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 Twingo qui chauffe trop

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Cicile
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MessageSujet: Twingo qui chauffe trop   Twingo qui chauffe trop EmptyVen 21 Aoû 2015 - 22:09

Bonjour a Tous !
Je vais expliquer ce qui nous est arrivé.  Mad
Il y a 3 semaines, j'ai fait les niveaux dans ma twingo (huile et LDR) j'avais mon fiston a coté qui voulait jouer aux mécanos et, pris au jeu, j'ai peu être été assez distrait pour ne pas refermer le bouchon du LDR.
Ensuite nous avons fait un trajet de 30 km en pleine canicule pour aller dans de la famille, tout s'est bien passé, sauf que j'ai trouvé quand meme que la voiture sentait "le chaud" en arrivant, mais je ne me suis pas plus inquiété que cela, car il faisait vraiment chaud.
Le soir, en repartant (moteur froid donc) on a fait 4 km, puis le voyant " moteur chaud" s'est allumé. on s'est arrêtés tout de suite, et ouvert le capot. le bouchon du LDR était a coté et le lioquide de refroidissement avait fui dans le moteur...
J'appelle ma maman pour qu'elle nous apporte une bouteille d'eau pour dépanner. une fois le niveau refait, on repart, sauf que 500 metres plus loin, le témoin de "moteur chaud" se rallume. on fait demi tour et on se gare au premier endroit. on rentre avec ma mere, et on laisse la voiture sur place. on la remorquera le lendemain avec une barre de traction.
Passent 15 jours pour causes de départ en vacances...
A mon retour je me dis que peut être que j'ai bêtement oublié de remettre le bouchon du LDR et que le moteur a fini par perdre assez de liquide pour qu'il absorbe de l'air, et que donc une bonne purge devrait résoudre le probleme.?

Aujourd'hui après avoir purge, je laisse tourner le moteur au ralenti environ 20 minutes, le niveau reste stable dans le vase d'expansion, le moto ventilateur se déclenche a intervalles réguliers, le LDR semble circuler (le durites sont chaudes) je me dis que c'est bon, tout est stable.

On décide de faire une virée de 3-4 km, en faisant un peu rugir le moteur, en mettant la clim... puis on rentre pour controler.
et la, le vase d'expansion est plein, plus d'air dedans, il est sous pression ! pas normal donc.
je pense qu'elle chauffe trop, et que finalement j'aurais peut être bien refermé mon bouchon du vase d'expansion et qu'il avait peut être sauté avec la pression 15 jours avant ?

Après quelques recherches sur le net, le coupable pourrait être le thermostat.. Qu'en pensez vous ?
Sinon, pas de mayonnaise dans l'huile, pas de bulles d'air dans le vase d'expansion quand on fait rugir le moteur, donc a priori, pas de joint de culasse a refaire...

Donc empiriquement je me demande si le thermostat ferait qu'il ne s'ouvre plus assez pour faire circuler l'eau, ou si ce serait pas la pompe a eau qui ne pompe plus ??? (les courroies sont neuves)

Un coucou a tous ceux qui se retrouvent au rassemblement en auvergne ce week end ! Hello
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PasMaster01
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MessageSujet: Re: Twingo qui chauffe trop   Twingo qui chauffe trop EmptyVen 21 Aoû 2015 - 23:58

Bonsoir, pour avoir dépanné une 406 il y a peu, c'était bien le thermostat qui était HS avec ces mêmes symptômes (et une bonne vidange - rinçage - remplissage - purge du ldr)

Mieux vaut partir sur le plus simple au début à mon avis....
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Cicile
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MessageSujet: Re: Twingo qui chauffe trop   Twingo qui chauffe trop EmptySam 22 Aoû 2015 - 9:30

Je vais essayer de trouver un thermostat ce samedi, mais a part la concession renault, je ne vois pas ou, sinon je commanderai sur le net.
D'un coté je me dis que c'est ca, mais de l'autre, l'eau circule, le radiateur chauffe, le motoventilateur se déclenche et j'ai du chauffage dans la voiture, donc, le circuit n'est pas bloqué, mais il circule mal, a mon avis.
ca arrive, qu'un thermostat soit a moitié "bouché" mais pas complètement ?
de l'autre coté, ma pompe a eau a 15 ans, et la voiture a 219000 km.
Une pompe a eau, ca peut aussi mal pomper avec le temps ?
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MessageSujet: Re: Twingo qui chauffe trop   Twingo qui chauffe trop EmptySam 22 Aoû 2015 - 12:33

