Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Partagez | 
 

 Installer un potentiomètre sur D4F C708

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yass
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Yass

Messages : 7

Installer un potentiomètre sur D4F C708 Empty
MessageSujet: Installer un potentiomètre sur D4F C708   Installer un potentiomètre sur D4F C708 EmptyVen 3 Mai 2024 - 20:58

Coucou les twinguistes,

Je prends le temps d'écrire ce sujet pour demander plus d'information concernant le moteur D4F C708 sur ma Twingo(d'amour) 1 édition Kenzo de 2005.

En effet, y a pas mal d'information sur internet sur comment raccorder un potentiomètre sur ce moteur afin de faciliter le démarrage à froid avec de l'e85 dans le réservoir.
Le soucis étant que ces informations concernent le D4F 702 uniquement et je me demande si c'est la même procédure sur le D4F C708 ou non, car les différences entre ces deux moteurs ne sont pas vraiment documentés, même sur les forums.

Du coup concrètement j'aimerai savoir :

- Quel est la sonde qui est concernée ? Parce que certains disent que c'est la sonde de température mais du coup celle de l'air ou de l'eau ?? Et est-ce que la sonde de température d'eau et de liquide de refroidissement sont deux noms différents pour la même sonde ?

- Une fois la sonde identifiée : de quels couleur sont le ou les câbles (ceux/celui qui relie la sonde et le calculateur) à couper et raccorder sur le potentiomètre ? j'ai l'impression que ce n'est pas les mêmes couleurs selon les différents versions du D4F mais je ne suis pas sûr (vu que je ne sais pas où est la sonde concernée).

- Y a t-il des choses à savoir avant de démarrer l'opération ?

Merci à ceux qui me répondront !


Dernière édition par Yass le Ven 3 Mai 2024 - 22:44, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
numeric
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
numeric

Messages : 662
Localisation : limousin

Installer un potentiomètre sur D4F C708 Empty
MessageSujet: Re: Installer un potentiomètre sur D4F C708   Installer un potentiomètre sur D4F C708 EmptyVen 3 Mai 2024 - 22:03

bonjour,

pour une autre raison j'ai fait une modification similaire sur un autre type de moteur

sur a sonde de température d'eau j'avais mis un inverseur avec une résistance .
la valeur de la résistance est celle envoyé par la sonde quand le moteur est froid .

donc tu prends la courbe de la sonde , ça doit se trouver sur le forum, Sissou a du la publier
tu regardes quelle valeur elle a 5 degrés par exemple xx ohms
et tu fais ton montage avec ta résistance de xx ohms et ton inverseur
Revenir en haut Aller en bas
Yass
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Yass

Messages : 7

Installer un potentiomètre sur D4F C708 Empty
MessageSujet: Re: Installer un potentiomètre sur D4F C708   Installer un potentiomètre sur D4F C708 EmptySam 4 Mai 2024 - 22:44

numeric a écrit:
bonjour,

sur a sonde de température d'eau j'avais mis un inverseur avec une résistance .
la valeur de la résistance est celle envoyé par la sonde quand le moteur est froid .

donc tu prends la courbe de la sonde , ça doit se trouver sur le forum, Sissou a du la publier
tu regardes quelle valeur elle a 5 degrés par exemple xx ohms
et tu fais ton montage avec ta résistance de xx ohms et ton inverseur

Hello,

Merci pour ton témoignage et pour les informations ! Very Happy

Le problème étant que je suis vraiment une quille en mécanique (j'en ai jamais fais) et pire, je sais même pas ce qu'est un inverseur. What a Face

Après ma question portait plus sur le moteur D4F C708 afin de vraiment savoir où se situe la sonde concernée dans celui-ci et quel câble relie quoi à quoi.

Mais reste que c'est toujours des informations qui peuvent s'avérer utile donc je crache pas dessus! Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
dangi
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
dangi

Messages : 40

Installer un potentiomètre sur D4F C708 Empty
MessageSujet: Re: Installer un potentiomètre sur D4F C708   Installer un potentiomètre sur D4F C708 EmptyDim 5 Mai 2024 - 10:16

Bonjour.

Moi aussi, je dois mettre un potentiomètre sur un D4F.

Que ce D4F soit un  D4F C708 ou un autre D4F, je ne pense pas que cela est une incidance sur la sonde de Température.

Cette sonde est une sonde de température du liquide de refroidissement présente dans le bloc moteur.

Sur le D4F cette sonde dispose de 3 fils.

En cherchant pour moi il y a quelques temps maintenant, j'ai trouvé quelques infos qui m'ont fait tracer le branchement suivant.
Installer un potentiomètre sur D4F C708 Potar12


Faute de temps pour l'instant, je ne l'ai toujours pas pu le réaliser sur ma voiture mais comme l'hivers est passé, la voiture démarre bien sans en ce moment.

Sur le D4F la sonde doit se trouver à droite de la culasse et ressemble à ceci :
Installer un potentiomètre sur D4F C708 47432412
Revenir en haut Aller en bas
Yass
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Yass

Messages : 7

Installer un potentiomètre sur D4F C708 Empty
MessageSujet: Re: Installer un potentiomètre sur D4F C708   Installer un potentiomètre sur D4F C708 EmptyLun 6 Mai 2024 - 14:21

dangi a écrit:
Bonjour.

Moi aussi, je dois mettre un potentiomètre sur un D4F.

Que ce D4F soit un  D4F C708 ou un autre D4F, je ne pense pas que cela est une incidance sur la sonde de Température.

Cette sonde est une sonde de température du liquide de refroidissement présente dans le bloc moteur.

Sur le D4F cette sonde dispose de 3 fils.

En cherchant pour moi il y a quelques temps maintenant, j'ai trouvé quelques infos qui m'ont fait tracer le branchement suivant.
Installer un potentiomètre sur D4F C708 Potar12


Faute de temps pour l'instant, je ne l'ai toujours pas pu le réaliser sur ma voiture mais comme l'hivers est passé, la voiture démarre bien sans en ce moment.

Sur le D4F la sonde doit se trouver à droite de la culasse et ressemble à ceci :
Installer un potentiomètre sur D4F C708 47432412

Wow un très grand merci, je pense que ça va énormément m'aider.

Je checkerai une fois du temps devant moi mais ça m'en économise énormément déjà. J'espère quand même que les fils seront de la même couleur haha mais en vrai je pense pouvoir m'en sortir avec ça, encore merci! Very Happy

Je ferai un update ou carrément un nouveau sujet une fois la modif faite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Installer un potentiomètre sur D4F C708 Empty
MessageSujet: Re: Installer un potentiomètre sur D4F C708   Installer un potentiomètre sur D4F C708 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Installer un potentiomètre sur D4F C708

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» potentiometre papillon??? kézako??
» Valeurs de réglage jeux soupapes sur D4F C708 avec abre à cames rainuré
» Comment installer un compte-tour sur un C3G ?
» Peux on installer la mecanique compléte d'une twingo 1.2 16v dans une caisse de twingo 1 phase 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-