| changement kit de frein arriere, probleme pour la purge | |
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Auteur | Message |
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tony150487 Jeune Twinguiste
Messages : 25
| Sujet: changement kit de frein arriere, probleme pour la purge Jeu 26 Mar 2015 - 19:04 | |
| Bonjour j'ai besoin d'aide, parce que voila j'ai changer mon kit de frein arrière,après avoir tout changé il me restai plus qu'a faire la purge des freins, du coup j'ai commencé mais arrivé a la roue avant gauche, crac la vis de purge c'est cassée,dégoûté j'ai quand même fini les autres roues.
Je voulais savoir étant donné que je dois passé la contre visite,car refusé pour problème frein arrière,est ce que ça dérange si je n'ai pas pu purger la roue avant gauche. J'ai testé les freins ça a l'air de bien freiné comme je n'ai pas enlever la vis de purge il n'y a pas d'air.
Merci d'avance |
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Sobalou Ravagé de la Twingo !!!
Messages : 1127 Age : 34 Localisation : HDF
| Sujet: Re: changement kit de frein arriere, probleme pour la purge Jeu 26 Mar 2015 - 19:49 | |
| Il risque d'avoir une efficacité moindre selon moi car il aura du vieux LDF alors que les 3 autres roues ont du LDF neuf. L'idéal serait de changer d'étrier pour pouvoir purger et avoir un circuit nickel comme il faut. .... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . . |
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Jerem Jeune Twinguiste
Messages : 61 Age : 33 Localisation : Isere
| Sujet: Re: changement kit de frein arriere, probleme pour la purge Jeu 26 Mar 2015 - 19:54 | |
| - Sobalou a écrit:
- Il risque d'avoir une efficacité moindre selon moi car il aura du vieux LDF alors que les 3 autres roues ont du LDF neuf.
L'idéal serait de changer d'étrier pour pouvoir purger et avoir un circuit nickel comme il faut. +1 Le moindre déséquilibre peux passer en CV |
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Border Twingo de Sang
Messages : 2647 Age : 66 Localisation : Dunkerque
| Sujet: Re: changement kit de frein arriere, probleme pour la purge Jeu 26 Mar 2015 - 20:23 | |
| La différence de qualité du liquide ne doit pas influer suffisamment pour créer un réel déséquilibre de freinage.
Pourquoi avoir voulu purger l'avant alors que l'intervention a eu lieu à l'arrière ? |
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tony150487 Jeune Twinguiste
Messages : 25
| Sujet: Re: changement kit de frein arriere, probleme pour la purge Jeu 26 Mar 2015 - 20:31 | |
| je pensais qu'il fallait purger les 4 obligatoirement,apres je n'ai pas enlever l'ancien liquide j'ai juste rajouter du liquide dans le vase et purger les roues |
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Jerem Jeune Twinguiste
Messages : 61 Age : 33 Localisation : Isere
| Sujet: Re: changement kit de frein arriere, probleme pour la purge Jeu 26 Mar 2015 - 20:34 | |
| - tony150487 a écrit:
- je pensais qu'il fallait purger les 4 obligatoirement,apres je n'ai pas enlever l'ancien liquide j'ai juste rajouter du liquide dans le vase et purger les roues
C'est juste mieux simplement |
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tony150487 Jeune Twinguiste
Messages : 25
| Sujet: Re: changement kit de frein arriere, probleme pour la purge Jeu 26 Mar 2015 - 20:37 | |
| donc je peux allez faire la contre visite et changez l'etrier plus tard?en attendant les beaux jours car j'ai pus trop le temps, je me l'ai suis fais sous la pluie c'etait deja ....... |
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Jerem Jeune Twinguiste
Messages : 61 Age : 33 Localisation : Isere
| Sujet: Re: changement kit de frein arriere, probleme pour la purge Jeu 26 Mar 2015 - 20:41 | |
| - tony150487 a écrit:
- donc je peux allez faire la contre visite et changez l'etrier plus tard?en attendant les beaux jours car j'ai pus trop le temps, je me l'ai suis fais sous la pluie c'etait deja .......
