Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Voyant chauffe allumé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
moonlight
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
moonlight

Messages : 24

Voyant chauffe allumé Empty
MessageSujet: Voyant chauffe allumé   Voyant chauffe allumé EmptyLun 6 Jan 2014 - 18:07

bonjour,

besoin d'aide pour localiser ma panne sur ma twingo Alizé de 1998 moteur D7F avec clim

Tout a commencé en après un trajet du vingtaine de minutes en grosse partie d'autoroute.

Le voyant de chauffe de liquide s'est allumé (je n'ai pas de jauge de température), j'ai constaté que le vase d'expansion était à sec (je n'ai pas vérifié les niveaux récemment).

Je fais les niveaux et j'essai de faire une purge (c'est ma premiere donc je tatonne)

j'ouvre les 2 vis de purge (moteur arreté) je rempli le vase et ferme les purges alors que liquide a l'air de coulé donc pas d'air (je crois).

J'allume le moteur, vase d'expansion toujours ouvert et j'attend que le ventilo se declenche ce qu'il fait une premiere fois et s'eteint apres 1 ou 2 minutes, j'ajuste le niveau du vase, un deuxieme cycle se passe nickel, et un troisieme pareil donc je ferme le vase d'expansion apres quelques minutes le ventilo se remet en route mais ne s'arrete plus j'attend plus de 30 minutes toujours pas, il s'eteint seulement quand je coupe le contact.

je demonte le calorstat et le teste dans l'eau bouillante il s ouvre donc a l'air de fonctionné


de plus je n'ai plus de chauffage d'habitacle ce n'est pas apparu d'un coup car j'ai eu plusieurs fois du chaud puis du froid et maintenant ce n'est que du froid, la durite (celle qui a une des purges) qui va du chauffage à la pompe est froide

les durites qui sortent du calorstat sont chaudes, l'une qui va vers le radiateur du moteur et l'autre vers le chauffage habitacle

j'ai essayé de refaire la purge meme resultat

mes tapis de sol ne sont pas mouillé

je n'ai pas de fuite voyante sous la voiture

Je ne sais pas d'où vient le probleme et surtout comment etre sur de l'element à reparer

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
guismo62
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
guismo62

Messages : 500
Age : 61
Localisation : Pas-de-Calais

Voyant chauffe allumé Empty
MessageSujet: Re: Voyant chauffe allumé   Voyant chauffe allumé EmptyLun 6 Jan 2014 - 18:24

Bonjour

Combien de kms la bête?
De quand date la pompe à eau?
De quand date le liquide de refroidissement? (Doit être changé tous les deux ans environ)
Y a t-il des bouillonnement dans le vase d'expansion?

Pour le chauffage: radiateur colmaté donc à changer
Revenir en haut Aller en bas
moonlight
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
moonlight

Messages : 24

Voyant chauffe allumé Empty
MessageSujet: reponse   Voyant chauffe allumé EmptyLun 6 Jan 2014 - 20:00

Combien de kms la bête? 170000 kms

De quand date la pompe à eau? de 2002

De quand date le liquide de refroidissement? (Doit être changé tous les deux ans environ) jamais changer depuis la pompe 2002, j'ai roulé 60000 kms je pense depuis 2002

Y a t-il des bouillonnement dans le vase d'expansion? non aucun bouillonnement dans le vase quand je fais la purge ca monte un peu et sa redescends (par contre apres fermeture et quelques centaine de metres en roulant si j'ouvre le vase et sous pression et j'entend bouillir vers le moteur

Pour le chauffage: radiateur colmaté donc à changer : je suis par sur que l'eau aille jusque la j'ai l'impression qui n'y pas d'eau dans les durites entre sortie du chauffage
Revenir en haut Aller en bas
guismo62
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
guismo62

Messages : 500
Age : 61
Localisation : Pas-de-Calais

Voyant chauffe allumé Empty
MessageSujet: Re: Voyant chauffe allumé   Voyant chauffe allumé EmptyLun 6 Jan 2014 - 20:33

