Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Sécuriser une voiture avant de travailler en dessous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Sécuriser une voiture avant de travailler en dessous Empty
MessageSujet: Sécuriser une voiture avant de travailler en dessous   Sécuriser une voiture avant de travailler en dessous EmptyLun 7 Sep 2015 - 15:16

Salut à tous les twingophiles, voilà, aujourd'hui n'est pas un jour comme un autre: la voiture m'est tombé dessus. J'en sors avec une main écrabouillée, rien de cassé apparemment. Voilà, j'aimerais que vous fassiez part à tous de votre expérience pour sécuriser une voiture 100% quand on travaille dessous.
Revenir en haut Aller en bas
Sobalou
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Sobalou

Messages : 1127
Age : 34
Localisation : HDF

Sécuriser une voiture avant de travailler en dessous Empty
MessageSujet: Re: Sécuriser une voiture avant de travailler en dessous   Sécuriser une voiture avant de travailler en dessous EmptyLun 7 Sep 2015 - 15:39

Personnellement, chandelle des qu'elle est levée (même pour changer une roue) et calle devant & derrière chaque roue restant au sol ensuite.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Sécuriser une voiture avant de travailler en dessous 146200sobSécuriser une voiture avant de travailler en dessous 752450alou
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/101160900@N02/
Dark Purple
Kinder en Twingo
Dark Purple

Messages : 3242
Age : 37
Localisation : 59

Sécuriser une voiture avant de travailler en dessous Empty
MessageSujet: Re: Sécuriser une voiture avant de travailler en dessous   Sécuriser une voiture avant de travailler en dessous EmptyLun 7 Sep 2015 - 15:57

+1 pour au moins une chandelle sous une "barre" vers l'avant de la voiture entre les roues
et on bloque le cric hydraulique en maintient

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
-- Dark --

Sujet de mon ex-T1 Kenzo : http://forum.generation-twingo.fr/t1645-phase-4-un-nouvelle-en-mode-purple
Sujet de ma T2 GT : http://forum.generation-twingo.fr/t10059-phase-1-gt-dark-purple-en-t2-gt
Revenir en haut Aller en bas
Sobalou
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Sobalou

Messages : 1127
Age : 34
Localisation : HDF

Sécuriser une voiture avant de travailler en dessous Empty
MessageSujet: Re: Sécuriser une voiture avant de travailler en dessous   Sécuriser une voiture avant de travailler en dessous EmptyLun 7 Sep 2015 - 16:14

Et surtout cric hydraulique pour bricoler. Le cric d'origine c'est trop casse-gueule à mon goût. Wink

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Sécuriser une voiture avant de travailler en dessous 146200sobSécuriser une voiture avant de travailler en dessous 752450alou
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/101160900@N02/
Dark Purple
Kinder en Twingo
Dark Purple

Messages : 3242
Age : 37
Localisation : 59

Sécuriser une voiture avant de travailler en dessous Empty
MessageSujet: Re: Sécuriser une voiture avant de travailler en dessous   Sécuriser une voiture avant de travailler en dessous EmptyLun 7 Sep 2015 - 16:41

mon copain aussi aimait pas celui d'origine Laughing

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
-- Dark --

Sujet de mon ex-T1 Kenzo : http://forum.generation-twingo.fr/t1645-phase-4-un-nouvelle-en-mode-purple
Sujet de ma T2 GT : http://forum.generation-twingo.fr/t10059-phase-1-gt-dark-purple-en-t2-gt
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Sécuriser une voiture avant de travailler en dessous Empty
MessageSujet: Re: Sécuriser une voiture avant de travailler en dessous   Sécuriser une voiture avant de travailler en dessous EmptyLun 7 Sep 2015 - 16:45

