Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez | 
 

 E85 ltft très basses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fafou38
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
fafou38

Messages : 2
Localisation : 38

E85 ltft très basses Empty
MessageSujet: E85 ltft très basses   E85 ltft très basses EmptyMar 27 Sep 2022 - 10:20

Bonjour,

Je met du E85 twingo 1,2 16v initiale depuis maintenant 3 ans ( au debut 20 % et maintenant 100 % ) avec un additif pour le démarrage et la lubrification .

En fouillant sur les internet j'ai vue qu'a terme ça pouvait sévèrement flingué le moteur.

Il n'est jamais trop tard pour réagir donc, j'ai acheter un petit dongle pour lire les infos de l'obd.

et je ne suis pas du tous dans les données d'un moteur en bon état mais pas non plus dans des valeurs proche du "normale".

Les SFT varie entre -10 % et +15 % et surtout les LTFT sont entre -53 % - 43% mais jamais plus .

Alors déja, j'ai compris l'histoire de la compensation d'injection que designe ces valeurs mais aucun exemple avec de tel valeur ....
mais pourquoi donc?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


E85 ltft très basses Empty
MessageSujet: Re: E85 ltft très basses   E85 ltft très basses EmptyMar 27 Sep 2022 - 13:50

Salut,


il y a déjà un truc qui cloche dans tes valeurs de LTFT, normalement avec le fait de passer à l'E85, tu devrais voir le temps d'ouverture des injecteurs s'accroîtrent, et de plus en plus avec l'augmentation du % d'E85 (surtout comme dans ton cas à 100%)... Ici c'est l'inverse avec des LTFT de - 43 à -50%, ces données indiquent le contraire, une diminution du temps d'ouverture comme si le mélange air/carburant était trop riche, c'est totalement incohérent.

Je te propose de déconnecter ta batterie une matinée (une après-midi ou une nuit feront aussi l'affaire), ceci pour faire une RAZ de ces valeurs mémorisées des LTFT par l'ECU et de reprendre une mesure à la suite, moteur en température et ECU (calculateur moteur) en mode Closed Loop (boucle fermée => sondes Lambda (amont principalement pour la régulation) en service et prises en compte par l'ECU).

Normalement, si tu as un D4F (visiblement oui => 1,2L 16V) la plage de compensation est de -33% à + 50%, au ralenti ce devrait être de -50,5% à +43%.

En mode Open Loop (moteur en température), lorsque tu as le pied au plancher par exemple, la sonde Lambda n'entre plus dans la boucle de régulation, la limite haute peut être dépassée, mais il s'agit tu l'auras compris d'une phase d'enrichissement maxi transitoire.

... Ou alors ce serait considérer que tu as un manque d'air d'admission majeur, et que vu de l'ECU il doit appauvrir un maximum pour atteindre de telles valeurs et rester dans les clous pour une combustion air/carburant possible.
A moins d'avoir par exemple un filtre à air complètement bouché, ou un parpaing en guise de filtre à air, je ne vois pas, et combien même ton moteur s'étoufferait... Oublie le parpaing donc.

Ou alors que tu aies changé les injecteurs d'origine pour des injecteurs surdimensionnés en terme de débit pour devoir en réduire d'autant le temps d'ouverture malgré le passage à 100% d'E85.

Ou alors un problème général d'allumage générant des imbrûlés qui vus de la sonde Lambda amont indiquerait à l'ECU la nécessité de compenser négativement.

Ou alors un réglage culbuteur à reprendre (voir un problème de soupapes d’échappement) laissant passer un % de carburant par les soupapes d'échappement et par réaction la sonde Lambda amont indique à l'ECU de compenser négativement.

Ou alors un problème de sonde Lamba amont.

Ou alors... la liste peut être longue et fort hypothétique car à te lire tu ne relèves aucun DTC (code défaut), ce que les exemples précédents auraient du potentiellement générer.

Accessoirement, je m'interroge toujours (et sans réponse affirmée, Renault est je crois un cas un peu à part) sur l'information donnée par l'ECU via ces logiciels EOBD par rapport au temps d'ouverture (+/-) des injecteurs pilotés par l'ECU.
Pour illustrer mon propos (les données suivantes sont bidons c'est juste pour l'exemple), imaginons une donnée Renault sur des LTFT maxi de +50% (fonction des caractéristiques des injecteurs, duty cycle...) et une mesure affichée de +40%, est on a 10% du maxi (ou 80% du maxi préconisé par Renault), ou à 40% des 50% maxi, soit en réalité à un temps d'ouverture supplémentaire de +20% ? Je pense aussi que cela dépend aussi des logiciels EOBD.
... Bref, ne prends pas en compte ce pur jus de crâne perso, car dans ton cas ce qui interpelle avant tout ce sont ces valeurs négatives par rapport à un usage de 100% d'E85.


A+

PS : effectivement rouler trop pauvre peut conduire à terme à la casse de ton moteur (température interne trop élevée => fonte tête de piston par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
 

E85 ltft très basses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» chauffe tres vite
» Vitesse très dur à passer
» twingo très capricieuse
» Ma grenouille broute mais c est très léger
» Perte de liquide de refroidissement et couleur marron très crade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-