Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez | 
 

 Joint de culasse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dudu_92
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
dudu_92

Messages : 8

Joint de culasse Empty
MessageSujet: Joint de culasse   Joint de culasse EmptyJeu 16 Juin 2022 - 20:57

Hello, ayant un souci de joint de culasse sur la twingo d'une amie, j'aimerais en savoir plus avant de me lancer.

apparemment le moteur est un moteur a chaine... n'ayant jamais eu a faire a ce type de moteur, j'aimerais savoir si il faut déposer la distribution? ou même me dire si la culasse se dépose facilement?

Merci a vous Hello Hello Hello
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse EmptyJeu 16 Juin 2022 - 21:22

Salut,

tu peux savoir si réellement c'est un moteur à chaîne ou pas en relevant la référence du moteur inscrite sur le haut du bloc moteur (en dessous de la culasse) et légèrement désaxée à gauche.
Cette référence peut être utile aussi pour la suite (réf des pièces, processus d'intervention, couples de serrage... etc).

Si c'est un C3G70x (x à définir) comme l'image ci-dessous, oui c'est un moteur à chaîne, et culbuté, dit autrement tu n'as pas à déposer la chaîne de distribution.

S'il s'agit d'un autre type de moteur (D4F70x ou D7F0x), c'est une distribution à courroie, et là pour le coup tu dois déposer celle-ci.

Joint de culasse Tzolzo20


A+
Revenir en haut Aller en bas
dudu_92
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
dudu_92

Messages : 8

Joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse EmptyJeu 16 Juin 2022 - 21:45

Super !!! c'est le meme que sur la photo; donc moteur a chaine Wink

Cool ca va etre plus facile du coup Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cyrillem
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Cyrillem

Messages : 163

Joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse EmptyVen 17 Juin 2022 - 10:03

salut

hésite pas à faire un petit tuto, je crois que cela devrait être utile à ceux qui pourraient avoir besoin de le faire cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse EmptyVen 17 Juin 2022 - 19:20

Salut,

petit conseil... le moteur C3G c'est le vieux Cléon historique sur lequel on a greffé une injection mono-point à la place du carburateur, c'est donc un moteur chemisé (fût et paroi des cylindres) à l'ancienne  I love you

Précaution d'usage, si tu ne veux pas te retrouver avec les chemises accolées au joint de culasse en relevant la culasse, fait une légère rotation (aller/retour) de la culasse sur son plan lors de la dépose, histoire de décoller le joint de culasse avant le retrait de la culasse.

Si tu as la main qui tremble, laisse une vis centrale (légèrement dévissée pour te permettre la manip) de fixation de la culasse, qui te permettra de garantir ton geste de rotation autour de cet axe.


A+
Revenir en haut Aller en bas
dudu_92
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
dudu_92

Messages : 8

Joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse EmptySam 18 Juin 2022 - 6:40

Merci pour les conseils.

Concernant l'épaisseur du joint, apparemment un de 1.35 a été commandé... Est-ce OK?

La voiture n'a pas de mayo mais présence de liquide de refroidissement dans les puits de bougie; Elle n'a pas eu le temps de chauffer....

pensez vous que je peux reposer directement la culasse sans la faire rectifier? (et si ca tiens pas, je referais l'opération (qui est relativement facile...)

Bon week end les copains
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse EmptySam 18 Juin 2022 - 9:59

Salut,

es tu sûr qu'il s'agit bien de liquide de refroidissement et non de l'eau par exemple (lavage du moteur, pluie ou que sais je encore)...

Si c'est bien du liquide de refroidissement, n'y a t'il pas une durite de ce liquide qui présenterait une fuite à cet endroit (je n'ai pas de C3G pour le visualiser) ? Parce que c'est bizarre que le joint de culasse soit incriminé, les puits de bougies étant au-dessus du plan du joint de culasse... Mais why not... A ne pas te souhaiter une fissuration de la culasse.

