Broucbrouc Jeune Twinguiste
Messages : 46 Localisation : Douai (Nord)
| Sujet: Re: Coupure du moteur Mer 26 Sep 2018 - 13:38 | |
| Une distribution "usée" ça ne se voit pas ... Ca casse sans prévenir! Une courroie de distribution subit des acyclismes énormes en permanence, dûs aux cames et aux ressorts de soupapes. Elle bat beaucoup d'origine car elle est très peu tendue. Lorsque vous démontez la courroie usagée, retournez là pour avoir les "crampons" à l'extérieur et pincez-là. Vous verrez que souvent c'est bien fissuré entre chaque crampons. C'est la structure en fibre qui vieillit, pas forcément le caoutchouc. Par expérience dans le réseau, les distribution de D7F non faites cassent. Après vous faites ce que vous voulez |
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Broucbrouc Jeune Twinguiste
Messages : 46 Localisation : Douai (Nord)
| Sujet: Re: Coupure du moteur Mer 26 Sep 2018 - 13:40 | |
| - Fossoyeur a écrit:
- Pour la Jungle de 1998 à moteur D7F, la préconisation était de 5 ans ou 80.000 km.
Je n'ai pas l'impression que la Twingo soit très sujette aux ruptures intempestives de courroie, mais quand celà arrive alors qu'on n'a pas respecté les préconisations, c'est quand même un peu c... A vérifier sur ICM mais pour moi c'est 120 000km ou 5 ans |
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trémolin Ravagé de la Twingo !!!
Messages : 1462 Age : 60 Localisation : Brunswick
| Sujet: Re: Coupure du moteur Mer 26 Sep 2018 - 18:21 | |
| J'ai la même chose, 120 000 km ou 5 ans. |
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Mathusalem Ravagé de la Twingo !!!
Messages : 1979 Age : 81 Localisation : Vers Orléans
| Sujet: Re: Coupure du moteur Mer 26 Sep 2018 - 22:45 | |
| - Broucbrouc a écrit:
- . C'est la structure en fibre qui vieillit, pas forcément le caoutchouc.
Par expérience dans le réseau, les distribution de D7F non faites cassent.
Plus exactement c'est le caoutchouc qui est à la limite entre la structure en fibre et les dents. On sait que dans un système d'engrenage, l'effort est maxi à la base des dents, ça se calcule très bien. C'est pareil pour les dents en caoutchouc. Concernant la limite de durée, ça peut varier beaucoup selon les conditions d'environnement, les atmosphères chaudes sont mauvaises pour le caoutchouc, et les poussières sableuses peuvent user rapidement les roulements des galets (qui sont étanches, mais pas absolument). Ce qui est regrettable sur les moteurs Twingo (et Clio...) c'est que la visite de la courroie de distrib et des galets soit malcommmode, on ne peut pas surveiller facilement le jeu des roulements de galets, par ex. Ca serait pourtant utile. |
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Twingo1 Collectioneur de Twingo
Messages : 324 Age : 74 Localisation : Sion, Valais, Suisse
| Sujet: Re: Coupure du moteur Jeu 27 Sep 2018 - 10:22 | |
| - Mathusalem a écrit:
Ce qui est regrettable sur les moteurs Twingo (et Clio...) c'est que la visite de la courroie de distrib et des galets soit malcommmode, on ne peut pas surveiller facilement le jeu des roulements de galets, par ex. Ca serait pourtant utile. Parfaitement d'accord, mais c'est souvent la même chose avec la plupart des constructeurs |
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| Sujet: Re: Coupure du moteur | |
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