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 consommation excessive c3G

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Lemecsm
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MessageSujet: consommation excessive c3G   Jeu 1 Mar 2018 - 9:33

bonjour tout le monde , j'ai une probleme avec ma twingo c3G de 1993 injection monopoint le probleme qu'elle consomme trop environ 15 l/100 km.
la couleur de la bougie est noir et elle fume noir mais ralenti stable ,demarre au quart de tour et j'ai pas de perte de puissance mais j'ai petit probleme lorsque je suis au 3 eme et leve mon pied de l'accelerateur elle tousse dans l'echappement mais pas toujours
j'ai changer :
- tete l'allumeur et dgoit  
- cables et bougies
-capteur pression collecteur
- sonde lambda
-regulateur de ralenti
j'ai verifier selon le RTA :
- capteur temperature d'air OK
-capteur LDR OK
-capteur position papillon OK
j'ai verifier mecaniquement :
-compression moteur 7bar sur toutes les cylindre
-reglage souppapes ok
mes doutes sont :
-injecteur resistance 1.6 ohm au lieu de 1.8
-debit de retour essence 0.8 l / 30 seconde ce qu'il donne 1.6 l/min au lieu de 0.8l/min disont le double or la pression prise avec un manometre echelle 6 bar en serie releve 1 bar au fonctionnement de moteur
j'ai une autre probleme je sais pas s'il y a pas de rapport , a chaquefois que je tombe en panne d'essence ( cela n'arrive que lorsque j'arrete la voiture et je veux redemarrer ) je met de l'essence et impossible de demarrer sans avoir debrancher la durite de la pompe et mettre le contact por que l'essence sort puis remontage de durite et hop elle demarre ( on dirais n purge bizzar non ? )
*
merci de m'aide si vous avez des idee
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Mathusalem
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MessageSujet: Re: consommation excessive c3G   Jeu 1 Mar 2018 - 12:28

Pas facile sans pouvoir examiner la voiture. Ce qu'il y a de certain, c'est que beaucoup trop d'essence est injectée dans le moteur, ça n'est pas une fuite.

Si la pression d'essence à l'injection est normale, c'est soit le calculateur qui déraille, soit plutôt l'injecteur qui ferme mal. La différence de résistance n'est pas significative, il faudrait pouvoir la mesurer avec un appareil de précision. Il est plus simple de le remplacer provisoirement par un autre (et de nettoyer les bougies) pour voir si le symptome persiste. La couleur des bougies est l'indication la plus sérieuse, normalement elles sont blanches ou très légèrement "coquille d'oeuf" si on a arrêté le moteur chaud.
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Lemecsm
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MessageSujet: Re: consommation excessive c3G   Jeu 1 Mar 2018 - 13:09

Mathusalem a écrit:
Pas facile sans pouvoir examiner la voiture.  Ce qu'il y a de certain, c'est que beaucoup trop d'essence est injectée dans le moteur, ça n'est pas une fuite.
Bonjour,Merci pour ton aide
Si la pression d'essence à l'injection est normale, c'est soit le calculateur qui déraille, soit plutôt l'injecteur qui ferme mal. La différence de résistance n'est pas significative, il faudrait pouvoir la mesurer avec un appareil de précision. Il est plus simple de le remplacer provisoirement par un autre (et de nettoyer les bougies) pour voir si le symptome persiste. La couleur des bougies est l'indication la plus sérieuse, normalement elles sont blanches ou très légèrement "coquille d'oeuf" si on a arrêté le moteur chaud.
Alors pour resumer il faut changer l injecteut ou bien tout le corps ou la partie supérieure ??
Si non losque j acceler et je lache d un coup je vois l injecteur qui coupe l essence . Je peux muserer avec un oscilloscope mais que doit je obtenir ??
Nb je suis mecano et technicien de diag mais l injection mono me cause des problemes et la je me plante devant ma propore bagnole
J attend votre reponse et merci
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trémolin
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MessageSujet: Re: consommation excessive c3G   Jeu 1 Mar 2018 - 13:30

Bonjour, les 7 bars de compression c'est la valeur standard pour le C3G ? Les autres moteurs sont à ma connaissance au dessus de 10.
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Lemecsm
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MessageSujet: Re: consommation excessive c3G   Jeu 1 Mar 2018 - 14:28

trémolin a écrit:
Bonjour, les 7 bars de compression c'est la valeur standard pour le C3G ? Les autres moteurs sont à ma connaissance au dessus de 10.
La compression nominale semon autodata est de 9.2



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Border
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MessageSujet: Re: consommation excessive c3G   Jeu 1 Mar 2018 - 14:28

En effet trémolin, sur mon D7F :

Mesures des compressions réalisées.