Question bête, le niveau de liquide de refroidissement baisse t'il, entends tu des "glouglous" si tu déposes le bouchon du vase d’expansion ?
Attention c'est potentiellement brûlant... Etc, et tout autres avis éclairés des membres de ce Forum ayant quelques expériences (subies ou pas) en ce domaine.

Ce que tu peux déjà faire, si tu as une soufflette ou toute autre moyen d'évacuation de ce liquide, c'est de sécher et nettoyer la zone (idem sur le pourtour en vis à vis de  la jonction culasse/bloc moteur), et constater si oui ou non le phénomène se reproduit.

Sur ta commande, oui la côte d'épaisseur du joint de culasse est dans les tolérances.
Mais perso, vu le prix, j'aurai commandé le kit de joints complet haut-moteur (réf Renault 7701467154) en prévision de changer également le joint du couvre culasse (ou cache culbuteur) qui doit être cuit et durci avec le temps, le joint du collecteur d'échappement qui aura probablement souffert aussi, et accessoirement, si tu en constates la nécessité le joint de la pompe à eau (trace de fuite externe autour du plan de portée de la pompe).
Ce type de pochette est également livré avec les joints de queue de soupapes, mais çà n'est pas l'objectif de ton intervention.

Si tu passes par le remplacement du joint de culasse, profites en pour faire un réglage culbuteur après avoir remonté la culasse et avant de reposer le couvre culasse (et son joint neuf de préférence).

A+ et bonne suite.

PS : si ta culasse n'est pas voilée ou déformée (tolérance Renault 5/100ème de mm !) de plus de quelques 1 ou 2/10ème de mm tu pourras toujours la faire rectifier (bien que Renault stipule que cela soit interdit) et contrôler son étanchéité aux soupapes (ce qui tu peux faire facilement toi-même *) à titre préventif ou par nécessité visuelle.

Si tu disposes d'une règle métallique (50cm environ) plate, rigide et non voilée (perso, j'utilise une règle DIN 874, mais oublie de l'acheter - €€ - pour un seul contrôle), tu peux toujours vérifier sur le plan du joint côté culasse en mesurant avec une cale (tu auras besoin d'un jeu de cales pour le réglage des culbuteurs) l'éventuelle déformation... mesures faites en long, large et diagonales de la culasse.

Enfin, soit précautionneux lors du grattage des résidus du joint de culasse, le plan de portée du joint de culasse (bloc moteur et culasse) doit être propre et lisse.

(*) appose la culasse sur un carton sur un plan de travail plat et horizontal (ressort de soupapes côté plan de travail), vérifie que toutes les soupapes sont fermées, laisse ou remet les bougies en place, et verse de l'essence sur les chambres de combustion pour recouvrir les têtes de soupapes, normalement tu ne devrais constater aucune fuite d'essence si tes soupapes sont réellement étanches.
Si non, ce peut-être simplement un problème de portée de soupapes (nettoyage et rodage éventuel à faire), voir de queue de soupapes en plus (à remplacer)... mais c'est une autre nécessité se greffant sur ton intervention initiale et qui requiert du matériel en plus.

Exemple de kit 7701467154 =>
Joint de culasse Captu602


Dernière édition par Sissou083 le Mer 22 Juin 2022 - 20:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
dudu_92
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
dudu_92

Messages : 8

Joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse EmptyMer 22 Juin 2022 - 18:30

les voyants se sont allumés en rouge. je précise qu'elle à rouler que tres peu mais rouler quand meme... avec mais elle a pas couper de suite.

Bocal liquide de refroidissement vide, forte odeur en coupant le moteur, pas de mayo dans le vase d'expansion et le voisins a regarder, il a bien vu de l'eau en sortant une bougie. on retrouve aussi de l'eau a l'echappement.

Merci en tous cas Sissou083 pour tous ces conseils
Revenir en haut Aller en bas
dudu_92
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
dudu_92

Messages : 8

Joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse EmptyMer 22 Juin 2022 - 18:31

est ce nécessaire de faire une vidange huile ensuite?
Revenir en haut Aller en bas
dudu_92
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
dudu_92

Messages : 8

Joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse EmptyMer 22 Juin 2022 - 18:46

concernant le couple de serrage, je serre a combien?

