| Carter moteur rempli d'essence | |
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kooki2000 Jeune Twinguiste
Messages : 4
| Sujet: Carter moteur rempli d'essence Lun 30 Déc 2019 - 19:00 | |
| Bonsoir à tous. On vient de me solliciter pour une panne sur une Twingo 1 avec moteur D7F (X06) 1.2 i 60cv. La voiture est passée nickel au CT il y a une semaine. La propriétaire trouvait que par moment, elle faisait de petits à-coups. En roulant, avant-hier, de plus en plus d'à-coups et une odeur de chaud très présente. Elle s'arrête, ouvre le capot et voit le moteur recouvert d'huile! J'y vais ce soir, moteur gras mais huile très claire et quand je marche dans les traces au sol, le dessous de ma pompe se ramollit.... c’est pas que de l'huile! Quand j'ai enlevé la jauge à huile, un geyser est sorti du trou, le carter moteur est rempli d'essence, au moins 5cm au-dessus du trou de la jauge! Comment c'est possible sur une injection? Un injecteur fuyard qui balance le reste d'essence sous pression dans l'admission? Mais dans ce cas, elle aurait eu une remarque pour la pollution non? Si c'est ça, vu que moteur arrêté, la pression d'essence doit retomber assez rapidement et vu le volume d'essence dans le carter, ça doit faire un moment que ça dure....
Si vous avez des idées sur le comment de la chose, vous m'aideriez bien...
Merci d'avance
François |
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Border Twingo de Sang
Messages : 2640 Age : 66 Localisation : Dunkerque
| Sujet: Re: Carter moteur rempli d'essence Lun 30 Déc 2019 - 19:08 | |
| Sans doute un injecteur qui reste ouvert. |
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Lolo_69 Dominateur Twingo
Messages : 871 Age : 52 Localisation : Rive de Gier - Loire 42
| Sujet: Re: Carter moteur rempli d'essence Mar 31 Déc 2019 - 9:17 | |
| Segmentation d’un ou des cylindres ? Il faut vérifier les compressions. Injecteurs qui restent ouvert c’est une piste. |
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kooki2000 Jeune Twinguiste
Messages : 4
| Sujet: Re: Carter moteur rempli d'essence Mar 31 Déc 2019 - 10:44 | |
| Bonjour. Segmentation non. Elle n'est pas neuve mais suffisamment étanche pour tenir son rôle. Il y a quand même pas loin de 10 litres d'essence (estimation en gros) dans le carter d'huile! Comment marchent ces injections? 4 injecteurs? Si un injecteur ne fermait plus, ça aurait un impact sur la pollution je pense non?
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Mathusalem Ravagé de la Twingo !!!
Messages : 1979 Age : 81 Localisation : Vers Orléans
| Sujet: Re: Carter moteur rempli d'essence Mar 31 Déc 2019 - 11:32 | |
| C'est une panne pas courante en effet. Mais je pense que ça a du apparaitre rapidement, un moteur ne peut pas tourner avec autant d'essence dans l'huile. Ce n'est pas une fuite, c'est carrément quelquechose de cassé. Mais je ne vois pas où. Un injecteur qui reste ouvert : il faudrait que la soupape reste ouverte et que le piston soit crevé...
La première chose à faire c'est de vidanger pour voir exactement ce qui sort du moteur, et combien. Regarder s'il n'y a pas de l'eau... Chercher les fuites...
Ensuite mesurer les compressions...
Si le moteur a été bricolé, on peut toujours imaginer un circuit de retour de rampe d'injection branché au petit bonheur la chance sur une durite qui rejoint le carter, genre circuit du reniflard. Ca serait le gag du siècle ! |
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ARIX Jeune Twinguiste
Messages : 85 Localisation : le neubourg
| Sujet: Re: Carter moteur rempli d'essence Mer 1 Jan 2020 - 16:45 | |
| y a t il un regulateur de pression d essence ? peut etre que la menbrane est hs et et l essence est aspiré par la depression
J ai eu une moto avec ce cas ca implique une forte odeur d essence. l essence etant plus fluide que l huile et passe par la segmentation et descend naturellement dans le carter... l essence n est pas compressible et dans le cas d un injecteur qui reste ouvert peut plier une bielle , du vécu lors d analyse moteur
de là a remplir le carter cylindre c est une premiere ... |
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trémolin Ravagé de la Twingo !!!
