessageSujet: Re: tourne mal au ralenti   tourne mal au ralenti EmptyMer 19 Jan 2022 - 1:42

C'est pour éviter cet incident (grippage d'injecteur) que j'ajoute toujours un peu d'huile moteur quand je fais le plein. Environ une cuillère à soupe (ou un peu plus) pour 20 litres d'essence. Je n'ai plus jamais d'instabilité de ralenti depuis 3 ans que je fais ça. Sur Twingo et Mégane Scénic.

Quand j'ai commencé à mettre de l'huile, il a fallu 2 ou 3 pleins pour que ça fasse un effet bien caractérisé.

Le procédé est connu depuis longtemps : j'en ai trouvé trace dans des revues auto vers 1928. Il y avait à l'époque des publicités de gens qui vendaient de l'huile spécialement prévue pour ça, on parlait alors de "super-huilage".
Revenir en haut Aller en bas
fred 51
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
fred 51

Messages : 16

tourne mal au ralenti Empty
MessageSujet: Re: tourne mal au ralenti   tourne mal au ralenti EmptyJeu 20 Jan 2022 - 15:36

salut a tous
petit (ou gros) problème
la twingo ne tourne plus de que 2 cylindres, le 2 et 3 ne fonctionne pas
bizarre au debut je n'avais que le 2 qui ne fonctionais pas
j'ai changer le faisceau d'allumage et les 4 injecteurs
j'ai une belle etincelle au bougies
le truc bizarre aussi c est que c est arrivé d'un seul coup
que faire ?
Revenir en haut Aller en bas
fred 51
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
fred 51

Messages : 16

tourne mal au ralenti Empty
MessageSujet: Re: tourne mal au ralenti   tourne mal au ralenti EmptyJeu 20 Jan 2022 - 16:05

je viens de controler mes bougies
elle ont une belle couleur marron toutes les 4
par contre en debranchant les fils le 2 et le 3 rien ne ce passent
grosse fumee blanche a l'echappement et elle tousse
ca sent pas bon la je crois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


tourne mal au ralenti Empty
MessageSujet: Re: tourne mal au ralenti   tourne mal au ralenti EmptyJeu 20 Jan 2022 - 16:15

Salut,


peut-être (un cas pas si rare que cela) que le joint de culasse entre les cylindres 2 & 3 est fendu.

Deux options alors : soit déposer la culasse et en faire le constat, avec le risque que ce ne soit pas le cas, soit (si tu peux le faire ou le faire/faire) mesurer les compressions des cylindres.
Si c'est bien le joint de culasse qui est HS, tu devrais relever une valeur de l'ordre de 5 ou 6 à l'équilibre sur chaque cylindre défectueux, au lieu de 11 ou 12 (moins si usure segmentation et/ou mauvais réglage culbuteurs) sur les deux autres (1 & 4).

Ce peut être aussi un problème de réglage culbuteurs, ou de soupapes se fermant mal sur les cylindres concernés... Mais en amont, dans un premier temps, le plus adapté serait de prendre une mesure de compression.

Enfin, si côté allumage c'est ok, et que ta voiture démarre malgré tout, ce serait intéressant de vérifier l'intégrité du câblage (connecteurs inclus) de commande des injecteurs depuis l'ECU (Calculateur moteur) jusqu'aux injecteurs... possible que le câblage (et/ou connectique) soit détérioré.

Dans un post précédent, je te demandais d'indiquer la référence du moteur (et où elle se trouvait gravée), tant qu'à y être relève aussi celle de l'ECU et son nombre de voies (nombre de pins du connecteurs)... prends une photo au cas où pour ce dernier.

Selon le schéma électrique peut différer, en retour tu pourras à minima prendre quelques mesures simples pour évacuer ce dernier point... Ce serait ballot de sortir l'artillerie lourde en ce cas.