Je peux confirmer, le cric c'est casse-gueule même levé légèrement.
Pour lever tout l'avant c'est chandelle de chaque côté, mais est-ce suffisant ? ça tient ? En admettant qu'il n'y aie pas vraiment de place au centre pour le cric hydraulique de sécurité, quand on veut bosser sous la boite de vitesse par exemple. L'expérience vécue (on ne peut s'imaginer tout ce qui passe dans la tête à ce moment là), je pensais à double chandelle de chaque côté.
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Sécuriser une voiture avant de travailler en dessous Empty
MessageSujet: Re: Sécuriser une voiture avant de travailler en dessous   Sécuriser une voiture avant de travailler en dessous EmptyLun 7 Sep 2015 - 16:50

et un cric qui traine à portée de la main, c'est lui qui m'a sauvé.
Revenir en haut Aller en bas
claude55
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
claude55

Messages : 854
Age : 74
Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400

Sécuriser une voiture avant de travailler en dessous Empty
MessageSujet: Re: Sécuriser une voiture avant de travailler en dessous   Sécuriser une voiture avant de travailler en dessous EmptyLun 7 Sep 2015 - 17:38

Bonjour.
Ce qui devait arriver , arriva .
A travers certains tutos , je ne suis pas le seul à rappeler que lorsqu'on lève une voiture , il faut la sécuriser . Trop d'accidents chaque année .
Le minimum sont des chandelles , à défaut la roue de secours ou des cales .
Désolé pour ce qui est arrivé , suite à une négligence de ta part .
Claude
Revenir en haut Aller en bas
williamsc57m
Twingo de Sang
Twingo de Sang
williamsc57m

Messages : 2477
Localisation : si pas dans ma twingo,dans ma williams

Sécuriser une voiture avant de travailler en dessous Empty
MessageSujet: Re: Sécuriser une voiture avant de travailler en dessous   Sécuriser une voiture avant de travailler en dessous EmptyLun 7 Sep 2015 - 18:10

moi je mets tjs une roue en dessous et jamais au grand jamais je ne travail avec un cric d'origine.
qd on voit le prix d'un cric hydraulique même celui de chez carrefour convient pour lever correctement la voiture. certains ne tiennent pas la pression parfois mais ils risquent bcp moins de chaper
Revenir en haut Aller en bas
Michel28
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Michel28

Messages : 73

Sécuriser une voiture avant de travailler en dessous Empty
MessageSujet: Re: Sécuriser une voiture avant de travailler en dessous   Sécuriser une voiture avant de travailler en dessous EmptyLun 7 Sep 2015 - 18:16

Attention un cric hydraulique peut toujours lâcher, je cale avec des bouts de madrier
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Sécuriser une voiture avant de travailler en dessous Empty
MessageSujet: Re: Sécuriser une voiture avant de travailler en dessous   Sécuriser une voiture avant de travailler en dessous EmptyLun 7 Sep 2015 - 19:18

Merci Claude55, c'est tout à fait juste, il y a une part de sous-estime du risque aussi, ce qui conduit à la négligence. Une manip que j'ai faite au moins dix fois et la onzième: Fallait pas !

Quelque-chose d'intéressant sujet chandelles:
" L'usage d'une chandelle (ou de deux, le cas échéant) est indiqué dès lors que vous devez surélever votre véhicule pour des interventions qui, cependant, n'exigent pas de faire appel à un pont élévateur. Ce sera par exemple le cas pour un grand nombre d'opérations d'entretien ou de réparations relatives aux amortisseurs, aux dispositifs de freins à disque ou à tambour, ou encore aux organes de direction, qui nécessitent la dépose de l'une ou des deux roues du train correspondant pour être menées à bien.  "
Ce texte copier-coller du site oscaro, recommande les chandelles pour des travaux sur les côtés de la voiture, pas en-dessous.
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Sécuriser une voiture avant de travailler en dessous Empty
MessageSujet: Re: Sécuriser une voiture avant de travailler en dessous   Sécuriser une voiture avant de travailler en dessous EmptyLun 7 Sep 2015 - 20:50

