Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Partagez | 
 

 Pas d'allumage !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fred44
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Fred44

Messages : 12
Localisation : Bouguenais

Pas d'allumage ! Empty
MessageSujet: Pas d'allumage !   Pas d'allumage ! EmptySam 2 Avr 2022 - 8:38

Bonjour à tous .
Je vous expose mon problème :
J'ai acheté une twingo 1 phase 2 1.2 16v de 2001 avec un pb de démarrage . L'antidemarrage se désactive bien ( le voyant s'éteint après mise du contact) .J'ai l'essence qui arrive . J'ai testé la bobine et le pmh qui me semble corrects (valeurs ohmiques ) . Par contre ,quand j'ai testé le connecteur qui alimente la bobine , je ne trouve pas de tension positive après contact , mais du négatif sur toutes les bornes .
Quelqu'un a t il une explication ? Il y a il une masse sur le faisceau ou cela peut-il venir du calculateur ?
Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
kerpape
Twingo de Sang
Twingo de Sang
kerpape

Messages : 4882
Localisation : bretagne

Pas d'allumage ! Empty
MessageSujet: Re: Pas d'allumage !   Pas d'allumage ! EmptySam 2 Avr 2022 - 10:28

:bienvenue: bleu parcours les différent sujet tu trouveras une réponse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Pas d'allumage ! Empty
MessageSujet: Re: Pas d'allumage !   Pas d'allumage ! EmptySam 2 Avr 2022 - 14:22

Salut,


merci de préciser ta motorisation, selon le câblage diffère... bien que je pense que ta Twingo vu ta présentation dispose du D4F702 (tu retrouves cette référence gravée sur le haut du bloc moteur, légèrement décentrée sur la gauche et sous la rampe d'admission).

Normalement (pour le D4F702) c'est le même relais qui à la mise du contact commute le + alimentant la pompe à essence (interfacée avec le détecteur de choc à inertie dans la baie moteur) et le + de la bobine.

Si tu ne retrouves pas cette polarité sur le connecteur de la bobine, c'est sans doute que le fil correspondant est quelque part coupé (ou un problème de connecteur/fil d'arrivée), un court-circuit avec la masse ferait fondre le fusible de 25 A du boitier fusibles et relais de la baie moteur, et la pompe à essence ne serait plus alimentée, hors tu constates que l'essence arrive.

Si cela peut t'éclairer, tu trouveras un schéma de principe (D4F702) que j'avais partagé sur ce forum il y a quelques temps => https://twingoaddict.forumactif.org/t17432-schema-electrique-de-principe-gestion-moteur-d4f702

A+
Revenir en haut Aller en bas
Fred44
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Fred44

Messages : 12
Localisation : Bouguenais

Pas d'allumage ! Empty
MessageSujet: Re: Pas d'allumage !   Pas d'allumage ! EmptySam 16 Avr 2022 - 10:06

Bonjour à toi Sissou083 et merci de m'avoir répondu sur les deux forums .
Bon je suis désolé pour mon silence ...
Me revoilà , tjs avec mon problème .
Donc il s'agit bien du D4F . Donc si je te suis , s'il y avait un court circuit sur le faisceau , celais ferait sauter le fusible , ce qui n'est pas le cas . Mais alors , comment expliquer que lorsque que je teste le courant sur ce connecteur d'alimentation de la bobine ( bobine débranchée ) , je n'ai pas de courant , à part si je mets le fil rouge du testeur sur le + de la batterie et le fil noir en contact avec le connecteur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Pas d'allumage ! Empty
MessageSujet: Re: Pas d'allumage !   Pas d'allumage ! EmptySam 16 Avr 2022 - 10:32

Fred44 a écrit:
Bonjour à toi Sissou083 et merci de m'avoir répondu sur les deux forums .
Bon je suis désolé pour mon silence ...
Me revoilà  , tjs avec mon problème .
Donc il s'agit bien du D4F . Donc si je te suis , s'il y avait un court circuit sur le faisceau , celais ferait sauter le fusible , ce qui n'est pas le cas . Mais alors , comment expliquer que lorsque que je teste le courant sur ce connecteur d'alimentation de la bobine ( bobine débranchée ) , je n'ai pas de courant , à part si je mets le fil  rouge du testeur sur le + de la batterie et le fil noir en contact avec le connecteur

Salut,


je me replonge donc sur le sujet... à la lecture du schéma => https://twingoaddict.forumactif.org/t17432-schema-electrique-de-principe-gestion-moteur-d4f702#257223 , tu comprendras que le + batterie est ramené par la commutation du relais "pompe à carburant" sur la pin B du connecteur de la bobine, et également sur (via le contacteur de choc) la pompe à essence.

