Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez | 
 

 DIRECTION NON "FLUIDE"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JMF
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
JMF

Messages : 9
Age : 64
Localisation : 94

DIRECTION NON "FLUIDE" Empty
MessageSujet: DIRECTION NON "FLUIDE"   DIRECTION NON "FLUIDE" EmptyDim 7 Juin 2015 - 12:16

Bonjour, Hello
après avoir recherché dans les différents posts traitant de ce sujet, je n'ai pas trouvé grand chose ressemblant à ce qui se produit sur la voiture de ma compagne,(twingo 1,2 16v de 2002 75.000km), avec direction assistée.
voici les symptômes, ou plutôt mon ressenti à son volant, à allure réduite la direction parait quasi fluide (mais pas complètement), mais dès que l'on roule sur route la direction n'est plus fluide du moins beaucoup moins qu'à basse vitesse, lorsque l'on est en plein virage et que l'on doit faire des petites corrections de trajectoire la direction tourne mais pas progressivement on est obligé de forcer et elle tourne
sans être fluide (pas facile d'expliquer...), une fois la correction faite la direction reste dans cette position sans revenir vers la position droite comme si elle était "figée" , ce qui est assez désagréable en roulant, surtout en plein virage, du coup la conduite devient hachée dès que l'on aborde une partie sinueuse.... jeu
est-ce que des coupelles supérieures mortes peuvent générer ce phénomène ?
ou avez-vous déjà eu ce problème ?
merci pour vos retours éventuels.
cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

DIRECTION NON "FLUIDE" Empty
MessageSujet: Re: DIRECTION NON "FLUIDE"   DIRECTION NON "FLUIDE" EmptyDim 7 Juin 2015 - 18:45

Les coupelles, c'est possible .
Revenir en haut Aller en bas
TwinCool
Fan de Twingo
Fan de Twingo
TwinCool

Messages : 145
Localisation : paris

DIRECTION NON "FLUIDE" Empty
MessageSujet: Re: DIRECTION NON "FLUIDE"   DIRECTION NON "FLUIDE" EmptyLun 8 Juin 2015 - 13:24

L'assistance électrique se connecte/déconnecte vers 60/65km/h (de mémoire).
Dans un enchainement de virages à cette allure peut apparaître un phénomène de direction incertaine passant sans-arrêt du mode "assistée"(fluide) à "non assistée"(dure).

Ma remarque ne concerne donc que la vitesse ou se produit la connection/déconnection de l'assistance électrique.

A d'autres allures, la source du phénomène est autre (rotules/coupelles etc.)
Revenir en haut Aller en bas
JMF
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
JMF

Messages : 9
Age : 64
Localisation : 94

DIRECTION NON "FLUIDE" Empty
MessageSujet: Re: DIRECTION NON "FLUIDE"   DIRECTION NON "FLUIDE" EmptyLun 8 Juin 2015 - 18:57

Bonsoir twincool,
en y réfléchissant, ça se produit à toutes les vitesses, plus ou moins fortement suivant la vitesse, mais c'est beaucoup plus gênant à haute vitesse parce que les corrections de trajectoire sont plus ressenties lorsque l'on va vite.
cdlt.
Revenir en haut Aller en bas
JBTH54
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
JBTH54

Messages : 7
Age : 66
Localisation : 54 MEURTHE ET MOSELLE

DIRECTION NON "FLUIDE" Empty
MessageSujet: Re: DIRECTION NON "FLUIDE"   DIRECTION NON "FLUIDE" EmptyJeu 6 Oct 2016 - 19:32

JMF a écrit:
Bonjour,  Hello
après avoir recherché dans les différents posts traitant de ce sujet, je n'ai pas trouvé grand chose ressemblant à ce qui se produit sur la voiture de ma compagne,(twingo 1,2 16v de 2002 75.000km), avec direction assistée.
voici les symptômes, ou plutôt mon ressenti à son volant, à allure réduite la direction parait quasi fluide (mais pas complètement), mais dès que l'on roule sur route la direction n'est plus fluide du moins beaucoup moins qu'à basse vitesse, lorsque l'on est en plein virage et que l'on doit faire des petites corrections de trajectoire la direction tourne mais pas progressivement on est obligé de forcer et elle tourne
sans être fluide (pas facile d'expliquer...), une fois la correction faite la direction reste dans cette position sans revenir vers la position droite comme si elle était "figée" , ce qui est assez désagréable en roulant, surtout en plein virage, du coup la conduite devient hachée dès que l'on aborde une partie sinueuse.... jeu
est-ce que des coupelles supérieures mortes peuvent générer ce phénomène ?
ou avez-vous déjà eu ce problème ?
merci pour vos retours éventuels.
cordialement.

