Salut,
à mettre en lien avec tes post précédents, par exemple =>
https://twingoaddict.forumactif.org/t19705-ma-twingo-consomme-11l-au-100km-normalPerso, je ne réside pas en Île de France, mais n'y a t'il pas des garages associatifs ou solidaires dans cette région ? je pense que oui, en faisant une recherche (Google ou autres) avec ces mots clés.
A minima, un premier avis te sera donné et voir plus en fonction des formules proposées par ce type de garage.
S'il s'agit d'un joint de culasse, effectivement cela flirte avec les milles euros, maintenant s'il s'agit d'un "simple" réglage de culbuteurs c'est nettement moins... et d'autres possibles (ou cumulées) n'étant pas devant ta Twingo, d'autant plus que si je me réfère à tes post, tu roules ainsi à minima depuis novembre 2021.
A ce propos, dans ton ex post précité, tu précisais avoir le voyant d'huile d'allumé, bien que le niveau d'huile soit à priori correct, je t'invitais alors à ne pas rouler avec en plus cette anomalie.
Soit le capteur de pression d'huile est en défaut, ce serait le cas le plus favorable et sans autre manifestation que ce voyant d'allumé, soit il s'agit réellement d'une faible pression d'huile mesurée avec à la clé un risque de casse moteur important par manque de lubrification.
Si je relis bien ton ex post, tu évoques aussi de la fumée blanche à l'échappement (autre de la vapeur d'eau au démarrage à froid), tout semble se rejoindre.
Avant tout remplacement (très) onéreux (si tu ne peux le faire toi-même), il convient de faire faire un contrôle approfondi de l'état du moteur, de déculasser (*) ensuite celui-ci et de constater les dégâts, avant de préparer le chéquier, la CB, ou selon l'intervenant une liasse de billets.
Cela dit ces opérations d'investigations ont aussi un coût.
Bref, sans connaissance particulière, soit prudent quant au sérieux de l'intervenant.
(*) voir aussi l'état de la crépine d'huile (carter d'huile bas moteur) et selon la pompe à huile
Bonne suite dans ta recherche, et que tu puisses trouver une solution à moindre coût.