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 d7F, ventilateur moteur ne déclenche pas

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KeiN
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KeiN

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MessageSujet: d7F, ventilateur moteur ne déclenche pas   d7F, ventilateur moteur ne déclenche pas EmptyMar 9 Aoû 2022 - 17:08

Hello Bien le bonjour Hello

Voila, je me suis retrouvé avec un vase d'expansion vide...
Avec ces chaleur en attendant je vire le termosthat du boitier et débranche la sonde de température pour tester : le ventilo tourne.

Bref, je vide le circuit : de l'eau Very Opps, change de boitier calorstat et sonde de température, je remet du liquide de refroidissement. Une belle purge que le moteur semble apprécier il est moins rugueux. Mais voila que le ventilo ne tourne pas.

a 39° a l'ombre circulation en ville, il devrait on est d'accord ?

J'ai vu/lu que ce serait un relais ? Comment le trouver/tester ?
J'ai aussi vu/lu que ce serait le calculateur qui donne l'ordre....scratch  mais à qui au relais ou directement au ventilo ?
d7F sans clim.

Est ce que j'ai bon dans la démarche ? merci à vous pour vos infos.
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numeric
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MessageSujet: Re: d7F, ventilateur moteur ne déclenche pas   d7F, ventilateur moteur ne déclenche pas EmptyMar 9 Aoû 2022 - 17:57

bonjour,

si Sissou passe par la il va te demander le type moteur complet et l'année Very Happy Very Happy
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MessageSujet: Re: d7F, ventilateur moteur ne déclenche pas   d7F, ventilateur moteur ne déclenche pas EmptyMer 10 Aoû 2022 - 20:23

numeric a écrit:
bonjour,

si Sissou passe par la il va te demander le type moteur complet et l'année Very Happy Very Happy


Salut,


Numeric je vois que tu commences à me cerner un peu... aie, je suis crevé Embarassed

Et oui, c'est comme le fût du canon (enfin les moins de 60 ans ne peuvent pas comprendre en principe), çà dépend... çà dépend effectivement du modèle de D7F et de l'ECU associé.

Par exemple, entre le D7F702/708 et le 704, il y a bien une différence de circuiterie.

Pour KeiN (afin d'éviter de te baisser pour relever la réf du moteur) => https://twingoaddict.forumactif.org/t19964-toutes-les-infos-sur-votre-auto-avec-le-vin-ref-moteur-boite-n-fab-options-etc

PS : de ton post initial, c'est bien une version sans clim ?

A+

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KeiN
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MessageSujet: Re: d7F, ventilateur moteur ne déclenche pas   d7F, ventilateur moteur ne déclenche pas EmptyJeu 11 Aoû 2022 - 16:00

Shocked  Merci pour le site, j'ai appris des trucs sur ma caisse.

Donc le moteur est un D7F702... voila voila, perso ça ne me parle pas  Laughing
Maintenant je prie pour que ça soit un relais  Sifflote
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trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
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MessageSujet: Re: d7F, ventilateur moteur ne déclenche pas   d7F, ventilateur moteur ne déclenche pas EmptyJeu 11 Aoû 2022 - 17:43

Le relais c'est une mode, dans la réalité c'est le dernier des soucis :-)
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MessageSujet: Re: d7F, ventilateur moteur ne déclenche pas   d7F, ventilateur moteur ne déclenche pas EmptyJeu 11 Aoû 2022 - 19:39

Re,

tu ne précises pas si c'est une version avec clim ou pas ? ... Le câblage est différent selon.

A+
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KeiN
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KeiN

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MessageSujet: Re: d7F, ventilateur moteur ne déclenche pas   d7F, ventilateur moteur ne déclenche pas EmptyJeu 11 Aoû 2022 - 20:11

Ah pardon, c'était précisé dans le premier message...
C'est sans climatisation.
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MessageSujet: Re: d7F, ventilateur moteur ne déclenche pas   d7F, ventilateur moteur ne déclenche pas EmptyJeu 11 Aoû 2022 - 23:00

Salut,


je viens de rechercher un schéma correspondant pile-poil à ta Twingo, hélas je ne trouve le D7F702 qu'en version clim... Mais peu importe, le principe sans clim est toujours approximativement (*) le même.

Déjà sur les fondamentaux, lorsque tu évoques "une belle purge", c'est bien le fait que par les deux évents de purge du liquide de refroidissement a coulé sous forme de jet et donc sans air ?

Suite à cette purge, as tu finalisé l'opération de remplacement du liquide de refroidissement en laissant tourner le moteur jusqu'au déclenchement du ventilateur (une dizaine de minutes à 2500 tr/mn) ? Puis son arrêt une fois le refroidissement réalisé ?

Si le Calorstat fait le job (s'il s'ouvre à sa température de seuil), de fait le moteur chaud, tu devrais noter le durcissement de la grosse durite reliant celui-ci à la partie haute du radiateur (attention c'est chaud).

Il y a une manip intéressante que tu as fait, contact mis, en déconnectant la sonde de température et en constatant que le ventilateur se mettait en route, as tu refais la même manip d'essai après la vidange ?
Le fait que le ventilateur se déclenche élimine la problématique du relais puisque l'ECU (Calculateur moteur), ne recevant plus d'info du capteur, met le moteur de la Twingo en protection en pilotant le dit relais, lui même commutant la mise en route du ventilateur.