Vérifie si la poulie de pompe à eau tourne correctement
Une vidange de ton circuit de refroidissement lui fera le plus grand bien + plusieurs rinçages et un bon LdR (liquide de refroidissement) pour finir (rinçage effectué, vérifier que le radiateur de refroidissement n'est pas colmaté partiellement sinon, dans le doute, le changer)

Pour ton chauffage, lorsque tu aura rincé ton circuit, débranche les durites pour voir leur état ainsi que le radiateur de chauffage (donner un coup de jet d'eau dans l'une des tuyauteries du radiateur)
Revenir en haut Aller en bas
moonlight
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
moonlight

Messages : 24

Voyant chauffe allumé Empty
MessageSujet: re   Voyant chauffe allumé EmptyLun 6 Jan 2014 - 20:55

d'abord merci pour ton aide

Vérifie si la poulie de pompe à eau tourne correctement :>
je ne sais pas si je peux la voir sur ma twingo et je ne la situe pas


Une vidange de ton circuit de refroidissement lui fera le plus grand bien + plusieurs rinçages et un bon LdR (liquide de refroidissement) pour finir (rinçage effectué, vérifier que le radiateur de refroidissement n'est pas colmaté partiellement sinon, dans le doute, le changer) : ok je vais vidanger, comment verifier si colmater ??


Pour ton chauffage, lorsque tu aura rincé ton circuit, débranche les durites pour voir leur état ainsi que le radiateur de chauffage (donner un coup de jet d'eau dans l'une des tuyauteries du radiateur) : je peux debrancher les durites facilement mais pour le radiateur de chauffage je me vois pas le demonter je crois que c'est pas vraiment accessible ?? je ne suis sur dans la rue sur paris donc pas jet d'eau (je ne c pas comment je pourrai faire 60km sans prendre de risque de surchauffe car je pourrai allez chez un pote en banlieue pour mieux bricoler

ne crois tu pas que la pompe peut etre en cause ? si oui comment etre sur et quel serai les symptomes d une pompe hS
Revenir en haut Aller en bas
guismo62
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
guismo62

Messages : 500
Age : 61
Localisation : Pas-de-Calais

Voyant chauffe allumé Empty
MessageSujet: Re: Voyant chauffe allumé   Voyant chauffe allumé EmptyMar 7 Jan 2014 - 13:48

Pour incriminer la pompe à eau, il faut être sûr que le radiateur de refroidissement n'est pas colmaté (vu que tu as vérifié la calorstat, on peut éliminer la piste du calorstat).
Pour vérifier le radiateur de refroidissement: débrancher les 2 durites qui vont dessus et placer un jet d'eau dans l'orifice supérieure du radiateur, l'eau doit s'écouler sur l'autre orifice et si écoulement très faible alors radiateur partiellement bouché

Pour le radiateur de chauffage, tu agis de la même manière: débrancher les deux durites qui vont au radiateur et placer un jet d'eau dans l'une des orifices, l'eau doit alors coulé de l'autre orifice et si débit faible ou nul alors radiateur à changer. Pour faire cette opération: l'idéal est d'avoir une fosse pour y accéder par le dessous
Revenir en haut Aller en bas
moonlight
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
moonlight

Messages : 24

Voyant chauffe allumé Empty
MessageSujet: re   Voyant chauffe allumé EmptySam 18 Jan 2014 - 11:41

Salut
j'ai enfin pu verifier mes radiateurs, aucun des deux n'a l'air d'etre bouchés, l'eau y circule normalement, rien n'a l'air bouché (j'ai meme soufflé dans les durites et j'arrive a expulsé de l'eau facilement)

par contre j'ai reverifier la chaleur des durites moteur chaud, et les durites sont froides ( a part celle qui va du radiateur de refroidissement au calorstat quand le ventilo se declenche elle devient chaude jusqu'a tres chaude, celle qui est juste avant le  calorstat et va au radiateur d'habitacle est tiede voir un peu chaude sinon toutes les autres sont froides (radiateur de chauffage vers pompe a eau et pompe a eau vers radiateur de refroidissement)

petite precision mon vase d'expansion ne possede qu'une durite (celle qui va au radiateur de refroidissement)

merci de m'aider

Revenir en haut Aller en bas
guismo62
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
guismo62

