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 problème de pneus :(

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crozet
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MessageSujet: problème de pneus :(   problème de pneus :( EmptyJeu 17 Déc 2015 - 16:05

coucou Hello

hier, j'étais sur l'autoroute assez chargé (4 personnes + quelques bagages) je me suis pris un "trou" : à la sortie d'un pont quand la route est plus basse que le pont (je sais pas si c'est très clair) et les roues arrière ont tapé contre les ailes.
mes pneus ont été abimés : il y a une coupure sur le haut du flanc sur les deux roues (voir photo) la coupure est sur une bonne moitié du tour de roue...
à votre avis, les pneus sont foutus ou pas ? ça m'embêterait pas mal puisqu'ils ils sont de septembre mais bon... la sécurité avant tout !

problème de pneus :( 5672cf22f2a98

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claude55
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MessageSujet: Re: problème de pneus :(   problème de pneus :( EmptyJeu 17 Déc 2015 - 16:49

Bonjour.
Pour en arriver là , il semble que tu n'ais pas la monte d'origine , si non cela ne se serrait pas produit .
Pneu OUT , avec une telle découpe en cas de pépin attention à l'assurance .
Passes à un centre de CT et demandes conseil .
Claude
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crozet
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MessageSujet: Re: problème de pneus :(   problème de pneus :( EmptyJeu 17 Déc 2015 - 17:12

non j'ai pas la monte d'origine (c'est une équivalence validée par le CT)
je précise tout de même que la coupure en question c'est pas la rainure qu'on voit sur la partie hachurée du flanc, cette rainure fait partie des dessins du pneu vu qu'elle est sur les deux roues de la même manière et sur les deux flancs. la coupure est sous mon doigt

j'avais un peu espéré que le pneu ne soit pas mort parce que il semble que c'est uniquement de la gomme qui est coupée, je n'ai pas vu de fils de la structure coupés sur toute la longueur de la rainure

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claude55
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MessageSujet: Re: problème de pneus :(   problème de pneus :( EmptyJeu 17 Déc 2015 - 17:40

Bonsoir .
Il fait déjà nuit noire . en Meuse
J'avais bien compris que la rainure faisait partie de l'enveloppe .
Ce qui m'interpelle , c'est la partie que tu soulèves .
La découpe est dangereuse , car à grande vitesse , tu as une amorce de rupture de la bande de roulement , décollement de toute cette partie = déchapage .
Sur les bords d'auto route , souvent on voit ces bandes de pneus poids lourds .
Claude
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Border
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MessageSujet: Re: problème de pneus :(   problème de pneus :( EmptyJeu 17 Déc 2015 - 18:35

Enfin, à grande vitesse avec une Twingo ??? Laughing
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claude55
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MessageSujet: Re: problème de pneus :(   problème de pneus :( EmptyJeu 17 Déc 2015 - 20:49

Bonsoir.
Ne rigoles pas pour la grande vitesse de nos Twingos .
Notre 16V roule sans problème à 130 km/h sur auto route et plus lorsqu'il faut doubler .
Ce qui m'amuse , est la tête que font les gens qui se font doubler ...
Claude
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williamsc57m
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MessageSujet: Re: problème de pneus :(   problème de pneus :( EmptyVen 18 Déc 2015 - 13:17

moi je roule en d7f donc je fais partie de ceux qui font la gueule qd le d4f me double Sifflote lol!
sur la photo on estime mal l'entaille donc difficile de conseiller....
moi je roule avec çà c'est un problème connu qd on roule surbaissé et large :le retour des ailes qui ne sont pas repliés viennent faire ce genre d'entailles
par contre tu as du vachement taper pcq j'ai jamais eu aussi fort pourtant-4 cm avec un gros caisson et à 4 dedans.et je te dis pas comment çà touchait Laughing
en bon âme et conscience évalue bien l'entaille pcq tout le monde te diras de changer le pneu surtout ceux qui les vendent Cool
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pacorabat
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MessageSujet: Re: problème de pneus :(   problème de pneus :( EmptyVen 18 Déc 2015 - 17:52

crozet a écrit:
non j'ai pas la monte d'origine (c'est une équivalence validée par le CT)
Salut,