En fait je demande car je dois aller chercher une clé dynamo, mais je ne sais pas laquelle prendre (je vais aller chez le gros merlin a cote de chez moi)

EDIT : J'ai une facom R.306-25D 5-25 Nm.... ?
Revenir en haut Aller en bas
dany
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
dany

Messages : 379
Age : 71
Localisation : Troyes

Joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse EmptyMer 22 Juin 2022 - 19:28

Bonjour, concernant le remplacement du joint de culasse d'une Twingo C3g, c'est très basique et facile à faire mais il faudrait que tu te procures la RT de la bestiole. Ils expliquent tout de A à Z, parce que s'il faut que tu demandes chaque manip à faire sur la toile, ça risque de te prendre plus de temps qu'en regardant le bouquin.
Malgré tout, sur ce site tu auras toute l'aide qu'il te faudra, et se sera de très bons conseils.
Bon courage, tiens nous au courant et si tu bloques sur un truc, on te donnera les combines pour t'en sortir.
Oui pour faire ça, ta dynamométrique ira très bien (de 5 à 25nm).


Dernière édition par dany le Mer 22 Juin 2022 - 19:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dudu_92
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
dudu_92

Messages : 8

Joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse EmptyMer 22 Juin 2022 - 19:30

Oui oui j'ai vu les tutos Wink c'est super.....

Juste savoir pour le couple de serrage si la clef convient....

Le reste ça va aller sans soucis

Merci
Revenir en haut Aller en bas
dany
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
dany

Messages : 379
Age : 71
Localisation : Troyes

Joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse EmptyMer 22 Juin 2022 - 19:34

dany a écrit:
Bonjour, concernant le remplacement du joint de culasse d'une Twingo C3g, c'est très basique et facile à faire mais il faudrait que tu te procures la RT de la bestiole. Ils expliquent tout de A à Z, parce que s'il faut que tu demandes chaque manip à faire sur la toile, ça risque de te prendre plus de temps qu'en regardant le bouquin.
Malgré tout, sur ce site tu auras toute l'aide qu'il te faudra, et se sera de très bons conseils.
Bon courage, tiens nous au courant et si tu bloques sur un truc, on te donnera les combines pour t'en sortir.
Oui pour faire ça, ta dynamométrique ira très bien (de 5 à 25nm).
Quand tu en sera au resserrage de la culasse, on en reparlera.
Surtout il faut faire vérifier/rectifier ton plan de joint de ta culasse, ne te contente pas de simplement remplacer le joint. Si il a "claqué" c'est peut-être qu'il y a une raison et peut-être aussi que la surchauffe a causé des dégâts à ce niveau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse EmptyMer 22 Juin 2022 - 19:49

Salut,


en réponse à tes deux questions...

Perso, je ferai par prudence la vidange de l'huile moteur (et filtre) ne sachant pas si celle-ci a pu être altérée (ou pas).

Concernant la clé dynamométrique, çà dépend en fait de ta projection à venir dans la mécanique, ici le couple de serrage est de 2daN + 90°, ce qui relativement faible par rapport à d'autres couples de serrage avec un maximum qui peut aller jusqu'à 25daN (pour une Twingo 1) pour l'écrou du moyeu de roue.

Tu peux trouver des clés qui couvrent un large spectre de couples, mais perso j'ai une clé précise pour les petits et moyens couples et une autre pour les couples élevés, ceci pour conserver une bonne précision sur chacune des plages.

Ainsi pour les petits couples de serrage, j'ai une clé 0,5 - 6daN avec une empreinte 3/8", il en existe aussi en 1/4", mais je préfère le 3/8"... à toi d'avoir ensuite les douilles adaptées à ces empreintes.... Les petites clés ont aussi l'avantage d'être réduites en dimension (normal elles n'ont pas besoin d'un grand bras de levier) et de passer la où une grosse clé (avec un bras de levier plus long) serait bloquée par une place exiguë. Les "grosses" clés (pour les couples importants) ont une empreinte de 1/2".

