Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 fonctionnement aléatoire fermeture centralisée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bougnat04
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
bougnat04

Messages : 5
Age : 60
Localisation : Cournon d'Auvergne 63

fonctionnement aléatoire fermeture centralisée Empty
MessageSujet: fonctionnement aléatoire fermeture centralisée   fonctionnement aléatoire fermeture centralisée EmptyDim 19 Oct 2014 - 22:52

Bonsoir,
Que ce soit avec la clé, ou avec le bouton intérieur, impossible de fermer la voiture.
Sauf par température extérieure élevée.
En actionnant la commande, on entend un petit "clic" au niveau de la boite à fusibles, les clignotants s'actionnent, mais rien au niveau des serrures.
j'ai trouvé la solution en parcourant le net.
Il s'agit d'une soudure devenue défectueuse sur la carte électronique du boitier TRF-TRANS-CAR.
Il se situe à gauche de la boite à fusibles, reçoit un gros connecteur bleu, et est fixé à la tôle coté aile par deux écrous de 11.
Pour faciliter l'accés aux écrous, j'ai déclipsé  le boitier fusible en partie haute, et enlevé la vis torx en partie basse, afin de l'écarter.
J'ai débranché la batterie avant de commencer le démontage.
Une fois la soudure défectueuse reprise, tout a fonctionné normalement.
En espérant que mes explications sont suffisamment claires.
Revenir en haut Aller en bas
bougnat04
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
bougnat04

Messages : 5
Age : 60
Localisation : Cournon d'Auvergne 63

fonctionnement aléatoire fermeture centralisée Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement aléatoire fermeture centralisée   fonctionnement aléatoire fermeture centralisée EmptyDim 19 Oct 2014 - 22:55

Précision, twingo 1 phase 2 de novembre 2000
Revenir en haut Aller en bas
bougnat04
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
bougnat04

Messages : 5
Age : 60
Localisation : Cournon d'Auvergne 63

fonctionnement aléatoire fermeture centralisée Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement aléatoire fermeture centralisée   fonctionnement aléatoire fermeture centralisée EmptyLun 20 Oct 2014 - 8:10

quelques photos...si j'y arrive
fonctionnement aléatoire fermeture centralisée Img_1612

fonctionnement aléatoire fermeture centralisée Img_1613

fonctionnement aléatoire fermeture centralisée Img_1614

fonctionnement aléatoire fermeture centralisée Img_1615
Revenir en haut Aller en bas
Kim
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Kim

Messages : 12

fonctionnement aléatoire fermeture centralisée Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement aléatoire fermeture centralisée   fonctionnement aléatoire fermeture centralisée EmptyJeu 7 Juin 2018 - 20:46

Bonjour,j’ai le même problème sur ma Twingo et j’aimerais éssayer de le réparer comme vous avez fait mais sur la photo,on ne voit pas la soudure défectueuse !Où se situe le point à resouder ?Cordialement kim
Revenir en haut Aller en bas
bougnat04
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
bougnat04

Messages : 5
Age : 60
Localisation : Cournon d'Auvergne 63

fonctionnement aléatoire fermeture centralisée Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement aléatoire fermeture centralisée   fonctionnement aléatoire fermeture centralisée EmptyJeu 7 Juin 2018 - 21:11

Bonsoir, la soudure est celle qui est située juste au dessus du trou, sur la dernière photo. On voit qu'elle est craquelée à la base.
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

fonctionnement aléatoire fermeture centralisée Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement aléatoire fermeture centralisée   fonctionnement aléatoire fermeture centralisée EmptyJeu 7 Juin 2018 - 22:22

Très bien la photo, en effet on ne peut pas rater la soudure foireuse !

Dans ma boite on répare des cartes auto, et au moins 60% des pannes c'est ce genre de problème. La cause vient de l'obligation d'utiliser de la soudure sans plomb qui manque de souplesse, et casse avec les vibrations. Il suffit d'examiner toutes les soudures une par une avec une bonne loupe et un fort éclairage... Les gens qui ont le coup d'oeil font ça en 5 minutes !
Revenir en haut Aller en bas
Twingo_merle
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Twingo_merle

Messages : 1401
Age : 40
Localisation : Gergovie

fonctionnement aléatoire fermeture centralisée Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement aléatoire fermeture centralisée   fonctionnement aléatoire fermeture centralisée EmptyJeu 7 Juin 2018 - 22:52

Oui, une belle soudure sèche ! Rolling Eyes

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Pur produit des années 80. Millesime 1984.
Revenir en haut Aller en bas
Kim
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Kim

Messages : 12

fonctionnement aléatoire fermeture centralisée Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement aléatoire fermeture centralisée   fonctionnement aléatoire fermeture centralisée EmptyVen 8 Juin 2018 - 5:13