donc tu as un moteur c3g celui sans courroie de distribution (bon vieux cléon montés sur super5 auparavant), ton thermostat se trouve dans la durite qui sort de la pompe à eau...
retires-le et refais un test....tu auras ta réponse
ensuite tu prends ton thermostat et tu le mets dans une casserolle et tu fais bouillir ->un peu avant ébulition tu verras si ton thermostat fonctionne;ça marche aussi avec un décapeur thermique : tenir le thermostat avec un pince et chauffer la carotte cuivrée
si tout fonctionne joint de culasse

bonne chance

edit : il arrive aussi que la poulie de pompe à eau se décertisse ou se dégrade à vérifier après le thermostat
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Cicile
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MessageSujet: Re: Twingo qui chauffe trop   Twingo qui chauffe trop EmptyDim 23 Aoû 2015 - 10:35

Merci des précisions, je me suis renseigné sur la pompe a esau, et il me faut un modele pour twingo avec clim, et qui coute plus cher... j'ai bien un moteur Cleon C3G a distribution a chaine et une climatisation. la pompe a eau a t'elle aussi un rose sur la climatisation ?

pas trouvé par contre de thermostat, je vais le démonter cet après midi (la voiture n'est du coup pas chez moi) et le tester, voire en trouver un dans la semaine.
je vous tiens au courant, j'espère de tout coeur que ce soit pas le joint de culasse, ce qui me rassure, c'est que j'ai pu trouver dans des forums des histoires similaires a la mienne, ou les garagistes disaient que c'était le joint de culasse a refaire, et a la fin, des twingo qui sont reparties avec un thermostat neuf, ou une pompe a eau changée.
Ma pompe a esau a au moins 15 ans et depuis le début a des traces de liquide séché autour du joint, je refaisais le niveau tous les 2-3 mois, en rajoutant un peu de liquide. donc si je peux la changer, ce sera pas plus mal, mais je ne voudrais pas investir pour rien, et c'est dur a diagnostiquer sans changer....

Un joint de culasse, y'a pas nécessairement de mayo dans l'huile ? de fumée blanche ou de bulles dalns le vase d'expansion quand on accélère ?
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Cicile
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MessageSujet: Re: Twingo qui chauffe trop   Twingo qui chauffe trop EmptyDim 23 Aoû 2015 - 10:53

en cherchant un peu, j'ai trouvé un produit miracle et des témoignages comme quoi c'est concluant dans la plupart des cas, un produit qu'un verse dans le LDR et qui finit par colmater les fissures du JDC....
http://www.forum-auto.com/marques/citroen/sujet22795.htm

y'en a qui ont eu l'occasion de tester ?
Je m'avance beaucoup car je n'en suis pas encore la , mais Cool
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MessageSujet: Re: Twingo qui chauffe trop   Twingo qui chauffe trop EmptyDim 23 Aoû 2015 - 14:40

Salut Smile

A mon avis, c'est simplement strictement bidon. Regarde : sur ton lien, il y a des avis positifs. Ok. Mais peut-être une coïncidence ? toujours des nouveaux membres ou des profils supprimés Sifflote

Qu'il existe des produits "miracles" pour boucher les micro fuites externes sur radiateur, même si j'ai horreur (sauf exception)  de ce genre de solution, faut reconnaitre qu'il y en a qui fonctionnement si les conditions sont respectées (fuite legère, etc...) Ils se trouvent dans des boutiques qui ont pignon sur rue.

Mais un réparateur de joint de culasse  affraid  si ça marche,, bientôt sous peu :  le regarnisseur de bielles coulées, le rénovateur de synchros de boite, le fulgurateur de disque d'embrayage...  Very Happy Des produits qu'on ne retrouve d'ailleurs que sur le Net sur des sites "marchand" etrangers. Curieux, non ?

Sinon :

Citation :
j'ai bien un moteur Cleon C3G a distribution a chaine et une climatisation. la pompe a eau a t'elle aussi un role sur la climatisation ?

ce qui change, c'est a l'exterieur, en l'occurence les poulies. (La pompe "côté dedans" n'a pas que je saches de différence avec son homologue "pas clim" en revanche )

Il te faudra donc une pompe a eau "pour clim", hélas, si cette dernière est toujours présente sur l'auto. 

