Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez | 
 

 Voyant batterie allumé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Boub le trelleur
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Boub le trelleur

Messages : 35
Localisation : 34 Hérault

Voyant batterie allumé Empty
MessageSujet: Voyant batterie allumé   Voyant batterie allumé EmptyJeu 23 Sep 2021 - 16:31

Bonjour à tous .

Le voyant de ma batterie est allumé en permanance lorsque je roule avec ma Twingo C3G de 1995 . J' ai testé mon circuit de charge :

- Moteur arrêté 12.7 volts .
- Au ralentit 14.6 volts .

Qu' en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Voyant batterie allumé Empty
MessageSujet: Re: Voyant batterie allumé   Voyant batterie allumé EmptyJeu 23 Sep 2021 - 18:29

Les tensions sont correctes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Voyant batterie allumé Empty
MessageSujet: Re: Voyant batterie allumé   Voyant batterie allumé EmptyJeu 23 Sep 2021 - 18:49

Salut,

à priori ton alternateur remplit son office, il serait néanmoins intéressant que tu complètes tes mesures de tension batterie, par un test (moteur tournant comme tu l'as fait) en sollicitant un maximum de consommation électrique (phares allumés... etc).

Je pencherai pour une courroie d'alternateur détendue pour le + simple... d'où l'intérêt de mettre en charge le circuit électrique.

Y a t'il un bruit significatif (strident) au démarrage ou par la suite ?

Il est possible aussi que la courroie soit suffisamment tendue mais que la poulie Damper (dans le prolongement du vilebrequin) soit mal fixée ou son système d'amortissement interne (caoutchouc je pense sur ta Twingo) en mauvais état... Y a t'il eu une intervention nécessitant la dépose de cette poulie ?
Ne pas confondre par abus de langage poulie Damper et poulie vilebrequin, c'est le même emplacement, la même fonction d'entrainement par courroie, mais la seconde ne dispose pas d'amortissement (protection à-coups lors de la mise en service des accessoires, alternateur, compresseur clim selon...).

Coté électrique vérifie la masse (câble, connectique et serrage) reliant par un gros fil le - de la batterie à la caisse. Selon, aussi vérifie et nettoie la connectique (bombe nettoie contact électrique) de l'alternateur. Attention aux risques d'amorçage en cas de contact avec la masse, en cas d'intervention sur le + reliant l'alternateur au + de la batterie.

Reste enfin une problématique de régulateur interne à l'alternateur... Je ne sais pas sur ta Twingo son principe de fonctionnement, d'ailleurs je n'ai pas eu à me pencher jusqu'à présent sur le mien pour t'indiquer un moyen de test de celui-ci.

Bon courage.


Dernière édition par Sissou083 le Jeu 23 Sep 2021 - 21:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Boub le trelleur
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Boub le trelleur

Messages : 35
Localisation : 34 Hérault

Voyant batterie allumé Empty
MessageSujet: Re: Voyant batterie allumé   Voyant batterie allumé EmptyJeu 23 Sep 2021 - 20:10

La masse est bonne , mesurée entre le bloc moteur ou le corps d' alternateur et la borne négative de la batterie je mesure bien 0 ohm .

Je testerais moteur tournant en sollicitant un maximum de consommation électrique pour vous donner la tension mesurée .

Je vais essayer le nettoyant contact sur les connectiques .

La tension de la courroie est bonne et la poulie est normale . Aucun bruit anormal en provenance de l' alternateur .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Voyant batterie allumé Empty
MessageSujet: Re: Voyant batterie allumé   Voyant batterie allumé EmptyJeu 23 Sep 2021 - 21:59

Re,


tous les raccordements sont effectivement à contrôler et en particulier celui cerclé de bleu (sur la capture d'écran d'illustration jointe) là ou se raccorde le pilotage de l'alternateur via le régulateur et le voyant évoqué.
Si tu as bien ces deux fils c'est que le circuit d'allumage du voyant et celui d'excitation de l'alternateur sont différents (le courant d'excitation du rotor ne traverse pas le voyant ce qui est le cas de certains alternateurs plus anciens, à moins que le tien entre dans cette catégorie).

Je pencherai alors (2 fils sur ce connecteur), comme je l'indiquais sur mon post précédent, sur une problématique de régulateur adossé à l'alternateur.
Sans doute (si l'alternateur charge de la batterie) que le dispositif interne du régulateur pilotant ce voyant est HS. En principe c'est un transistor utilisé en commutation qui referme sa jonction collecteur-émetteur et polarise à la masse le voyant, si ce transistor est HS (jontion C-E en court-circuit) ou sa commande (via sa base) permanente, le voyant reste allumé (*)... ok c'est de l'électronique (voir le schéma de principe ci-après si cela peut t'aider à suivre mon raisonnement).

