Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Voyant "vibration", ne tient pas le ralenti, etc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chichic
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Chichic

Messages : 11435
Age : 23
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Voyant "vibration", ne tient pas le ralenti, etc Empty
MessageSujet: Voyant "vibration", ne tient pas le ralenti, etc   Voyant "vibration", ne tient pas le ralenti, etc EmptyJeu 20 Juil 2023 - 2:10

Bonjour les twinguistes,

Après plusieurs semaines sans démarrer ma twingo, voilà que réapparaît le même problème. Le voyant s'allume et la voiture tourne bizarrement, du style pas sur 4 cylindres :

Voyant "vibration", ne tient pas le ralenti, etc Captur21

A la fin j’appuie sur l’accélérateur et elle cale. Et ce n'est pas la première fois qu'elle me fait ça.
Donc par la suite, je redémarre et accélère direct en continu jusqu’à ce qu’elle retrouve son régime correct et que le voyant disparaisse.

Cela fait plusieurs mois que j’ai ce problème. Notamment quand je démarre et que je n’attends pas quelques minutes pour avancer. La voiture se met alors "en défaut" : le voyant apparait quand je roule, fait des à-coups, et je suis obliger de mettre de gros coups de gaz sinon elle cale.

Sinon, la voiture tourne parfaitement et roule comme d'habitude !

J'avais aussi constaté un problème de surconsommation (ou bien un problème de jauge, mais je ne la roule plus assez pour vérifier cela).

J’ai changé tout récemment mes deux sondes lambda (suite à l’apparition de défauts moteurs dû à ces problèmes) sans voir de différence (peut être une consommation un peu moins importante mais je n’ai pas assez roulé pour le constater).
Le capteur tuyau d’admission a lui aussi été remplacé deux fois ainsi que les bougies en début d'année lors de l'apparition de ces problèmes.

On m'a parlé :
- des fils d'allumages (je ne me rappelle plus si je les avaient changé ou non),
- bobine d'allumage,
- capteur d'airs sur le boitier papillon,
- injecteurs,

Avez-vous d’autres idées ?

Merci (pour rappel Twingo Initiale D4F)

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
L'Authentique, la première (HS) blanc
Ma Twingo Initiale Paris noir
Tic-tic, la Cinetic bleu
Twingo 3 GT, Orange Piment orange
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2645
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Voyant "vibration", ne tient pas le ralenti, etc Empty
MessageSujet: Re: Voyant "vibration", ne tient pas le ralenti, etc   Voyant "vibration", ne tient pas le ralenti, etc EmptyJeu 20 Juil 2023 - 6:32

Il te faut nous donner le ou les codes erreurs présents en même temps que ce voyant.
Revenir en haut Aller en bas
Spyyone
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Spyyone

Messages : 1669
Localisation : Montelimar

Voyant "vibration", ne tient pas le ralenti, etc Empty
MessageSujet: Re: Voyant "vibration", ne tient pas le ralenti, etc   Voyant "vibration", ne tient pas le ralenti, etc EmptyJeu 20 Juil 2023 - 6:38

un petit nettoyage du PMH ?

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Faire soit mème, c est gratifiant et rassurant.
Pendant que le retraité moyen occupe son temps à faire des mots croisés, Sissou répare des Twingo à distance !


Dernière édition par Spyyone le Ven 21 Juil 2023 - 14:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kerpape
Twingo de Sang
Twingo de Sang
kerpape

Messages : 4907
Localisation : bretagne

Voyant "vibration", ne tient pas le ralenti, etc Empty
MessageSujet: Re: Voyant "vibration", ne tient pas le ralenti, etc   Voyant "vibration", ne tient pas le ralenti, etc EmptyJeu 20 Juil 2023 - 7:24

sissou il faut l'aider c'est lui qui a fait le ménage a propos du toit grâce a une dénonciation Sifflote Very Happy il avait poster su fb mais cest des charlot les gars affraid
Revenir en haut Aller en bas
numeric
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
numeric

