je post ici la résolution de mon problème car je n'ai pas trouvé de cas identique.
Je possède une twingo1 de 2006 avec 52000km et une boite robotisée quickshift.
Je suis tombé en panne avec la boite bloquée sur le neutre.
Passage chez Renault et la sanction tombe. Il faut remplacer le bloc hydraulique qui est HS. Coût de l'opération 2300€.
Après rapatriement de la voiture à la maison, je fais un diag du calculateur de boite. Résultat, aucun défaut de mémorisé et en mode test je peux passer la marche arrière. Le bloc hydraulique fonctionne, au moins pour la marche arrière, alors que je suis toujours bloqué sur N. Je ne savais pas à ce moment là ce qu'étaient les vérins de sélection et d'engagement donc je n'ai pas fait de test avec les autres vitesses.
Je me suis dis que le calculateur ne recevait pas l'information de la vitesse choisie donc j'ai regardé du côté du levier de vitesse. Après test à l'ohmmètre, il n'est pas en cause.
Pour quitter la position N, il faut appuyer sur la pédale de frein j'ai donc testé mon contacteur de pédale de frein. C'est un modèle à 4 pôles donc 2 contacts. Il était HS avec une résistance infinie pour les 2 contacts. Direction la casse pour achat d'un contacteur à 15€ et bingo les vitesses passent normalement.
Conclusion: si votre boite quickshift est bloquée sur N, pensez au test de votre contacteur de pédale de frein. Ça prend 5 minutes et c'est facile si l'on sait que le contacteur de démonte en le dévissant d'un quart de tour et que les pôles des contacts sont en X. Il y a un contact normalement fermé pour l'allumage des stops et un contact normalement ouvert pour le calculateur de boite. Ce n'est pas parceque les stops s'allument que le contacteur de la pédale de frein est OK.
Voilà si ça peut servir à d'autres..