A+

tourne mal au ralenti Captu415
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


tourne mal au ralenti Empty
MessageSujet: Re: tourne mal au ralenti   tourne mal au ralenti EmptyJeu 20 Jan 2022 - 16:21

Re,

effectivement en lisant après coup ton dernier post, çà sent effectivement le "pâté", cela dit croisons les doigts, commence par le contrôle simple indiqué dans mon post précédent... merci en retour des infos moteur ? et ECU ? (enfin si tu le souhaites, je ne voudrais pas être insistant).

Cette étape passée, si le problème reste entier (à priori ce que je crois hélas vu ta description des bougies, mais autant tenter), tu devras t'atteler à faire ou faire/faire une mesure de compression à minima.
Si tu es en capacité de le faire, il existe sur le Net des petites valises toutes équipées pour cela à une vingtaine d'euros, c'est du made in China, mais c'est assez fiable, en tout cas suffisamment pour te donner une bonne estimation sans écart entre x mesures faites.

A+

tourne mal au ralenti Captu416
Revenir en haut Aller en bas
fred 51
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
fred 51

Messages : 16

tourne mal au ralenti Empty
MessageSujet: Re: tourne mal au ralenti   tourne mal au ralenti EmptyJeu 20 Jan 2022 - 16:42

salut sissou083
mon moteur est un DF7 F702
pour l ECU
tourne mal au ralenti Img_4810
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

tourne mal au ralenti Empty
MessageSujet: Re: tourne mal au ralenti   tourne mal au ralenti EmptyJeu 20 Jan 2022 - 17:06

Joint de culasse pété et remplacé par mes soins sur mon D7F
.
tourne mal au ralenti Joint_21
.
tourne mal au ralenti Joint_22
Revenir en haut Aller en bas
fred 51
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
fred 51

Messages : 16

tourne mal au ralenti Empty
MessageSujet: Re: tourne mal au ralenti   tourne mal au ralenti EmptyJeu 20 Jan 2022 - 17:51

border
j espère que c est le pire
un joint de culasse ça ce fait pas trop mal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


tourne mal au ralenti Empty
MessageSujet: Re: tourne mal au ralenti   tourne mal au ralenti EmptyJeu 20 Jan 2022 - 18:26

Salut,


tu trouveras ci-après les éléments de câblage de ton moteur, et quelques explications. .

L'ensemble des injecteurs (pin 1) sont reliés au +APC (Alimentation Post Contact) via la fermeture du contact du relais de verrouillage injection (repère 238). C'est un fil vert.

Chaque injecteur (pin 2) est piloté individuellement par l'ECU, ce dernier relie l'injecteur à la masse.
Injecteur n°1 (pin 2) : fil beige => connecteur R37 => fil violet => pin 59 ECU
Injecteur n°2 (pin 2) : fil orange => connecteur R37 = fil gris => pin 90 ECU
Injecteur n°3 (pin 2) : fil gris => connecteur R37 => fil beige => pin 60 ECU
Injecteur n°4 (pin 2) : fil blanc => connecteur R37 => fil saumon => pin 89 ECU

Tu peux pratiquer de diverses façon pour vérifier le câblage et donc l'alimentation des injecteurs.

Mesure de continuité : tu déconnectes l'ECU ainsi que les injecteurs, et à l'Ohmmètre tu vérifies point à point la continuité du câblage, par exemple pour l'injecteur n°2 : entre la pin 2 du connecteur de raccordement (fil orange) et la pin 90 du connecteur de raccordement de l'ECU (fil gris)... entre eux deux se trouve le connecteur R37 (si toutefois tu trouves une non continuité).

Mesure de tension : tu déconnectes l'injecteur et mesure aux bornes du connecteur de raccordement la présence (intermittente) du +12 volts (entre pin 1 reliée au +APC et la pin 2 reliée à la masse par l'ECU lorsqu'il pilote l'injecteur), lorsque le démarreur est actionné.