Si ce test est probant c'est que la problématique ne vient ni du relais, ni de sa commande par l'ECU, ni du fusible en amont (20 A boitier fusible habitacle)... D'où également les questions amonts sur la vidange et la purge.

Le circuit électrique est relativement simple :
1) le relais dédié au ventilateur de refroidissement moteur commute (fermeture de son contact commun/travail) le + batterie arrivant sur son contact commun sur son contact travail qui est relié au + du moteur du ventilateur (le - de celui-ci étant relié à la masse mécanique), le ventilateur tourne alors.

2) le pilotage de la bobine de ce relais se fait par la mise à la masse "électronique" par l'ECU, le + de la bobine étant relié au + batterie (*), si l'ECU pilote ce - de la bobine du relais, le relais ferme alors son contact commun/travail, et le ventilateur tourne (cf ci-dessus).

Par "ECU pilote" cela sous entend qu'il reçoit de la sonde de température le signal du dépassement du seuil de température préfixé dans celui-ci (en principe vers 99°C).


(*) sur certaines montes ce + n'est pas direct, il transite par le contact du relais de verrouillage de l'injection, dit autrement pour que le + de la bobine du relais du ventilateur soit alimentée, il faut que le relais de verrouillage de l'injection soit lui même piloté (par l'ECU également) et son contact commun/travail fermé, mais ce n'est pas le problème ici, puisque même en pareil cas, ta Twingo fonctionne)

Vérifie quand même que le fusible correspond ne soit pas HS depuis, on ne sait jamais.

Platine relais et fusibles baie moteur : croix rouge sur les relais absents de ta Twingo (dédiés à la gestion de la clim), et surlignage jaune celui qui te concerne =>
d7F, ventilateur moteur ne déclenche pas Relais12

Platine fusibles habitacle : surligné en jaune le fusible en question =>
d7F, ventilateur moteur ne déclenche pas Fus_ha10

PS : vérifie (et nettoie selon) la connectique (mâle/femelle), de la sonde de température, car c'est une CTN (Coefficient de Température Négatif), dit autrement la résistance de la sonde diminue lorsque la température augmente.
Un mauvais contact pourrait donner lieu à une résistance globale plus élevée, et donc perçue par l'ECU (Calculateur moteur) comme un température basse.

A+
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KeiN
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MessageSujet: Re: d7F, ventilateur moteur ne déclenche pas   d7F, ventilateur moteur ne déclenche pas EmptyVen 12 Aoû 2022 - 15:14

Salut !! Quelle réponse merci !!

Déjà sur les fondamentaux, lorsque tu évoques "une belle purge", c'est bien le fait que par les deux évents de purge du liquide de refroidissement a coulé sous forme de jet et donc sans air ?

Oui

Suite à cette purge, as tu finalisé l'opération de remplacement du liquide de refroidissement en laissant tourner le moteur jusqu'au déclenchement du ventilateur (une dizaine de minutes à 2500 tr/mn) ? Puis son arrêt une fois le refroidissement réalisé ?

Non

Si le Calorstat fait le job (s'il s'ouvre à sa température de seuil), de fait le moteur chaud, tu devrais noter le durcissement de la grosse durite reliant celui-ci à la partie haute du radiateur (attention c'est chaud).

Oui

Il y a une manip intéressante que tu as fait, contact mis, en déconnectant la sonde de température et en constatant que le ventilateur se mettait en route, as tu refais la même manip d'essai après la vidange ?
Le fait que le ventilateur se déclenche élimine la problématique du relais puisque l'ECU (Calculateur moteur), ne recevant plus d'info du capteur, met le moteur de la Twingo en protection en pilotant le dit relais, lui même commutant la mise en route du ventilateur.


Je ne l'ai pas simplement débranché, j'ai relié les 2 bornes de la sonde avec un fil.
Mais du coup il donne l'info quand même? Et le ventilateur tournait.

Fusible à l'intérieur du véhicule vérifiés, par contre pas dans la baie moteur.
Je vais faire ça.

Encore merci pour ton temps
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MessageSujet: Re: d7F, ventilateur moteur ne déclenche pas   d7F, ventilateur moteur ne déclenche pas EmptyVen 12 Aoû 2022 - 18:44

Résolu... Very Happy

d7F, ventilateur moteur ne déclenche pas Relais12

Le ventilo déclenche. Je n'avais sans doute pas assez attendu... et je me suis rendu compte que depuis l'habitacle, je ne l'entend pas... Embarassed  oui je suis un peu dure de la feuille Neutral j'imagnie que dans la circulation je l'entend encore moins  Very Happy

J'ai quand meme fait un test avant... enlever relais n°6 et le remplacer par le n°7 sans rien remettre à la place du 7 la voiture ne démarre pas.
En les intervertissant, du coup en remplaçant le 7 par le 6 et inversement la voiture redémarre, donc le 6 "initial" marche bien.

Du coup j'ai attendu bien 7/8 min, et le ventilo s'est déclenché....

Voila voila dsl pour la confusion. slip
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MessageSujet: Re: d7F, ventilateur moteur ne déclenche pas   d7F, ventilateur moteur ne déclenche pas EmptyVen 12 Aoû 2022 - 19:15

Re,


l'essentiel est que aie pu t'en sortir... merci en tout cas pour ton retour.

PS : pour le côté dur de la feuille, évite les saucisses de Montbéliard en guise de boules Quies lol!
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MessageSujet: Re: d7F, ventilateur moteur ne déclenche pas   d7F, ventilateur moteur ne déclenche pas Empty

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