Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Réglage des feux de croisement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Réglage des feux de croisement Empty
MessageSujet: Réglage des feux de croisement   Réglage des feux de croisement EmptyMer 28 Aoû 2019 - 16:42

Bonjour, alors voilà suite au contrôle technique j'aurais un réglage d'un feux de croisement à faire mais là j'y comprends rien, en regardant l'arrière de l'optique il y a deux vis en plastique six-pans, une en bas sur un côté, une en haut de l'autre côté, quelqu'un saurait-il comment on fait ? Il faudrait que le faisceau remonte de 1 à 2 %, comme les vis sont sur les côtés j'ai peur de le faire tourner vers la droite ou la gauche.
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Réglage des feux de croisement Empty
MessageSujet: Re: Réglage des feux de croisement   Réglage des feux de croisement EmptyDim 22 Sep 2019 - 16:43

C'est fait. Finallement c'est la vis du haut, on visse et ça monte, par contre d'après la méthode de calcul avec les distances j'ai trouvé -1 % au lieu de -3% noté au CT ?
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Réglage des feux de croisement Empty
MessageSujet: Re: Réglage des feux de croisement   Réglage des feux de croisement EmptyDim 22 Sep 2019 - 20:06

C'est du grand n'importe quoi ce réglage de feux de croisement, le résultat varie beaucoup selon la machine. Le problème vient de ce que la machine n'apprécie pas du tout les limites du faisceau comme un être humain. Quand les phares sont neufs, la séparation entre l'ombre et la lumière est bien nette, et la machine donne à peu près le même résultat que le calcul. Quand les optiques sont ternies et l'ampoule un peu usée, la limite devient floue, et là....

Moi je règle ça comme demandé par le contrôleur, puis ensuite je refais mon réglage sur un parking la nuit, selon ce qui me convient. Naturellement je note soigneusement combien de tours j'ai fait et dans quel sens, pour retrouver à peu près les réglages deux ans plus tard, mais c'est pas gagné d'avance.

Une bonne précaution c'est de passer les phares au Miror juste avant le contrôle, pour avoir le moins de diffusion de lumière possible, pour que la machine donne un résultat pas trop fantaisiste.
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Réglage des feux de croisement Empty
MessageSujet: Re: Réglage des feux de croisement   Réglage des feux de croisement EmptyLun 23 Sep 2019 - 15:23

C'est vrai que la zone mi-ombre est plus large que l'autre phare mais le feux était effectivement plus bas que l'autre.
Pour le calcul j'ai un peu fouillé et tombe sur la probabilité que ça vient de la pente du garage qui fausse le calcul. 1 cm de dénivelée à 4.6 m c'est 0.2%, ça va vite.
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Réglage des feux de croisement Empty
MessageSujet: Re: Réglage des feux de croisement   Réglage des feux de croisement EmptyLun 23 Sep 2019 - 16:02

Même.... Il suffit par exemple de faire une mesure à la machine, de faire le tour du pâté de maisons, et de refaire la mesure, puis de refaire encore un tour...

On trouve des écarts de 1.5% (sur une twingo de 2002, 170000km). Rien qu'en secouant la voiture entre deux mesures, on peut gagner (ou perdre) 0.5% !

Mais théoriquement la pente du sol n'a pas d'influence, si on mesure la hauteur des phares et la hauteur du faisceau par rapport au sol (supposé plat !)
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Réglage des feux de croisement Empty
MessageSujet: Re: Réglage des feux de croisement   Réglage des feux de croisement EmptyMar 24 Sep 2019 - 19:39

D'après le contrôleur technique, le calcul avec les distances ça ne marche pas comme ça la mesure des feux de croisement. Il a commencé à m'expliquer au sujet du faisceau mais il n'avait pas le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Réglage des feux de croisement Empty
MessageSujet: Re: Réglage des feux de croisement   Réglage des feux de croisement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Réglage des feux de croisement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Feu de croisement HS
» réglage des phares
» reglage des culbuteurs
» Réglage des soupapes D7F
» Réglage siège conducteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-