Oui et si ça ne passe pas tu auras quand même deux mois avant la contre visite . |
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tony150487 Jeune Twinguiste
Messages : 25
| Sujet: Re: changement kit de frein arriere, probleme pour la purge Jeu 26 Mar 2015 - 20:51 | |
| ok je vais croiser les doigts mais bon je pense pas que de l'ai soit rentrer dedans car pas pu le devisser |
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Border Twingo de Sang
Messages : 2647 Age : 66 Localisation : Dunkerque
| Sujet: Re: changement kit de frein arriere, probleme pour la purge Jeu 26 Mar 2015 - 21:59 | |
| Jadis j'ai eu le même problème sur une Safrane et c'est resté comme ça jusqu'à sa fin de vie. Purger c'est chasser l'air par où il est entré . |
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tony150487 Jeune Twinguiste
Messages : 25
| Sujet: Re: changement kit de frein arriere, probleme pour la purge Jeu 26 Mar 2015 - 23:01 | |
| ok border merci a tous de vos réponse je vous direz ca lors de la contre visite |
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Rom1 Ravagé de la Twingo !!!
Messages : 1717 Age : 53 Localisation : La Ville aux Dames (37)
| Sujet: Re: changement kit de frein arriere, probleme pour la purge Ven 27 Mar 2015 - 8:22 | |
| - Border a écrit:
- Jadis j'ai eu le même problème sur une Safrane et c'est resté comme ça jusqu'à sa fin de vie.
Purger c'est chasser l'air par où il est entré . Non, pas que : La purge est nécessaire à partir du moment où il y a eu une entrée d'air. Quand tu changes un réservoir le liquide de frein ou un maitre cylindre, tu ne purges pas par le reservpir de liquide. Tu pars du réservoiret tu chasses l'air dans tout le circuit par les vis de purge au niveau des freins. D'ailleurs la purge chez un pro de fait par depression via le réservoir. Ne pasurge l'intégralité du circuit et à mon avis un non sens. Surtout quand tu sais que le liquide se chargeen air au bout d'un certain temps. Bref, il fait changer l'étrier pour pouvoir retrouver un freinage normal. Leco'troleur du CT de toute ffaçon, s'il fait bien son boulot verra que la vis est cassée. Si le freinage est en dessous de 23% ça ne passera pas. |
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Border Twingo de Sang
Messages : 2647 Age : 66 Localisation : Dunkerque
| Sujet: Re: changement kit de frein arriere, probleme pour la purge Ven 27 Mar 2015 - 9:04 | |
| Il ne faut pas confondre une purge après intervention (je parle au niveau des cylindres de roue ou des étriers, ce qui est son cas) avec une vidange pour renouvellement du liquide de freinage.
Le liquide de freinage se charge en humidité avec le temps. Il peut dans le cas d'une utilisation intensive (utilisation en circuit par exemple) passer en ébullition.
Dixit: http://www.autobrico.com/reparation-entretien-automobile/freins/la-purge-dun-circuit-hydrolique-dune-voiture.html
" Un circuit hydraulique mal purgé est beaucoup moins efficace qu'à la normale. À l'échauffement, il peut devenir totalement inopérant. Dans le cas du circuit d'embrayage, c'est très désagréable, mais, dans celui du circuit de freins, c'est bien sûr très dangereux.
Il faut purger le circuit hydraulique pour deux raisons essentielles tout d'abord, si l'on vient d'effectuer des travaux sur la partie hydraulique, il y aura des bulles d'air qui auront pénétré dans le liquide. Or l'air est compressible alors que la qualité principale demandée à un liquide est justement de ne pas l'être. Il faut donc éliminer ces bulles d'air. D'autre part, le liquide de frein est avide d'humidité, et, avec le temps, il finit par contenir de l'eau en quantité suffisante pour faire rouiller les parties métalliques des pistons et des cylindres en contact avec ce liquide.
De plus, et toujours du fait du vieillissement, il bout plus facilement, sous l'effet de la grande quantité de chaleur dégagée par les freins, d'autant plus que la présence d'eau facilite ce phénomène. En effet, un bon liquide de frein bout entre 180 et 280 degrés. Le bouillonnement dégage de l'air et rend le liquide compressible, élastique. La pédale de frein ou d'embrayage devient alors molle et « spongieuse ». À la limite, en cas de fort échauffement, elle peut devenir complètement inefficace - en conduite sportive, par exemple. Il faudra donc purger le circuit hydraulique de freins régulièrement tous les deux ans ou tous les 20 000 km au moins, par mesure de sécurité." |
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Rom1 Ravagé de la Twingo !!!