Quelle est ta monte ? Une monte validée par le CT n'est pas forcément homologuée par le constructeur.
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MessageSujet: Re: problème de pneus :(   problème de pneus :( EmptyVen 18 Déc 2015 - 18:09

bonjours crozet ta vie est plus chère q'un pneu a ta place sans esiter je change mon pneu car en cas d'accident tu sera responsable demande conseille a un pro
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crozet
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MessageSujet: Re: problème de pneus :(   problème de pneus :( EmptyVen 18 Déc 2015 - 20:55

Je suis chaussé en 185/50 avec des cales de 20mm (le 10mm était en rupture quand j'ai commandé)
du coup les roues dépassent quand même pas mal des ailes. Quand je suis seul, je n'ai jamais eu de pb vu que je fais gaffe aux trous et dos d'ânes mais là, je l'avais pas vu venir donc le trou à 130 au GPS (donc 142 compteur) je te confirme ça a bien tapé avec un joli bruit ! ça a même replié vers le bas le retour de l'aile.

Je pense que je vais changer les pneus parce que je ne suis pas tranquille depuis que j'ai vu cette entaille même si c'est pas trop grave. J'hésite par contre à rester en 185 avec des cales plus petites ou descendre en 165 mais du coup changer les 4 pneus... Dans tous les cas, je vais laisser passer les fêtes vu que je ne vais pratiquement pas rouler donc j'ai encore quelques semaines pour y réfléchir.

La question qui se pose aussi est : est-ce que les pneus en 165 se montent sur des jantes de 6" ? sur les tableaux trouvés sur le net, ils disent 175 minimum sur des jantes en 6"

tu as quoi comme taille de jante et pneu (et cale) Williamsc57m ?

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MessageSujet: Re: problème de pneus :(   problème de pneus :( EmptySam 19 Déc 2015 - 13:24

je suis en 165-50-15 avec des cales de 5+/- (ce sont des moyeux de disques Wink cales low coast) à l'arrière.
je m'en fou royalement de la taille réglementaire car je passe au ct comme çà et je roule 12km le matin,12km le soir mes pneus sont de bonne qualité et en bon état c'est le principale!!

à l'époque sur ma 1ère j'étais à terre en 185-55-14 puis en 195-45-15 cale de 5mm ça touchait pareil même seul je touchais
j'avais coupé le rebord de l'aile mais c'est à l'intérieur que je touchais bcp même après klk coups de masse et cale de bois pour faire renter la tole
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Kiom
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MessageSujet: Re: problème de pneus :(   problème de pneus :( EmptySam 19 Déc 2015 - 18:06

Hello

Il ya de l'ordre à mettre ici! Comme bien souvent les gens ne s'informent pas assez sur ce qu'ils peuvent faire, tant au niveau des lois que sur les "performances" (tenue de route) de leur véhicule.

crozet a écrit:
Je suis chaussé en 185/50 avec des cales de 20mm (le 10mm était en rupture quand j'ai commandé)
du coup les roues dépassent quand même pas mal des ailes. Quand je suis seul, je n'ai jamais eu de pb vu que je fais gaffe aux trous et dos d'ânes mais là, je l'avais pas vu venir donc le trou à 130 au GPS (donc 142 compteur) je te confirme ça a bien tapé avec un joli bruit ! ça a même replié vers le bas le retour de l'aile.

Je pense que je vais changer les pneus parce que je ne suis pas tranquille depuis que j'ai vu cette entaille même si c'est pas trop grave. J'hésite par contre à rester en 185 avec des cales plus petites ou descendre en 165 mais du coup changer les 4 pneus... Dans tous les cas, je vais laisser passer les fêtes vu que je ne vais pratiquement pas rouler donc j'ai encore quelques semaines pour y réfléchir.

La question qui se pose aussi est : est-ce que les pneus en 165 se montent sur des jantes de 6" ? sur les tableaux trouvés sur le net, ils disent 175 minimum sur des jantes en 6"

tu as quoi comme taille de jante et pneu (et cale) Williamsc57m ?
-Ta taille d'origine c'est quoi? Tu ne peux pas monter légalement n'importe quelle taille.
-Cales de 20mm, est-ce bien nécessaire?? Surtout avec du 185? 5mm max pour les cales. Et encore une fois, ça dépend aussi du déport de la jante. Jantes origine ou pas?
-Plus tu es chaussé large, moins tu tiens la route sur le mouillé (déjà que la twingo n'est pas une référence sous la pluie...)
-Tu peux demander vite fait au CT ou à un centre de montage pour ton pneu coupé, c'est pas forcément grave. Je doutais une fois pour un pbm similaire au tiens, le mec du centre de montage ma dit que c'était ok.
-Cherches un peu sur le forum tu vas tout trouver, je me suis répété plusieurs fois sur le sujet.

