Génération Twingo, Association loi 1908
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Génération Twingo, Club Twingo : Association Loi 1908, Site Web, Forum, Rassemblement, Tout sur la Twingo 1 et 2 !
 
AccueilSite webDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le site Web de Génération Twingo : www.generation-twingo.fr
Twingo, à vous d'inventer la vie qui va avec.
Partagez | 
 

 Quand faut-il changer suspensions et embrayage ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Poufmobile
Fan de Twingo
Fan de Twingo
Poufmobile

Messages : 209

Quand faut-il changer suspensions et embrayage ? Empty
MessageSujet: Quand faut-il changer suspensions et embrayage ?   Quand faut-il changer suspensions et embrayage ? EmptyDim 9 Aoû 2020 - 3:34

Salut, bonjour, bonsoir

Ma Twingo est une Twingo 1 de 2002, je l'ai acheté d'occasion il y a un peu plus de dix ans.
Aujourd'hui elle comptabilise 135000 Km. Depuis que je l'ai, j'ai dû changer la batterie deux fois, j'ai fais refaire la distribution quand il le fallait, ainsi que les vidanges. Si je me souviens bien, j'ai également changé les plaquettes de frein, changer le liquide de refroidissement et le liquide de frein (ça date d'il y a deux ans, juste avant le dernier CT).

Par contre, je n'ai jamais fait refaire les suspensions et l'embrayage.

J'ai un rendez-vous le 14 août pour le contrôle technique, celui d'avant n'avait rien révélé de particulier, tout était bon et le CT était totalement vierge. J'ai tendance à me fier au CT pour savoir si mes suspensions sont encore bonne, et concernant l'embrayage, je me dis que ça doit se sentir si il faut changer.

Ais-je tort ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
zoé333
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
zoé333

Messages : 469
Age : 47

Quand faut-il changer suspensions et embrayage ? Empty
MessageSujet: Re: Quand faut-il changer suspensions et embrayage ?   Quand faut-il changer suspensions et embrayage ? EmptyDim 9 Aoû 2020 - 10:12

Salut,

Quand j'ai eu l'auto en 2010, elle comptabilisait quasi les 100000. Je n'avais aucune facture prouvant si oui ou non les amortisseurs avaient été changés. Mais je m'en doutais car au vu de la marque (que je ne citerais pas), ils avaient forcément été changés, je pense à la louche vers les 80000.

Je les aient fait changer 8 ans après (les 4) aux alentours des 200000, soit une durée de vie moyenne de 120000 ce qui après réflexion est juste énorme. En roulant je n'éprouvais aucune utilité de les changer, on s'habitue à mémère.... et c'est un défaut, je pense.

J'ai tout fais changer le train avant, (ça m'a couté un peu il est vrai...) mais alors ce que je ne regrette pas !! les premiers jours, j'avais l'impression de conduite une autre twingo! quelle différence! quelle précision!! au volant, pour la première fois je ressentais cette sensation d'être collé à la route tandis qu'avant c'était tout flottant. C'est à ce moment la que tu réalises à quel point les pièces s'usent malgré le fait de conduire relativement correctement la voiture sans la brusquer, conduire intelligemment en quelque sommes.

Je ne peux que te conseiller de les changer s'ils ont plus de 60000 km, avec un petit parallélisme tu aura une nouvelle twingo cheers

Je ne pense pas que ce soit du superflu sur une twingo.... tu uses moins les pièces périphériques, tu ressens la route comme jamais, tu freines mieux et c'est beaucoup moins dangereux ainsi.