Messages : 654
Localisation : limousin

Voyant "vibration", ne tient pas le ralenti, etc Empty
MessageSujet: Re: Voyant "vibration", ne tient pas le ralenti, etc   Voyant "vibration", ne tient pas le ralenti, etc EmptyJeu 20 Juil 2023 - 7:38

bonjour,

la batterie est bonne ?
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2645
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Voyant "vibration", ne tient pas le ralenti, etc Empty
MessageSujet: Re: Voyant "vibration", ne tient pas le ralenti, etc   Voyant "vibration", ne tient pas le ralenti, etc EmptyJeu 20 Juil 2023 - 7:56

Spyyone a écrit:
un petit nettoyage du PHM ?
.
Qu'est ce que le Peloton de Haute Montagne vient faire là dedans ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Voyant "vibration", ne tient pas le ralenti, etc Empty
MessageSujet: Re: Voyant "vibration", ne tient pas le ralenti, etc   Voyant "vibration", ne tient pas le ralenti, etc EmptyJeu 20 Juil 2023 - 10:19

Salut Chichic,

effectivement toute la liste de possibles que tu as évoqué peut correspondre à ton soucis, on pourrait en rajouter d'autres.

Pour t'éviter du picking inutile et onéreux, tu peux commencer par :

- suivre le BA-ba proposé par Spyyone  Hello, la dépose et nettoyage du capteur PMH (le pion central en vis à vis du volant moteur, et sa connectique mâle/femelle avec une bombe nettoie contacts électriques.
Si tu disposes d'un contrôleur universel, vérifie éventuellement son impédance (capteur PMH déconnecté), tu dois mesurer autour de 220/250 Ohms.

- débrancher, moteur tournant, une à une (et une par une) chaque câble HT (!) pris par la tête du crayon côté bougie, noter sur quel cylindre, cette manip n'a pas ou très peu d'influence sur le régime moteur éventuellement... ceci pour répondre à ta sensation de ne pas tourner sur 4 cylindres (donc 3 par supposition).

Attention les inserts de bougies disposent d'un joint caoutchouté dans le crayon en question, et quelques fois avec le temps il reste collé à la bougie (utilise alors "ma" technique https://twingoaddict.forumactif.org/t18027-astuce-puit-de-bougie-pour-ne-pas-vous-rendre-fou?highlight=bougie%2A ).
Veille à graisser la céramique des bougies pour la suite... perso, j'ai acheté de la Beru faite pour cela, mais toute autre graisse blanche fait l'affaire, ne fais pas comme moi qui avait mis de la graisse cuivrée pour le côté thermique, et par habitude côté filetage, occultant que le Cu est conducteur et qu'il y a de le HT)

- le capteur de pression d'air d'admission ayant été remplace par deux fois, difficile d'imaginer qu'il faille le remplacer une 3ème fois, pour autant vérifie qu'il soit bien positionné (étanchéité), et si tu ne l'avais pas fait procède au contrôle et/ou nettoyage de sa connectique mâle/femelle.

- vérifier l'intégrité des tuyauteries d'air d'admission, et leurs raccords, partant du collecteur d'air d'admission (<> Canister, <> servofrein...) => absence de prise d'air parasite

Comme te l'indiques Border  Hello , ce serait intéressant que tu puisses indiquer les éventuels DTC (code erreur), enfin si tu disposes du matos requis (à minima un ELM327 + APK Android ou iOS suivant ton mobile), ce serait un plus.

Numéric  Hello je ne pense pas que cela provienne de la batterie, car celle-ci n'est utilisée qu'en cas d'appel de courant (déjà au démarrage), le moteur démarré c'est l'alternateur qui alimente les circuits électrique, la batterie étant en tampon... après tout est possible, et je peux aussi me tromper, et çà m'arrive fréquemment.