williamsc57m a écrit:
je suis en 165-50-15 avec des cales de 5+/- (ce sont des moyeux de disques Wink cales low coast) à l'arrière.
je m'en fou royalement de la taille réglementaire car je passe au ct comme çà et je roule 12km le matin,12km le soir mes pneus sont de bonne qualité et en bon état c'est le principale!!

à l'époque sur ma 1ère j'étais à terre en 185-55-14 puis en 195-45-15 cale de 5mm ça touchait pareil même seul je touchais
j'avais coupé le rebord de l'aile mais c'est à l'intérieur que je touchais bcp même après klk coups de masse et cale de bois pour faire renter la tole
À mon avis le jour où tu as un carton tu t'en foutras moins! Ce n'est pas ce que je te souhaite mais il faut penser à tout, ainsi qu'aux autres automobilistes...


Un bon conseil pour t'éviter bien des emmerdes Crozet: monte une taille raisonnable et conforme.
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williamsc57m
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MessageSujet: Re: problème de pneus :(   problème de pneus :( EmptySam 19 Déc 2015 - 19:43



tu as entièrement raison à notre époque il faut être prudent sur les législations

bref il faut respecter la loi


Dernière édition par williamsc57m le Sam 19 Déc 2015 - 22:56, édité 1 fois
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crozet
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MessageSujet: Re: problème de pneus :(   problème de pneus :( EmptySam 19 Déc 2015 - 21:16

Kiom a écrit:

-Ta taille d'origine c'est quoi? Tu ne peux pas monter légalement n'importe quelle taille.
-Cales de 20mm, est-ce bien nécessaire?? Surtout avec du 185? 5mm max pour les cales. Et encore une fois, ça dépend aussi du déport de la jante. Jantes origine ou pas?
-Plus tu es chaussé large, moins tu tiens la route sur le mouillé (déjà que la twingo n'est pas une référence sous la pluie...)
-Tu peux demander vite fait au CT ou à un centre de montage pour ton pneu coupé, c'est pas forcément grave. Je doutais une fois pour un pbm similaire au tiens, le mec du centre de montage ma dit que c'était ok.

les pneus que j'ai ont été validés par 2 centres de CT (un indépendant et un d'une chaine de garages) pour ma twingo. les deux fois, ils sont partis de la carte grise pour me dire les montes valides. le type m'a dit : c'est pas une monte constructeur mais c'est une équivalence conforme.
j'avais également appelé mon assurance pour avoir la confirmation et c'était bon aussi de leur côté. je suis donc conforme pour le CT et assuré => pas de souci au niveau de la loi

les cales de 20mm sont effectivement trop grandes, si j'avais pu j'aurais pris du 10. le déport de mes jantes actuelles n'est pas le même que les jantes d'origine : les origines ont un déport de 4mm de moins que les nouvelles donc les cales de 5mm ce n'est pas suffisant.

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MessageSujet: Re: problème de pneus :(   problème de pneus :( EmptySam 19 Déc 2015 - 21:59

Peu de route c'est rouler quand-même. Beaucoup d'accidents graves arrivent près du domicile. C'est tout à fait le sujet.

Tu m'as mal lu. Au contraire j'ai dit qu'on pouvait changer mais en restant dans des tailles raisonnables et légales. Les B6 n'ont rien à voir, ce sont des amortisseurs (et je ne veux pas les monter qu'à l'arrière), et homologués qui plus est, comme tout ce que j'ai monté ou monterai.

Tu dis toi-même que tu n'as jamais roulé avec des pneus de taille d'origine mais que tes pneus sont mieux que ceux de taille d'origine. Du coup je ne suis plus trop là. Tu la sors d'où la comparaison?

La twingo n'est pas réputée pour bien tenir la route sous la pluie, c'est un fait, c'est comme ça, j'y peux rien. Je ne glisse pas étant donné que je connais les limites de la voiture sous la pluie. Se faire surprendre une fois suffit.

