Bon, au vu de l'absence de réponse j'ai pêché ici et là certaines bribes d'informations et me suis lancé tout seul.
La direction grinçant à l'arrêt ou très basse vitesse, cela semblait disparaître en roulant plus vite. Capot ouvert, à l'oreille j'ai essayé de déterminer d'où provenait ce frottement. J'en ai conclu qu'il s'agissait de la colonne de direction (derrière le volant).
J'ai donc démonté le volant (pour cela il y a un cache plastique à retirer assez facilement, ensuite une Torx pas si simple à retirer car elle est profonde et ma clé n'était pas spécialement adaptée). Ensuite 2 petits coups de marteau sur un support contre le volant et ça se dégage tout seul.
J'ai ensuite retiré les caches plastiques haut et bas, il s'agit là encore de 4 vis Torx, c'est enfantin.
Et là, WD40 partout à l'intérieur autour de l'axe de la colonne, je tourne le volant, j'en remets, je retourne, je re-remplis. J'ai pas de spécialement de technique ni lu de façon de faire... En remontant ensuite le bruit était toujours là donc j'étais déçu. Finalement ce matin je constate avec plaisir que le bruit a disparu ! Par contre je n'ai pas replacé le volant sur l'axe initial, du coup il est "tordu" et la patte plastique désactivant le clignotant après que l'on ait tourné le volant n'est pas à sa place. Bon, je re-démonte ce soir pour remettre ça en ordre !!!
Mais mon problème de grincement est résolu.