S'il y avait un court-circuit / masse, effectivement le fusible en amont (25 A baie moteur) grillerait, ce n'est pas le cas.
Tu précises également que la pompe à essence fonctionne et que l'essence arrive (sur la rampe d'injection je suppose)... donc il est clair, dans ce contexte je précise, que le problème se situe entre le contact travail du relais "pompe à carburant" et la pin B de la bobine... ou dans ta méthode de mesure => lire en aval.

Question stupide de ma part : tu effectues la mesure à deux ou seul ? si seul, en relisant mon post sur le schéma de principe de gestion du D4F702, tu trouveras peut-être la source du problème de mesure de tension entre la pin B de la bobine et la masse...

En mettant le contact (condition première), tu entends la pompe à essence tourner, normal le relais est piloté par l'ECU (pin G1)... Mais dans les 2 à 3 secondes qui suivent si le véhicule ne démarre pas (info donnée par le capteur PMH) l'ECU coupe le pilotage du relais, la pompe à essence s'arrête et la bobine n'est plus alimentée (ni pilotée par l'ECU => pas d'allumage).

Merci de préciser le contexte de ta mesure, et selon de renouveler celle-ci en fonction des infos ci-dessus (mesure de la tension entre la pin B du connecteur de la bobine et la masse sans attendre la tempo de 2 à 3 secondes après la mise du contact).

A te relire... Bon WE

Tu précises en
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Pas d'allumage ! Empty
MessageSujet: Re: Pas d'allumage !   Pas d'allumage ! EmptySam 16 Avr 2022 - 10:49

PS: quand tu dis avoir testé le capteur PMH (valeur Ohmique entre 220 à 250 Ohms +/- une certaine tolérance), as tu pris cette mesure depuis les pins correspondantes du connecteur déposé de l'ECU (validation de la circuiterie jusqu'à l'ECU) ?

Tu peux avoir simplement un problème de connectique (capteur PMH et selon le modèle connecteur intermédiaire), de fil coupé, en court-circuit, ou à la masse, entre le capteur et l'ECU... etc... qui empêche toute référence de la rotation du moteur donnée à l'ECU, et de fait (comme indiqué dans mon post précédent) ce qui générera après 2 à 3 secondes la coupure du relais de commande de la pompe à carburant et de l'alimentation de la bobine (pin B) par l'ECU, interdisant aussi le pilotage de cette dernière par l'ECU => pas d'étincelle aux bougies.

Selon vérifie aussi le pion actif du capteur PMH en vis à vis du volant moteur, il peut être encrassé (c'est commun)... après outre l'aspect résistif du capteur, tu peux aussi en le déposant, vérifier s'il délivre un signal de l'ordre de 150mV lorsque tu passes (allers-retours rapides) une lame de tournevis plat devant le pion central (au plus près sans le toucher)... et autre truc, si tu as une boussole à l'ancienne, rapproche celle-ci du pion central du capteur PMH, la boussole doit systématiquement indiquer le Nord.

Ce serait ballot que ta problématique provienne de ce capteur PMH.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Fred44
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Fred44

Messages : 12
Localisation : Bouguenais

Pas d'allumage ! Empty
MessageSujet: Re: Pas d'allumage !   Pas d'allumage ! EmptySam 16 Avr 2022 - 12:46

Ok , merci pour ces conseils diagnostics . Je vais faire les tests . Mais tu dis bien qu'il devrait y avoir au moins pendant quelques secondes un 12v sur le connecteur . Il n'en ai rien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Pas d'allumage ! Empty
MessageSujet: Re: Pas d'allumage !   Pas d'allumage ! EmptySam 16 Avr 2022 - 14:08

Fred44 a écrit:
Ok , merci pour ces conseils diagnostics . Je vais faire les tests . Mais tu dis bien qu'il devrait y avoir au moins pendant quelques secondes un 12v sur le connecteur . Il n'en ai rien.

Re,

Ok mais précise... une personne au volant, l'autre prépare la mesure, et celui au volant tourne ensuite la clé, pendant que le second prend la mesure, ou est ce tout seul ?


A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Pas d'allumage ! Empty
MessageSujet: Re: Pas d'allumage !   Pas d'allumage ! EmptySam 16 Avr 2022 - 14:13

Re,

sinon, tente aussi le reste à minima de mon post en amont... Précision ultime (enfin en plus) tu disposes bien d'un ECU Magneti Marelli IAW 5NR planqué au dessus du collecteur d'échappement ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Fred44
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Fred44

Messages : 12
Localisation : Bouguenais

Pas d'allumage ! Empty
MessageSujet: Re: Pas d'allumage !   Pas d'allumage ! EmptySam 16 Avr 2022 - 14:38

Oui c'est tt à fait ça
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Pas d'allumage ! Empty
MessageSujet: Re: Pas d'allumage !   Pas d'allumage ! EmptyDim 17 Avr 2022 - 11:22

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pas d'allumage ! Empty
MessageSujet: Re: Pas d'allumage !   Pas d'allumage ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Pas d'allumage !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-