Kerpape  Hello je sais, Chichic est le "gardien du temple" bienveillant, mais je réponds autant que je peux à tout le monde (enfin presque...), évidemment avec Chichic on ne peut que lui faire la réciproque de sa bienveillance.

A+

PS : à lire le phénomène que tu décris "accélération franche = calage, et montée progressive = Ok), je pencherai en premier lieu (sans exclure d'autres possibilités) pour une prise d'air sur le circuit d'air d'admission... ensuite un problème d'alimentation d'essence, mais çà reste très hypothétique à distance.

1&2 : vis de 10 - 3 : connectique - 4 : pion central (entrefer)
Voyant "vibration", ne tient pas le ralenti, etc Pmh22

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
kerpape
Twingo de Sang
Twingo de Sang
kerpape

Messages : 4907
Localisation : bretagne

Voyant "vibration", ne tient pas le ralenti, etc Empty
MessageSujet: Re: Voyant "vibration", ne tient pas le ralenti, etc   Voyant "vibration", ne tient pas le ralenti, etc EmptyJeu 20 Juil 2023 - 12:34

tu verrais la vidéo sur fb elle tourne comme une patate affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Spyyone
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Spyyone

Messages : 1669
Localisation : Montelimar

Voyant "vibration", ne tient pas le ralenti, etc Empty
MessageSujet: Re: Voyant "vibration", ne tient pas le ralenti, etc   Voyant "vibration", ne tient pas le ralenti, etc EmptyJeu 20 Juil 2023 - 17:00

Si cette vidéo pouvait être poster sur le forum.

Merci

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Faire soit mème, c est gratifiant et rassurant.
Pendant que le retraité moyen occupe son temps à faire des mots croisés, Sissou répare des Twingo à distance !
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Voyant "vibration", ne tient pas le ralenti, etc Empty
MessageSujet: Re: Voyant "vibration", ne tient pas le ralenti, etc   Voyant "vibration", ne tient pas le ralenti, etc EmptyJeu 20 Juil 2023 - 18:13

Salut Spyyone Hello

là voici (enfin si tu utilises FB et fait parti du Groupe FB, perso j'y vais très rarement, je préfère le Forum pour les aspects techniques) => https://www.facebook.com/1351023535/videos/pcb.2606246989533974/4238910529667982


A+

Jai failli répondre sur FB, mais on aurait su mon pedigree, et dans le milieu il faut éviter Sifflote
Voyant "vibration", ne tient pas le ralenti, etc Captu866
Tony, je connais pas ton pseudo dans le Forum, mais salut quand même Hello , et à voir ta page, et ton nom (on a des points communs visiblement) tu dois aimer le niglo et tracter ta caravane avec ta Twingo... humour, bien sûr.
Voyant "vibration", ne tient pas le ralenti, etc Tzolzo28

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
kerpape
Twingo de Sang
Twingo de Sang
kerpape

Messages : 4907
Localisation : bretagne

Voyant "vibration", ne tient pas le ralenti, etc Empty
MessageSujet: Re: Voyant "vibration", ne tient pas le ralenti, etc   Voyant "vibration", ne tient pas le ralenti, etc EmptyVen 21 Juil 2023 - 7:20

a ton avis sissou bien sur tu a trouver slip slip
Revenir en haut Aller en bas
Spyyone
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Spyyone

Messages : 1669
Localisation : Montelimar

Voyant "vibration", ne tient pas le ralenti, etc Empty
MessageSujet: Re: Voyant "vibration", ne tient pas le ralenti, etc   Voyant "vibration", ne tient pas le ralenti, etc EmptyVen 21 Juil 2023 - 15:07

Merci pour le lien Sissou Hello

Mais Fb ne veut pas de moi :


Cette vidéo n’est plus disponible
Le lien est peut-être rompu ou la vidéo a peut-être été supprimée. Vous pouvez découvrir plus de vidéos ou essayer de vous connecter à facebook.com pour accéder à nouveau à ce lien.

