Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez | 
 

 Joint de culasse D7F ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Joint de culasse D7F ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse D7F ?   Joint de culasse D7F ? - Page 3 EmptySam 12 Oct 2019 - 14:12

Non au grattoir à lame de cutter bien à plat.
Il y avait comme un vernis sur la fonte.
Ensuite j'ai utilisé du papier de verre (120, 240 et 400) avec de l'huile puis du dégraissant.
Les traces qui persistent sont les traces d'usinage d'origine avec la fraiseuse.
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Joint de culasse D7F ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse D7F ?   Joint de culasse D7F ? - Page 3 EmptyLun 14 Oct 2019 - 20:22

A y est, moteur démarré du premier coup.
Il a tourné 5 mn puis j'ai remplacé le filtre et l'huile, celle ci était encore chargée d'eau.
Nouveau démarrage pour aller jusqu'à l'enclenchement à plusieurs reprises du ventilateur de refroidissement moteur.
Il me reste à faire un essai routier, parfaire les niveaux et vérifier l'absence de fuite d'eau et huile.

Une affaire rondement et lentement menée pour 150 €.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Joint de culasse D7F ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse D7F ?   Joint de culasse D7F ? - Page 3 EmptyLun 14 Oct 2019 - 20:41

Bonjour et BRAVO Border ! heureux pour toi... et ta "titine"
Revenir en haut Aller en bas
wolck michel
Fan de Twingo
Fan de Twingo
wolck michel

Messages : 132
Localisation : chavigny 54

Joint de culasse D7F ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse D7F ?   Joint de culasse D7F ? - Page 3 EmptyLun 14 Oct 2019 - 23:57

félicitation dans ce cas cheers
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Joint de culasse D7F ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse D7F ?   Joint de culasse D7F ? - Page 3 EmptyMar 15 Oct 2019 - 7:15

Merci à vous, maintenant je croise les doigts pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Lucky32
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Lucky32

Messages : 65
Age : 65
Localisation : Nogaro 32

Joint de culasse D7F ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse D7F ?   Joint de culasse D7F ? - Page 3 EmptyMar 15 Oct 2019 - 9:36

Cool ça !! Reste quand même à surveiller le niveau d'eau régulièrement pendant quelques jours et là tu seras tranquille
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Joint de culasse D7F ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse D7F ?   Joint de culasse D7F ? - Page 3 EmptyMar 15 Oct 2019 - 12:15

Il y a de quoi s'inspirer. Super
Est-ce que tu as quand même fait une vérification de la tension courroie pour finir ou t'as remonté direct ?
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Joint de culasse D7F ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse D7F ?   Joint de culasse D7F ? - Page 3 EmptyMar 15 Oct 2019 - 12:48

Non pas de vérification, j'ai tout remonté tel quel. J'ai eu un peu de mal à renquiller la poulie sur l'arbre à cames.
J'en ai chié aussi pour remettre les 3 vis du compresseur de clim sans enlever ni détendre sa courroie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Joint de culasse D7F ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse D7F ?   Joint de culasse D7F ? - Page 3 EmptyMar 15 Oct 2019 - 13:34

Bonjour Border, je rebondis sur ton dernier post où tu évoques en avoir "chier" (c'est bien le terme trop souvent quand on met les mains dans le cambouis... mais l'après gout de la réussite est si bon) quant à la repose des poulies et courroies... as tu pensé simplement à vérifier que celles-ci soient correctement tendues à l'issue de la repose. Il n'y aurait rien de pire qu'une courroie de distribution détendue à l'usage.
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Joint de culasse D7F ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse D7F ?   Joint de culasse D7F ? - Page 3 EmptyMar 15 Oct 2019 - 13:58

Je n'ai rien changé au niveau de la courroie de distribution, celle-ci n'a pas été bougée, elle est restée sur ses poulies.
Hormis le joint de culasse, ce sont les mêmes pièces qui ont été remontées, donc aucun soucis à prévoir de ce côté là, puisque le moteur tournait bien avec sa courroie changée il y a 2 ans et moins de 30.000  km.

Pour info, tout semble fonctionné à merveille.
J'en ai profité pour faire une purge des 4 freins.
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Joint de culasse D7F ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse D7F ?   Joint de culasse D7F ? - Page 3 EmptyVen 18 Oct 2019 - 10:00

Vu que l'eau était passée dans l'huile j'ai fait la vidange et comme conseillé par Lucky32, j'ai fait un rinçage avec de l'huile 15w40 puis revidanngé et mis en définitive de la 10w40.

J'ai bien fait car l'huile de rinçage était encore vraiment chargée d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Lucky32
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Lucky32

Messages : 65
Age : 65
Localisation : Nogaro 32

Joint de culasse D7F ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse D7F ?   Joint de culasse D7F ? - Page 3 EmptySam 19 Oct 2019 - 20:17

Génial !
Tiens nous au courant et en même temps peux tu me dire le diamètre de la douille torx dont tu t'es servi pour démonter les vis de la culasse ? car perso je vais attaquer la mienne et je n'ai pas de douille torx femelle donc il me faut en acheter une.
Bonne soirée et bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Fred49
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Fred49

Messages : 205
Age : 53
Localisation : ANGERS

Joint de culasse D7F ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse D7F ?   Joint de culasse D7F ? - Page 3 EmptySam 19 Oct 2019 - 21:24

Super Border, ça c'est du bon boulot!
slip
Revenir en haut Aller en bas
Border
Twingo de Sang
Twingo de Sang
Border

Messages : 2640
Age : 66
Localisation : Dunkerque

Joint de culasse D7F ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse D7F ?   Joint de culasse D7F ? - Page 3 EmptySam 19 Oct 2019 - 22:29

La douille torx femelle est une E12.
Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Lucky32
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
Lucky32

Messages : 65
Age : 65
Localisation : Nogaro 32

Joint de culasse D7F ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse D7F ?   Joint de culasse D7F ? - Page 3 EmptyDim 20 Oct 2019 - 14:55

Bonjour Border , Bonjour à tous
Voilà j'ai démonté la culasse de ma Twingo 2001 raison courroie distribution cassée verdict 5 soupapes de tordues 4 échappement et une admission , la courroie s'est cassée suite à un grippage de roulement du galet tendeur grrrr en démontant j'ai trouvé des billes du galet un peu partout , donc cette semaine j'ai du pain sur la planche !! dépose des soupapes tordues remplacement , rodage puis ensuite repose de l'ensemble.....c'est du boulot mais bon je m'économise 1400€ de réparation chez Renault...( devis fait par un garage Renault)....en me faisant le travail , je ne sais pas trop encore pour le prix des pièces vu que je vais en commander un peu sur Internet...du moins le kit distri avec pompe à eau.....pour le reste bien que je vais le payer plus cher....(joint de culasse , soupapes , joints de queue de soupapes , joints admission , échappement).....je vais le prendre chez un fournisseur pièces détachées du coin comme ça s'il y a un soucis de commande je pourrais avoir les morceaux du jour au lendemain.....
Bonne après midi à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Joint de culasse D7F ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse D7F ?   Joint de culasse D7F ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Joint de culasse D7F ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

 Sujets similaires

-
» joint de culasse
» RESOLU: Moteur qui chauffe, Changement de JDC
» Joint de culasse
» Joint de culasse
» Joint de culasse HS ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-