Tu peux aussi déposer ton actuelle pompe pour inspection. Si elle fuit au niveau de l'axe, c'est sans remède mais si elle fuit au niveau de l'entourage, qu'elle n'a pas de jeu sur son axe et tourne libre, un joint neuf et c'est reparti. J'ai un moteur Cleon assez similaire mais sur un véhicule beaucoup plus ancien, sa pompe a eau n'a guère que ... 42 ans ( mais 100000 km il est vrai)

Citation :
Un joint de culasse, y'a pas nécessairement de mayo dans l'huile ? de fumée blanche ou de bulles dans le vase d'expansion quand on accélère ?

Non., il n'y a pas de règle précise dans le domaine, cela varie en fonction de pas mal de paramètres : endroit de la rupture, modèle du véhicule, depuis quand la situation dure, etc... Tu peux n'avoir que "de la mayo", que "des durites dures", ou le tout, ou quasi rien...

Attention a un truc : y'a "durites dures" et "durites dures" d'ailleurs. Le circuit étant sensiblement préssurisé, les durites peuvent présenter une résistance pas exagerée mais quand même perceptible a la pression a la main, et qui est  tout a fait normale.

De même, un "début de joint de culasse" ne signifie pas forcément, suivant le cas, que l'on doivent arreter le véhicule pour le changer séance tenante (mais faut pas trop trainer tout de même)

Je dirais (mais c'est a distance) qu'une hypothèse viable aussi est que tu avais un joint qui avait son âge. Classiquement, il était un peu limite et il aurait pu faire son office encore longtemps si la surchauffe n'avait pas mis son grain de sel dedans.

En pareil cas, et s'il n'y a pas eu de surchauffe "haute vitesse, prolongée ou répétée" : un beau joint neuf, une vérif sommaire a la règle de la culasse si on est pointilleux, remontage, et zou.

Et si ça a des bornes ? allez, une petite pochette de rodage, deux / trois de boulot au calme, et c'est comme neuf avec de bonnes compressions qui vont bien et une conso en baisse.

A+
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MessageSujet: Re: Twingo qui chauffe trop   Twingo qui chauffe trop EmptyDim 23 Aoû 2015 - 15:50

on ne peut rien de plus tout a été dit

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MessageSujet: Re: Twingo qui chauffe trop   Twingo qui chauffe trop EmptyMar 25 Aoû 2015 - 14:35

Que le vase d'expension soit sous pression moteur chaud , c'est tout à fait normal . Son bouchon sert de soupape pour éviter que le circuit ne monte trop haut en pression .
Si le vase est plein moteur chaud , cela peut provenir d'un remplissage excessif moteur froid et ensuite la dilatation du liquide .
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Cicile
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MessageSujet: Re: Twingo qui chauffe trop   Twingo qui chauffe trop EmptyDim 27 Sep 2015 - 19:54

Rebonjour, après quelques week ends plein de contretemps (météo, obligations familiales) on a enfin pu changer la pompe a eau et le calottat. vu l'état des vis de la pompe a eau, on les a également changées/
Aujourd'hui on a donc commencé a faire la purge, et, ben on ne sait pas trop si on est sur la bonne voie, déjà, j'ai fait le niveau, moteur a froid, puis démarré, chauffage a fond, attendu que ça chauffe, que le calotta s'ouvre, desserre les vis de purge, et au départ, pas de Liquide du tout qui sort, meme pas des bulles, que de l'air, puis le bocal qui monte, les vis de purge qui crachent de l'air chaut, le bocal, qui descend, on ressemblait et ainsi de suite. il semble qu'on purge, mais que c'est presque sans fin.
Pour le moment a l'arrêt et a froid, si on ouvre les 2 vis de purge, ça ne crache pas d'eau, a chaud, ça crache encore des bulles, voire de l'air sous pression.
Le vase d'expansion monte, puis redescendend.

Il semblerait qu'a chaque fois, cela se stabilise un peu plus.

Mais on a passé bien 1h30 ou 2 cet après midi, rien que sur la purge, et pour le moment, on dirait qu'il y a encore de l'air. on a du s'arrêter la pour ce dimanche.

ce qui me rassure : quand ça crache de l'air, le niveau du bocal redescend plus bas qu'a l'oriigine et donc on complete. ce qui me fait dire qu'on sort de l'air pour remplacer par du liquide.

A votre avis ??? il faut persévérer dans la purge ?
Sinon, le radiateur chauffe, y'a du chauffage et le moto vendilateur se déclenche a intervalles réguliers....
jsute que le vase finit toujours pas faire gloub gloub au bout de 10 minutes et que je le maintiens fermé a ce moment la pour n'ouvrir que les vis de purge. et y'a de l'air qui en sort.

misere...