Messages : 1462 Age : 60 Localisation : Brunswick
| Sujet: Re: Carter moteur rempli d'essence Mer 1 Jan 2020 - 17:48 | |
| J'y crois pas trop à cette histoire. |
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Border Twingo de Sang
Messages : 2640 Age : 66 Localisation : Dunkerque
| Sujet: Re: Carter moteur rempli d'essence Mer 1 Jan 2020 - 18:04 | |
| Sur les groupes pompes essence filtre immergés, le régulateur de pression est intégré dans le réservoir me semble-t-il. |
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Mathusalem Ravagé de la Twingo !!!
Messages : 1979 Age : 81 Localisation : Vers Orléans
| Sujet: Re: Carter moteur rempli d'essence Jeu 2 Jan 2020 - 1:25 | |
| - Border a écrit:
- Sur les groupes pompes essence filtre immergés, le régulateur de pression est intégré dans le réservoir me semble-t-il.
Ah oui exact. La pompe immergée a un limiteur de pression (bille + ressort) qui rejette dans le réservoir lui-même, donc il n'y a pas de tuyau de retour. Je ne vois pas du tout comment plusieurs litres d'essence pourraient passer dans le bas-moteur. De l'eau, enfin du LDR, c'est possible... Mais l'eau est au fond, l'huile surnage dessus, mais rapidement ça fait de la mayo. Enfin c'est bien mystérieux tout ça. |
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kooki2000 Jeune Twinguiste
Messages : 4
| Sujet: Re: Carter moteur rempli d'essence Jeu 2 Jan 2020 - 9:27 | |
| - Mathusalem a écrit:
- C'est une panne pas courante en effet. Mais je pense que ça a du apparaitre rapidement, un moteur ne peut pas tourner avec autant d'essence dans l'huile. Ce n'est pas une fuite, c'est carrément quelquechose de cassé. Mais je ne vois pas où. Un injecteur qui reste ouvert : il faudrait que la soupape reste ouverte et que le piston soit crevé...
La première chose à faire c'est de vidanger pour voir exactement ce qui sort du moteur, et combien. Regarder s'il n'y a pas de l'eau... Chercher les fuites...
Ensuite mesurer les compressions...
Si le moteur a été bricolé, on peut toujours imaginer un circuit de retour de rampe d'injection branché au petit bonheur la chance sur une durite qui rejoint le carter, genre circuit du reniflard. Ca serait le gag du siècle ! Je suis d'accord avec ton analyse! Alors, à ma connaissance, le moteur n'a pas été bricolé et il fonctionnait tout à fait correctement. La voiture est passée avec succès au ct 3/4 jours avant la panne. Je suis quasiment convaincu que si un ou plusieurs injecteurs n'étaient plus étanches, les valeurs du contrôle pollution auraient été mauvaises. Un jour avant la panne, le démarreur avait parfois du mal à lancer le moteur (comme si il était bloqué) mais au bout d'un moment, c'était bon. La voiture roulait, avec apparemment de légers à-coups (mais lors d'essais, j'ai vu qu'un des câbles de bougie était hs et que l'étincelle, parfois, se produisait entre la culasse et le câble, juste avant le capuchon de la bougie, ce qui pourrait expliquer les à-coups). La propriétaire a arrêté la voiture quand elle a vu de la "fumée" sortir du capot. Elle m'a dit qu'elle a ouvert le capot et qu'elle a vu plein d'huile sur le moteur. Quand j'y suis allé, en regardant j'ai vu que le moteur était un peu "gras" mais pas comme si de l'huile l'avait aspergé, c'était beaucoup plus clair. Et il y avait des traces de coulure au sol (la voiture est restée stationnée 12h au même endroit). En mettant le contact, elle me dit que son niveau d'essence avait beaucoup baissé depuis la veille... J'ai vérifié, en mettant le contact, on entend bien la pompe se mettre en marche