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Si vous recherchez un jeu de transmission (sans ABS) tout neuf pour Twingo ou un kit super pro de frein arrière Bosh jamais utilisé pour Twingo I, contactez moi par mp  gris   
Revenir en haut Aller en bas
pct06
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
pct06

Messages : 88
Localisation : Sud Est

Quand faut-il changer suspensions et embrayage ? Empty
MessageSujet: Re: Quand faut-il changer suspensions et embrayage ?   Quand faut-il changer suspensions et embrayage ? EmptyMer 12 Aoû 2020 - 9:54

zoé333 a écrit:
Salut,

Quand j'ai eu l'auto en 2010, elle comptabilisait quasi les 100000. Je n'avais aucune facture prouvant si oui ou non les amortisseurs avaient été changés. Mais je m'en doutais car au vu de la marque (que je ne citerais pas), ils avaient forcément été changés, je pense à la louche vers les 80000.

Je les aient fait changer 8 ans après (les 4) aux alentours des 200000, soit une durée de vie moyenne de 120000 ce qui après réflexion est juste énorme. En roulant je n'éprouvais aucune utilité de les changer, on s'habitue à mémère.... et c'est un défaut, je pense.

J'ai tout fais changer le train avant, (ça m'a couté un peu il est vrai...) mais alors ce que je ne regrette pas !! les premiers jours, j'avais l'impression de conduite une autre twingo! quelle différence! quelle précision!! au volant, pour la première fois je ressentais cette sensation d'être collé à la route tandis qu'avant c'était tout flottant. C'est à ce moment la que tu réalises à quel point les pièces s'usent malgré le fait de conduire relativement correctement la voiture sans la brusquer, conduire intelligemment en quelque sommes.

Je ne peux que te conseiller de les changer s'ils ont plus de 60000 km, avec un petit parallélisme tu aura une nouvelle twingo cheers

Je ne pense pas que ce soit du superflu sur une twingo.... tu uses moins les pièces périphériques, tu ressens la route comme jamais, tu freines mieux et c'est beaucoup moins dangereux ainsi.

Quand tu dis changer tout le train avant, qu'as tu changé exactement ?

Sur la Twingo de ma fille qui a 165 000km et dont je ne connais pas non l'historique exact, les amortos ont passé le CT.
Par contre lorsque je roule sur route dégradé ou lorsque je passe un dos d'ane ou un ralentisseur, j'ai une impression de flottement à chaque bosse ou trou, avec un bruit sec venant des pieds donc au niveau des triangles qui n'est pas le bruit sourd classique lorsqu'une suspension "travaille" normalement sur une voiture en bon état.

Je vois d'autant plus la différence avec ma seconde Twingo qui a 170 000km, qui a elle des amortisseurs AV qui sont neufs mais je ne sais pas comment sont les rotules/silent bloc, en tout cas c'est beaucoup mieux et ca ne flotte pas comme l'autre.

Je penche donc pour les rotules de directions et les silent blocs de suspensions mais comment être sur ?

Merci


Dernière édition par pct06 le Mer 12 Aoû 2020 - 12:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zoé333
Collectioneur de Twingo
Collectioneur de Twingo
zoé333

Messages : 469
Age : 47

Quand faut-il changer suspensions et embrayage ? Empty
MessageSujet: Re: Quand faut-il changer suspensions et embrayage ?   Quand faut-il changer suspensions et embrayage ? EmptyMer 12 Aoû 2020 - 11:08

J'avais changé ceci:

Spoiler:

Dans ton cas, je vérifierais dans un premier temps les silentbloc de triangle de suspension.

Ma voiture arrivais à bout dans plusieurs secteurs. Au lieu de changer un jour une rotule, un autre jour un soufflet etc....perdre mon temps avec des aller-retour et de l'argent en main d’œuvre, on a tout fait sauter et on a tout changé d'un coup.

J'ai scruté les meilleures affaires sur les sites durant plusieurs mois (8 en tout) pour acheter des pièces neuves (de qualité) avec parfois de belles économies et une fois toute la fourniture on a procédé au remplacement.

Au début, on nous a prit pour des fous: "tu crois que ça vaut le coup ?", "c'est trop cher pour ça" etc...