Je crois que le truc de la roue c'est la plus sécurisante car la voiture repose sur une surface stable et non pas sur des points.  Ce qui peux arriver un jour (" la onzième fois ") c'est qu'on aie besoin de secouer la voiture plus que d'habitude par le dessous en oubliant que celle-ci repose sur des piquets. Deux roues disposées de part et d'autres dans le sens de la largeur et des madriers par dessus pour combler l'espace restant, là on serait plus proche des 100%.
Revenir en haut Aller en bas
Kiom
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
Kiom

Messages : 893
Age : 42

Sécuriser une voiture avant de travailler en dessous Empty
MessageSujet: Re: Sécuriser une voiture avant de travailler en dessous   Sécuriser une voiture avant de travailler en dessous EmptyMar 8 Sep 2015 - 11:44

Ouille, c'est malheureux ce qu'il t'ai arrivé! Tu as du surtout avoir peur!

Il y a quelques temps je devais passer sous la voiture pour pouvoir accéder aux écrous qui retiennent les 2 sièges avant, afin d'enlever ma moquette de sol qui était destinée à un membre au rassemblement. Je n'avais que le cric de la voiture, j'ai levé ce que je pouvais, j'en ai déduit que ça craignait si j'allais là dessous, pensait qu'il fallait mettre une certaine force pour desserer ces écrous, surtout qu'ils étaient bien au milieu du véhicule.
Le carrossier d'à coté n'avait pas vraiment le temps de m'aider, et du coup Nico n'a pas eu sa moquette! Mais je me dis que j'ai fait le bon choix de ne pas me précipiter, j'ai peut être sauvé ma peau! Ouf!

Bon ben au moins maintenant tu sais qu'il n'y aura pas de prochaine fois!

Courage!
Revenir en haut Aller en bas
williamsc57m
Twingo de Sang
Twingo de Sang
williamsc57m

Messages : 2477
Localisation : si pas dans ma twingo,dans ma williams

Sécuriser une voiture avant de travailler en dessous Empty
MessageSujet: Re: Sécuriser une voiture avant de travailler en dessous   Sécuriser une voiture avant de travailler en dessous EmptyMar 8 Sep 2015 - 12:02

n'étant pas épais de ma personne, j'arrive à défaire ces 2 écrous sans lever la voiture.
mais bon je sais où se trouve ces écrous et avec quel matériel les enlever
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Rom1

Messages : 1717
Age : 53
Localisation : La Ville aux Dames (37)

Sécuriser une voiture avant de travailler en dessous Empty
MessageSujet: Re: Sécuriser une voiture avant de travailler en dessous   Sécuriser une voiture avant de travailler en dessous EmptyMar 8 Sep 2015 - 12:18

Pareil que les autres, cric rouleur pour lever l'auto, chandelles pour supporter (attention à ce qu'elles ne soient pas en port-à-faux), et les roues en sécurité si démontées. Si les roues sont encore en contact avec le sol, des cales pour éviter que la voiture ne glisse. Le cric restera en prise au cas où les chandelles plieraient ou ripperaient, on ne sait jamais.

Bref, pas forcément d'astuce,mais du bon sens pour maximiser la sécurité. Je ne dis pas que tu n'as pas de bon sens, mais que tu a péché par excès de confiance, visiblement.
Revenir en haut Aller en bas
Sobalou
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Sobalou

Messages : 1127
Age : 34
Localisation : HDF

Sécuriser une voiture avant de travailler en dessous Empty
MessageSujet: Re: Sécuriser une voiture avant de travailler en dessous   Sécuriser une voiture avant de travailler en dessous EmptyMar 8 Sep 2015 - 13:12

Dark Purple a écrit:
mon copain aussi aimait pas celui d'origine Laughing
[voixdedarkvador]Je suis ton copain ![/voixdedarkvador]


:p

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Sécuriser une voiture avant de travailler en dessous 146200sobSécuriser une voiture avant de travailler en dessous 752450alou
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/101160900@N02/
crozet
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
crozet