mais aucune fuite visible. C'est quand j'ai voulu contrôler le niveau d'huile et que j'ai tiré la jauge, un jet est sorti du trou de la jauge, haut de 10/15cm! J'ai vite remis la jauge pour éviter de pourrir le sol mais ça signifie que le carter moteur est plus que plein d'essence! Quand elle a arrêté la voiture en constatant les fumées, le moteur tournait rond sans fumée à l'échappement, ce qui exclu une segmentation totalement HS ou un piston percé. De plus, un injecteur pas étanche ne laisse pisser l'essence que tant qu'il y a de la pression dans le circuit, ce qui ne doit pas durer très longtemps après l'arrêt du moteur! Quelqu'un aurait il un schéma du circuit d'injection pour que je puisse vérifier que tout est correctement raccordé? Merci d'avance. |
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Border Twingo de Sang
Messages : 2640 Age : 66 Localisation : Dunkerque
| Sujet: Re: Carter moteur rempli d'essence Jeu 2 Jan 2020 - 9:55 | |
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Border Twingo de Sang
Messages : 2640 Age : 66 Localisation : Dunkerque
| Sujet: Re: Carter moteur rempli d'essence Jeu 2 Jan 2020 - 10:04 | |
| Le problème est sans doute survenu après le CT.
Si le démarreur a du mal à lancer le moteur, c'est peut être dû aux chambres de compression des cylindres pleines d'essence, donc difficilement compressible.
Sur les D7F de 1996 à 2000 il y a un filtre à essence extérieur et un régulateur de pression sur la rampe d'injection. Si la membrane de celui-ci est percée comme dit ARIX, le carburant remplit le collecteur d'admission et pénètre à l'état liquide dans les chambres à l'ouverture des soupapes puis dans le bas moteur.
Le régulateur est placé sur la rampe d'injection à droite. En démontant le tuyau de dépression tu dois pouvoir voir si la membrane est percée en faisant tourner la pompe. |
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Mathusalem Ravagé de la Twingo !!!
Messages : 1979 Age : 81 Localisation : Vers Orléans
| Sujet: Re: Carter moteur rempli d'essence Jeu 2 Jan 2020 - 11:32 | |
| S'il y a un régulateur de pression, il y a forcément un retour au réservoir avec une circulation. Reste à trouver par où ça passe pour aller dans le carter. Surtout avec un débit aussi important. |
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Border Twingo de Sang
Messages : 2640 Age : 66 Localisation : Dunkerque
| Sujet: Re: Carter moteur rempli d'essence Jeu 2 Jan 2020 - 11:47 | |
| A travers la membrane anormalement percée du régulateur et une soupape. J'ai eu ce problème sur une Hyundai mais pas au point de remplir le carter. |
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dany Collectioneur de Twingo
Messages : 379 Age : 71 Localisation : Troyes
| Sujet: Re: Carter moteur rempli d'essence Jeu 2 Jan 2020 - 21:14 | |
| Admettons tout ça....... mais par quel orifice ou passage (s) l'essence pourrait passer de la culasse au bas moteur.? Cela aurait été un moteur 2 temps, oui l'essence pouvait descendre par les "lumières" des chemises, mais là....!!!
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Mustang69 Jeune Twinguiste
Messages : 2
| Sujet: Re: Carter moteur rempli d'essence Mar 3 Jan 2023 - 22:24 | |
| Bonjour, Comment avez-vous résolu le problème ? Je suis confronté au même problème.
Merci de votre aide |
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| Sujet: Re: Carter moteur rempli d'essence | |
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| Carter moteur rempli d'essence | |
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