(*) tu peux donc avoir le même symptôme si ce fil, dédié au seul témoin, touche quelque part la masse (côté cosse comme câblage), auquel cas ce ne serait pas un problème interne au régulateur, mais de câblage défectueux. Selon déconnecte cette prise (et sans mettre ton moteur en marche) tu devrais constater l'extinction du voyant, validant ainsi le bon état de la filerie.

En définitif, tu peux avoir un circuit de charge qui fonctionne parfaitement, et un voyant qui reste allumé en permanence.

PS : lors de la mesure de la batterie, le maximum de consommation sollicité (phares, lunette dégivrante, ventilation... etc), il faudrait faire deux mesures, une moteur tournant au ralenti, l'autre en accélérant (> 2500 tr/mn) pour vérifier le circuit de charge de l'alternateur.
S'il est normal de constater que le moteur tournant au ralenti en sollicitant à la suite les consommables qu'une baisse de tension se produit, celle-ci passé 2500 Tr/mn devrait repasser entre 13,5 et 14,7 volts.
Conjointement prête une oreille à l'alternateur.

Voyant batterie allumé Captu265

Voyant batterie allumé Captu266


A+
Revenir en haut Aller en bas
Boub le trelleur
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Boub le trelleur

Messages : 35
Localisation : 34 Hérault

Voyant batterie allumé Empty
MessageSujet: Re: Voyant batterie allumé   Voyant batterie allumé EmptyVen 24 Sep 2021 - 10:51

Voici mes mesures de ce matin :


- Moteur arrêté 12.8 V
- Au ralenti 14.6 V
- Tous les consommateurs et au ralenti 11.9 V
- Tous les consommateurs et à 3000 tours 13.6 V

Courroie correctement tendue et aucun bruit anormal en provenance de l' alternateur .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Voyant batterie allumé Empty
MessageSujet: Re: Voyant batterie allumé   Voyant batterie allumé EmptyVen 24 Sep 2021 - 11:23

Re,

ok, as tu fais le test de débrancher la prise indiqué (attention moteur arrêté) et vérifier si le voyant s'éteint bien, pour les motifs indiqués dans mon dernier post (complété ce matin, la nuit porte conseille).

A+
Revenir en haut Aller en bas
Boub le trelleur
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Boub le trelleur

Messages : 35
Localisation : 34 Hérault

Voyant batterie allumé Empty
MessageSujet: Re: Voyant batterie allumé   Voyant batterie allumé EmptyVen 24 Sep 2021 - 11:49

Non , pas encore . Je prévois :


- Débrancher les connectiques pour les nettoyer .
- Débrancher le petit cable moteur coupé pour voir si le voyant s' éteint bien .


Bien sûr je vous tiendrais informés .
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Voyant batterie allumé Empty
MessageSujet: Re: Voyant batterie allumé   Voyant batterie allumé EmptyVen 24 Sep 2021 - 12:18

Faudrait peut-être contrôler l'état des charbons (et des bagues). C'est par là que les ennuis on commencé, mais ça a tenu un an quand même avant que la batterie rende son dernier soupir...

Changer les charbons est une opération très simple pour celui qui maîtrise la soudure à l'étain. Les charbons coûtent quelques euros.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Voyant batterie allumé Empty
MessageSujet: @Mathusalem   Voyant batterie allumé EmptyVen 24 Sep 2021 - 13:14

Salut Mathusalem,


tout à fait possible en effet, mais j'ai quand même un doute, le dernier test fait (conso électrique importante) semble démontrer que l'alternateur remplit sa fonction tant en tension qu'en courant.

Si les charbons étaient HS, ou en passe de l'être, fort probablement que le courant induit serait insuffisant, et donc par écho le courant délivré... mais je peux me tromper.

De plus, si c'est bien un modèle d'alternateur ou le circuit du voyant est dissocié du circuit d'excitation du rotor, ce que je pense (à voir in-situ), le courant d'excitation ne passe pas par le voyant.

A+
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Voyant batterie allumé Empty
MessageSujet: Re: Voyant batterie allumé   Voyant batterie allumé EmptyVen 24 Sep 2021 - 16:43

Pour démonter le boitier des charbons, il te faudra une douille Torx femelle E 5.
En usure c'est environ 1 mm par 25 000 km.
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Voyant batterie allumé Empty
MessageSujet: Re: Voyant batterie allumé   Voyant batterie allumé EmptyVen 24 Sep 2021 - 19:30

Sissou, apparemment le problème est que quand les charbons sont en limite, ça fait des contacts intermittents parceque les bagues du rotor ne sont jamais centrées pile-poil au micron, et avec les vibrations ça fait des choses bizzares qui paraissent inquiétantes pour le régulateur qui allume son voyant.