Messages : 713
Age : 29
Localisation : 13 ou 83

Sécuriser une voiture avant de travailler en dessous Empty
MessageSujet: Re: Sécuriser une voiture avant de travailler en dessous   Sécuriser une voiture avant de travailler en dessous EmptyMar 8 Sep 2015 - 14:46

pour ma part, j'utilise des chandelles dès que je dois aller trafiquer sous la voiture.
Le cric d'origine des voitures n'est pas forcément sur. j'ai eu l'expérience avec le cric de l'espace :
d'apparence il est nickel, juste la peinture écaillée par endroits. quand j'ai fait la vidange, j'ai soulevé la voiture et posé sur chandelles. quand j'ai eu fini, j'ai commencé à virer la première chandelle et juste au moment où je venais de retirer la 2e chandelle et que je me préparais à plier le cric, il s'est replié d'un coup et la voiture est tombée. je n'étais pas dessous mais je ne préfère pas imaginer ce qui se serait passé si le cric avait laché un peu plus tôt pendant que je levais la chandelle....

Le seul moment où j'ai travaillé uniquement avec le cric c'est quand j'ai bougé le cable de frein à main au niveau du tambour de frein pour que les pneus que je venais de monter ne frottent pas dessus. la twingo était levée avec un cric bouteille. comme je n'avais pas besoin d'aller vraiment sous la voiture, je n'ai pas mis des chandelles mais j'ai quand même mis la roue que j'avais retirée sous la voiture par mesure de sécurité.

sinon, quand tu n'as pas à lever les roues, les rampes sont une très bonne alternative aux chandelles et c'est beaucoup plus rapide à mettre en place

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Si tu ne te plantes pas, comment veux tu pousser ?
Sécuriser une voiture avant de travailler en dessous 55c21494d6ade
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Sécuriser une voiture avant de travailler en dessous Empty
MessageSujet: Re: Sécuriser une voiture avant de travailler en dessous   Sécuriser une voiture avant de travailler en dessous EmptyJeu 10 Sep 2015 - 20:35

Je viens de tester la nouvelle acquisition : cric hydraulique + 2 chandelles 2T (39 euros). Il n'y a pas photo, le cric pour les pneus c'est suicidaire.
Revenir en haut Aller en bas
tiki mac
Fan de Twingo
Fan de Twingo
tiki mac

Messages : 168
Age : 43
Localisation : Onzain -41-

Sécuriser une voiture avant de travailler en dessous Empty
MessageSujet: Re: Sécuriser une voiture avant de travailler en dessous   Sécuriser une voiture avant de travailler en dessous EmptyJeu 10 Sep 2015 - 21:32

Moi c'est rampe ou chandelle en fonction de l'endroit ou je travaille....
et toujours des cales aux roues restant au sol.
Revenir en haut Aller en bas
cedric.c
Fan de Twingo
Fan de Twingo
cedric.c

Messages : 127
Age : 49
Localisation : Agglo. Lille

Sécuriser une voiture avant de travailler en dessous Empty
MessageSujet: Re: Sécuriser une voiture avant de travailler en dessous   Sécuriser une voiture avant de travailler en dessous EmptyVen 11 Sep 2015 - 14:38

Salut

J essaye d utiliser le plus souvent les rampes de levage et en utilisant des cales mais ceci n est valable que si l on ne demonte pas les roues. (cf mon avatar sans les cales et pas en haut des rampes !!)

Par contre je n ai pas encore trouvé un bon point pour mettre mon cric hydraulique sans deformer la caisse !!!!

Pour info, il est noté dans le manuel de la twingo que le cric sert exclusivement a remplacer un roue dans l urgence mais qu il ne faut en aucun cas compter sur lui pour passer sous la caisse.