Messages : 1717 Age : 53 Localisation : La Ville aux Dames (37)
| Sujet: Re: changement kit de frein arriere, probleme pour la purge Ven 27 Mar 2015 - 9:23 | |
| Ca ne m'apprend rien, mais ça ne remet pas en question le fait de purger tout le circuit et ne pas se cantonner à purger qu'au niveau de l'élément changé Du reste, sur ce même site d'où tu tires ta citation, il est bien écrit à la première page : - Citation :
- Lorsqu'un des éléments du circuit hydraulique de freinage (cylindre de roue, étrier, etc.) a été déconnecté du circuit puis remis en place, il est nécessaire d'effectuer une purge complète du système, car de l'air est entré dans le circuit.
source : http://www.autobrico.com/reparation-entretien-automobile/freins/la-purge-des-freins-d-une-voiture.html Quand on purge, on purge tout. L'air est capable de remonter dans le circuit et les bulles peuvent se retrouver n'importe où. Le simple fait de changer un cylindre ouvre de fait le circuit de freinage et forcément de l'air y rentre. Même s'il n'a certainement pas le temps de remonter tout le circuit lors du changement de cylindre, il est tout de même nécessaire, ne serait-ce que par pure précaution de purger TOUT le circuit. La seule solution pour se passer d'une purge est de pincer la durite de frein avant d'ouvrir le circuit pour changer le cylindre, mais personne ne le fait ou n'y pense. |
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Border Twingo de Sang
Messages : 2647 Age : 66 Localisation : Dunkerque
| Sujet: Re: changement kit de frein arriere, probleme pour la purge Ven 27 Mar 2015 - 10:20 | |
| Lorsque je déconnecte un cylindre de roue, j'enfile le petit capuchon caoutchouc sur la tuyauterie pour éviter de perdre trop de liquide et limiter les entrées d'air. Quant à dire qu'une bulle d'air irait migrer d'un cylindre de roue jusqu'à un autre (ou à un étrier), je la trouverais bien vicieuse. Pour info: lors du remplacement de mon liquide de frein j'utilise un système à dépression (ci-dessous) que je branche successivement sur chaque roue. Donc je pense que les "pro" utilisent un système de mise en pression du réservoir et non de mise en dépression afin d'expulser le vieux liquide à chaque roue. |
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claude55 Dominateur Twingo
Messages : 855 Age : 74 Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400
| Sujet: Re: changement kit de frein arriere, probleme pour la purge Ven 27 Mar 2015 - 10:35 | |
| Bonjour. +1 pour échange du LDF et purge complète . J'utilise également un appareil "Mityvac" qui fonctionne aussi bien en pression que dépression,pour les freins voiture , moto , commande hydraulique d'embrayage et contrôle divers : mastervac , turbo etc... (- 150€). http://www.selectronic.fr/pompe-a-pression-depression.html Celui-ci est métal , le précédent en plastique a finit par rendre l'âme .C'est un excellent investissement Très mauvaise initiative , c'est une bidouille à l'africaine . Les freins sont un organe de sécurité à ne pas négliger . La vis de purge cassée s'extrait très facilement avec une "queue de cochon" pas à gauche (extracteur) . Je serrais curieux de voir l'état des flexibles de freins . Un contrôleur peut émettre des doutes en découvrant une vis de purge cassée . Je n'arrive pas à comprendre : il faut aller jusqu'au bout lors d'une intervention sur les freins . Ceci me révolte , ce n'est vraiment pas faire des économies . Je qualifierais d'inconscient : on ne devient pas mécanicien du jour au lendemain en regardant des documents , vidéo , sans un minimum de bagage technique et d'aprentissage . Dans votre entourage , il doit se trouver quelqu'un de compétent pour conseiller , épauler . Cela ne m'étonne plus de trouver en occasion des véhicules bidouillés par des " pseudos mécaniciens" . Un peu de sérieux dans une opération de réfection des freins , surtout après un refus au CT . Il vient d'y avoir un beau tuto,bien documenté , sur le forum : dommage , un levage de voiture , hasardeux , non sécurisé , par méconnaissance du sujet. Maintenant du travail approximatif sur les freins ...la prochaine fois ce serra quoi ? J'épingle au passage le rabaissement de Twingo tel que je vois en ce moment : pour le circuit oui , mais pas pour une utilisation quotidienne : assurance attention . A ce sujet certaines Twingo seraient plus sûres dans leur comportement , si les amortisseurs étaient changés à temps et n'avaient pas un âge canonique : +10ans=pompe à vélo . Nous sommes sur un forum sérieux , il ne faut pas donner le mauvais exemple , de mauvaises idées . Ce forum est là pour nous aider , dans le respect de la sécurité . Désolé , quand la sécurité est écornée , ça me fait réagir . Claude
Dernière édition par claude55 le Ven 27 Mar 2015 - 12:16, édité 2 fois |
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Rom1 Ravagé de la Twingo !!!