Ok,merci bien.Je n’y connais rien en cartes électroniques donc pour un non initié ce n’est pas flagrant!Merci encore,je vais essayer de voir si c’est la même chose sur la mienne.
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

fonctionnement aléatoire fermeture centralisée Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement aléatoire fermeture centralisée   fonctionnement aléatoire fermeture centralisée EmptyVen 8 Juin 2018 - 8:52

Twingo_merle a écrit:
Oui, une belle soudure sèche ! Rolling Eyes

Non ce n'est pas une soudure sèche, c'est une soudure qui a été correcte, puis a cassé suite à un effort mécanique par fatigue du métal. Panne très courante.
Revenir en haut Aller en bas
Twin_Amigo
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Twin_Amigo

Messages : 41

fonctionnement aléatoire fermeture centralisée Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement aléatoire fermeture centralisée   fonctionnement aléatoire fermeture centralisée EmptyVen 8 Juin 2018 - 10:59

Attention

il parait que l'ancienne soudure avec plomb (style 60/40 60% d'étain, 40% de plomb) et les nouvelles sans plomb ne sont pas compatibles.

il est très problable de trouver la mention Ros sur les cartes électronique soudée sans plomb
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

fonctionnement aléatoire fermeture centralisée Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement aléatoire fermeture centralisée   fonctionnement aléatoire fermeture centralisée EmptyVen 8 Juin 2018 - 17:38

Twin_Amigo a écrit:
Attention

il parait que l'ancienne soudure avec plomb (style 60/40 60% d'étain, 40% de plomb) et les nouvelles sans plomb ne sont pas compatibles.

Ca ne nous concerne pas, c'est juste pour les machines à souder automatiques.
Revenir en haut Aller en bas
Timmyy
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Timmyy

Messages : 2
Localisation : Toulouse

fonctionnement aléatoire fermeture centralisée Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement aléatoire fermeture centralisée   fonctionnement aléatoire fermeture centralisée EmptyVen 19 Juin 2020 - 10:57

Merci beaucoup pour le tuto, simple et efficace même sans connaissances en meca ni soudure !
Revenir en haut Aller en bas
Zigogne64
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Zigogne64

Messages : 4
Localisation : Pau

fonctionnement aléatoire fermeture centralisée Empty
MessageSujet: fermeture centralisée   fonctionnement aléatoire fermeture centralisée EmptyDim 17 Jan 2021 - 15:52

Bonjour,
sur la twingo1 phase 2 pack clim d'avril 2000,j'ai le meme probleme.
L'uch est la meme que celle prise en photo par "bougnat 04".
le verrouillage des portes marche avec la commande du plafonnier mais pas avec la clef
malgré que la led de la clef s'allume en appuyant.
la voiture démarre sans probleme,car la liaison entre le calculateur moteur et le décodeur a été coupée par le précédant proprietaire (borne 37 du Safir 2 à 55 broches vers l'uch)
Qui peut m'aider à retrouver le schéma de raccordement du bornier à l'uch (2 fois 9 broches) ?
Que gere exactement ce calculateur habitacle?
Mathusalem Bougnat 04 ou Kim pouvez vous me conseiller SVP
Cordialement Zigogne64
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


fonctionnement aléatoire fermeture centralisée Empty
MessageSujet: @Zigogne64   fonctionnement aléatoire fermeture centralisée EmptyDim 17 Jan 2021 - 19:07

Salut Zigogne64,


l'UCH gère en principe (outre l'interface de l'anti-démarrage) :
- les ouvrants et leur tempo de condamnation automatique en roulant (et ouverture automatique en cas de choc)
- l'éclairage intérieur (et coffre) et la tempo associée (à la fermeture comme en cas d'oubli)
- le bip en cas d'oubli d'un éclairage extérieur
- l'antibrouillard arrière de base
- les clignotants (et warning)
- l'essuie-glace et sa tempo d'intermittence
- liaison diag ODB
- etc (?)... Pour ce que j'en sais.

Pour le schéma, ici en PJ un exemple pour le D7F702 (l'UCH a le repère 645 et l'ECU le 120), selon précise ta version de moteur... un truc bizarre dans ton propos (sans aucune agressivité, je peux me tromper)... La liaison coupée (immo off sans doute ?) 37 UCH vers 55 ECU ? ce ne serait pas plutôt 36 UCH vers 58 ECU ?

fonctionnement aléatoire fermeture centralisée Captur52
Revenir en haut Aller en bas
Zigogne64
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Zigogne64

Messages : 4
Localisation : Pau

fonctionnement aléatoire fermeture centralisée Empty
MessageSujet: réponse   fonctionnement aléatoire fermeture centralisée EmptyDim 17 Jan 2021 - 20:17