Contrairement à toi, ya pas de cowboy inside et je ne suis pas jeune conducteur, j'ai l'expérience qu'on peut avoir avec 17 ans de permis, c'est tout. J'aime juste faire les choses comme il faut, j'aime bien modifier légèrement, proprement et légalement.

Sélection naturelle? Si tu causes la mort (dans le + grave des cas), tu iras parler de sélection naturelle à la famille des victimes...
Il ya suffisamment moyen de mourir au volant tout en étant 100% conforme, ça ne sert rien de faire n'importe quoi en voulant se convaincre que ce sera mieux, tout en gaspillant des ronds.
On est sur un forum, mieux vaut donner les bons conseils pour tous ceux qui passeront par là, et ne pas se contenter de dire "bah je l'ai fait, ça frottait de partout, c'est pas légal, je risque de tuer des gens mais je m'en tape".

Désolé, je n'adhère pas du tout à cette façon de penser.



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MessageSujet: Re: problème de pneus :(   problème de pneus :( EmptySam 19 Déc 2015 - 22:14

Crozet, tu as un déport de tes jantes plus faible (qui ressortent vers l'extérieur donc) et tu mets des cales en + pour compenser, sauf que tu ne compenses pas, tu "déplaces" tes roues encore plus vers l'extérieur, ça ne peut pas aller.
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MessageSujet: Re: problème de pneus :(   problème de pneus :( EmptySam 19 Déc 2015 - 22:34

Non Kiom, c'est les origines qui ont un déport plus faible. (36 pour les origines et 40 pour les actuelles). Donc si je mets des cales de 5mm ça fait comme si mon déport est de 35.

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MessageSujet: Re: problème de pneus :(   problème de pneus :( EmptySam 19 Déc 2015 - 22:58

Kiom a écrit:
À mon avis le jour où tu as un carton tu t'en foutras moins! Ce n'est pas ce que je te souhaite mais il faut penser à tout, ainsi qu'aux autres automobilistes...


Un bon conseil pour t'éviter bien des emmerdes Crozet: monte une taille raisonnable et conforme.
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MessageSujet: Re: problème de pneus :(   problème de pneus :( EmptyDim 20 Déc 2015 - 7:58

crozet a écrit:
Non Kiom, c'est les origines qui ont un déport plus faible. (36 pour les origines et 40 pour les actuelles). Donc si je mets des cales de 5mm ça fait comme si mon déport est de 35.

Ok j'ai mal lu. Donc tu as raison, il faudrait commencer par mettre des cales de 5 pour les raisons que tu cites. Après, est-ce que ça va toucher mais à l'intérieur cette fois? Pour info, je suis en 175 et jantes ET 36, pas de cales, je ne touche pas, il reste environ 10mm jusqu'au câble de frein, donc à priori je dirais que non mais à vérifier sur la tienne, surtout voiture roulante. Par rapport à moi tu te rapprocheras plus près du câble de 5mm.

Ce que tu peux éventuellement faire c'est terminer tes pneus en mettant des cales de 5mm, puis monter des 175 de large en gardant tes cales. Là au moins tu es sûr qu'il n'y a pas de danger.

En gros ma philosophie c'est:
-changer de taille (pneus/jantes), oui, mais dans les règles de l'art. Il y a plein de choses à savoir.
-Si changement de jantes, essayer de garder le déport d'origine 36 (c'est pour ça que j'ai pris des jantes de twingo 2), ça évite dajouter des cales, ça fait un élément de liaison en +.
-monter des pneus + larges, oui, mais regarder avant ce que l'on peut monter (via TPNF), et choisir une taille disponible, donc légale.

Dans mon cas je n'avais le choix qu'entre des 175 ou des 195 (je suis passé en 15"). J'ai pris les 175 pour plusieurs bonnes raisons: aucun risque que ça touche inter\exter, plus silencieux, consomme moins, direction plus souple, tient déjà mieux la route sur le sec par rapport à l'origine et mieux sur le mouillé par rapport aux 195.

À savoir:
Plus tu mets large, mieux tu tiens la route sur le sec mais tu te retrouves avec des performances (distance de freinage, tenue de route...) amoindries sur routes mouillées, même si ça ne pleut pas bcp. Du coup, penser à prendre des pneus efficaces sous la pluie pour palier un peu au pbm.

Faut que je pense à faire un tutoriel là dessus vu le nombre de questions relatif à ce sujet.
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