Messages : 1717 Age : 53 Localisation : La Ville aux Dames (37)
| Sujet: Re: changement kit de frein arriere, probleme pour la purge Ven 27 Mar 2015 - 11:09 | |
| Complètement d'accord.
Perso j'utilise aussi un système de purge par pression (via le bocal de liquide) et à chaque intervention qui ouvre le circuit, je purge systématiquement TOUT le circuit. On ne rigole pas avec la sécurité, qui plus est avec les freins.
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claude55 Dominateur Twingo
Messages : 855 Age : 74 Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400
| Sujet: Re: changement kit de frein arriere, probleme pour la purge Ven 27 Mar 2015 - 11:46 | |
| Bonjour. C'est exactement ce qu'il faut faire . Ainsi le système hydraulique vieillit mieux , sans risque de corrosion interne . Claude |
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marsouin Fan de Twingo
Messages : 120
| Sujet: Re: changement kit de frein arriere, probleme pour la purge Ven 27 Mar 2015 - 11:49 | |
| Idem, j'ai dû m'équiper pour la purge des freins et j'ai opté pour ce système qui se branche sur la roue de secours..
Je trouve ça pas trop cher surtout que le freinage est un élément de sécurité à ne surtout pas négliger.
http://www.norauto.fr/produit/purgeur-de-liquide-de-frein-et-d-embrayage_455336.html |
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al1 Jeune Twinguiste
Messages : 41 Localisation : nuits saint georges
| Sujet: Re: changement kit de frein arriere, probleme pour la purge Ven 27 Mar 2015 - 20:41 | |
| Slt. après la purge et si ca freine droit et bien, tu vas au CT. A voir par la suite ! |
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al1 Jeune Twinguiste
Messages : 41 Localisation : nuits saint georges
| Sujet: Re: changement kit de frein arriere, probleme pour la purge Ven 27 Mar 2015 - 20:56 | |
| Bjr. Claude, tu as fais quoi comme métiers avant? Merci. Al1. |
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claude55 Dominateur Twingo
Messages : 855 Age : 74 Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400
| Sujet: Re: changement kit de frein arriere, probleme pour la purge Ven 27 Mar 2015 - 21:43 | |
| Bonsoir. J'étais mécanicien avion et hélicoptère . La sécurité sur toute opération mécanique . La mécanique auto pour économiser la main d'œuvre qui devient chère , pas toujours au niveau souhaité :plus facile d'échanger que réparer . Eventuellement la valise pour la Mégane... Je me suis équipé petit à petit en outillage . Je pratique également la moto depuis 1966, sans jamais avoir fait réparé une moto dans un garage ... Je ne pense pas que ce soit le conseil à donner pour une contre visite suite à problème de freins . Si le contrôleur fait bien son boulot , il remarquera la pièce cassée ... Claude |
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Rom1 Ravagé de la Twingo !!!
Messages : 1717 Age : 53 Localisation : La Ville aux Dames (37)
| Sujet: Re: changement kit de frein arriere, probleme pour la purge Sam 28 Mar 2015 - 9:13 | |
| Ça confirme ce que je disais dan mon tout premier post.
Prend donc les devants et fais une réparation dans les règles de l'art ( soit extraction de la vis et rmplacement, soit changement simple de l'étrier) suivi d'une purge complète. Au moins tu passera sereinement le CT et tu sera tranquille pour la suite. Le bricolage c'est jamais bon. |
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Border Twingo de Sang
Messages : 2647 Age : 66 Localisation : Dunkerque
| Sujet: Re: changement kit de frein arriere, probleme pour la purge Sam 28 Mar 2015 - 9:26 | |
| - claude55 a écrit:
- La vis de purge cassée s'extrait très facilement avec une "queue de cochon" pas à gauche (extracteur) .
Sur ma Safrane j'avais essayé mais sans réussite. L'extracteur s'était brisé dans la vis de purge. |
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| Sujet: Re: changement kit de frein arriere, probleme pour la purge | |
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| changement kit de frein arriere, probleme pour la purge | |
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