Autre méthode, physique cette fois ci et qui t'affranchie des mesures, tu prends 4 récipients (par exemple de bouteilles d'eau - vide naturellement) alignées (scotchées pourquoi pas) et place dans chacune d'elle un injecteur.
Il faut être à 2... l'un contrôle que les injecteurs "giclent" lorsque la clé de contact est en position démarrage... L'autre stoppe (clé de contact) la manip lorsque le contrôle est fait... Cela permet aussi de vérifier l'uniformité des jets entre eux, cela dit tu les as remplacé, les jets devraient être identiques.

En définitif tu sauras si tu es "bon" à minima pour une mesure de compression, hélas je le pense... avec à la clé une rupture du joint de culasse entre les cylindres 2 & 3... mais restons optimistes.

A+


tourne mal au ralenti Injecu10

tourne mal au ralenti Conn10

tourne mal au ralenti Injmot10

tourne mal au ralenti R3710
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

tourne mal au ralenti Empty
MessageSujet: Re: tourne mal au ralenti   tourne mal au ralenti EmptyJeu 20 Jan 2022 - 19:22

Border a écrit:
Joint de culasse pété et remplacé par mes soins sur mon D7F

Là on a nettement l'impression que la culasse était déformée, en bateau, c'est à dire avec les extrémités "relevées" par rapport au centre. C'est quand même bizarre.

Généralement on a plutôt des problèmes au centre, entre les deux cylindres, ou au niveau des deux soupapes d'échappement centrales, où la température est plus élevée (surtout ci le LDR circule mal). Aux extrémités, c'est plutôt moins chaud.

Enfin comme j'ai déjà dit, la qualité des vis de culasse est très critique, un acier de mauvaise qualité ou un traitement thermique foireux peuvent faire que les vis s'allongent (ce qui revient au même que si elles se dévissaient) et là c'est le commencement de la fin...
Revenir en haut Aller en bas
fred 51
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
fred 51

Messages : 16

tourne mal au ralenti Empty
MessageSujet: Re: tourne mal au ralenti   tourne mal au ralenti EmptyVen 21 Jan 2022 - 14:25

salut art merci pour les infos je teste les compressions ce soir
a tout hasard quelqu un aurait les couples et ordre de serrage de la culasse pour le changement
d avance merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


tourne mal au ralenti Empty
MessageSujet: Re: tourne mal au ralenti   tourne mal au ralenti EmptyVen 21 Jan 2022 - 16:20

fred 51 a écrit:
salut art merci pour les infos je teste les compressions ce soir
a tout hasard quelqu un aurait les couples et ordre de serrage de la culasse pour le changement
d avance merci

Salut,


je ne t'apprends sans doute rien, mais pense à déposer l'ensemble des bougies avant la prise de compression, et à retirer les relais qui pilotent l'injection, la pompe à essence (et l'allumage).

tourne mal au ralenti Captu419


Et pour le couple, voici (respecte les recommandations données au-delà des valeurs de couple) =>

tourne mal au ralenti Captu418
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

tourne mal au ralenti Empty
MessageSujet: Re: tourne mal au ralenti   tourne mal au ralenti EmptyVen 21 Jan 2022 - 16:39

tourne mal au ralenti Serrag10
Revenir en haut Aller en bas
fred 51
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
fred 51

Messages : 16

tourne mal au ralenti Empty
MessageSujet: Re: tourne mal au ralenti   tourne mal au ralenti EmptyVen 21 Jan 2022 - 16:45

merci pour les info
bon voila les compressions ne sont pas bonnes entre 4 et 5 bars
je vais quand meme regarder au soupapes sinon joint de culasse
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

tourne mal au ralenti Empty
MessageSujet: Re: tourne mal au ralenti   tourne mal au ralenti EmptyVen 21 Jan 2022 - 16:58

Met de l'huile ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




tourne mal au ralenti Empty
MessageSujet: Re: tourne mal au ralenti   tourne mal au ralenti Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

tourne mal au ralenti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Ventillateur qui ne tourne plus.
» Tourne sur 2 cylindres
» Tourne sur 3 pattes
» ventilateur qui tourne plus
» Voiture qui tourne sur 2/3 cylindres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-