C est pas grave, moi non plus Very Happy

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Faire soit mème, c est gratifiant et rassurant.
Pendant que le retraité moyen occupe son temps à faire des mots croisés, Sissou répare des Twingo à distance !
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Voyant "vibration", ne tient pas le ralenti, etc Empty
MessageSujet: Re: Voyant "vibration", ne tient pas le ralenti, etc   Voyant "vibration", ne tient pas le ralenti, etc EmptyVen 21 Juil 2023 - 15:35

Salut Spyyone Hello ,

c'est FB qui ne veut pas de toi, ou alors parce que tu n'est pas enregistré dans le groupe... perso j'y accède à cet instant même...

Bon WE

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Spyyone
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Spyyone

Messages : 1669
Localisation : Montelimar

Voyant "vibration", ne tient pas le ralenti, etc Empty
MessageSujet: Re: Voyant "vibration", ne tient pas le ralenti, etc   Voyant "vibration", ne tient pas le ralenti, etc EmptyVen 21 Juil 2023 - 18:10

c es pas grèu, mercé Hello

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Faire soit mème, c est gratifiant et rassurant.
Pendant que le retraité moyen occupe son temps à faire des mots croisés, Sissou répare des Twingo à distance !
Revenir en haut Aller en bas
Chichic
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Chichic

Messages : 11435
Age : 23
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Voyant "vibration", ne tient pas le ralenti, etc Empty
MessageSujet: Re: Voyant "vibration", ne tient pas le ralenti, etc   Voyant "vibration", ne tient pas le ralenti, etc EmptyLun 24 Juil 2023 - 1:34

numeric a écrit:
bonjour,

la batterie est bonne ?

La batterie a - de 6 mois.

Sissou083 a écrit:
Salut Chichic,

effectivement toute la liste de possibles que tu as évoqué peut correspondre à ton soucis, on pourrait en rajouter d'autres.

Pour t'éviter du picking inutile et onéreux, tu peux commencer par :

- suivre le BA-ba proposé par Spyyone  Hello, la dépose et nettoyage du capteur PMH (le pion central en vis à vis du volant moteur, et sa connectique mâle/femelle avec une bombe nettoie contacts électriques.
Si tu disposes d'un contrôleur universel, vérifie éventuellement son impédance (capteur PMH déconnecté), tu dois mesurer autour de 220/250 Ohms.

- débrancher, moteur tournant, une à une (et une par une) chaque câble HT (!) pris par la tête du crayon côté bougie, noter sur quel cylindre, cette manip n'a pas ou très peu d'influence sur le régime moteur éventuellement... ceci pour répondre à ta sensation de ne pas tourner sur 4 cylindres (donc 3 par supposition).

Attention les inserts de bougies disposent d'un joint caoutchouté dans le crayon en question, et quelques fois avec le temps il reste collé à la bougie (utilise alors "ma" technique https://twingoaddict.forumactif.org/t18027-astuce-puit-de-bougie-pour-ne-pas-vous-rendre-fou?highlight=bougie%2A ).
Veille à graisser la céramique des bougies pour la suite... perso, j'ai acheté de la Beru faite pour cela, mais toute autre graisse blanche fait l'affaire, ne fais pas comme moi qui avait mis de la graisse cuivrée pour le côté thermique, et par habitude côté filetage, occultant que le Cu est conducteur et qu'il y a de le HT)

- le capteur de pression d'air d'admission ayant été remplace par deux fois, difficile d'imaginer qu'il faille le remplacer une 3ème fois, pour autant vérifie qu'il soit bien positionné (étanchéité), et si tu ne l'avais pas fait procède au contrôle et/ou nettoyage de sa connectique mâle/femelle.

- vérifier l'intégrité des tuyauteries d'air d'admission, et leurs raccords, partant du collecteur d'air d'admission (<> Canister, <> servofrein...) => absence de prise d'air parasite

Comme te l'indiques Border  Hello , ce serait intéressant que tu puisses indiquer les éventuels DTC (code erreur), enfin si tu disposes du matos requis (à minima un ELM327 + APK Android ou iOS suivant ton mobile), ce serait un plus.