Cylindre:
1: 10,6 bar
2: 10,6
3: 11
4: 11
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Mathusalem
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MessageSujet: Re: consommation excessive c3G   Jeu 1 Mar 2018 - 15:07

"Je peux muserer avec un oscilloscope mais que doit je obtenir ?? "

Heu... je ne sais pas... Si l'injecteur fuit, ça ne se voit pas avec un oscilloscope ! Par contre si c'est le calculateur qui s'affole, alors peut-être ça se verrait.

Il suffit de remplacer l'injecteur, le reste du boitier n'est pas concerné. Mais c'est déraisonnable d'en acheter un neuf.

D'un autre côté si les compressions ne montent pas plus haut que 7 c'est vrai que ça ne fait pas beaucoup quand même.
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trémolin
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MessageSujet: Re: consommation excessive c3G   Jeu 1 Mar 2018 - 15:40

Ça fait du 25% donc elle boirait pour oublier qu'elle tourne sur 3 pattes.
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Lemecsm
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MessageSujet: Re: consommation excessive c3G   Jeu 1 Mar 2018 - 16:54

Mathusalem a écrit:
"Je peux muserer avec un oscilloscope mais que doit je obtenir ?? "

Heu...  je ne sais pas... Si l'injecteur fuit, ça ne se voit pas avec un oscilloscope !  Par contre si c'est le calculateur qui s'affole, alors peut-être ça se verrait.  

Il suffit de remplacer l'injecteur, le reste du boitier n'est pas concerné. Mais c'est déraisonnable d'en acheter un neuf.

D'un autre côté si les compressions ne montent pas plus haut que 7 c'est vrai que ça ne fait pas beaucoup quand même.
Ok je vai changer l injecteur et je tient au jus
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Lemecsm
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MessageSujet: Re: consommation excessive c3G   Jeu 1 Mar 2018 - 16:55

trémolin a écrit:
Ça fait du 25% donc elle boirait pour oublier qu'elle tourne sur 3 pattes.
Tu croi qu’avec 75% elle aura un probeleme a tourner comme il faut ?
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trémolin
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MessageSujet: Re: consommation excessive c3G   Ven 2 Mar 2018 - 1:36

Merci Lemecsm et Border, au printemps je vais mesurer Titine, des kT.mm² qu'elle va pondre, les aiguilles vont en faire des tours, je le sens y aura des surprises. :-)
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Raynald
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MessageSujet: Re: consommation excessive c3G   Ven 2 Mar 2018 - 19:41

Bonsoir à tous,

Moi, je commencerais par vérifier la sonde de température d’eau ?
Prendre la valeur à froid et à chaud, et la connectique sonde/calculo,

Le phénomène de bougie noir, donc trop riche,
Me fait penser a un manque d’info « moteur chaud » sur le calculateur,
Et de ce fait, elle tourne toujours en position « Starter » ?

C’est une idée ? À voir ?

Raynald vert
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Lemecsm
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MessageSujet: Re: consommation excessive c3G   Ven 2 Mar 2018 - 20:32

Raynald a écrit:
Bonsoir à tous,

Moi, je commencerais par vérifier la sonde de température d’eau ?
Prendre la valeur à froid et à chaud, et la connectique sonde/calculo,

Le phénomène de bougie noir, donc trop riche,
Me fait penser a un manque d’info « moteur chaud » sur le calculateur,
Et de ce fait, elle tourne toujours en position « Starter » ?

C’est une idée ? À voir ?