Cela va faire 3 ans, pas eu le moindre problème Smile

.... . .. ...... . . .. .. . ..... .. ... .. .. ... . . . . ... . . . . . . . .. ... .. . . . . .
Si vous recherchez un jeu de transmission (sans ABS) tout neuf pour Twingo ou un kit super pro de frein arrière Bosh jamais utilisé pour Twingo I, contactez moi par mp  gris   
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Quand faut-il changer suspensions et embrayage ? Empty
MessageSujet: Re: Quand faut-il changer suspensions et embrayage ?   Quand faut-il changer suspensions et embrayage ? EmptyJeu 13 Aoû 2020 - 16:03

Le signe d'usure de l'embrayage c'est quand il devient de plus en plus haut. Je vérifie son état en faisant attention à quel moment il embraye quand je change de vitesse (sur le plat par exemple) en levant lentement le pied de la pédale. Ma vieille commence à embrayer à environ un quart de course de pédale voire moins. Là où l'embrayage prend un coup, c'est quand t'es embourbé dans la neige et qu'une roue patine.
Revenir en haut Aller en bas
pct06
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
pct06

Messages : 88
Localisation : Sud Est

Quand faut-il changer suspensions et embrayage ? Empty
MessageSujet: Re: Quand faut-il changer suspensions et embrayage ?   Quand faut-il changer suspensions et embrayage ? EmptyMer 19 Aoû 2020 - 10:57

trémolin a écrit:
Le signe d'usure de l'embrayage c'est quand il devient de plus en plus haut. Je vérifie son état en faisant attention à quel moment il embraye quand je change de vitesse (sur le plat par exemple) en levant lentement le pied de la pédale. Ma vieille commence à embrayer à environ un quart de course de pédale voire moins. Là où l'embrayage prend un coup, c'est quand t'es embourbé dans la neige et qu'une roue patine.

Bon j'ai changé les triangles sur ma première Twingo de 166k kms. C'est mieux, mais j'avoue que je m'attendais à mieux. Je continue à trouver que je "sens" beaucoup la route dans le pédalier, notamment quand le goudron est dégradé ou qu'on suit des rebouchages de tranchées.

Il y a aussi beaucoup de bruit de roulement je trouve. En fait j'ai l'impression que la filtration de la route est moyenne dés que la route n'est pas nickel.

mais peut être que je compare trop avec mon grand scenic qui a 4 ans : ma Twingo est peut être au mieux de ce qu'elle peut faire, c'est à dire celle d'une voiture conçue il y a 25 ans ?

Ou alors il y a autre chose mais quoi ?

Je ne suis pas sur mais en regardant les factures du précédents proprio, les amortos doivent avoir 51 000kms et ont passé le CT il y a 2 ans alors que je n'ai fait que 8 000 depuis.

J'ai la même sensation sur ma 2eme Twingo qui elle a des amortos avant neufs et un peu plus de kms (176k)

Sur les 2, les pneus sont en bon état et suffisamment gonflés. Comme je viens de changer les rotules de direction, je dois aller faire une géométrie sur les deux : je ne pense pas que cela puisse jouer sur ce que je ressens.
Les roulements AV et AR ne font pas de bruits.

Ce sont 2 Twingo de 2004 (166k kms) et 2002 (176k kms) 16V avec Clim.

Je pourrais imaginer changer les coupelles ? Est-ce que cela peut jouer ?


Dernière édition par pct06 le Mer 19 Aoû 2020 - 13:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Quand faut-il changer suspensions et embrayage ? Empty
MessageSujet: Re: Quand faut-il changer suspensions et embrayage ?   Quand faut-il changer suspensions et embrayage ? EmptyMer 19 Aoû 2020 - 13:10

Perso, les amortos c'est ceux d'origine pas besoin d'aller plus loin. Même des vieux récupérés à la casse font mieux l'affaire que des neufs. Après ça on va me lancer des pierres mais j'assume :-)
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Quand faut-il changer suspensions et embrayage ? Empty
MessageSujet: Re: Quand faut-il changer suspensions et embrayage ?   Quand faut-il changer suspensions et embrayage ? EmptyMer 19 Aoû 2020 - 22:55

trémolin a écrit:
Perso, les amortos c'est ceux d'origine pas besoin d'aller plus loin. Même des vieux récupérés à la casse font mieux l'affaire que des neufs. Après ça on va me lancer des pierres mais j'assume :-)

