Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Partagez | 
 

 Moteur D7F twingo 1 phase 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dams69
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Dams69

Messages : 8

Moteur D7F twingo 1 phase 2 Empty
MessageSujet: Moteur D7F twingo 1 phase 2   Moteur D7F twingo 1 phase 2 EmptySam 24 Déc 2022 - 9:47

Bonjour à tous,
Je souhaiterais juste avoir confirmation avant de faire une connerie .
Je vais passer la twingo à l’éthanol du coup d’après ce que j’ai lu je change le filtre à essence pour éviter que des saloperies se mettent dans le moteur et faut il ajouter un potentiomètre sur la sonde de température ou c’est optionnel sur ce moteur ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Moteur D7F twingo 1 phase 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur D7F twingo 1 phase 2   Moteur D7F twingo 1 phase 2 EmptySam 24 Déc 2022 - 16:24

Mon conseil c'est de passer à l'éthanol progressivement. D'abord commencer par 30% d'éthanol, pas besoin de changer le filtre, il se nettoiera progressivement. Puis après avoir consommé le plein, passer à 50% d'éthanol, et voir si tout va bien (les démarrages à froid ?)

On peut passer ensuite à 75% d'éthanol, mais en ajoutant un peu d'huile moteur dans le réservoir (1/2 verre pour un plein). A ce stade il peut être utile d'ajouter un potentiomètre sur la sonde de température, pour que le moteur tire mieux et pour n'avoir pas de difficultés de démarrage à froid. Mais là il faut être très observateur, le moindre signe de richesse insuffisante doit alerter, sinon il peut se produire des dégâts sur le moteur. L'ajout d'huile est le meilleur moyen de diminuer les risques...
Revenir en haut Aller en bas
numeric
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
numeric

Messages : 641
Localisation : limousin

Moteur D7F twingo 1 phase 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur D7F twingo 1 phase 2   Moteur D7F twingo 1 phase 2 EmptySam 24 Déc 2022 - 17:25

bonjour,
moi j'ai fait un boitier comme ça :

http://chaenel.free.fr/cmsimple/?Electronique:Un_boitier_magique_pour_rouler_a_l%27%E9thanol_E85
Revenir en haut Aller en bas
Dams69
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Dams69

Messages : 8

Moteur D7F twingo 1 phase 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur D7F twingo 1 phase 2   Moteur D7F twingo 1 phase 2 EmptyDim 25 Déc 2022 - 10:08

Merci pour vos témoignages.
Autre question , sur le D7F il n’y a pas besoin de changer le régulateur de pression ?
Revenir en haut Aller en bas
numeric
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
numeric

Messages : 641
Localisation : limousin

Moteur D7F twingo 1 phase 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur D7F twingo 1 phase 2   Moteur D7F twingo 1 phase 2 EmptyDim 25 Déc 2022 - 10:59

il y a eu au moins 2 ou 3 posts sur le sujets avec des avis interessants
Revenir en haut Aller en bas
chris13
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
chris13

Messages : 7
Age : 58
Localisation : aix en provence

Moteur D7F twingo 1 phase 2 Empty
MessageSujet: ethanol    Moteur D7F twingo 1 phase 2 EmptyJeu 29 Déc 2022 - 0:59

bonjour, moi je roule a 100%ethanol depuis deux ans avec juste un surpresseur dmonte sur le tuyau d'essence ' j'ai pas mis de potentiomètre et il est vrai que par grand froid je dois mettre 3 coups de clef avant de démarrer mais par contre elle fonctionne très bien !!
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Moteur D7F twingo 1 phase 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur D7F twingo 1 phase 2   Moteur D7F twingo 1 phase 2 EmptyJeu 29 Déc 2022 - 7:06

chris13 a écrit:
bonjour, moi je roule a 100%ethanol depuis deux ans avec juste un surpresseur dmonte sur le tuyau d'essence ' j'ai pas mis de potentiomètre et il est vrai que par grand froid je dois mettre 3 coups de clef avant de démarrer mais par contre elle fonctionne très bien  !!

Salut,

qu'entends tu par "surpresseur" ? S'il s'agit d'un régulateur de pression réglable (à 4 bars par exemple... car souvent évoqué sur ce Forum ou sur Youtube), comme j'ai pu l'évoquer autrefois sur ce forum, je ne vois pas en quoi un régulateur de pression augmente la pression du circuit d'essence, sauf à considérer que par construction la pompe à essence est en capacité de délivrer (si je prends en exemple le D4F702 de ma Twingo) une pression supérieure au 3,5 bars nativement régulée (régulateur intégré au bloc de la pompe). Mais même en ce cas le régulateur régulera dans la seule plage de pression délivrée par la pompe.

C'est donc possible, et même très probable, que la pompe puisse délivrer une pression supérieure à celle retenue par Renault sur nos Twingo, mais en ce cas, il faut virer le régulateur interne présent qui limite la pression à 3,5 bars (dans mon cas), ou celui en bout de rampe d'admission (cas de certains D7F), car un régulateur aval, en présence de celui natif, ne viendra pas accroître la pression, et enfin considérer que la pompe à essence sera alors proche (ou à la limite) de sa pression nominale de travail par construction, ce qui suppose son usure accélérée (et ce d'autant plus si celle-ci à quelques kilomètres honorables au compteur et/ou années d'utilisation).

Enfin, c'est un artifice contre nature, car le fait de passer à l'éthanol suppose un débit d'essence plus important (et non une pression) se traduisant soit par l'utilisation d'injecteurs disposant d'un débit supérieur adapté, soit d'un temps d'ouverture de ceux-ci plus important (ce que font basiquement les fameux boitiers additionnels E85, Flex ceci ou cela) si l'on garde les injecteurs natifs... ou un mix des deux, suivant le débit des injecteurs de remplacement.

A+

PS : salut Numeric & Mathusalem Hello

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Moteur D7F twingo 1 phase 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur D7F twingo 1 phase 2   Moteur D7F twingo 1 phase 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Moteur D7F twingo 1 phase 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Problème sur ma Twingo 1 phase 2 (Moteur C06)
» Changement de capteur de vitesse twingo 1 phase 3 moteur d4f
» peut on remplacer moteur phase 1 par phase 2
» Adaptation carrosserie phase 2 sur Twingo 1 Phase 1
» Twingo de 93 moteur c3g

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-