Raynald vert
Deja fait et elle ok et aussi quand je demarre il y a une augmentation de régime et puis stabilisation a 790 tr/min (lue via diag kts bosch et lampe strob a afficheur )
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Raynald
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MessageSujet: Re: consommation excessive c3G   Ven 2 Mar 2018 - 21:59

Ok super,

Bon maintenant pose ton cul sur un tabouret, prends le temps de réfléchir ?
Je suis certain que c’est une connerie, ou tu es passé à travers ?

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Lemecsm
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MessageSujet: Re: consommation excessive c3G   Sam 3 Mar 2018 - 8:51

Injecteur changer , bougies nettoyer . Apres 40 km environ encore les bougies noires


Raynald a écrit:
Ok super,

Bon maintenant pose ton cul sur un tabouret, prends le temps de réfléchir ?
Je suis certain que c’est une connerie, ou tu es passé à travers ?

Je suis sur qu il me reste qu’une seule chose déculasser pour voir meme que je suis très convaincu
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trémolin
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MessageSujet: Re: consommation excessive c3G   Sam 3 Mar 2018 - 8:56

Il y aurait aussi le test avec et sans huile pour le test de compression.
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Lemecsm
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MessageSujet: Re: consommation excessive c3G   Sam 3 Mar 2018 - 8:59

trémolin a écrit:
Il y aurait aussi le test avec et sans huile pour le test de compression.

Test compression sans huile ?? Jamais entendu parler . En revanche elle consomme pas de huile pas au tant que ca et sur les bougies y pas des traces de huiles brûlées
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trémolin
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MessageSujet: Re: consommation excessive c3G   Sam 3 Mar 2018 - 9:07

Salut, je voulais dire un test comparatif en mettant de l'huile dans les cylindres. Je pense à un truc, pas plus tard qu'hier j'ai posé une bobine neuve sur la mienne et là j'ai remarqué qu'il fallait que j'appuie beaucoup plus sur l'accélérateur pour avoir la même chose qu'avec l'ancienne, du coup j'ai reposé l'ancienne, grosse différence. C'est peut-être une piste..
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Lemecsm
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MessageSujet: Re: consommation excessive c3G   Sam 3 Mar 2018 - 9:21

trémolin a écrit:
Salut, je voulais dire un test comparatif en mettant de l'huile dans les cylindres. Je pense à un truc, pas plus tard qu'hier j'ai posé une bobine neuve sur la mienne et là j'ai remarqué qu'il fallait que j'appuie beaucoup plus sur l'accélérateur pour avoir la même chose qu'avec l'ancienne, du coup j'ai reposé l'ancienne, grosse différence. C'est peut-être une piste..
Merci je vai pister ca merci beaucoup
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Mathusalem
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MessageSujet: Re: consommation excessive c3G   Sam 3 Mar 2018 - 15:38

trémolin a écrit:
Salut, je voulais dire un test comparatif en mettant de l'huile dans les cylindres. Je pense à un truc, pas plus tard qu'hier j'ai posé une bobine neuve sur la mienne et là j'ai remarqué qu'il fallait que j'appuie beaucoup plus sur l'accélérateur pour avoir la même chose qu'avec l'ancienne, du coup j'ai reposé l'ancienne, grosse différence. C'est peut-être une piste..

C'est extrêmement intéressant comme information. Et quel est l'état des bougies (âge...)

Parceque je fais partie de ces gens qui considèrent que ce n'est pas parceque c'est neuf que c'est mieux que le vieux. Par exemple une bougie de marque qui a 50000 km, bien nettoyée et bien réglée, peut très bien marcher mieux qu'une bougie neuve premier prix genre NorVert ou FeuAuto. Ca je l'ai constaté plusieurs fois.

Mais là dans le cas dont on parle, je suis surpris que la sonde Lambda ne corrige pas l'excàs d'essence qu'elle doit forcément voir passer en sortie.