Numéric  Hello je ne pense pas que cela provienne de la batterie, car celle-ci n'est utilisée qu'en cas d'appel de courant (déjà au démarrage), le moteur démarré c'est l'alternateur qui alimente les circuits électrique, la batterie étant en tampon... après tout est possible, et je peux aussi me tromper, et çà m'arrive fréquemment.

Kerpape  Hello je sais, Chichic est le "gardien du temple" bienveillant, mais je réponds autant que je peux à tout le monde (enfin presque...), évidemment avec Chichic on ne peut que lui faire la réciproque de sa bienveillance.

A+

PS : à lire le phénomène que tu décris "accélération franche = calage, et montée progressive = Ok), je pencherai en premier lieu (sans exclure d'autres possibilités) pour une prise d'air sur le circuit d'air d'admission... ensuite un problème d'alimentation d'essence, mais çà reste très hypothétique à distance.

1&2 : vis de 10 - 3 : connectique - 4 : pion central (entrefer)

Le soucis c'est que je n'ai aucun des outils que tu me décris (et puis tout ça c'est du chinois pour moi  Laughing )
Pour les câbles, il faut que je fasse le test quand elle me fait le soucis ? car sans le soucis, elle tourne parfaitement bien. (pareil pour le voyant qui apparait que quand le soucis apparait et donc généralement en roulant)

Concernant la photo que tu montres, je n'ai pas compris ce que c'était ? Le circuit d'air d'admission ? La pièce qu'il faut changer ?

J'ai déménagé et je n'ai pas ma twingo sous la main, je ne pourrais vous donner des nouvelles que dans quelques semaines...

Spyyone a écrit:
Si cette vidéo pouvait être poster sur le forum.

Merci

Pas possible de poster de vidéo sur le forum, a moins de l'exporter sur youtube ..

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
L'Authentique, la première (HS) blanc
Ma Twingo Initiale Paris noir
Tic-tic, la Cinetic bleu
Twingo 3 GT, Orange Piment orange
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Voyant "vibration", ne tient pas le ralenti, etc Empty
MessageSujet: Re: Voyant "vibration", ne tient pas le ralenti, etc   Voyant "vibration", ne tient pas le ralenti, etc EmptyLun 24 Juil 2023 - 14:59

Salut Chichic Hello ,

en lien avec ton retour...

"Le soucis c'est que je n'ai aucun des outils que tu me décris (et puis tout ça c'est du chinois pour moi"... ok, çà va être difficile de t'aider à distance sans un moindre code DTC (code erreur) potentiellement liés à ce voyant allumé.

Je comprends que le "chinois" te soit difficile, comme pour une majorité de gens, mais ce type de diag lorsque le véhicule le permet est utile.

"Concernant la photo que tu montres, je n'ai pas compris ce que c'était ? Le circuit d'air d'admission ? La pièce qu'il faut changer ? ", c'est le capteur PMH qu'il te faut déposer, nettoyer (la connectique mâle et femelle + le pion central en vis à vis du volant moteur), et replacer en veillant à ne pas l'inverser par mégarde. Dit autrement, à ce que le pion central soit bien en vis à vis du volant moteur comme lors de la dépose... sinon ta Twingo ne démarrera pas.

Le volant moteur est doté sur sa circonférence de dents crantées, deux consécutives sont absentes, ce qui affecte le signal du capteur (le champ magnétique est impacté => le pion central est l'entrefer de ce dispositif électromagnétique) et donc l'info donnée à l'ECU (Calculateur moteur).

Ce décalage d'impulsion permet à l'ECU d'initier la commande du bloc bobines jumostatiques et donc l'allumage (bougies) au bon moment.

Si le capteur est sale (pion ou connectique) l'allumage est de fait altéré... c'est un classique.

Pour le reste, une prise d'air sur le circuit d'admission est possible.

