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 Ct Ok mais ?

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edge59650
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edge59650

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MessageSujet: Ct Ok mais ?   Ct Ok mais ? EmptyVen 22 Mar 2019 - 15:06

bonjour,
la twingo de 1997 qui a 150 000km, de ma femme est passe au CT sans contre visite donc tous va bien mais il est indiqué ,

5.3.3.a.1 Tubes de poussée, jambes de force, triangles et bras de suspension: détérioration d'un silentbloc de liaison au chassis ou a l'essieu, AVD,AVG affraid .

je ne comprend pas quel pièce faut-il changer puis-je le faire moi même ?
merci
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Peyo34
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Peyo34

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MessageSujet: Re: Ct Ok mais ?   Ct Ok mais ? EmptyVen 22 Mar 2019 - 21:12

Salut,
Les silentbloc de tes triangles sont fatigués, faut remplacer les triangles. Ne prends pas de premier prix sinon ils ne tiendront pas longtemps.

Mapco, entre autre, vend un kit où tu ne changes que les silentbloc et les 2 rotules pour 50€ environ. Il faut donc monter les silentbloc neufs sur tes triangles, c'est faisable avec un bon étau.
Serrage au couple véhicule au sol, parallélisme à faire une fois fini.

Si tu bricoles un peu ce n'est pas bien compliqué ...
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edge59650
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MessageSujet: Re: Ct Ok mais ?   Ct Ok mais ? EmptyVen 22 Mar 2019 - 21:27

oui je bricole un peu mais pour changer les triangles avant il ne faut pas démonté les amortisseurs ?
car si ces le cas je n'est pas les outils qu'ils faut pour compressé les ressorts
marque MAPCO, TRW environ 30€ chacun ou QH quinton hazell a 24€ chacun ne sont vraiment pas cher je trouve et je pense que la marque QH est pas mauvaise ?
merci
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Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
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MessageSujet: Re: Ct Ok mais ?   Ct Ok mais ? EmptySam 23 Mar 2019 - 11:42

Mauvaise idée. Il faut commencer d'abord par déterminer exactement ce qui ne va pas, avant de remplacer les pièces au petit bonheur la chance. Le mieux est de demander au contrôleur, c'est lui qui a examiné la voiture, et c'est son travail de préciser exactement les défauts. La classification informatique (5.3.3.A.1) n'est là que pour des raisons législatives et réglementaires, et ne correspond pas toujours à la réalité.

Et comme c'est classé défaut mineur, il n'y a aucune obligation de réparer...
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edge59650
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MessageSujet: Re: Ct Ok mais ?   Ct Ok mais ? EmptySam 23 Mar 2019 - 12:43

je pensais changer les 2 triangles comme le préconisé Peyo34 par prévention avec un réglage parallélisme après, c'est tous !
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Peyo34
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Peyo34

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MessageSujet: Re: Ct Ok mais ?   Ct Ok mais ? EmptySam 23 Mar 2019 - 21:30

Item " Tubes de poussée, jambes de force, triangles et bras de suspension"
Code identification => 5.3.3. a. 1.
Défaut éventuels => Détérioration d'un silentbloc de liaison au châssis ou à l'essieu
Contre visite => Non

Je suppose que Edge n'est pas aveugle et qu'il va regarder les silentbloc, d'autant que les rotules de suspension sont traitées au point 5.3.4 et la barre stab (quand il y en a) 5.3.1 ...

Ce peut être quoi d'autre ???
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edge59650
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MessageSujet: Re: Ct Ok mais ?   Ct Ok mais ? EmptyMer 27 Mar 2019 - 16:53

bonjour,
je reviens du contrôle technique et ils m'ont bien confirmé qu'il fallait changer les triangles de la twingo.
alors qu'y t'il de compliqué pour les changement des 2 triangles ?
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Mathieu le scribe
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Mathieu le scribe

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MessageSujet: Re: Ct Ok mais ?   Ct Ok mais ? EmptyMer 27 Mar 2019 - 21:44

Bon, comme beaucoup de pièces, il vaut mieux serrer au couple.

La biellette de suspension peut être vraiment sport à tomber.

De plus, ces pièces qui comportent des silentblocks doivent recevoir leur serrage avec leur position de roulage. C'est à dire qu'il ne faut pas serrer avec le train qui pendouille. Autrement, une fois le véhicule posé au sol, ça entrainerait une torsion permanente dans les silentblocks et une usure rapide. Il convient donc de repérer la position du moyeu par rapport à la carrosserie quand le véhicule est au sol, pour pouvoir mettre le triangle à sa bonne position quand on va le serrer.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
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Peyo34
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MessageSujet: Re: Ct Ok mais ?   Ct Ok mais ? EmptyJeu 28 Mar 2019 - 9:15

Si tu as peur d'être enquiquiné par tes amortisseurs, tu peux maintenir les ressorts compressés avec des bonnes sangles à cliquet.
Tu mets un cric sous le triangle, à l'extrémité coté roue et tu soulèves pour compresser la jambe de force. Ensuite tu mets tes sangles (de qualité). tu pourras travailler ensuite plus tranquillement.

La rotule de suspension est parfois un peu difficile à enlever. Attention de ne pas abîmer le soufflet de cardan pendant les manœuvres.

Le serrage définitif des triangles se fait véhicule posé sur le sol pour ne pas détruire prématurément les silentbloc, à la clé dynamométrique si possible.

Perso j'ai un penchant pour Lemförder, TRW, ..., (j'ai pas d'action chez eux !)

Attention aussi à l'aspect sécuritaire lorsqu'on lève une voiture, les conneries sont vites arrivées !
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