Il existe des clés à affichage et réglage numérique, et d'autres purement mécanique (mon choix perso vu l'usage que j'en fait).

A+

Pour ce qui est de la méthode et couple de serrage du C3G =>
Joint de culasse Captu613


Dernière édition par Sissou083 le Ven 24 Juin 2022 - 22:43, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Joint de culasse Empty
MessageSujet: @Dany   Joint de culasse EmptyMer 22 Juin 2022 - 19:50

Salut,


effectivement c'est un prérequis... s'il relit mon post de samedi dernier, il y a quelques contrôle à faire en amont, je te rejoins à 200%.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse EmptyVen 24 Juin 2022 - 23:20

Re,


il est indiqué dans mon insert précédent d'évacuer l'éventuelle présence d'huile dans les puits de vis, c'est essentiel, si tu ne le fais pas la vis peut venir s'appuyer sur cette huile (suivant la quantité évidemment) et fausser le serrage au couple (l'huile n'est pas un gaz, elle est incompressible).

Idem pour le graissage des filets des vis et de leur sous tête, sans ce préalable la précision du serrage au couple est aléatoire, et source d'un écart potentiellement important par rapport à la valeur du couple nécessaire (du à la friction du métal contre métal à sec).

Ce sont deux points majeurs à respecter, le risque à ne pas le faire c'est croire que l'on a fait le job au bon couple (pourtant indiqué par la clé dynamométrique et son déclenchement) à tord.

Joint de culasse Captu614

Vérifie l'état des vis déposés (corrosion, déformation...) avant de prendre l'option de les réutiliser ou non, car en toute logique il faudrait systématiquement les remplacer par des neuves, je sais que cela n'est pas toujours fait, et çà reste un C3G dirons certains... Pas la peine de prendre des ARP2000 non plus.

... tout ceci bien-sur si tu te diriges vers le remplacement du joint de culasse, et du contrôle de celle-ci (voir post en amont).

A+


Dernière édition par Sissou083 le Sam 25 Juin 2022 - 6:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse EmptySam 25 Juin 2022 - 0:12

Sissou: Je suis surpris de ta connaissance sur l'incidence du serrage avec et sans graisse. Beaucoup n'y prète pas attention.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse EmptySam 25 Juin 2022 - 0:29

Salut Trémolin,


je "bricole" par nécessité depuis mon enfance (et plus tard par passion), vélo, cyclo, moto, auto, et engins agricoles (jusqu'à 24 ans)... et quand on a rien (Fr à l'époque), il faut se dém_ _ der pour faire bien du premier coup.
... Et puis j'ai un long passé d'automaticien en régulation analogique sur l'ensemble du process des centrales nucléaires, et là, faire bien du premier coup est une exigence non discutable, de fait les prérequis sont compris et actés.
Si aujourd'hui l'age venu je ne pratique que très rarement, j'en ai encore gardé quelques séquelles avec toujours autant d'intérêt pour tout ce qui est technique, et pas que la méca., et si possible dans le respect de l'Art du Métier (enfin j'essaie humblement).

Bonne soirée à toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
kerpape
Twingo de Sang
Twingo de Sang
kerpape

Messages : 4882
Localisation : bretagne

Joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse EmptySam 25 Juin 2022 - 7:34

trop fort un cv long comme le bras bravo sissous cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse EmptySam 25 Juin 2022 - 9:09

kerpape a écrit:
trop fort un cv long comme le bras bravo sissous cheers cheers
Salut Kerpape,

Si ce n'était que le bras qui est long, mon épouse me le dit régulièrement, elle en pleure...









... Elle évoque ma co_ _erie, tu l'auras compris

Bon WEEK-END
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse EmptyDim 26 Juin 2022 - 2:06

A Sushima le bras long à l'heure du thé ça leur a fait drôle :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Joint de culasse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Joint de culasse HS ?
» Joint de culasse
» Joint de culasse D7F ?
» Joint de culasse
» joint de culasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-