Ah je suis du même avis. Des amortos Renault un peu fatigués seront toujours meilleurs que des amortos fabriqués en asie du sud-est avec des vieilles ferrailles de récup.
Revenir en haut Aller en bas
pct06
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
pct06

Messages : 88
Localisation : Sud Est

Quand faut-il changer suspensions et embrayage ? Empty
MessageSujet: Re: Quand faut-il changer suspensions et embrayage ?   Quand faut-il changer suspensions et embrayage ? EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 10:03

Mathusalem a écrit:
trémolin a écrit:
Perso, les amortos c'est ceux d'origine pas besoin d'aller plus loin. Même des vieux récupérés à la casse font mieux l'affaire que des neufs. Après ça on va me lancer des pierres mais j'assume :-)

Ah je suis du même avis.  Des amortos Renault un peu fatigués seront toujours meilleurs que des amortos fabriqués en asie du sud-est avec des vieilles ferrailles de récup.

Mathusalem, trémolin

Est-ce que vous pensez donc que mes remontées dans le pédalier et ma sensation de trop sentir/entendre les défauts de la route pourraient être liées aux amortos qui ne sont pas Renault ?

Concernant les amortos, il y a un truc que j'ai toujours trouvé bizarre : le fait que la coupelle antirebond ne soit pas "collée", quand elle est bien serrée, à la carrosserie au niveau du passage de l'amorto dans l'aile.

J'ai lu plusieurs fois que ce n'était pas gênant mais quand meme : j'ai dans l'idée que l'amorto devrait être fixé à l'aile par le bloc filtrant en dessous et la coupelle anti rebond au dessus et que les 2 devaient bien serrer la tole de l'aile de manière à ce qu'il n'y ai pas de jeu, ni en dessous ni au dessus. De ce fait l'amorto serait bien solidaire de la carrosserie en pression, donc en temps normal, et quand l'amorto se détends vers le bas (le but de la coupelle anti rebond)

qu'en pensez vous ?

par ailleurs, si la coupelle bien serré n'est plus contre la carrosserie de l'aile, est-ce que ce n'est pas car le bloc filtrant s'est écrasé et fait donc remonter la tige de l'amorto vers le haut, empêchant la coupelle, bien que serrée, de toucher la carrosserie. N'est ce donc pas le signe qu'il faut changer ce bloc ? peut etre aussi qu'il serait "moins filtrant" : ce caoutchouc doit aussi vieillir en élasticité et amortissement, un peu comme les supports moteurs qui finissent par ne plus filtrer les vibrations du moteur.

Est-ce que cela pourrait du coup expliquer certaines sensations car finalement l'amortisseur, bien qu'en pression quasi tout le temps, est un peu "flottant" en partie haute ?
Revenir en haut Aller en bas
pct06
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
pct06

Messages : 88
Localisation : Sud Est

Quand faut-il changer suspensions et embrayage ? Empty
MessageSujet: Re: Quand faut-il changer suspensions et embrayage ?   Quand faut-il changer suspensions et embrayage ? EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 14:48

Pour illustrer mon propos sur les coupelles, voici les photos de celle de droite : photo voiture sur ses roues (donc l'amorto s'appuie sur son logement dans l'aile) puis sur chandelle (donc l'amortisseur "pends" accroché à l'aile).

Quand faut-il changer suspensions et embrayage ? Coupel13Quand faut-il changer suspensions et embrayage ? Coupel12

Pour moi l'amortisseur n'est pas tenu mais juste en pression : il est juste calé par le bloc filtrant qui épouse la forme de la tôle dans l'aile, mais il n'est pas serré donc pas vraiment fixé sur l'aile.