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trémolin
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MessageSujet: Re: Twingo qui chauffe trop   Twingo qui chauffe trop EmptyDim 27 Sep 2015 - 22:14

Salut, la capacité du circuit de refroidissement est de 5.5 L ou 5.0 L . Il y a peut-être un tuyau qui fait siphon, celui qui passerait sur le calculateur s'il y en a un. Il devrait être dégrafé et rabaissé pour la purge. As-tu aussi vérifié le bon fonctionnement de la soupape du bouchon du vase d'expansion ?
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MessageSujet: Re: Twingo qui chauffe trop   Twingo qui chauffe trop EmptyLun 28 Sep 2015 - 7:30

trémolin a écrit:
Salut, la capacité du circuit de refroidissement est de 5.5 L ou 5.0 L . Il y a peut-être un tuyau qui fait siphon, celui qui passerait sur le calculateur s'il y en a un. Il devrait être dégrafé et rabaissé pour la purge. As-tu aussi vérifié le bon fonctionnement de la soupape du bouchon du vase d'expansion ?
Comment faire pour vérifier ? en soufflant dedans ? Laughing
mais dans le doute, je vais le changer, car effectivement, parait que ça se bouche vite ces petits trucs la. si y'a moyen de vérifier que c'est fonctionnel, je suis preneur de la méthode.

j'ai lu sur un autre topique que parfois c'est assez galère a faire circuler l'eau de partout comme ici
http://forum.generation-twingo.fr/t9371-resolu-procedure-vidange-liquide-de-refroidissement?highlight=purge+refroidissement
il lui aura fallu monter le plus haut possible le vase d'expansion pour bien amorcer.. en tout cas, son histoire est très similaire a la mienne (vase qui dégueule, et rien du tout qui sort par les vis de purge quand on remplit le vase au début.

Sinon j'y ai quand meme mis plus de la moitié d'un gros bidon de LDR, je ça doit faire 3 litres en tout, sachant que je n'avais pas purgé le radiateur.

Pour info, les 7 vis de la pompe a eau chez renault = 27 euros. rondelles non comprises, je n'ose imagine le prix du bouchon Suspect
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trémolin
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MessageSujet: Re: Twingo qui chauffe trop   Twingo qui chauffe trop EmptyLun 28 Sep 2015 - 9:01

Le bouchon ça vaut 3-4 euros mais t'as pas besoin de le changer. Tu retires ce bouchon, tu regarde dedans, il y a une soupape poussée par un ressort à l'intérieur, suffit d'appuyer dessus d'un côté ou de l'autre. Ce qui arrive c'est qu'elle se colle, une fois décollée tu le passes à l'eau claire et c'est bon.
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MessageSujet: Re: Twingo qui chauffe trop   Twingo qui chauffe trop EmptyLun 28 Sep 2015 - 9:35

trémolin a écrit:
Le bouchon ça vaut 3-4 euros mais t'as pas besoin de le changer. Tu retires ce bouchon, tu regarde dedans, il y a une soupape poussée par un ressort à l'intérieur, suffit d'appuyer dessus d'un côté ou de l'autre. Ce qui arrive c'est qu'elle se colle, une fois décollée tu le passes à l'eau claire et c'est bon.
Ce n'est certainement pas le bouchon qui empêche l'éventage correct du circuit.

Au pire s'il ne s'ouvre pas, tu risques de péter une durite à cause de la surpression.
S'il reste ouvert en permanence, il y a risque d'ébullition du liquide dès les 100 °c atteints.

Essaie de surélever ton vase d'expansion pour bien éventer (purger l'air) ton circuit à froid.
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MessageSujet: Re: Twingo qui chauffe trop   Twingo qui chauffe trop EmptyMer 30 Sep 2015 - 20:15

Merci des conseils, j'ai pu aujourd'hui aller lui rendre visite, étant tombée en panne chez ma maman a 30 km de chez moi.
Donc le LDR dans le vase d'expansion a baissé depuis dimanche, le vase étant presque vide, je suppose que de l'air est sorti, laissant la place a du LDR. j'ai donc completé le niveau.

je l'ai mise dans le jardin en "pente" sur un petit monticule, ce qui fait que le coté conducteur étant plus haut 20 cm que la droite du véhicule, cela a permis de "surélever" le vase d'expension sans le démonter Razz
Donc a froid; on a enfin pu faire sortir du LDR par les bouchons des 2 durites sans souci. chose qui ne se produisait pas "a plat".
On a fait chauffer, desserre les vis, il y avait encore des bulles qui se formaient, surtout a la durite du bas, puis cela s'est calmé. on a fait un petit tour dans le quartier (10 minutes) laissé au ralenti..
donc au bout de 30 minutes en tout de fonctionnement, le niveau a légèrement augmenté dans le vase d'expansion. je suppose que c'est normal et que cette fois-ci c'est du a la dilatation du LDR et non plus a de l'air...
Dernière chose, j'ai vérifié le bouchon, et la soupape était bien collée. quelques allez-retours et elle a repris des couleurs.
Pas assez roulé pour être certain, mais c'était déjà l'heure, mais en tout cas elle n'a rien déguelé en moins de 10 minutes comme elle le faisait.