Vérifie comme je te le proposais, toutes les durites (et leurs raccords de part et d'autre) partant du collecteur d'admission vers le servofrein et le Canister.

Tu peux prendre le contrôle inverse, depuis la durite d'air du servo-frein (la grosse gamelle ronde à l'arrière du bocal où tu mets du liquide de frein, et depuis le Canister (absorbeur des vapeurs d'essence) accolé au radiateur du côté du bloc optique avant gauche (côté conducteur).

Côté capteur de pression absolue, on peut supposer que tu aies fait le job lors de son remplacement, veillé à son insertion étanche, et à la qualité de sa connectique mâle/femelle.

Après, une prise d'air parasite du circuit d'admission peut être située ailleurs, mais n'étant pas devant...

A+

PS : il est possible qu'à la suite, si tu as traité la cause (ce que je te souhaite), que le voyant reste allumé un certain temps avant que l'ECU, ne constatant plus de défaut (tu le constateras avant en retrouvant un fonctionnement normal), ordonne son extinction... pour info, avec un outil de diag on peut directement faire cette RAZ (après traitement de la cause évidemment).


PS

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Chichic
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Chichic

Messages : 11435
Age : 23
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Voyant "vibration", ne tient pas le ralenti, etc Empty
MessageSujet: Re: Voyant "vibration", ne tient pas le ralenti, etc   Voyant "vibration", ne tient pas le ralenti, etc EmptyJeu 27 Juil 2023 - 20:56

Ok super merci ! Je comprends mieux Smile Je vais vérifier tout ça :
Donc démontage et nettoyage du capteur PMH + contrôle du circuit d'air d'admission. Il existe un schéma de l'ensemble du circuit à contrôler ? Cela peut être une micro "coupure" sur une durite qui pose ce soucis ?

Et juste pour te rappeler que je n'ai aucun voyant lorsque je roule et lorsqu'elle démarre normalement. Sur l'exemple de la vidéo, c'était la première fois qu'elle me le faisait dès le démarrage !

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
L'Authentique, la première (HS) blanc
Ma Twingo Initiale Paris noir
Tic-tic, la Cinetic bleu
Twingo 3 GT, Orange Piment orange
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Voyant "vibration", ne tient pas le ralenti, etc Empty
MessageSujet: Re: Voyant "vibration", ne tient pas le ralenti, etc   Voyant "vibration", ne tient pas le ralenti, etc EmptyJeu 27 Juil 2023 - 21:32

Salut,


oui commence par le capteur PMH.

Concernant le contrôle des durites (effectivement une micro-coupure, une simple porosité serait plus rare et difficile à détecter par une simple visualisation) et de leurs embouts (et de leur emmenchement), je te joins quelques captures sur base du D4F702 pour le moteur.

A gauche entouré de jaune la liaison vers le Canister =>
Voyant "vibration", ne tient pas le ralenti, etc D4f10
Entouré de rouge le capteur de pression absolue d'air d'admission, vérifie aussi s'il est bien enfoncé dans son logement (étanchéïté requise) et selon vérifie et nettoie sa connectique... çà correspond aussi aux symptomes que tu relèves... après il peut être HS aussi, son coût est de l'ordre de 20 €, mais ne part pas pour autant sur du picking (c'est la qu'intervient l'utilité d'un outil d'analyse EOBD).

Le capteur de pression absolue d'air d'admission =>
Voyant "vibration", ne tient pas le ralenti, etc Captu879


Le Canister (pour que tu puisses physiquement le retrouver) =>
Voyant "vibration", ne tient pas le ralenti, etc Canis10

Entouré de jaune, le départ à l'arrière du moteur vers le Servofrein =>
Voyant "vibration", ne tient pas le ralenti, etc Ar_d4f10

Et le dit servofrein avec le point de raccordement entouré de jaune =>
Voyant "vibration", ne tient pas le ralenti, etc Sv10

Bonne suite.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
numeric
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
numeric