Mais pour être honnête je dois dire que quand ça me faisait cette panne, ça s'allumait par moments, pas tout le temps. A la fin ça s'allumait tout le temps, mais deux jours plus tard game over, batterie épuisée.
Revenir en haut Aller en bas
Boub le trelleur
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Boub le trelleur

Messages : 35
Localisation : 34 Hérault

Voyant batterie allumé Empty
MessageSujet: Re: Voyant batterie allumé   Voyant batterie allumé EmptyLun 4 Oct 2021 - 18:23

Coucou tout le monde !!!

Alors voici tous les chiffres :

  - Moteur arrêté 12.7 V .
  - Au ralenti 14.6 V .
  - A 3000 tours 14.6 V .
  - Tous les consommateurs électriques allumés et au ralenti 11.9 V .
  - Tous les consommateurs électriques allumés et à 3000 tours 13.6 V .

Que des bons chiffres , à n' y rien comprendre . La batterie est toujours parfaitement chargée mais le voyant reste allumé tout le temps  . Lorsque je débranche le petit fil qui part de l' alternateur vers le voyant alors là  il s' éteint .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Voyant batterie allumé Empty
MessageSujet: Re: Voyant batterie allumé   Voyant batterie allumé EmptyLun 4 Oct 2021 - 18:47

Salut,


merci pour ton retour... Je ne sais toujours pas, comme évoqué dans un post précédent, si ton alternateur dispose d'un connecteur 2 pins (outre le câble relié au + de la batterie) dissociant la circuiterie du voyant, de celle de commande de l’excitation de l'alternateur, ou si ce fil est unique ce qui indique que le courant d'excitation passe par le voyant... Dans les deux cas, fil débranché, le voyant s'éteint, mais dans le second l'alternateur n'est plus excité.

Questions complémentaires :
es tu dans le cas 1 fil ou 2 fils (outre le câble relié au + de la batterie) ?
lors de ton test (fil débranché - voyant éteint) l'alternateur continuait il a charger ?

Selon, il faudrait connaitre la référence de ton alternateur (*), en principe le bloc régulateur se remplace seul en conservant le reste de l'alternateur... Cerise sur le gâteau, souvent il intègre les charbons... Problème, son âge et la disponibilité des pièces détachées.

(Magneti Marelli AA125R ?)

A+


Dernière édition par Sissou083 le Lun 4 Oct 2021 - 20:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Boub le trelleur
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Boub le trelleur

Messages : 35
Localisation : 34 Hérault

Voyant batterie allumé Empty
MessageSujet: Re: Voyant batterie allumé   Voyant batterie allumé EmptyLun 4 Oct 2021 - 20:12

Je regarderais demain la marque de mon alternateur et sa référence . Affaire à suivre , j' ai hâte de résoudre ce problème ...


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Voyant batterie allumé Empty
MessageSujet: Re: Voyant batterie allumé   Voyant batterie allumé EmptyLun 4 Oct 2021 - 20:19

Salut,

reprends la lecture de ma réponse précédente, je l'ai modifié pour être plus explicite, nos post se sont croisés.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Boub le trelleur
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Boub le trelleur

Messages : 35
Localisation : 34 Hérault

Voyant batterie allumé Empty
MessageSujet: Re: Voyant batterie allumé   Voyant batterie allumé EmptyLun 4 Oct 2021 - 20:31

Je crois bien que mon alternateur est branché par deux fils seulement . Un petit qui part vers le voyant et le principal qui va à la batterie . Je confirme ça demain avec la marque et la référence . Bonne soirée à tous .
Revenir en haut Aller en bas
Boub le trelleur
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Boub le trelleur

Messages : 35
Localisation : 34 Hérault

Voyant batterie allumé Empty
MessageSujet: Re: Voyant batterie allumé   Voyant batterie allumé EmptyMer 6 Oct 2021 - 18:19

Coucou tout le monde !!!

Voilà , mon voyant de batterie est enfin éteint grâce à un ami ( encore merci à lui ) qui m' a donné un alternateur qu' il avait en stock .

Merci à tous pour votre participation sur ce topic .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Voyant batterie allumé Empty
MessageSujet: Re: Voyant batterie allumé   Voyant batterie allumé EmptyMer 6 Oct 2021 - 19:04

Salut,

Merci pour ton retour.

Belle route à toi et ta grenouille
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Voyant batterie allumé Empty
MessageSujet: Re: Voyant batterie allumé   Voyant batterie allumé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Voyant batterie allumé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Voyant batterie qui s'allume au ralenti.
» Voyant batterie + allume cigare HELP !!!! :)
» RE : voyant batterie
» Voyant température allumé
» [Résolu] Voyant ABS allumé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-