Pas sur qu'un tel écart entre les 2 photos soit normal : est-ce que l'idée que le bloc filtrant soit très fatigué peut expliquer un tel écart ?

Et donc justifier le changement des coupelles (bloc, coupelle et butée) ?
Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
Mathusalem

Messages : 1979
Age : 81
Localisation : Vers Orléans

Quand faut-il changer suspensions et embrayage ? Empty
MessageSujet: Re: Quand faut-il changer suspensions et embrayage ?   Quand faut-il changer suspensions et embrayage ? EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 18:03

" j'ai dans l'idée que l'amorto devrait être fixé à l'aile par le bloc filtrant en dessous et la coupelle anti rebond au dessus et que les 2 devaient bien serrer la tole de l'aile de manière à ce qu'il n'y ai pas de jeu, ni en dessous ni au dessus." pct06

Non, ça ne pourrait pas fonctionner normalement, c'est le principe de la suspension McPherson qui est comme ça. Le pivotement des roues ne se faisant pas dans l'axe de l'amortisseur, il faut que ça puisse se mettre de travers quand les roues braquent. Mais un jeu de 5 mm serait suffisant, évidemment le jeu augmente si la butée haute de l'amortisseur s'écrase avec le temps. Mais comme c'est compliqué à démonter, sur la mienne ça restera comme ça, ça ne gêne pas et ça ne fait pas de bruit...
Revenir en haut Aller en bas
pct06
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
pct06

Messages : 88
Localisation : Sud Est

Quand faut-il changer suspensions et embrayage ? Empty
MessageSujet: Re: Quand faut-il changer suspensions et embrayage ?   Quand faut-il changer suspensions et embrayage ? EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 18:29

Mathusalem a écrit:
" j'ai dans l'idée que l'amorto devrait être fixé à l'aile par le bloc filtrant en dessous et la coupelle anti rebond au dessus et que les 2 devaient bien serrer la tole de l'aile de manière à ce qu'il n'y ai pas de jeu, ni en dessous ni au dessus."     pct06

Non, ça ne pourrait pas fonctionner normalement, c'est le principe de la suspension McPherson qui est comme ça. Le pivotement des roues ne se faisant pas dans l'axe de l'amortisseur, il faut que ça puisse se mettre de travers quand les roues braquent.  Mais un jeu de 5 mm serait suffisant, évidemment le jeu augmente si la butée haute de l'amortisseur s'écrase avec le temps. Mais comme c'est compliqué à démonter, sur la mienne ça restera comme ça, ça ne gêne pas et ça ne fait pas de bruit...

Oui effectivement entre temps j'ai lu ce long thread et c'est ce que j'ai finalement finit par comprendre : [url=https://twingoaddict.forumactif.org/t11270-jeu-au-niveau-des-tetes-d-amortisseur?highlight=but%C3%A9e+amortisseur]espace au niveau des coupelles

Mais ce bout de caoutchouc doit aussi avoir un rôle dans l'absorption de choc et l'isolation entre la partie roulante (roue/moyeu/triangle/amortisseur) et la carrosserie, et pas seulement permettre que la roue puisse tourner ?

Je crois que je vais tenter de les changer.
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Quand faut-il changer suspensions et embrayage ? Empty
MessageSujet: Re: Quand faut-il changer suspensions et embrayage ?   Quand faut-il changer suspensions et embrayage ? EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 21:45

Je comprends ta déduction pour arriver à ce caoutchouc, toutefois ne serait-ce pas le rôle aux pneumatiques d'absorber ce type de vibrations ?
Revenir en haut Aller en bas
pct06
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
pct06

Messages : 88
Localisation : Sud Est

Quand faut-il changer suspensions et embrayage ? Empty
MessageSujet: Re: Quand faut-il changer suspensions et embrayage ?   Quand faut-il changer suspensions et embrayage ? EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 23:47

trémolin a écrit:
Je comprends ta déduction pour arriver à ce caoutchouc, toutefois ne serait-ce pas le rôle aux pneumatiques d'absorber ce type de vibrations ?