Salut Sissou083,
Merci BCP pour ta réponse rapide!
J'ai un moteur D7F 720,un calculateur moteur Sagem Safir 2 à 55 broches car Twingo pack clim.Je te confirme que c'est bien la borne 37 du calculateur moteur qui est coupée au départ en sortie pin. l'UCH,unité de controle habitacle est:TRS-TRANS-car; P8200032776H du 29/03/2000.IL est iddentique à celui pris en photo par Bougnat 04 (cf 20/octobre 2014).
Ton schéma électrique ne correspond malheureusement pas à ma Twingo.
Encore Merci et cordialement Zigogne 64
Revenir en haut Aller en bas
tonylm
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
tonylm

Messages : 2

fonctionnement aléatoire fermeture centralisée Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement aléatoire fermeture centralisée   fonctionnement aléatoire fermeture centralisée EmptyJeu 1 Juil 2021 - 22:07

bougnat04 a écrit:
quelques photos...si j'y arrive
fonctionnement aléatoire fermeture centralisée Img_1612

fonctionnement aléatoire fermeture centralisée Img_1613

fonctionnement aléatoire fermeture centralisée Img_1614

fonctionnement aléatoire fermeture centralisée Img_1615

Merci, c'était exactement cela sur ma Twingo
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

fonctionnement aléatoire fermeture centralisée Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement aléatoire fermeture centralisée   fonctionnement aléatoire fermeture centralisée EmptyVen 2 Juil 2021 - 13:57

Soudure cassée, phénomène assez courant depuis qu'on a interdit le plomb dans les soudures. Refaire les soudures avec du fil d'étain-plomb qu'on trouve encore pour la plomberie (vérifier la composition sur la bobine)

Pour ceux qui n'en trouveraient pas, je peux envoyer dans une enveloppe un peu de fil de soudure "vintage" à l'étain-plomb. J'en a récupéré des kilos au près d'entreprises qui en ont bradé au moment de l'interdiction.
Revenir en haut Aller en bas
swandu78
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
swandu78

Messages : 37

fonctionnement aléatoire fermeture centralisée Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement aléatoire fermeture centralisée   fonctionnement aléatoire fermeture centralisée EmptyMar 10 Mai 2022 - 15:50

Mathusalem a écrit:


Pour ceux qui n'en trouveraient pas, je peux envoyer dans une enveloppe un peu de fil de soudure "vintage" à l'étain-plomb. J'en a récupéré des kilos au près d'entreprises qui  en ont bradé au moment de l'interdiction.

je serai intéressé par un peu de fil eventuellement s'il t'en reste

merci cheers
Revenir en haut Aller en bas
michkaya
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
michkaya

Messages : 8
Age : 73
Localisation : TOULON

fonctionnement aléatoire fermeture centralisée Empty
MessageSujet: Relais supérieur TRF défectueux   fonctionnement aléatoire fermeture centralisée EmptySam 27 Aoû 2022 - 18:53

bougnat04 a écrit:
Bonsoir,
Que ce soit avec la clé, ou avec le bouton intérieur, impossible de fermer la voiture.
Sauf par température extérieure élevée.
En actionnant la commande, on entend un petit "clic" au niveau de la boite à fusibles, les clignotants s'actionnent, mais rien au niveau des serrures.
j'ai trouvé la solution en parcourant le net.
Il s'agit d'une soudure devenue défectueuse sur la carte électronique du boitier TRF-TRANS-CAR.
Il se situe à gauche de la boite à fusibles, reçoit un gros connecteur bleu, et est fixé à la tôle coté aile par deux écrous de 11.
Pour faciliter l'accés aux écrous, j'ai déclipsé  le boitier fusible en partie haute, et enlevé la vis torx en partie basse, afin de l'écarter.
J'ai débranché la batterie avant de commencer le démontage.
Une fois la soudure défectueuse reprise, tout a fonctionné normalement.
En espérant que mes explications sont suffisamment claires.

Bonjour "bougnat04"
Merci pour ton tuto très clair qui m'a bien dépanné sur ma twingo 1 phase 2 de juillet 2000.
J'ai un peu galéré pour avoir le boulon du bas  sur relais mais il faut bien souffrir un peu pour avoir satisfaction.
C'était effectivement le même problème de soudure au même endroit.
J'ai enfin retrouvé la fermeture (et ouverture ) à distance de la titine.
Merci encore et longue route.
michkaya du 83
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




fonctionnement aléatoire fermeture centralisée Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement aléatoire fermeture centralisée   fonctionnement aléatoire fermeture centralisée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

fonctionnement aléatoire fermeture centralisée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Fermeture Centralisée
» Comment synchroniser la clé et la fermeture centralisée?
» Tringlerie fermeture centralisée
» Problème fermeture centralisée
» Problème Fermeture Centralisée.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-