Messages : 500
Age : 61
Localisation : Pas-de-Calais

Voyant chauffe allumé Empty
MessageSujet: Re: Voyant chauffe allumé   Voyant chauffe allumé EmptySam 18 Jan 2014 - 13:56

Est-ce que le radiateur de refroidissement est bien chaud de haut en bas?
Si le ventilateur se met en route, toutes les durites du circuit de refroidissement doivent être chaudes (calorstat ouvert)
Revenir en haut Aller en bas
moonlight
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
moonlight

Messages : 24

Voyant chauffe allumé Empty
MessageSujet: Re: Voyant chauffe allumé   Voyant chauffe allumé EmptySam 18 Jan 2014 - 19:14

Non le radiateur n est pas cho plus je descend pire la durite du bas de radiateur qui va vers la pompe est froide ou a peine tiede

Je confirme que les seuls durites chaude sont celles du radiateur de refroidissement qui va vers le calorstat (quand le calorstat s ouvre pas avant) et celle du vase
Revenir en haut Aller en bas
guismo62
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
guismo62

Messages : 500
Age : 61
Localisation : Pas-de-Calais

Voyant chauffe allumé Empty
MessageSujet: Re: Voyant chauffe allumé   Voyant chauffe allumé EmptyDim 19 Jan 2014 - 13:28

moonlight a écrit:
Non le radiateur n est pas cho plus je descend pire la durite du bas de radiateur qui va vers la pompe est froide ou a peine tiede

Je confirme que les seuls durites chaude sont celles du radiateur de refroidissement qui va vers le calorstat (quand le calorstat s ouvre pas avant) et celle du vase

Soit un peu plus précis dans tes réponses car on en perd son latin en te lisant
Je me répète: est-ce que le radiateur de refroidissement moteur est chaud partout lorsque le ventilo est en marche?
Revenir en haut Aller en bas
moonlight
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
moonlight

Messages : 24

Voyant chauffe allumé Empty
MessageSujet: re   Voyant chauffe allumé EmptyDim 19 Jan 2014 - 15:52

Non le radiateur n est pas tres chaud et plus je descend moins il l'est

et la durite qui part du bas de radiateur et qui va vers la pompe est froide ou a peine tiede
Revenir en haut Aller en bas
claude55
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
claude55

Messages : 854
Age : 74
Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400

Voyant chauffe allumé Empty
MessageSujet: Re: Voyant chauffe allumé   Voyant chauffe allumé EmptyDim 19 Jan 2014 - 17:05

Bonjour.
Je suis un peu cette mésaventure:il serrait intéressant de vérifier que le radiateur ne se soit pas en parti obstrué dans sa partie basse ???
Facile à contrôler après avoir vidé le circuit de refroidissement et débranché les deux tuyauteries.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
moonlight
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
moonlight

Messages : 24

Voyant chauffe allumé Empty
MessageSujet: Re: Voyant chauffe allumé   Voyant chauffe allumé EmptyDim 19 Jan 2014 - 19:47

Merci pour ton aide

J ai deja debranche les deux durites du radiateur et l eau a l air de bien circulé j ai effectue plusieurs rincage a l eau qui est devenu parfaitement clair apres seulement 3 rincages

J ai aussi debranche la durite qui par apres le calorstat et qui va au radiateur de chauffage et j ai souffle dedans pour voir et rien qu avec le souffle je faisais sortir de l eau de l autre extremite (donc qui parcourai tout le circuit) donc je me dis que c est pas bouché ????

J ai malheureusement pas la possibilite de branche un jet d eau

Es ce la pompe a eau ? Ou quoi d autre ??
Revenir en haut Aller en bas
guismo62
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
guismo62

Messages : 500
Age : 61
Localisation : Pas-de-Calais

Voyant chauffe allumé Empty
MessageSujet: Re: Voyant chauffe allumé   Voyant chauffe allumé EmptyDim 19 Jan 2014 - 20:40

Radiateur froid, ce n'est pas normal. Si le radiateur de refroidissement n'est pas bouché et que le calorstat fonctionne correctement alors il ne reste plus que la pompe à eau à vérifier
Revenir en haut Aller en bas
claude55
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
claude55