Ils y participent c'est sur. Mes pneus sont encore bon (je dirais 50% usure, Michelin) et bien gonflés.

En fait ce qui est bizarre c'est que parfois on sent comme un flottement dans le train avant, comme si qque chose n'était pas tenu ou vibrait. Hors les triangles et rotules de directions sont neufs, les roulements ne font pas de bruit et l'ont pas de jeu.

Bref, je ne sais pas trop et ne voit plus que les amortos et / ou les coupelles.

Ca me fait penser aux supports moteurs : quand ils sont morts, ca vibre dans la voiture. Moi j'avais des vibrations sur le tableau de bord, petites mais suffisamment emmerdantes. Disparues après le changement du support droit.
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Quand faut-il changer suspensions et embrayage ? Empty
MessageSujet: Re: Quand faut-il changer suspensions et embrayage ?   Quand faut-il changer suspensions et embrayage ? EmptyVen 21 Aoû 2020 - 3:41

Pour la visite, c'est vite démonter à la clé à chocs. En manuel la vis du haut c'est une récalcitrante, à moins d'un coup de bol, ta collection de clés six-pans risque d'y passer.

Sur l'amortisseur, ce qu'il y a de connu, c'est un morceau de la spire cassé tout en haut, mais comme ils sont sensés avoir été vérifiés lors du dernier changement..
Revenir en haut Aller en bas
pct06
Jeune Twinguiste
Jeune Twinguiste
pct06

Messages : 88
Localisation : Sud Est

Quand faut-il changer suspensions et embrayage ? Empty
MessageSujet: Re: Quand faut-il changer suspensions et embrayage ?   Quand faut-il changer suspensions et embrayage ? EmptyVen 21 Aoû 2020 - 10:12

En fait la question qui me reste c'est : suis le seul à ressentir les aspérités et bandes de la route comme cela dans le pédalier ?

Dis autrement : c'est normal et il faut que je m'y fasse ou bien il n'y a pas de raison qu'une Twingo filtre mieux la route - sans atteindre les trains roulants de voitures moderne bien sur - et il y a donc moyen d'y remédier en trouvant la cause ?
Revenir en haut Aller en bas
trémolin
Ravagé de la Twingo !!!
Ravagé de la Twingo !!!
avatar

Messages : 1462
Age : 60
Localisation : Brunswick

Quand faut-il changer suspensions et embrayage ? Empty
MessageSujet: Re: Quand faut-il changer suspensions et embrayage ?   Quand faut-il changer suspensions et embrayage ? EmptyVen 21 Aoû 2020 - 17:11

Le pédalier, c'est à dire les pédales ? Il n'y a rien de plus particulier que sur une autre voiture même en roulant pieds nus, idem pour le volant.

Si ces vibrations disparaissent avec des passagers ou une charge dans le coffre, je pense aux nouvelles suspensions. J'ai eu cette déception avec une autre voiture, je roulais avec un puis deux vieux sacs de ciment dans le coffre en attendant d'en trouver une autre. L'ancien proprio était peut-être dans cette même situation.

Une autre piste, en parlant support, le support arrière est-t-il en bonne forme ? Ou, sans se coucher sous la voiture, le moteur vibre-t-il un peu trop en amplitude ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Quand faut-il changer suspensions et embrayage ? Empty
MessageSujet: Re: Quand faut-il changer suspensions et embrayage ?   Quand faut-il changer suspensions et embrayage ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Quand faut-il changer suspensions et embrayage ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Quand changer son embrayage?
» Quand changer les bougies
» Changer un embrayage ?
» Changer mon câble d'embrayage sur twingo I
» Un clac dans le moteur quand pédale d'embrayage enfoncée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Twingo, Association loi 1908 :: Twingo 1 (1993-2007) :: Mécanique :: En Panne-