Bonne journée
Ced rouge
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Sécuriser une voiture avant de travailler en dessous Empty
MessageSujet: Re: Sécuriser une voiture avant de travailler en dessous   Sécuriser une voiture avant de travailler en dessous EmptySam 12 Sep 2015 - 15:52

Un petit détail que j'ai repéré sur le cric:
Sécuriser une voiture avant de travailler en dessous 55f42da22352b
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Sécuriser une voiture avant de travailler en dessous Empty
MessageSujet: Re: Sécuriser une voiture avant de travailler en dessous   Sécuriser une voiture avant de travailler en dessous EmptyJeu 8 Oct 2015 - 17:17

Bonjour à tous, je vous présente mon premier essai de mise en sécurité de la voiture.
Les chandelles grises sont les appuis, les crics en rappel, les chandelles oranges sont positionnées sous une barre de renfort sans la touchée.

Sécuriser une voiture avant de travailler en dessous 88338765881826059335

Sécuriser une voiture avant de travailler en dessous 26246969043365040592



L'orientation des chandelles grises n'est pas terrible, est-il possible de placer les chandelles aux points A-B-C-D de la photo ci-dessous ?

Sécuriser une voiture avant de travailler en dessous 74011052055610706198
Revenir en haut Aller en bas
williamsc57m
Twingo de Sang
Twingo de Sang
williamsc57m

Messages : 2477
Localisation : si pas dans ma twingo,dans ma williams

Sécuriser une voiture avant de travailler en dessous Empty
MessageSujet: Re: Sécuriser une voiture avant de travailler en dessous   Sécuriser une voiture avant de travailler en dessous EmptyJeu 8 Oct 2015 - 17:35

joli matos bon achat Super
par contre en A B C il ne faut pas mettre la chandelle au risque de plier le bras inférieur
l'ideal est sous le berceau ou en D qui pour moi est le top c'est comme çà que je fait afin de ne pas abimer mes bas de caisse
Revenir en haut Aller en bas
Nono57
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
Nono57

Messages : 512
Localisation : Moselle

Sécuriser une voiture avant de travailler en dessous Empty
MessageSujet: Re: Sécuriser une voiture avant de travailler en dessous   Sécuriser une voiture avant de travailler en dessous EmptyJeu 8 Oct 2015 - 17:51

Interessant car je n'avais jamais trop tenté en "D" qui m'arrangerait bien parfois..

Ordinairement je prends sous le berseau au niveau des vis ou alors avec en plus un gros madrier entre deux.

Pour les chandelles, un modèle un peu surdimensionné mais absolument super a l'usage :

http://www.norauto.fr/produit/chandelle-triangulaire-2-5-tonnes_567770.html

Sur le moment ça fait "ouch" mais c'est a garder a vie... et si ça permet de la prolonger en plus, double bénéfice. Je pense même que ça peut se transmettre de parents a enfant, et ce sera bientôt des pièces de musées : fabriqué en France !




Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Sécuriser une voiture avant de travailler en dessous Empty
MessageSujet: Re: Sécuriser une voiture avant de travailler en dessous   Sécuriser une voiture avant de travailler en dessous EmptyJeu 8 Oct 2015 - 20:04

Re. J'étais parti pour reprendre le même ensemble chandelle+cric 2T mais une fois en magasin, la différence avec les 3T m'a dissuadée, beaucoup plus massifs et surtout à cause des goupilles de sécurité qui font aussi verrouillage.

J'ai testé les chandelles toute une nuit à la position D, le lendemain j'ai eu l'impression que ces barres s'étaient déformées.


Sécuriser une voiture avant de travailler en dessous 5616aea153725
Sécuriser une voiture avant de travailler en dessous 5616af288a6c7
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Sécuriser une voiture avant de travailler en dessous Empty
MessageSujet: Re: Sécuriser une voiture avant de travailler en dessous   Sécuriser une voiture avant de travailler en dessous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Sécuriser une voiture avant de travailler en dessous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Bruit grelot sous l'avant de la voiture
» Travailler le chassis
» Recherche obturateur de dessous de caisse
» Voiture qui s'éteint !!!!!!!!!!!
» Voiture qui broute

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-