Messages : 854
Age : 74
Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400

Voyant chauffe allumé Empty
MessageSujet: Re: Voyant chauffe allumé   Voyant chauffe allumé EmptyDim 19 Jan 2014 - 21:04

Bonsoir.
+1 pour la pompe à eau.
Quel âge ou kilométrage a cette dernière ?
Claude
Revenir en haut Aller en bas
moonlight
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
moonlight

Messages : 24

Voyant chauffe allumé Empty
MessageSujet: Re: Voyant chauffe allumé   Voyant chauffe allumé EmptyDim 19 Jan 2014 - 23:39

11 ans 60000 km pour la pompe et la distribution
Revenir en haut Aller en bas
moonlight
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
moonlight

Messages : 24

Voyant chauffe allumé Empty
MessageSujet: Re: Voyant chauffe allumé   Voyant chauffe allumé EmptyDim 19 Jan 2014 - 23:40

Comment verifier la pompe ??
Revenir en haut Aller en bas
toto14
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
toto14

Messages : 29
Age : 34

Voyant chauffe allumé Empty
MessageSujet: Re: Voyant chauffe allumé   Voyant chauffe allumé EmptyLun 20 Jan 2014 - 4:04

Pour la vérifier c'est asser simple

tu deconnecte une durite du chauffage

tu demare ton moteur ( pas plus de 2 minutes maxi )

si la pompe est bonne tu doit avoir un jet de liquide en continu

si pompe hs = aucune circulation du liquide de refroidissement




un conseil ne roule pas avec ta voiture tant que tu as pas trouver l'origine du probleme

j'ai eux un soucis similaire avec un moteur cléon ( je pense que tu doit avoir se moteur vu que tu peut suivre les durite )

mais bon quelque soit le moteur se serais la meme chose

donc moi sur mon cléon ,j'ai commencer a avoir des probleme de chauffage comme toi

j'ai commencer a perde les vis de purge au bout de 2 000 km

ensuite et bien sa à été la mort de mon moteur car j'ai été trop tétu

j'ai continuer de rouler ,malgrer une légere pression comme tu as

j'ai fait 300 km sans probleme hors de la mayonaise dans l'huile et un peu dans le liquide

puis un jours je suis aller chez un pote soit 10 km a aller pas de soucis

puis au retour et bien sa n'a pas louper le joins de culasse c'est aggraver en montant une cote ,grosse fumer derriere

pas de bol y avais pas ou se ranger ,du coup j'ai parcourir 300 metre

je me suis arreter mais le mal était fait ( culasse feler )

j'ai fait refroidir le moteur puis remis de l'eau dans le vase a ras bord et donc purger

j'ai fait les dernier 500 metre et donc arriver chez moi ,et bien c'était la fin ,le moteur avais tellement chaud que plus moyen de l'arreter

quand je l'ai fait caler et bien c'est simple il etait serer

le lendemain plus de compression

apres remplacement du joins de culasse il a redemerarer avec un peu de compression mais plus asser ,et fumer bleu

et d'un coup un gros clacc ,chemise fissurer

donc les degat était

culasse feler
chemise fissurer

donc moteur hs ,mais il demarer quand meme au quart de tour ,mais ne tenais pas le liquide de refroidissement qui passer directement dans l'echapement

et faisais un jeyser ,se qui ma valu de fissurer le radiateur moteur et éclater un conduite du radiateur de chauffage

j'ai pas été gagnant car la voiture est parti chez le ferailleur



donc un conseil ne roule pas avec ,et ne la demare surtout pas sous risque de casser ton moteur


ne te fit pas au voyant car quand il s'allume c'est pour dire " trop tard tu viens de casser le moteur "

rare son les moteur encore vivant apres que le voyant se soit allumer

tient un autres exmple

je récupere une r11 prochainement ,sa proprio a parcouru 10 metre avec le voyant de temperature allumer soit un allumage de quelque seconde du voyant

et bien sa a été suffisant pour detruire le joins de culasse

du coup je doit remplacer le joins ,tout sa a cause d'une fuite

donc voila si sa peut t'éviter de detruire ton moteur

bon je dit pas que ton moteur est un joins de culasse ,mais honnetement j'ai bien peur que le mal soit fait
Revenir en haut Aller en bas
claude55
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
claude55

