Bonjour .
Il est normal que tu trouves des traces d'huile moteur dans la boite à air : en très faible quantité .
Si plus , il faut déposer toute la partie supérieure de la boite à air , pour accéder au couvre culasse qui fait également partie inférieure de la boite à air . Tu apercevras au milieu , repéré par la flèche rouge , un filtre qui se démonte et peut être nettoyé pour éviter les surpressions . C'est le reniflard moteur .
Au fond , la pièce en position verticale , avec des rayures horizontales pour le refroidissement , que tu aperçois : est le boitier de gestion ou calculateur , qui nécessite pour le démonter de déposer le couvre culasse .
Opération facile , mais longue , car il faut tout débrancher l'élec gestion moteur et faire attention de ne pas décoller le faisceau sur le côté de la boite à air ou passe la partie élec du boitier papillon . Boitier papillon que tu aperçois , fixé à l'intérieur de la partie supérieure de la boite à air .
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Lors du remontage , il est conseillé de remonter des joints neufs , qui doivent être accompagnés de pâte d'étanchéité , surtout au niveau des douilles , pour éviter toute prise d'air , qui ferraient accélérer ton moteur .
Opération effectuée il y a 15 jours , suite à un soucis aléatoire avec la sonde de pression admission : nous voulions essayer un autre calculateur . Ma voiture a 178.000km : seul soucis moteur rencontré depuis sa mise en service à part les bougies et deux bobines doubles .
Claude