Bonjour
Le message à plus d'un an mais ... Nous avons le même modèle de la même année avec les mêmes sensations !!!
En lisant la revue technique je pencherais pour un PB de capteur ou de moteur d'assistance ...
Un membre du forum a t'il eu la même " panne " sur sa twingo ?
Et si la réponse est positive qu'a t'il fait pour résoudre cette panne ?

Twingo-amicalement

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
DIRECTION NON "FLUIDE" Logo-b12 http://bidouillesurgoldwing.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
all
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
all

Messages : 7
Age : 58
Localisation : province de namur belgique a 3km de la france

DIRECTION NON "FLUIDE" Empty
MessageSujet: je cherche aussi   DIRECTION NON "FLUIDE" EmptyLun 31 Mai 2021 - 0:11

j'ai le meme probleme de direction qui ne reviens pas et "hachée" sur ma 2002
mais j'ai déja fait les coupelles et les rotules
il ne reste que la crémaillère coté mécanique qui serait trop dure ?
je dois regarder coté électrique , je vais m'aider des infos trouvées sur le forum
si quelqun a la solution

problème disparu après achat de 4 nouveaux pneus et surtout réglage de la géométrie
a voir sur le long terme mais pour le moment elle est ok
cheers

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
rouge
Revenir en haut Aller en bas
all
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
all

Messages : 7
Age : 58
Localisation : province de namur belgique a 3km de la france

DIRECTION NON "FLUIDE" Empty
MessageSujet: Re: DIRECTION NON "FLUIDE"   DIRECTION NON "FLUIDE" EmptyMer 30 Juin 2021 - 22:32

all a écrit:
j'ai le meme probleme de direction qui ne reviens pas et "hachée" sur ma 2002
mais j'ai déja fait les coupelles et les rotules
il ne reste que la crémaillère coté mécanique qui serait trop dure ?
je dois regarder coté électrique , je vais m'aider des infos trouvées sur le forum
si quelqun a la solution

problème disparu après achat de 4 nouveaux pneus et surtout réglage de la géométrie
a voir sur le long terme mais pour le moment elle est ok
cheers

PS:apres 1000km amélioration je pense a crémaillère un peu "grippée" car n'a pas roulé 2 ans
elle va de mieux en mieux

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
rouge
Revenir en haut Aller en bas
Stef_75
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Stef_75

Messages : 24
Age : 48
Localisation : Paris

DIRECTION NON "FLUIDE" Empty
MessageSujet: Re: DIRECTION NON "FLUIDE"   DIRECTION NON "FLUIDE" EmptyMar 9 Avr 2024 - 12:04

Bonjour bonjour,

J'ai ce type de défaut, comme si la direction (éléctrique) mettait du temps à se postionner

A faible vitesse, ça fonctionne bien

Peut-être la pression des pneus

Je n'utilise pas souvent ma twingo, en mai je vais rouler 1 semaine, je verrai

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Sissou083
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Sissou083

Messages : 2801
Localisation : TOULON

DIRECTION NON "FLUIDE" Empty
MessageSujet: Re: DIRECTION NON "FLUIDE"   DIRECTION NON "FLUIDE" EmptyMer 10 Avr 2024 - 18:48

Salut Stef_75,


essaie de publier un post dédié à ta panne, avec le plus d'infos et constats perso possibles, et ne t'éparpille pas sur x autres post, c'est juste pour (tenter de) te répondre au mieux... j'ai répondu à ton autre post, mais là tu indiques une nouvelle remarque sur ton dysfonctionnement.

Ainsi, si ma réponse à ton autre post ne semble pas pertinente, ici il pourrait s'agir d'un défaut d'angle de chasse (trop faible à priori), mais il n'est pas réglable sur les Twingo 1... vérifie à minima la pression des pneus, après il peut y avoir x causes pour que l'angle de chasse soit altéré... après tu peux effectuer quelques contrôles (côtes) sur la base de la Revue Technique.

D'où l'intérêt de recentrer ta problématique, de la manière la plus explicite possible, sur un post unique et dédié, quitte à rajouter des liens vers les post du Forum qui semblent correspondre à ton cas.


A+

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu
Revenir en haut Aller en bas
Stef_75
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Stef_75

Messages : 24
Age : 48
Localisation : Paris

DIRECTION NON "FLUIDE" Empty
MessageSujet: Re: DIRECTION NON "FLUIDE"   DIRECTION NON "FLUIDE" EmptyMer 10 Avr 2024 - 21:34

Ça marche, je vais ouvrir un post dédié pour ma twingo de 2002
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




DIRECTION NON "FLUIDE" Empty
MessageSujet: Re: DIRECTION NON "FLUIDE"   DIRECTION NON "FLUIDE" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

DIRECTION NON "FLUIDE"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [résolu]Changement de fluide de frein
» DIrection
» direction dur dur
» soufflets de direction
» Direction lourde?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-