Messages : 854
Age : 74
Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400

Voyant chauffe allumé Empty
MessageSujet: Re: Voyant chauffe allumé   Voyant chauffe allumé EmptyLun 20 Jan 2014 - 9:20

Bonjour.
Je viens de parcourir le post.
Tu dis moteur D7F,pompe et distribution faits en 2002.Les 60000 km éffectué depuis l'échange;rien à voir ...
Cela sous entend que tu as largement dépassé la durée de vie de la courroie de distribution ,de la pompe,du galet tendeur et de la courroie accéssoires.Soit 11 ans:étonnant que les courroies n'aient pas lâché ???curieux de voir l'état...
La périodicité est 120000 km ou 5 ans:le premier des deux termes échus.
Ca m'amène à dire que le liquide de refroidissement devait-être très sale:sa durée de vie actuellement est de 5 ans,la durée entre deux échanges de distribution.
Je penche encore plus pour une pompe à eau dessertie,donc HS.
Il est urgent de faire la distribution,avant de prendre la route.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
moonlight
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
moonlight

Messages : 24

Voyant chauffe allumé Empty
MessageSujet: Merci pour vos aides   Voyant chauffe allumé EmptyLun 20 Jan 2014 - 13:37

Merci encore

Je vais essayer de tester la pompe comme decrit par toto, ca va etre clair ?? L eau devrai vraiment s expulsé fortement ???

Sinon claude ca veux dire quoi pompe desserti ??

Revenir en haut Aller en bas
claude55
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
claude55

Messages : 854
Age : 74
Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400

Voyant chauffe allumé Empty
MessageSujet: Re: Voyant chauffe allumé   Voyant chauffe allumé EmptyLun 20 Jan 2014 - 13:59

Ca veut dire que la palette qui est entrainée par l'axe de pompe,n'est plus solidaire de ce dernier et ne fait pas circuler le LDR ou elle est tout simplement usée.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Voyant chauffe allumé Empty
MessageSujet: Re: Voyant chauffe allumé   Voyant chauffe allumé EmptyLun 20 Jan 2014 - 14:07

C'est quand le rouet ou la poulie de la pompe tourne dingue sur son axe.
C'est à dire que la poulie extérieure tourne normalement entrainée par sa courroie, mais que le rouet à l'intérieur coté liquide patine ou reste à l'arrêt.
Revenir en haut Aller en bas
claude55
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
claude55

Messages : 854
Age : 74
Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400

Voyant chauffe allumé Empty
MessageSujet: Re: Voyant chauffe allumé   Voyant chauffe allumé EmptyLun 20 Jan 2014 - 14:36

C'est cela.
Revenir en haut Aller en bas
moonlight
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
moonlight

Messages : 24

Voyant chauffe allumé Empty
MessageSujet: ETAT DES COURROIE D ACCESSOIRES   Voyant chauffe allumé EmptyLun 20 Jan 2014 - 14:59

voila mes courroies d'accessoires, alternateur et clim, elles ont pas l'air d'etre en mauvaise etat aucune craquelure ni fil qui depasse, on voit pas grand chose mais en vrai c'est l'impression que ca me donne

Voyant chauffe allumé Img_3113
Voyant chauffe allumé Img_3117
Revenir en haut Aller en bas
claude55
Dominateur Twingo
Dominateur Twingo
claude55

Messages : 854
Age : 74
Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400

Voyant chauffe allumé Empty
MessageSujet: Re: Voyant chauffe allumé   Voyant chauffe allumé EmptyLun 20 Jan 2014 - 15:23

Tu es sûr du type de ton moteur?
Mets une vue du dessus stp.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Voyant chauffe allumé Empty
MessageSujet: Re: Voyant chauffe allumé   Voyant chauffe allumé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Voyant chauffe allumé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Voyant batterie allumé
» [Résolu] Voyant ABS allumé
» Voyant température allumé
» voyant orange huile allumé
» mon voyant orange s'allume et seteind..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-