+1 pour le contrôle des compressions après avoir mis une cuilléré à café (pas plus) d'huile dans chaque trou de bougie. Faudrait aussi peut-être simplement vérifier le jeu aux culbuteurs. Enfin c'est pas une panne simple...
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Lemecsm
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MessageSujet: Re: consommation excessive c3G   Sam 3 Mar 2018 - 16:03

Mathusalem a écrit:
trémolin a écrit:
Salut, je voulais dire un test comparatif en mettant de l'huile dans les cylindres. Je pense à un truc, pas plus tard qu'hier j'ai posé une bobine neuve sur la mienne et là j'ai remarqué qu'il fallait que j'appuie beaucoup plus sur l'accélérateur pour avoir la même chose qu'avec l'ancienne, du coup j'ai reposé l'ancienne, grosse différence. C'est peut-être une piste..

C'est extrêmement intéressant comme information.  Et quel est l'état des bougies (âge...)

Parceque je fais partie de ces gens qui considèrent que ce n'est pas parceque c'est neuf que c'est mieux que le vieux. Par exemple une bougie de marque qui a 50000 km, bien nettoyée et bien réglée, peut très bien marcher mieux qu'une bougie neuve premier prix genre NorVert ou FeuAuto. Ca je l'ai constaté plusieurs fois.

Mais là dans le cas dont on parle, je suis surpris que la sonde Lambda ne corrige pas l'excàs d'essence qu'elle doit forcément voir passer en sortie.

+1 pour le contrôle des compressions après avoir mis une cuilléré à café (pas plus) d'huile dans chaque trou de bougie. Faudrait aussi peut-être simplement vérifier le jeu aux culbuteurs. Enfin c'est pas une panne simple...

Merci pour votre reponse ,les bougie sont chompion et tout neuves sauf que n’est pas exactement la meme ref (mais est ca pourrais faire autant du conso) . Autre question ca sert a quoi test de compression avec de l´huile ?
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Pantwingo
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MessageSujet: Re: consommation excessive c3G   Sam 3 Mar 2018 - 19:55

Bonsoir à tous,
La prise des compression DOIT se faire en 2 temps:
1°) sans huile: cela permet de voir l'usure de l'ensemble pistons-segments-chemises.
2°) avec une cuillerée d'huile, (pas une louche hein) : cela permet de tester l'étanchéité
des soupapes .
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trémolin
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MessageSujet: Re: consommation excessive c3G   Dim 4 Mar 2018 - 12:20

Les bougies ! Je m'en doutais en plus :-) . Mets la bonne référence, il y a bien des chances qu'elles soient trop froides celles qui sont dessus.


@Mathusalem: Les bougies ont été mises neuves il y a trois mois environ.
La bobine neuve en question c'est une NGK - réf. 48078
https://www.oscaro.com/bobine-dallumage-ngk-48078-4630552-689-p
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MessageSujet: Re: consommation excessive c3G   Dim 4 Mar 2018 - 15:10

trémolin a écrit:
Je pense à un truc, pas plus tard qu'hier j'ai posé une bobine neuve sur la mienne et là j'ai remarqué qu'il fallait que j'appuie beaucoup plus sur l'accélérateur pour avoir la même chose qu'avec l'ancienne, du coup j'ai reposé l'ancienne, grosse différence. C'est peut-être une piste..

J'ai eu le même coup niveau bougies ... avec des NGK neuves en 1 electrode le ralenti était instable, manque de répondant ... j'ai remis des Bosch 4 électrodes et tout est revenu à la normale.

As-tu regardé si le clapet thermostatique (chaud/froid) à l'arrivée de la boîte à air fonctionne bien ... s'il reste fermé (j'ai eu le cas sur ma Fiat) l'auto ne respirer que de l'air chaud et consommé un max ... pour faire le test il suffit de chauffer la résistance au sèche cheveux s'il s'ouvre c'est bon mais dans le cas contraire il est HS.
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trémolin
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MessageSujet: Re: consommation excessive c3G   Dim 4 Mar 2018 - 17:44

C'est un enchainement, bougies trop froides, formation de carbone, dispersion de la tension aux électrodes, soupapes encrassées - entre-ouvertes, mélange qui part dans l'échappement, compression dans les pâquerettes. Elle devrait avoir du cliquetis aussi.


Dernière édition par trémolin le Dim 4 Mar 2018 - 17:54, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: consommation excessive c3G   

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