Salut.
Cet après-midi, j'ai effectué 2*65 km, essentiellement de nationale, avec ma Twingo 1.
À l'aller, des cognements sourds assez forts se font entendre, généralement dans les virages des ronds-points.
L'origine semble être devant, côté conducteur.
Au voyage retour, c'est encore plus fréquent et remarquable.
Systématiquement, à chaque virage un peu appuyé et au retour roues droites.
Mais aussi, moins fort et moins souvent sur certaines aspérités de la route.
En ligne droite ça va à peu près.
J'ai fait la fin du voyage dans la trouille et à vitesse très modérée.
ça s'entendait même à basse vitesse lorsque je manoeuvrait pour me garer.
Là, j'ai pensé qu'un problème était survenu suite à mes changements d'amortisseurs il y a dix jours. C'est moi-même qui les ai effectués. La voiture a peu roulé depuis.
J'ai levé la voiture, démonté les roues et procédé à quelques contrôles que je pouvais faire moi-même.
Les ressorts de suspension sont entiers, pas de casse, pas de mouvements suspects quand je les secoue.
Les spires supérieures et inférieures sont bien devant leurs encoches.
Les biellettes de direction et de barres stabilisatrices sont bien en place, sans jeu.
Pas de rotule défaillante quand je secoue.
J'ai vérifié les serrages des boulons de suspension : il en manquait un peu, mais c'est sans doute lié au réglage de ma "vieille" clé dynamométrique premier prix.
J'ai aussi un peu resserré les écrous de biellette de barres stabilisatrice à la clé dynamométrique 3/8".
J'ai demandé à mon père de tourner le volant voiture levée : toutes les articulations bougent sans à-coups.
Le bruit ne s'est pas refait entendre voiture levée.
Je ne comprends pas. Quelqu'un a une idée ?