Messages : 654
Localisation : limousin

Voyant "vibration", ne tient pas le ralenti, etc Empty
MessageSujet: Re: Voyant "vibration", ne tient pas le ralenti, etc   Voyant "vibration", ne tient pas le ralenti, etc EmptyJeu 27 Juil 2023 - 22:08

bonjour,

ok pour la batterie , je pensais a une batterie usée et une grosse chute de tension au démarrage avec une perte des adaptatifs

pour moi il faut regarder si il y a des défauts en mémoire et regarder les différents paramètres
chercher au hasard en changeant des pièces c'est au petit bonheur la chance
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Voyant "vibration", ne tient pas le ralenti, etc Empty
MessageSujet: Re: Voyant "vibration", ne tient pas le ralenti, etc   Voyant "vibration", ne tient pas le ralenti, etc EmptyVen 28 Juil 2023 - 0:04

Salut Numeric Hello

100% d'accord avec toi, tant sur le côté diag que sur le côté picking inutile et onéreux, sans que pour autant la réussite soit au bout, ou que la source du problème soit clairement identifiée.

D'ailleurs c'est en ce sens que je conseille quelques simples vérifs à Chichic à défaut de disposer d'un outillage basique sur base d'ELM327, ce qui lui permettrait d'aller plus loin dans l'analyse.

Seul le capteur de pression absolue d'air d'admission me questionne car il peut correspondre à sa problématique (manque d'étanchéité ou problème de cnx), et c'est dommage que son test ne puisse être fait, même s'il a déjà été remplacé visiblement.

Bonne soirée.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1982
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Voyant "vibration", ne tient pas le ralenti, etc Empty
MessageSujet: Re: Voyant "vibration", ne tient pas le ralenti, etc   Voyant "vibration", ne tient pas le ralenti, etc EmptyVen 28 Juil 2023 - 21:31

Pour le capteur de pression d'admission, je n'ai eu définitivement la paix qu'en nettoyant très sérieusement la connectique (brosse à dents, kontakt 60, sur les deux éléments) et collage du capteur au mastic silicone en place sur le capot plastique bien dégraissé (laisser durcir 12 h avant de relancer le moteur)
Revenir en haut Aller en bas
Chichic
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Chichic

Messages : 11435
Age : 23
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Voyant "vibration", ne tient pas le ralenti, etc Empty
MessageSujet: Re: Voyant "vibration", ne tient pas le ralenti, etc   Voyant "vibration", ne tient pas le ralenti, etc EmptyLun 31 Juil 2023 - 1:41

Merci pour ces informations Super je m'y penche dans 10 jours quand je serais devant la twingo Smile

Pourtant le capteur a bien été remplacé deux fois, car je pensais aussi à une pièce défectueuse.. Je vais aussi faire un bon nettoyage comme le souligne Mathusalem Smile

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
L'Authentique, la première (HS) blanc
Ma Twingo Initiale Paris noir
Tic-tic, la Cinetic bleu
Twingo 3 GT, Orange Piment orange
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

Voyant "vibration", ne tient pas le ralenti, etc Empty
MessageSujet: Re: Voyant "vibration", ne tient pas le ralenti, etc   Voyant "vibration", ne tient pas le ralenti, etc EmptyLun 11 Sep 2023 - 14:39

Salut Chichic Hello


tu as pu progressé ? ton REX serait intéressant... merci.

A+ et en tout cas bonne suite Super

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Voyant "vibration", ne tient pas le ralenti, etc Empty
MessageSujet: Re: Voyant "vibration", ne tient pas le ralenti, etc   Voyant "vibration", ne tient pas le ralenti, etc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Voyant "vibration", ne tient pas le ralenti, etc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Ne tient plus le ralenti, impossible d'accélérer...
» Problème de vibration et voyant moteur allumé
» Voyant batterie qui s'allume au ralenti.
» Voyant auto-diagnostic qui s'allume (au ralenti) + voiture qui cale - moteur C3G
» Vibration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-