Reste a voir si la baisse importante du niveau n'est pas due a une fuite, mais tout était sec a priori.

Suite ce samedi...

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MessageSujet: Re: Twingo qui chauffe trop   Twingo qui chauffe trop EmptyDim 11 Oct 2015 - 13:12

Rebonjour !
Donc, ça a l'air de rouler ma foi !
On l'a faite tourner 1 heure, 20 minutes sur place,puis 20 minutes dans la ville, et le reste au ralenti ou sur place.
le niveau de LDR a monté au dessus des croix, mais sans ébullition, et sans vouloir déborder, donc je pense que la différence est uniquement due a la dilatation du LDR. plus de vomi, plus de bruits de bouilloire, plus de pression non plus, quand je me suis aventuré a ouvrir le vase d'expansiion au bout d'une heure, juste le niveau plus haut qu'a froid.

J'espère avoir juste retendu la courroie d'agrément comme il faut j'ai lu quelques conseils dans ce forum a ce sujet.
Il me reste a remonter la plaque de protection moteur en dessous qu'on avait enlevé pour..pas grand chose en fait, a part récupérer les outils qu'on faisait tomber dans le moteur.
àu fait, a part masquer les fuites, ça sert a quelque chose ce protège carter ?

Merci encore pour les conseils !
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MessageSujet: Re: Twingo qui chauffe trop   Twingo qui chauffe trop EmptyLun 12 Oct 2015 - 3:33

Le protège carter protège en particulier des brouillards d'eau quand il pleut et des chats escaladeurs Razz
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MessageSujet: Re: Twingo qui chauffe trop   Twingo qui chauffe trop EmptyLun 12 Oct 2015 - 7:17

Il améliore aussi l'aérodynamique au delà de 150 km/h.
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MessageSujet: Re: Twingo qui chauffe trop   Twingo qui chauffe trop EmptyLun 12 Oct 2015 - 20:19

Alors, pour purger un C3G, ce n'est absolument pas du tout comme ça qu'il faut faire mais tu ne pouvais pas deviner, c'est assez tordu en fait... Tu as du y arriver bon an mal an, mais voici normalement comment il faut procéder :

1 : Moteur froid arreté, il faut déboiter la durite de dégazage (celle qui va du vase d'expansion au radiateur) et la mettre en position basse. Point très important.

2 : Ensuite, toujours moteur arreté, tu remplis jusqu'a ce que les vis de purge coulent continu et tu les ferme pour ne plus jamais les ré-ouvrir.

Ton circuit est déja a ce stade pas mal rempli.

3 : Sans refermer le bouchon : mettre le moteur en marche et le faire tourner en accéléré, a environ 1500 a 2000 tours,  sans jamais redescendre en régime et sans jamais ouvrir les vis de purge Le nniveau va sans doutes baisser brutalement avec bulles, c'est normal. Bouchon toujours ouvert, tu ajuste le niveau pendant quelques minutes (2 ou 3) sans arreter d'accelerer, puis tu ferme le bouchon.

4 : tu laisse le moteur tourner en ralenti légèrement accéléré ou tu roules raisonnablement quelques minutes. Puis remise en place de la durite du radiateur au vase d'expansion.

Ensuite, tu vérifie le niveau et l'ajuste le lendemain.

Et normalement, ça roule.

A retenir, deux points essentiels :

Le premier : il ne faut jamais arreter d'accélérer lors de la phase 3, sinon, retour de liquide garanti.
Le second :il ne faut, une fois passé la phase 2, ne jamais ouvir les vis de purge moteur en route.

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MessageSujet: Re: Twingo qui chauffe trop   Twingo qui chauffe trop EmptyLun 7 Mar 2016 - 17:26

bsr nono57. ton explication m'a l'air idéal, mais pour la durite à debrancher j'ai un doute. pourrai tu mettre des photo stp. je suis débutant. Rolling Eyes
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